Bienvenue sur le forum des Baroudeurs de Ligny !

Cross-country / Enduro / Freeride / DH / Route / Cyclo-cross

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

championnat du monde de VTT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mx
Admin

Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC

MessageSujet: championnat du monde de VTT   Lun 24 Aoû 2009 - 21:07

Mondiaux (24-08-2009 à 16:47:10 / Vue : 160 fois)

Les Français sur le départ
Alors que le relais ouvrira les Mondiaux mardi 1er septembre, un premier groupe tricolore s’envolera ce soir pour Canberra. Cédric et Cécile Ravanel, Laura Metzler mais aussi Julie Krasniak, Caroline Mani et Julie Bresset, les juniors Hugo Drechou, Jordan Sarrou et Pauline Ferrand Prevot et enfin Alexis Vuillermoz et Guillaume Vinit arriveront les premiers en Australie. Demain, une bonne partie de descendeurs (hormis Jonnier et Barel), les trialistes ainsi que Julie Berteaux et Jean – Christophe Peraud rejoindront la terre australe.
Revenir en haut Aller en bas
mx
Admin

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   Jeu 27 Aoû 2009 - 20:01

Mondiaux Canberra : Thome n’a rien à perdre (27-08-2009 à 09:55:51 / Vue : 229 fois)

Jusqu'à l’ouverture des Mondiaux a Canberra le 1er septembre, nous vous présenterons les membres de la délégation française. Aujourd’hui, le descendeur Patrick Thome. Champion de France en juillet, le Languedocien participera à ses premiers Mondiaux en Australie.

«Oz en Oisans est une piste qui me plait, j’avoue que j’avais un peu préparé mon coup», explique le garçon de Nîmes. En Isère il a remporté son premier titre national en juniors et du même coup gagné son billet pour ses premiers Mondiaux de Canberra. «On savait que ca allait être serré entre Ivan (Oziol), Camille (Blanchard) et moi. Manu Huber le sélectionneur national nous a avertis avant la Coupe de France de Montgenèvre que l’on partait avec Ivan. C’était quand même un soulagement.» Le pilote de l’équipe Sportbike participera donc a ses premiers Mondiaux en Australie. L’an passé, a Val Di Sole, Remi Thirion avait pris la troisième place en juniors : «Je n’ai pas forcément de pression particulière. J’ai surtout envie de me faire plaisir et de bien faire les choses.» Après question objectif, il s’explique : «A Bromont au Canada j’avais terminé cinquième en demi finale. J’aimerais faire un top cinq en Australie. Je pense que l’on fera le point après la demi finale.» Sur la piste de Canberra il pourrait bien partager quelqu’un de ses entrainements avec Mickael Pascal : «Son mécano habite à coté de chez moi et c’est lui qui me la présenté. On se connait depuis la fin de l’année dernière. Pour moi, c’est un modèle. Quand je roule avec eux, ca me tire vers le haut, j’apprends beaucoup avec un pilote comme lui. Certaines fois je passe même devant sur les reconnaissances.» Le jeune Thome pourra donc trouver un bon partenaire d’entrainement durant sa semaine australienne. Et peut – être, atteindre ses objectifs.
Photos Julien BARETY
mx
Admin

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   Jeu 27 Aoû 2009 - 20:03

Mondiaux Canberra DH : Pajot, prolonger l’arc en ciel

Jusqu'à l’ouverture des Mondiaux a Canberra le 1er septembre, nous vous présenterons les membres de la délégation française. Aujourd’hui, la descendeuse Anaïs Pajot. Sacrée l’an passé en juniors la Gardoise veut conserver son titre mais surtout, prendre date avant son passage en élites.

L’an passé, en s’imposant à Val Di Sole, elle avait prolongé la tradition française sur les Mondiaux. Si l’on jette un coup d’œil au palmarès de l’épreuve arc en ciel on retrouve des noms comme Anne Caroline Chausson, Sabrina Jonnier, Emmeline Ragot ou encore Floriane Pugin. Et toutes ses filles ont touché le haut niveau mondial par la suite. La Charentaise est même la dernière à voir signé un doublé en 2002 – 2003. Issue de l’école du TFJV, Anaïs Pajot s’était fait remarquer il y a deux ans déjà en remportant une étape de la Coupe de France a Guéret alors qu’elle n’était que cadettes. Quelques semaines plus tard, elle grimpait sur la troisième marche du podium des Championnats de France élites à Montgenèvre. Pouponnée par Sunn depuis plusieurs années, la miss avait mis fin a neuf ans d’attente pour la maison de Saint Gaudens en s’imposant sur la piste engagée italienne. Ce jour la, elle avait même signé le cinquième temps scratch. Histoire de préparer le bac sereinement, la Championne du monde des juniors n’a pas beaucoup couru en début de saison. Juste une sortie sur la Coupe du monde de Vallnord, une dixième place a la clé et un maillot de leader des moins de 18 ans en prime. En septembre à Schladming, elle succédera à Myriam Nicole en remportant un trophee mondial qui n’a jamais échappé aux Françaises depuis sa création (victoire de Pugin en 2006 - 2007). A Canberra, la Gardoise emmènera une équipe de France ambitieuse, avec Lombard et Berteaux, qui peut parfaitement réaliser un nouveau triplé. Mais sur une piste que l’on annonce physique, la jeune bachelière qui conjuguait un temps le cross country et la descente partira favorite. Un deuxième titre mondial synonyme de fin d’apprentissage du haut niveau avant de plonger en élites.
Photos Julien BARETY

mx
Admin

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   Mar 1 Sep 2009 - 15:39

Mondiaux Canberra

Demandez le progamme !
Pour les horaires, bien prendre en compte que Canberra possède huit heures d'avance sur la France.

Mardi 1er septembre
9h – 12h: Entraînements XCO

10h – 14h : Entraînements DHI

14h30 : Championnat du monde team relais (Equipe de France : Vuillermoz, Drechou, Cécile Ravanel, Cédric Ravanel)
Mercredi 2 septembre 9h – 10h : Entraînements DHI juniors et élites dames

9h – 10h30: Entraînements XCO

10h30: Championnat du monde juniors dames XCO (Equipe de France : Ferrand Prevot, Berteaux)

11h – 14h: Entraînements DHI toutes catégories

14h- 15h: Entraînements DHI élites hommes

14h: Championnat du monde espoirs dames XCO (Equipe de France : Bresset, Mani, Krasniak)

15h30 – 17h: Entraînements 4X
Jeudi 3 septembre

9h – 10h30: Entraînements XCO

10h – 11h30 : Entraînements DHI juniors et élites dames

10h30: Championnat du monde juniors hommes XCO (Equipe de France : Drechou, Sarrou)11h30 – 13h: Entraînements DHI élites hommes

14h-15h30: Entraînements 4X

16h: Qualifications 4X (Equipe de France : Saladini, Giordanengo)17h30 – 18h30: Entraînements 4X en nocturne
Vendredi 4 septembre8h30 – 10h: Entraînements DHI

9h – 12h: Entraînements XCO

10h30: Qualifications DHI (Equipe de France. Juniors hommes: Oziol, Thome. Juniors dames : Pajot, Lombard, Berteaux. Elites dames: Gros, Ragot, Pugin, Jonnier. Elites hommes: Barel, Pascal, Giordanengo, Saladini)

14h: Championnat du monde espoirs hommes XCO (Equipe de France: Vuillermoz, Vinit)
15h30 – 17h: Entraînements 4X

18h30: Championnats du monde 4X (Equipe de France : Saladini, Giordanengo)

Samedi 5 septembre

8h30 – 9h30:
Entraînements XCO

10h: Championnat du monde élites dames XCO (Equipe de France : Ravanel, Metzler)

13h30 – 15h:
Entraînements DHI juniors et élites dames

14h: Championnat du monde élites XCO (Equipe de France : Absalon, Peraud, Ravanel, Tempier)15h-16h: Entraînements DHI élites hommes
Dimanche 6 septembre8h30 – 10h: Entraînements DHI

10h30: Championnats du monde juniors hommes et dames DHI (Equipe de France. Juniors hommes: Oziol, Thome. Juniors dames : Pajot, Lombard, Berteaux)

13h: Championnats du monde DHI dames (Equipe de France. Elites dames: Gros, Ragot, Pugin, Jonnier)

14h: Championnats du monde DHI hommes (Equipe de France. Elites hommes: Barel, Pascal, Giordanengo, Saladini)
mx
Admin

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   Mar 1 Sep 2009 - 15:41

Mondiaux Canberra relais : France, le bronze content

Comme il y a quatre ans à Livigno, la France prend le bronze de l’épreuve inaugurale des Mondiaux en Australie. Il aura manqué huit secondes aux tricolores pour conserver leur titreen relais. L’Italie s’impose pour la première fois de son histoire devant les Canadiens, champions du monde en 2004.

Championne du monde l’an passé à Val di Sole, l’équipe de France créait la surprise en modifiant sa stratégie de course. En Italie, Alexis Vuillermoz avait conclu le chef d’œuvre du groupe mais cette fois, le Jurassien aurait la lourde tâche de placer son groupe sur orbite dès le premier relais. Suivraient ensuite Cédric Ravanel, Hugo Drechou et enfin Cécile Ravanel. Après un départ rapide emmené par Florian Vogel, l’espoir du team Lapierre boucla son premier tour en cinquième position. Mais assez frustré : « J’ai tout fait sur le moyen plateau, le dérailleur ne fonctionnait plus. C’est frustrant. » Derrière son leader n’arrive pas à se dépêtrer de certains pilotes moins à l’aise techniquement : « J’ai été bouchonné par un Tchèque. Après, le Suisse Stirnemann ne voulait pas me laisser passer. » Le Chamoniard installé dans le Var bouclera son tour en deuxième position, derrière l’impressionnant junior Italien, Gerhard Kerschbaumer. Hugo Drechou, débutant de cette équipe réussira à remonter en tête de course et le canadien Evan Guthrie ne parviendra jamais à revenir. Cécile Ravanel avait donc la tâche très compliquée de s’élancer en tête pour le dernier passage. Et avec à ses trousses, la Canadienne Catharine Pendrel (vainqueur à Bromont) et l’espoir Italien Christian Cominelli. « D’habitude elle me prend bien deux minutes dans le premier tour d’une Coupe du monde. Là, elle est revenue grâce à l’Italien. C’est dingue comme on peut se transcender dans ce genre de situation. » Cominelli emmènera les siens vers un premier titre mondial. Mais Pendrel aura chaud aux fesses. Cécile Ravanel termine sur ses talons pour ceuillir le bronze : « C’est ma première médaille mondiale sur un relais. Je suis donc contente. Après je suis aussi satisfaite de mes sensations. J’étais bien sur toutes les parties physiques et de pédalage. C’est encourageant pour samedi.» Yvon Vauchez le sélectionneur des bleus affichait un sourire de satisfaction : « Ils se sont bien battus malgré les problèmes mécaniques. Cécile fait un gros numéro dans le dernier relais, elle s’est dépouillée pour l’équipe. Ils ont perpétué la tradition de la France avec ce relais mondial. C’est très bien. » Le mondial débute bien pour le clan bleu.

Laurine

Vélo : Lapierre pro race 700
Pratique : XC principalement

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   Mar 1 Sep 2009 - 19:35

Ca passe à la TV ?
Et sur quel site tu as les résultats , etc ... ?
mx
Admin

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   Mar 1 Sep 2009 - 19:36

D@vid
Admin

Vélo : Cannondale Scalpel carbon 1 - Cannondale Synapse Hi Mod Ultegra
Pratique : Rando XC et route

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   Mer 2 Sep 2009 - 9:40

Mondiaux juniors : Ferrand Prevot dans l’histoire !(02-09-2009 à 05:03:03)

Incroyable ! Onze ans après Cécile Ravanel, la Champenoise Pauline
Ferrand Prevot ramène le titre mondial en France. Elle conclut une
saison grandiose ! Depuis 1998, aucune française toutes catégories
confondues ne s’était imposée sur le rendez – vous planétaire !

« Dans
le dernier tour, le staff France m’a dit que c’était gagné, qu’elle ne
pourrait pas revenir ! J’ai compris que j’avais gagné et je me suis
mise à pleurer sur le vélo. »
C’est la conclusion d’une course
sans fausse note pour la Champenoise de 17 ans qui a déjà remporté
cette saison les titres européens en VTT et en contre la montre ! « Sur le départ roulant, l’Allemande Eberweiser m’a serré dans les barrières mais je ne me suis pas laissée faire. »
Et avant le passage sur la zone technique dans le premier tour,
l’affaire semble être entendue. Pauline Ferrand Prevot et la Suissesse
Michelle Hediger se sont débarrassées des autres concurrentes. Mais la
pilote helvétique est plus à l’aise que la Française techniquement. « Je
suis tombée deux fois. J’ai eu du mal à revenir sur elle, je ne jouais
pas un jeu. Après, je savais que j’étais plus puissante qu’elle sur les
parties physiques. »
Et dans le troisième et dernier tour : « Je
crois qu’elle a réussit à se transcender. Elle a terminé deux fois
deuxième lors des Mondiaux sur la route. Elle ne voulait pas d’une
troisième place comme ça»
, explique Yvon
Vauchez, le patron de la sélection tricolore. Dix secondes. Puis vingt.
L’écart grimpe à trente secondes. Pauline est en route pour son
histoire. Championne d’Europe en juillet, la demoiselle qui entrera
dans quelques jours en terminale scientifique a écrit la plus belle
page de sa courte histoire sur le circuit desséché de Canberra. La
jolie petite blonde est championne du monde des juniors ! « C’était un
rêve alors quand tu comprends que tu as gagné, tour se mélange dans
ta tête. » Sur la ligne elle tombe dans les bras d’Yvan Clolus, le
sélectionneur national des juniors. Jean – Louis Coche, le docteur des
bleus, rémois comme la demoiselle a bien du mal à contenir son émotion.
Gérard Brocks, son entraîneur peut également être fier de sa protégée. «Je ne réalise pas trop tout ce qui a pu m’arriver cette saison. » Sur la ligne, elle demande : « Je peux avoir un téléphone, je veux appeler mes parents ! »
La maman à l’autre bout de la terre écoutera la marseillaise, en
pleurs. Sur le podium, Pauline laissera échapper quelques larmes de
bonheur. « Je suis en vacances maintenant! », rigolait-elle lors de la
conférence de presse. Quelques jours avant de reprendre le chemin de
l’école, Pauline Ferrand Prevot a marqué l’histoire de son sport. Et ce
n’est que le début.

Source : www.universalbikeracing.com

Laurine

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   Mer 2 Sep 2009 - 10:23

La France déjà 3 médaille Very Happy
Maxime
Baroudeur

Vélo : Scott Scale et BH Speedrom

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   Mer 2 Sep 2009 - 11:56

c'est laquelle la troisieme avec celle la et le relais?
Laurine

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   Mer 2 Sep 2009 - 13:19

Le relais ou ils font 3, Paulien Ferrand Prévot qui gagne & Julie Bresset qui fait 3.
mx
Admin

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   Mer 2 Sep 2009 - 16:40

Mondiaux Canberra espoirs : Bresset, première du nom !

Victime d’une chute d’entrée, Julie Bresset réussit l’exploit de prendre la médaille de bronze. Comme à l’Euro le mois dernier, la Polonaise Aleksandra Dawidowicz s’impose devant la Suédoise Alexandra Engen. Pour la France, c’est la première mondiale chez les espoirs dames depuis 2006.

Elle vient de conclure un gros numéro. Deux ans après le bronze de Fort William en juniors, Julie Bresset retrouve la troisième marche du podium des Mondiaux. La Bretonne est la première française a grimper sur le podium mondial en espoirs. Et confirme qu’elle possède un sacré talent. Mais là, elle souffre le martyre. Entre un dos douloureux et les stigmates d’une chute, elle a bien du mal à marcher. Et le staff France l’aide à se mettre au calme : «Dans le premier bois, une polonaise m’a serrée et je suis tombée. J’ai vu partir les filles devant. Je me suis dit que c’était fini pour moi. J’ai été bouchonnée dans les parties techniques. Quand je suis remontée devant, Engen et Dawidowicz étaient trop loin. Je suis dégoûtée, j’ai l’impression de ne pas avoir pu me battre avec elles. J’aurais aimé… » On attendait Batty aux avants postes, vainqueur de trois étapes de la Coupe du monde, la poupée canadienne devra se battre contre une mécanique récalcitrante. La Slovène Tanja Zankelj, vainqueur l’an passé partira dans le décor avant de crever et d’abandonner. La Tchèque Tereza Hurikova, vainqueur de la Coupe du monde l’an passé en espoirs ne sera jamais vraiment dans l’allure. Comme à Zoetermeer le mois dernier, Engen et Dawidowicz se partageront la victoire. Et c’est à nouveau la fille de l’Est qui sortira vainqueur du match. Troisième l’an passé en Italie, la fille de l’équipe CCC Polsat enfile son premier maillot irisé. Après quelques minutes, Julie Bresset appréciait tout de même cette deuxième médaille mondiale : «Je suis la première Française à remporter une médaille, je suis quand même contente. Je confirme ce que j’ai pu faire en début de saison. Maintenant je vais aller courir Champéry la semaine prochaine, on m’a dit que le circuit était technique. Mais j’ai décidé de ne pas aller à Schladming, j’ai ma rentrée des classes.» Breiz Mountain, son équipe de toujours ayant décidé de stopper son activité, cette médaille devrait lui faciliter la tâche pour trouver une structure l’an prochain. Et à 20 ans, elle incarne le bel avenir du cross country féminin français !

mx
Admin

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   Mer 2 Sep 2009 - 20:28

Espoirs

Mani neuvième

Cinquième et meilleure Française l’an passé à Val Di Sole, la Bisontine a pris la dixième place à Canberra pour son dernier mondial en moins de 23 ans. Longtemps en chasse derrière le groupe pour la quatrième place, elle ne parviendra pas jamais à refaire son retard. La semaine prochaine elle défendra son maillot de leader de la Coupe du monde sur la septième étape à Champéry (Suisse).

Descente

Sept points de suture pour Fanny Lombard
La championne d’Europe juniors, en course pour son premier mondial, a chuté aujourd’hui lors des entraînements de la descente à Canberra en Australie. « J’ai chuté dans le pierrier. J’ai mal à la hanche et j’ai sept points de suture. J’espère vraiment que je vais pouvoir rouler. » L’épreuve a lieue dimanche.

Espoirs

Julie Krasniak, 13e : « Bouchonnée »
« Le départ était vraiment stratégique. Je n’ai pas été capable de remonter sur la tête de course. Après sur les parties techniques, ça bouchonnait un peu et j’ai eu du mal à remonter. J’ai essayé de m’accrocher à des groupes. Là j’ai terminé ma saison de VTT. Je ne serais pas au départ des Coupes du monde à Champéry et Schladming. Je suis sélectionnée aux Mondiaux sur route à Mendrisio, donc je vais me consacrer à ça en septembre. »

Dernière édition par mx le Jeu 3 Sep 2009 - 20:11, édité 1 fois
mx
Admin

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   Jeu 3 Sep 2009 - 20:08

Mondiaux Canberra juniors : Kerschbaumer évidemment !

L’Italien surpuissant s’est débarrassé de ses adversaires un à un pour cueillir son premier titre mondial. Première médaille dans un mondial pour le Portugal avec Paulo Reis Marinheiro Ricardo. Le Suisse Reto Indergand prend la troisième place. Drechou bon sixième malgré une chute.

Décidément depuis l’an passé, les saisons juniors ne sont l’affaire que d’un seul homme ! L’an passé, le Slovaque Peter Sagan avait dominé les coureurs de moins de 18 ans sur les Coupes du monde mais aussi les grands championnats. Et cette année, ce rôle a parfaitement été tenu par l’Italien du Sud Tirol, Gerhard Kerschbaumer. En début de saison, le transalpin s’impose sur les étapes d’Offenburg et d’Houffalize. En juillet, il se joue parfaitement de ses adversaires sur la piste hollandaise de l’Euro pour remporter son premier grand championnat continental. A Zoetermeer, il s’était débarrassé un par un des pilotes gênants. Et sur le technique circuit de Canberra, il a reproduit exactement le même scénario. Un groupe de cinq hommes se détachent dès les premières pentes. Gerhard Kerschbaumer est accompagné des deux Suisses, Reto Indergand et Mathias Stirnemann, du Hollandais Michiel Van Der Heijden et enfin le portugais Paulo Reis Marinheiro Ricardo. Le pilote Lusitanien sera le seul à résiste à Kerschbaumer sur le final. Il prendra la médaille d’argent, la première breloque pour son pays dans un mondial de VTT. Déjà titré avec son pays en relais, ce pilote d’avenir boucle sa semaine australienne avec une deuxième couronne ! Le Suisse Reto Indergand aura du aller au bout de ses forces pour prendre la médaille d’argent ! A l’entame du dernier tour, il sera obligé de s’arrêter quelques instants dans l’espoir de mettre fin à des crampes aux mains. Côté Français, Hugo Drechou signe sa meilleure performance de la saison. Il est sixième : « J’ai chuté à la fin avec l’Allemand. Je me suis fait mal. J’avais la tête baissée pour regarder sa roue, je crois qu’il a voulu que je me décale et je n’ai pas bougé. Sa corne s’est prise dans les barrières, sa roue avant et venue taper mon vélo et l’on est tombé tous les deux. Je suis quand même un peu déçu, j’étais dans un très bon jour et je pense qu’il y avait moyen de faire mieux. Au début, j’étais dans le rythme des meilleurs, il ne me prenait pas de temps mais je ne parvenais pas à rentrer. C’est frustrant. C’était un peu mon problème cette année. Dans le dernier tour, j’étais en course pour la 5e place mais j’ai été doublé par le Suédois. »Le Catalan, médaillé de bronze avec le relais et quasiment inconnu en début de saison signe toute de même un bon mondial. « Il a tenu son rang. Il s’est battu et quand il dit qu’il est déçu, c’est surtout qu’Hugo est un guerrier et qu’il n’a peur de personne. Je suis satisfait de sa course » a commenté Yvan Clolus le sélectionneur national juniors.

mx
Admin

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   Ven 4 Sep 2009 - 8:33

descente du chp du monde ce vendredi 4 septembre

• DH et 4X : 10H30

http://www.universalbikeracing.com/video-coupe-du-monde-vtt.html
mx
Admin

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   Ven 4 Sep 2009 - 12:51

Mondiaux Canberra espoirs : Stander en promenade !

Comme prévu, le Sud Africain remporte son premier titre mondial au terme d’une course sans suspense. Alexis Vuillermoz récolte sa première médaille mondiale avec l’argent. Thomas Litscher prend le bronze.

S’est-il inquiété ne serait – ce qu’un instant ? Franchement, on en doute un peu. Sur le papier, Burry Stander apparaissait comme le grandissime favori pour succéder à Nino Schurter au palmarès des Mondiaux en moins de 23 ans. Vice – champion du monde l’an passé et vainqueur de toutes les étapes de la Coupe du monde cette saison, le Sud – Africain survole la catégorie espoirs. Et l’on est même étonné dans le premier tour quand on le voit flanqué de Thomas Litscher, le Suisse champion du monde des juniors en 2007. Mais le pilote Specialized mettra vite fin à la plaisanterie. Il se débarrasse de l’encombrant helvète dès l’entame du deuxième tour. Fin de l’histoire. Le reste de la course ne sera qu’un long monologue vers le titre mondial. Révélation de la saison passée, Stander confirme qu’il fait bien partie des grands vététistes de la planète et récolte le deuxième titre mondial pour son pays depuis le couronnement de Greg Minnaar en descente en 2003. Alexis Vuillermoz n’avait jamais connu le frisson du podium mondial. Et le champion de France ne voulait pas passer à coté. En 2006, il avait pris la quatrième place en juniors, bien incapable de mettre à mal la domination suisse : « Je voulais partir vite mais j’ai été gêné. J’ai pris du retard dans la première bosse mais rien d’inquiétant. J’ai voulu vite remonter et j’ai repris Litscher. J’ai vu que j’étais plus fort que lui alors j’ai pu le distancer. Ca a été un duel à distance avec Burry et dans les deux derniers tours, je n’ai pas arrêté de gérer pour ne pas casser le matériel ! Je visais une médaille mais je commençais à être pessimiste. Avec Stander, l’armada suisse ou encore Peter Sagan qui est un homme de grand rendez – vous, il y avait beaucoup de candidats. Ca fait trois semaines que je ne pense qu’à cette médaille. J’ai beaucoup travaillé pour l’avoir médaille alors je suis vraiment heureux. J’ai senti lors du relais que j’avais vraiment des bonnes sensations. Avant la course, j’ai essayé de me détendre » Et quand on lui fait remarquer que le dernier Français sur un podium des Championnats du monde espoirs s’appelle Julien Absalon et c’était il y a déjà sept ans, il répond modestement : « Oui forcément ça a encore plus de valeur mais Julien c’est une autre dimension.» Vice champion du monde espoirs, Vuillermoz boucle donc une saison énorme qu’il l’aura vu s’installer dans le top vingt mondial, remporte le titre de Champion de France et pointer au deuxième rang espoirs de la Coupe du monde. Mais les Mondiaux auraient pu s’arrêter le premier jour pour l’homme de Chevry : « Je suis tombé lors du premier tour de la première reconnaissance. J’avoue que je me suis fait peur. Après j’ai bossé ce sur passage avec Yvan (Clolus, son entraîneur) et ça allait mieux. Et pour Vuillermoz se profile à l’horizon deux étapes de la Coup du monde : « Dans ma tête je suis en vacances et tout ce qui arrive maintenant n’est que du bonus. Après j’ai aussi envie de bien faire sur les deux dernière manches. » Un mois et sa déroute de l’Euro (11e), le Franc Comtois peut – être fier de sa saison. Ce garçon à la charisme d’un grand !

mx
Admin

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   Ven 4 Sep 2009 - 16:51

A LA UNE
CHAMPIONNATS DU MONDE DE VTT, ET DE 6...
L’équipe de France VTT réalise actuellement de magnifique mondiaux de l’autre côté de la planète.

Une médaille d’argent en 4X (4Cross) !
Deux ans après sa médaille d’argent de Fort William, Romain Saladini vient compléter la moisson de médailles du jour en devenant une nouvelle fois vice champion du monde.
Bénéficiant d’un emploi aménagé au sein de la Poste en tant que sportif de haut niveau, ce dispositif lui a permis de préparer ses objectifs dans des conditions optimales.
Ce sportif complet, adepte des podiums en Coupe du monde cette année, pratique le 4X mais aussi le VTT descente (également sur neige !) en passant par le BMX. Le 4cross n’étant pas Olympique, il se pourrait qu’il revienne faire un tour sur les piste de BMX d’ici 2012…

La fin de l’hiver australien n’a pas « refroidi »
Julie Pesenti (VTT trial dame) et Alexis Vuillermoz
(VTT XC moins de 23 ans) qui permettent à la France d’ajouter 2 médailles d’argent à sa collection.

Julie Pesenti, leader française dans la discipline du trial, obtient à 26 ans sa meilleure performance lors d’un championnat du monde. Multiple championne de France, vice championne d’Europe et médaillée de bronze aux championnats du monde l’an dernier, cette éducatrice territoriale des activités physique et sportive pensait mettre entre parenthèses sa carrière en fin de saison. Ce résultat au niveau international va peut être la faire changer d’avis…
Avec ses belles prestations de cette année sur les Coupes du monde et les Coupes de France où il est venu « titiller » les cadors de la discipline, Alexis Vuillermoz s’est révélé au niveau international et suscite de réelles promesses pour l’avenir de la discipline. A seulement 21 ans, ce gabarit de grimpeur décroche une superbe médaille d’argent dans la catégorie des moins de 23 ans. Un espoir français n’était pas monté sur le podium mondial depuis le titre de champion du monde de Julien Absalon en 2002.
mx
Admin

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   Ven 4 Sep 2009 - 19:12

Mondiaux Canberra 4X : Graves comme une évidence !

L’Australien remporte son premier mondial devant un public tout acquis à sa cause ! Apres avoir survole la Coupe du monde, son titre apparait comme une consécration. Comme en 2007, Romain Saladini grimpe sur la deuxième marche du podium.

Quelle belle histoire. Celle d’un homme qui courait après le titre mondial depuis belle lurette. Et qui touche son étoile devant les siens ! En 2007 a Fort William, le titre semble enfin lui tendre les bras tant il domine les débats. A quelques mètres de la ligne d’arrivée en demie finale, il déjante et valdingue dans le décor. L’an passé, le garçon rêve d’une médaille olympique en BMX mais s’aligne aux Mondiaux de val Di Sole. En finale, les manières un peu cavalières de Mickael Deldycke lui couteront très cher. 2009 avec la venue des Mondiaux en terre australe devait être son année. Cinq victoires d’étapes en Coupe du monde et un classement général plié avant même la finale de Schladming auront servis de mise en jambe avant le rendez – vous arc en ciel.

Ce soir sur la piste de Canberra, le Four cross semblait être un jeu d’enfant pour le pilote Yeti. Dan Atherton, Guido Tschugg ou encore Thomas Slavik avait quitté la compétition. Même le Hollandais Joost Wichman, vainqueur de deux étapes de la Coupe du monde cette année ne verra pas la finale. La voie était libre. L’homme s’est défait de ses adversaires au fil des tours avant de dominer la finale devant Saladini. Le postier lyonnais avait quitté les mondiaux l’an passé par la petite porte en demi finale. Deuxième cette saison sur la Coupe du monde de Fort William, le pilote Sunn avait préparé spécialement l’échéance australe. Il n’a pas loupé l’occasion de grimper a nouveau sur le podium. Vainqueur de toutes ses manches, il ne butera que sur Jared Graves, décidément intouchable, lors de la finale. Mais Saladini peut – être fier de ses Mondiaux. Si la France attend toujours un premier champion du monde en Four cross, il est clair que Romain a la carrure pour enfiler un jour le maillot tricolore. Il n’a pas encore 23 ans.

Eric
Baroudeur

Vélo : Giant Anthem Adv. 27.5-1 / Kuota KEBEL
Pratique : Rando XC et Route

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   Ven 4 Sep 2009 - 20:36

Et demain un grand champion francais va tenter de récupérer son titre perdu l'année dernière à Val di Sole.
Et rien dans les médias dits sportifs ! ! ! Aucune retransmission, et trés peu d'infos
Il y a encore du boulot pour que notre sport favori soit reconnu et un peu mieux valorisé.
L' Est Républicain a qd même mis un article mais normal c'est un vosgien .
mx
Admin

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   Ven 4 Sep 2009 - 20:55

Espoirs

Vinit, sixième : «Content»
Le pilote Scott a réalisé son meilleur championnat du monde à Canberra: «Je me suis retrouve un peu coincé dans la première bosse. Apres je n’ai fait que remonter tout le long. J’ai cru à un moment que je pourrais revenir sur le Polonais pour la cinquième place mais ca ne l’a pas fait. Apres mon Championnat d’Europe (4e) je savais qu’un top cinq était jouable ici. Je suis sixième. Mais je suis content, je n’ai rien lâché. J’ai le sentiment d’avoir parcouru pas mal de chemin depuis l’an passé. J’ai franchi un palier cette année pour ma dernière saison en espoirs. J’espère continuer ma progression en 2010 chez les élites.

Hommes

Hannah déjà devant à l’entraînement
Les premiers enseignements sont là. Annoncé comme un favori potentiel, Mick Hannah a signé le meilleur chrono sur la piste où il avait remporté les Championnats d’Australien en début de saison. Le pilote GT signe un chrono de 2’29’’68 sans trop puiser dans ses réserves. Champion du monde en 2006 et 2007, Sam Hill prend la deuxième place à 1’’74 alors que Greg Minnaar, vainqueur ici en Coupe du monde l’an passé est à 1’’88. Mick Pascal signe le huitième chrono à 6’’03 de Hannah. Aurélien Giordanengo est douzième à 7’’29. Romain Saladini, déjà concentré pour le four cross de ce soir prend la 41e place à 16’’26. Enfin, Fabien Barel qui a chuté est 44e à 26’’82.

Dames (04-09-2009 à 06:00:39 / Vue : 183 fois)

Moseley en tête des entraînements
La piste de Canberra commence à rendre ses premiers verdicts. Vainqueur de la première étape de la Coupe du monde cette saison à Pietermaritzburg, Tracy Moseley signe le meilleur chrono en 2’54’’76. La Canadienne Claire Buchar n’est qu’à 3 centièmes ! L’Anglaise Fionn Griffiths signe troisième chrono à 1’’74 de sa compatriote. Sabrina Jonnier est la meilleure française en quatrième position à 1’’98. Floriane Pugin suit à 4’’06. Céline Gros est septième à 7’’7. Emmeline Ragot a crevé.

Photo Sebastien BOUE
Juniors (04-09-2009 à 03:45:20 / Vue : 262 fois)

Pajot meilleur temps des entraînements
Nouveauté cette année, la manche de placement en descente au profit d’un entraînement chronométrée. Dimanche, les pilotes partiront dans l’ordre de leur dossard. Chez les juniors dames, Anaïs Pajot a signé le meilleur temps en 3’14’’08. Inquiétée hier par ses crevaisons, Julie Berteaux qui avait pris la 9e place en cross country signe cette fois le deuxième chrono à 6’’32 de la championne du monde en titre. Handicapée par une hanche douloureuse, Fanny Lombard signe le 5e temps à 27’’48.
mx
Admin

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   Sam 5 Sep 2009 - 8:31

Julien 2eme !!affraid

la course des filles
http://www.universalbikeracingcom/video-coupe-du-monde-vtt.html

et la course des garçons - Aller à la 45' pour le départ
http://www.universalbikeracing.com/video-coupe-du-monde-vtt.html

Cyclisme-VTT-ChM(H)

Absalon décroche l'argent

Double champion olympique en titre (2004 et 2008), Julien Absalon a obtenu la médaille d'argent des Mondiaux de Canberra derrière le Suisse Nino Schurter.

Jérémy Absalon a été devancé par le Suisse Nino Schurter.(EQ)

Contraint à l'abandon en 2008, le Français Julien Absalon a terminé deuxième de l'épreuve de cross-country des Championnats du monde, à trois secondes du Suisse Nino Schurter, sacré champion du monde en 2h04'39" à Canberra. Le Français visait un cinquième titre après avoir trusté l'or de 2004 à 2007. «Je n'étais pas en bonne position. J'ai mené, j'ai fait l'essentiel de la course en tête. Je m'attendais à une attaque de Schurter dans la zone de ravitaillement, mais pas une attaque aussi forte», a raconté Absalon. Le Suisse Florian Vogel obtient le bronze à 58 secondes du vainqueur.

Chez les femmes,c'est la Russe Irina Kalentieva qui a été sacrée championne du monde devant la Norvégienne Lene Byberg, deuxième à 13 secondes, et l'Américaine Willow Koerber, troisième à 52 secondes. (Avec AFP)

Le classement :

1. Nino Schurter (SUI) 2h04'39"
2. Julien Absalon (FRA) à 03".
3. Florian Vogel (SUI) 58"
4. Ramos Hermida (ESP) 58"
5. Geoff Kabush (CAN) 02'04"
6. Cédric Ravanel (FRA) 02'35"
7. Jean-Christophe Péraud (FRA) 02'59"
8. Todd Wells (USA) 03'06"
9. Jaroslav Kulhavy (TCH) 03'22"
10. Christoph Sauser (SUI) 03'45"
...
12. Stéphane Tempier (FRA) 04'09
mx
Admin

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   Dim 6 Sep 2009 - 18:39

Mondiaux Canberra XC : Incroyable Kalentyeva ! (05-09-2009 à 23:12:50 / Vue : 487 fois)

La Russe, 22e au premier tour remporte un deuxième titre mondial et ruine les rêves de Lene Byberg. La Norvégienne, qui maitrisait la course n’a pu empêcher le retour de la petite bombe de l’Est. Elle prend l’argent. L’Américaine Willow Koerber est troisième. Cecile Ravanel excellente 7e.

Incroyable ! Ce qu’a réalisé Irina Kalentyeva aujourd’hui sur les pistes de Canberra est tout simplement énorme ! Sur un circuit trop technique pour la championne du monde en titre, Marga Fullana, on savait que le titre planétaire serait plus que jamais ouvert. Mais jamais de la vie un scenario comme celui-ci était envisageable ! Byberg, Pendrel ou Premont et Kalentyeva, toutes pouvaient rêver de titre. Et dans la première bosse, celle qui enflamme les débats s’appelle Cécile Ravanel : «C’est la première fois que je me retrouve en première ligne. Je n’ai pas regardé le cardio mais je pense que je devais bien être a 160 pulsations », rigole t-elle. Plus a l’aise dans la bosse, elle préfère prend les devants. «T’est concentrée dans ces cas la et tu ne te rends pas forcement compte que tu es en tête des Mondiaux. Je savais que la médaille n’était pas vraiment jouable.» Elle boucle le premier tour dans un groupe de six filles composé de Koerber (USA), Spitz (Allemagne), Szafraniec (Pologne), Byberg (Norvege) et Lechner (Italie) qui sera la première à lâcher prise. Cécile Ravanel explique : «Dans la bosse je me suis retrouvée en cinquième position et ca n’avançait pas trop. J’ai perdu du temps sur les filles de devant. » Leader de la Coupe du monde après sa victoire a Bromont début aout, la Norvégienne Lene Byberg prend vite les choses en main. Mais derrière, la varoise ne lâche pas son affaire : «Après trois tours je savais que la médaille était a quinze secondes, j’ai commence à y croire a ce moment la. » Mais le retour de Szafraniec et de Catharine pendrel pèseront lourd sur les jambes : «Elles m’ont vraiment fait mal a le gueule quand elles sont revenues.» Mais elle s’accroche. Et au même moment, Irina Kalentyeva entame une remontée à grande vitesse ! Handicapée en début de course par des problèmes mécaniques, la petite Russe file vers le podium. Voire mieux. Dans le dernier tour, elle opère la jonction avec Lene Byberg. La blonde Norvégienne rêvait du titre planétaire. Ses rêves seront vite réduits à néant. Kalentyeva passent devant sa rivale en haut de la dernière bosse. Le titre mondial est pour elle deux ans après un premier sacre en Ecosse : «C’était mon rêve de devenir à nouveau championne du monde. Mais avec mes ennuis de chaine dans le premier tour, je me suis dit que tout s’envolait.» En conférence de presse, Lene Byberg essayait de masquer sa déception : «Je réalise une grande saison et c’est ma première médaille sur un grand championnat. Mais je suis un peu déçue tout de même…» A 28 ans, Cecile Ravanel prend la 7e place, le meilleur résultat de sa carrière: «Avec Cédric, on a préparé ces Mondiaux comme jamais. La dernière semaine de préparation ici a vraiment été dure. Apres ma course du relais, je me suis dit qu’un top cinq était envisageable. Je suis septième, c’est mon meilleur résultat en Championnat du monde alors je reste satisfaite. » Bien décidée à prolonger sa carrière jusqu’en 2012 aux Jeux de Londres, Cecile Ravanel entre certainement dans ses plus belles années.

Photos Sebastien BOUE

mx
Admin

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   Dim 6 Sep 2009 - 18:40

Mondiaux Canberra élites : Schurter prend le pouvoir ! :

Pour sa première année en élites, Nino Schurter réalise l’exploit de remporter le titre mondial en battant au sprint Julien Absalon. Il profite d’une parfaite course tactique pour succéder a son compatriote Christoph Sauser. Il prive le Français d’une cinquième couronne. Mais le pilote Orbea s’est battu en seigneur.

On reconnait parfois les champions dans la défaite. On reconnait cette grandeur d’âme au moment ou les choses vacillent. Et que malgré tout, il ne faut rien lâcher. Jusqu'à l’épuisement parfois. On reconnait les champions par cet orgueil qui les pousse bien plus haut que n’importe quel mortel. Julien Absalon est de cette race la. Et même si le titre mondial restera une année de plus en Suisse, ce qu’a réalisé aujourd’hui Julien Absalon dans le piège de Canberra relève encore de l’exceptionnel. Il rêvait du titre mondial. Et c’est bien normal après une saison à survoler la Coupe du monde. Et cette deuxième place n’a rien d’un déshonneur. Mais en aucun cas il ne faut oublier que le Vosgien à une nouvelle fois répondu présent sur un grand rendez – vous. Et qu’il est tombé aujourd’hui sur un très grand Nino Schurter. Après trois tours de circuit, Julien Absalon se retrouve en tête flanqué du champion du monde des espoirs l’an passé. «J’étais dans une position inconfortable. J’avais Schurter dans ma roue et derrière Florian Vogel. Apres le départ, je roulais devant sur le chemin roulant. Si je ne l’avais pas fait, ils seraient revenus derrière. A un moment je me suis même demandé si la meilleure des options n’était – elle pas de se relever et attendre José Hermida qui aurait pu être un allié face aux Suisses. Mais c’était aussi prendre le risque que l’on se retrouve comme deux couillons a l’arrivée.» Alors que l’on s’était focalisé sur la technicité du circuit, les Championnats du monde ont été tactiques : «Le circuit était très plaisant à rouler mais finalement, il n’y avait qu’un seul endroit ou faire la différence dans la première bosse au départ. Je savais de toute façon que je ne parviendrai pas à décrocher Nino en descente. A un moment j’ai compris que l’on allait finir au sprint.» A deux kilomètres de l’arrivée sur un chemin large après la zone technique, le Suisse pose une première banderille. Absalon parvient à revenir au train. Quelques centaines de mètres plus loin, les deux hommes sprintent pour entrer en tête dans le sentier. Schurter ne se laissera pas dépasser. Lors du dernier passage au ravitaillement, dernière chance pour le Français de virer en tête. Il n’y parviendra jamais. Absalon a perdu quelques longueurs et ne bouche pas l’écart. Nino Schurter débouche en tête dans la dernière ligne droite. A quelques mètres du bonheur. Pour sa première année chez les élites, le protégé de Thomas Frischknecht réussi à s’imposer dans la course la plus importante de l’année. Absalon est battu: «Je suis frustré par ce que j’ai l’impression de ne pas avoir pu m’exprimer. C’est la première fois que je ne termine pas un Championnat du monde détruit.» Derrière son leader, l’équipe de France réalise un bon mondial. Cédric Ravanel et Jean – Christophe Peraud prennent les 6e et 7e places alors que Stéphane Tempier est douzième pour son premier mondial en élites. Il faudra certainement quelques temps à Absalon pour digérer cette frustration. Mais sur la piste de Canberra l’homme a livré une duel de titans face a nouveau Schurter, sacré nouveau champion du monde a tout juste 23 ans. Et rien que pour ca, il mérite le respect: «C’est son premier titre mais certainement pas le dernier», lui rendait hommage Absalon. Et Yvon Vauchez, le patron du cross tricolore de conclure : «Il a réagit en champion. Et maintenant, il faudra vraiment se méfier du Absalon blessé. » Les Mondiaux furent en tout point passionnants. Et l’on a déjà envie de connaitre la suite !
Photos Sebastien BOUE

mx
Admin

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   Dim 6 Sep 2009 - 18:41

Mondiaux DH juniors : Pajot conserve son bien ! (06-09-2009 à 06:38:42 / Vue : 452 fois)

Deuxième titre consécutif pour la pilote Sunn qui s’impose sur la piste de Canberra devant Julie Berteaux. La Franc Comtoise, neuvième du cross country, réussit son pari de doubler les deux disciplines.

Le titre restera donc une année de plus en France. Sur une piste qu’elle n’affectionnait guère, Anaïs Pajot a conservé son titre mondial : «C’est vrai que je n’étais pas forcement a l’aise la dessus. Physiquement ca a été dure, j’ai vraiment été au bout de ce que je pouvais faire. Je suis contente de garder mon titre, maintenant je rentre en élites et la, ca ne vas plus rigoler!», plaisantait la Languedocienne qui signe le doublé en juniors comme Emmeline Ragot en 2002 et 2003. Stéphane Girard, son entraîneur affichait également sa satisfaction: «Je suis heureux pour elle. Anaïs a fait ce qu’il fallait pour garder le maillot et elle a montré qu’elle était forte dans la tête. Apres sur l’ensemble de la semaine, je pense qu’elle aura énormément progressé. » Deuxième pour son premier mondial, Julie Berteaux prend la deuxième place: « Je n’étais pas forcement stressée vu que je n’avais pas grand-chose à perdre. Je n’ai pas fait une descente parfaite, j’ai tapé des piquets mais bon, je pense que ca n’aurait rien changé au classement. » Neuvième en cross country mercredi, la Franc Comtoise repart donc d’Australie avec une médaille au tour du cou: «Je manquais d’expérience vu que je n’ai fait qu’une descente cette année mais j’ai bien été aide pour les trajectoires par le staff France mais aussi par Fanny (Lombard). Maintenant, c’est les vacances j’ai terminé la saison. »

mx
Admin

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   Dim 6 Sep 2009 - 18:42

Mondiaux DH : La sensation Ragot ! (06-09-2009 à 14:42:52 / Vue : 146 fois)

Alors qu’elle court toujours après une victoire en Coupe du monde, Emmeline Ragot remporte le titre planétaire devant Moseley (Grande – Bretagne) et Pruitt (USA). Favorite, Sabrina Jonnier a chuté.

Ancienne terreur des juniors (championne du monde 2002 - 2003), Emmeline Ragot tournait autour dune grande victoire internationale. Régulièrement sur la caisse sur le circuit international, la demoiselle de Poitou Charentes navait jamais connu le frisson dune grande victoire. Troisième des Mondiaux en 2005 et lan passé, elle ne simaginait pas connaitre son jour de gloire ce 5 septembre. Aujourdhui sur la piste de Canberra, cette petite descendeuse est devenue la troisième française (après Chausson et Jonnier) à enfiler le maillot arc en ciel. Pourtant, après six victoires en Coupe du monde et un classement général déjà en poche, Sabrina Jonnier partait logiquement favorite. La pilote Maxxis sest élancée en dernière position. Mais avant le premier temps intermédiaire, elle glisse dans un virage relevé. Cest fini pour elle. Et cest une crevaison de la roue avant qui est responsable du malheur de la demoiselle. Si la victoire dEmmeline Ragot ne souffre daucune contestation, Sabrina Jonnier ne méritait pas cette cruelle issue. «Je nai jamais gagné de Coupe du monde et la je deviens Championne du monde ! Cest énorme, il ny a rien de plus beau je crois. Je nai pas fait la descente parfaite mais bon, jespérais que ca puisse le faire. La saison nest pas encore terminée mais tout ce qui arrive maintenant nest que du bonheur. Je suis heureuse», a déclaré la nouvelle patronne de la descente planétaire. Avec ce succès, Emmeline Ragot propulse son équipe Suspension Center, basée en Suisse, sur le podium mondial pour la première fois de son histoire. Dans deux semaines, la demoiselle qui a repris ses études cette année entamera à Schladming son règne arc – en – ciel. Mais le plus dur restes à venir. Confirmer et sinstaller durablement tout en haut de la hiérarchie. «.Je lai sur les épaules ce maillot et je commence juste à me dire quil est a moi. Je vais réaliser petit à petit.» Le titre de championne du monde pourrait lui servir de déclic.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: championnat du monde de VTT   

championnat du monde de VTT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant