Bienvenue sur le forum des Baroudeurs de Ligny !

Cross-country / Enduro / Freeride / DH / Route / Cyclo-cross

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Coupe du Monde XC # 3 à HOUFFALIZE en direct

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mx
Admin

Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC

MessageSujet: Coupe du Monde XC # 3 à HOUFFALIZE en direct   Ven 1 Mai 2009 - 9:15

Four cross

Houffalize, première

Après un concluant test l’an passé, Houffalize sera la première ville belge du Benelux a accueillir une étape de la Coupe du monde de Four cross. D’importants travaux avaient été réalisés l’an passé dans la ville des Ardennes pour tracer une piste digne de ce nom. L‘Australien Jared Graves (Yeti) vainqueur à Pietermaritzburg partira favori mais les cadors ne manquent pas. Gracia (Commençal), Saladini (Sunn), le champion du monde Rafa Alavarez de Lara (Specialized) ou encore Roger Rinderknecht (GT) et Michal Prokop (Author) rêvent de s’imposer dans ce village mythique. Sortie rapidement en demie finale, Jill Kintner (Intense) aura des envies de revanche. Mais Anneke Beerten (Suspension Center) n’a pas l’intention d’abandonner son maillot de leader. La course sera à suivre samedi en live dès 19 heures sur

http://www.universalbikeracing.com/video-coupe-du-monde-vtt.html

Revenir en haut Aller en bas
mx
Admin

MessageSujet: Re: Coupe du Monde XC # 3 à HOUFFALIZE en direct   Dim 3 Mai 2009 - 20:02

La journée des Français : Et la relève s’élève

Les Français ont sacrément animé la course. Que les noms de Julien Absalon ou de Jean-Christophe Peraud résonnent aux micros des speakers n’étonne plus. Mais que ceux d’Alexis Vuillermoz (Lapierre) et de Stéphane Tempier (Bianchi) enflamment la foule de Wallonie durant les premières minutes reste inédit. On en veut encore !

« Mon départ était prémédité. Je n’en avais parlé à personne mais je voulais être devant ». Durant les cinq premières minutes, la caméra n’a suivi que lui. Alexis Vuillermoz, n’a pas volé sa réputation de « pikatchu attaque éclair ». Il s’est fait le plaisir de rouler devant les plus grands pilotes mondiaux. Les yeux affichaient sa détermination. Le regard était figé. Durant le start loop, il emmène dernière lui des cadors comme Julien Absalon, Ralf Naef ou Burry Stander : « Je suis content de ma course. J’ai réussi à faire ce que je voulais ». Et le Jurassien peut être fier de lui car il termine second chez les moins de 23ans et 14ème au scratch. Le meilleur résultat de sa carrière. Il efface donc sa déception de la semaine dernière à Offenburg où un bris de chaîne l’avait fait perdre de précieuses places. L’autre performance française du jour est à mettre sur le compte de Stéphane Tempier. Le Gapençais avait terminé 11ème à Pietermaritzburg pour l’ouverture de la coupe du Monde. Il voulait confirmer et montrer qu’il a sa place parmi les meilleurs pilotes mondiaux. Il entame la course en se classant dans les cinq premiers mais une chute dans le 4ème tour le fait reculer de quelques places : « C’est dommage car lorsque je suis tombé ma selle a tourné. Lorsque je l’ai remise elle était trop basse. J’ai donc perdu du temps. Mais ma 12ème place est encourageante car j’étais en forme. C’est vrai qu’au début j’ai roulé devant mais en même temps je ne me suis pas enflammé et je n’ai pas craqué. Je suis content ». Très bon bilan alors pour l’ancien vice-champion du Monde Junior qui bat d’une place son rival de toujours Nino Schurter. A la 18ème position on retrouve Cédric Ravanel (Lapierre). Très acclamé par des fans belges, Cédric loupe de peu son objectif de top 15 : « Au début je n’étais pas dans le rythme. Je suis remonté à la fin ». L’an passé il avait intégré le podium de cette coupe du Monde en terminant 5ème. Mais en cette année post-Olympique le contexte est différent. Cédric reste confiant et ne s’inquiète pas pour la suite : « Cette année la saison est programmée différemment et je sais que je pouvais pas refaire une top place comme la dernière fois. J’ai terminé pour faire des points. Ma forme est de mieux en mieux. Mais j’attends Madrid pour me refaire la banane ». Enfin, le sixième pilote français est Pierre-Geoffroy Plantet (Lapierre). Durant quatre tours, profitant d’un excellent départ, il se positionne dans le 20 premiers. Mais il est victime d’une hypoglycémie. Il craque totalement et manque de forces pour maintenir sa place. Il passe la ligne finale en 47ème position. Cette troisième coupe du Monde a permis au clan français d’aiguiller ses espoirs. La relève pointe progressivement le bout de son nez. Et des départs avec quatre tricolores dans les six premiers, on en veut encore ! Du bleu partout s’il vous plaît messieurs…
mx
Admin

MessageSujet: Re: Coupe du Monde XC # 3 à HOUFFALIZE en direct   Dim 3 Mai 2009 - 20:04

Coupe du monde XCO : Nouvelle semaine, nouveau record !

Incroyable Absalon ! Le pilote français remporte sa deuxième victoire en une semaine. Il devient également le premier pilote à s’imposer deux fois de suite dans le temple ardennais. Enorme. Plus que jamais leader de la Coupe du monde.

Il a serré les dents. Il souffrait mais savait que le coup restait jouable. Il attendait la délivrance d’une nouvelle victoire en terre de cyclisme. Terre de passion. « Je lui avais dit que sur un circuit comme ça, il pouvait prendre trente secondes en début de course. Ceux qui se sont trop énervés dans les premiers tours l’ont payé » expliquait Gérard Brocks présent pour assister à la dix neuvième victoire de son protégé. En début de course, Ralf Naef et Jean Christophe Peraud dynamitent tout. Il y a une semaine, le pilote suisse de l’équipe Merida avait réalisé une course de dingue. Parti avec le dossard 72, il avait bouclé l’épreuve à la cinquième place. Avec Peraud, ils prennent les choses en main et ne compte pas trop leurs efforts. Mais le circuit d’Houffalize ne pardonne rien. Et surtout, avec l’aide de Wolfram Kurschat, le double champion olympique n’a pas lâché l’affaire ! « Oui j’ai douté en début de course. Mais quand on a eu en point de mire dans la grande bosse Jean Christophe et Ralf j’ai repris un gros moral. C’était jouable.» Le pilote Orbea traîne également dans son sillage José Hermida. L’Ibérique confiera « Avec Näf, on pouvait peut être espérer. Mais quand Julien a mis en route la mobylette, c’était terminé. Mais je suis quand même content ! Je n’étais pas bien cette semaine après ma grippe (mais pas la mexicaine précise t-il !) mais j’ai crevé en fin de course et j’ai mis du terrain à réparer. » S’engagera alors une sacrée partie entre Naef et Absalon : «Franchement en descente, ça allait très vite. C’était même un peu à la limite du n’importe quoi», rigole t-il. Contrairement à la semaine dernière où il s’était rapidement porté en tête de course, Julien Absalon attendra le dernier tour de course pour le coup final. « Forcément, elle n’a pas la même saveur cette victoire que celle de l’an passé. Je n’avais jamais connu ça, contrairement à cette saison ou je savais ce qui m’attendait. C’est énorme, tout ce public, cette ferveur pour le vélo c’est vraiment impressionnant. Dans les bosses, tout était blindé ! » Un autre homme avait le sourire à l’arrivée. Peraud prend la cinquième place et conserve le quatrième rang au général : « J’ai beaucoup donné en début de course. Je l’ai peut – être payé sur la fin. Mais j’ai pesé sur le déroulement et c’est très satisfaisant. Je suis tout de même satisfait. Je pense être à ma place » confiait le vice champion olympique. A trois semaines de la fin de la première partie de la Coupe du monde (le circuit international ne reprendra que fin juillet au Canada), Julien Absalon accentue son avance au classement général. Le recordman de victoires compte désormais 700 points alors que Wolfram Kurschat affiche 540 points.. Trois français figurent dans le top dix (Tempier remontant à la dixième place). La France se replace à la première nation mondiale. Et le patron, reste le même. Une semaine a passé depuis sa victoire à Offenburg. Une nouvelle semaine pour un nouveau record. Telle est la vie de l’empereur du vélo tout terrain mondial.

Photos Julien REGGIO BARETY
Classement Messieurs :

1. Julien Absalon (FRA, Orbea) en 1h51'34"
2. Wolfram Kurschat (ALL, Topeak-Ergon) à 15 sec.
3. Ralph Näf (SUI, Multivan Merida Biking Team) à 52 sec.
4. Burry Stander (AFS, Specialized Factory Racing) à 1'15"
5. Jean-Christophe Péraud (FRA, Massi) à 1'26"
6. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) à 1'31"
7. Sergio Mantecon (ESP, Cemelorca-Trek-Lorca Taller Del Tiempo) à 1'54"
8. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) à 2'16"
9. Moritz Milatz (ALL, Multivan Merida Biking Team) à 2'22"
10. Roel Paulissen (BEL, Cannondale Factory Racing) à 2'45"
Classement complet

Classement Coupe du Monde Messieurs # 3 :

1. Julien Absalon (FRA, Orbea) 700 pt
2. Wolfram Kurschat (ALL, Topeak Ergon Racing Team) 540 pt
3. Burry Stander (AFS, Specialized Factory Racing) 460 pt
4. Jean-Christophe Péraud (FRA, Massi) 420 pt
5. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 380 pt
6. Roel Paulissen (BEL, Cannondale Factory Racing) 315 pt
7. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower MTB-Racing) 305 pt
8. Ralph Näf (SUI, Multivan Merida Biking Team) 300 pt
9. Lukas Flückiger (SUI, Trek World Racing) 276 pt
10. Stéphane Tempier (FRA, TX Active-Bianchi) 241 pt

Classement Dames :

1. Margarita Fullana (ESP, Massi) en 1h25'01"
2. Catherine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) à 14 sec.
3. Chengyuan Ren (CHI) à 46 sec.
4. Eva Lechner (ITA, Colnago Cap Arreghini) à 1'58"
5. Elisabeth Osl (AUT, Central Ghost Pro Team) à 2'17"
6. Marie-Hélène Prémont (CAN, Team Maxxis-Rocky Mountain Bicycles) à 3'00"
7. Sabine Spitz (ALL, Central Ghost Pro Team) à 3'26"
8. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) à 3'39"
9. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) à 3'54"
10. Anna Szafraniec (POL, JBG-2. Professional MTB Team) à 3'57"
Classement complet

Classement Coupe du Monde Dames # 3 :

1. Margarita Fullana (ESP, Massi) 600 pt
2. Elisabeth Osl (AUT, Central Ghost Pro Team) 530 pt
3. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) 450 pt
4. Chengyuan Ren (CHI) 410 pt
5. Lene Byberg (NOR, Specialized Factory Racing) 405 pt
6. Catherine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 330 pt
7. Sabine Spitz (ALL, Central Ghost Pro Team) 320 pt
8. Eva Lechner (ITA, Colnago Cap Arreghini) 316 pt
9. Willow Koerber (USA, Subaru-Gary Fisher) 282 pt
10. Katrin Leumann (SUI) 258 pt

Dernière édition par mx le Dim 3 Mai 2009 - 20:21, édité 1 fois
mx
Admin

MessageSujet: Re: Coupe du Monde XC # 3 à HOUFFALIZE en direct   Dim 3 Mai 2009 - 20:10

Réaction

Perrin Ganier : « Bien revenu »
La semaine dernière à Offenburg il est passé à côté de sa course en subissant un coup de chaud. Aujourd’hui, il avoue avoir pris le départ avec les crocs. En accrochant la 19ème place, il semble remotivé comme jamais : « J’adore ce parcours et je reprenais deux-trois places dans chaque descente. J’ai du faire une grosse remontée lors du départ car j’étais placé assez loin sur les lignes. J’ai un peu accusé le coup mais lorsque les sensations sont revenues j’ai bien embrayé. Je suis satisfait et en même temps je sais que je peux mieux faire. A Pernes-les-Fontaines la semaine prochaine (coupe de France) ça va être méchant ! »
mx
Admin

MessageSujet: Re: Coupe du Monde XC # 3 à HOUFFALIZE en direct   Dim 3 Mai 2009 - 20:12

La journée des Françaises : mention bien ! fois)

Houffalize réussi assez bien aux Françaises. Outre le podium chez les moins de 23 ans pour Julie Bresset (Breiz Mountain), les pilotes nationaux ont réussi un joli tir groupé. Elles sont six dans le top 30.

Julie Bresset empoche la meilleure place pour le clan français. 17ème au scratch et troisième chez les moins de 23ans, la Bretonne s’affiche dorénavant comme la nouvelle leader française. Mais deux rangs derrière, on retrouve Cécile Ravanel (Lapierre). Partie très fort dès le départ comme à son habitude, Cécile Ravanel a payé son effort dans le premier tour. Et pour l’histoire, Houffalize ne lui a jamais réussi. Ce matin elle a donc pris le départ comme si elle n’avait rien à perdre : « J’ai souffert après vouloir m’être bien passée dans le start loop pour ne pas être gênée dans la descente. Dans la fin du deuxième tour j’ai retrouvé des sensations et j’ai rattrapé des filles. Je suis contente car c’est ma meilleure place ici. J’espère rentrer dans le top 15 à Madrid même si j’apprécie peu le circuit ». Sa place de 19ème est donc de bon augure pour la suite. Ensuite on retrouve Julie Krasniak. Très régulière dans les deux premiers tours, la Lorraine se classe 25ème et 6ème chez les moins de 23ans. Mais jonglant entre les examens, les courses VTT et route pour le moment, ces manches de coupe du Monde sont pour elle des course de préparations. Elle attend avec impatience les championnats d’Europe début juillet. Ça risque de batailler dur dans le clan des françaises. Car Caroline Mani, seconde chez les moins de 23ans la semaine dernière à Offenburg, n’a pas su rééditer sa performance. Forcément déçue à l’arrivée, elle relativise néanmoins : « C’est sûr, je devrais être dix places devant mais je ne peux pas être tous les weekends top top. Peut-être j’ai trop pensé à ma perf de la semaine dernière. Après, je suis quand même régulière et ne suis pas encore à 100%. Puis, que ce soit en cyclo-cross ou en VTT, je ne réussi jamais en Belgique». Elle se classe tout de même 7ème chez les moins de 23ans et 33ème au scratch. Deux places devant, soit 31ème, on retrouve Sabrina Enaux. La Vosgienne, quinzième l’an passé, mais en manque de sensations ces dernières semaines sort satisfaite de sa course : « Cette semaine à l’entrainement ça allait mieux. J’ai fait un départ un peu à l’ouest, mais ce parcours est sympa et super ludique. J’avais mis cette course en objectif en début d’année mais au vu de ma forme j’avais tout revu à la baisse. Aujourd’hui c’est mieux. On verra pour la suite ». Durant la course, les filles de l’équipe BH ne se sont pas lâchées. Sabrina Enaux et Laura Metzler se sont toujours eu en point de mire. Laura Metzler, 41ème la semaine dernière, se positionne aujourd’hui à la 34ème place : « J’étais mieux ! Durant le départ je ne me suis pas trop affolée et j’ai réussi à doubler en haut de la première bosse. Ensuite j’ai pu rester toute ma course avec des filles de mon niveau. Ça m’a motivé et stimulé. Désormais, je sais qu’il faut que je travaille mon mentale. C’est mon point faible. Mais tout est positif pour la suite ». De mieux en mieux. Voici la conclusion de cette troisième coupe du Monde. On même pourrait croire à une émulation chez les bleues. Quelle est encore la marge de progression ? Le prochain rendez-vous à Madrid se fait déjà attendre…

mx
Admin

MessageSujet: Re: Coupe du Monde XC # 3 à HOUFFALIZE en direct   Mer 6 Mai 2009 - 8:36

Coupe du monde XCO : Tempier casse le buffet !

Le Gapençais du team Bianchi a gagné en régularité pour sa première saison parmi l’élite. Dixième du classement général de la Coupe du monde, le garçon savoure pleinement son début de saison mais préfère ne pas s’enflammer.

Finalement, il était un peu déstabilisé. Perdu, mais heureux. « Ca fait vraiment bizarre de mettre les roues en tête de la Coupe du monde. Je ne savais pas trop quelle attitude adopter en fait. Massimo (Ghirotto, le manager Bianchi) était heureux de mon début de course mais il avait peur que je serre le moteur.» Derrière Alexis Vuillermoz, auteur du meilleur départ en Belgique, Stéphane Tempier a un temps roulé avec les cadors planétaires du cross country. « Je crois que c’est Kurschat qui m’a le plus impressionné. J’ai rarement vu un mec rouler comme ça dans les bosses. En fin de course, Sauser m’a doublé et là aussi, j’ai pas vraiment chercher à prendre les roues. Ca roulait trop vite » rigole le vice – champion d’Europe des espoirs. Mais le garçon qui a entamé sa troisième saison chez les italiens de Bianchi a longtemps fait jeu égal avec Roel Paulissen ou Manuel Fumic avant de chuter : « Ma selle a tourné et j’ai un peu galéré pour la remettre en place. Je suis repartie mais elle était trop basse, c’était un peu galère. Je crois qu’une place dans le top dix était jouable» Aprèstrois manches et avant une étape madrilène qui pourrait lui convenir, ce fan de Groland qui a longtemps hésité entre le vélo et une carrière de comique, occupe la dixième place du classement général* de la Coupe du monde. Douzième dans le temple ardennais, l’ancien double champion de France des moins de 23 ans a certainement gagné sa place dans le groupe élites pour les grands Championnats. Et avec Vuillermoz, il incarne parfaitement la génération appelé à prendre la relève de l’après Absalon. Cinquième de la première étape de la Coupe de France fin mars à Saint Raphaël, il sera au départ dimanche à Pernes les Fontaines : «J’ai gagné le général l’an passé mais ce n’est plus un objectif.» A 23 ans, Tempier pourrait très vite s’inviter à la table des cadors du cross country planétaire. Et le garçon pourrait bien dévaster le buffet. La Belgique l’a mis en appétit !

Photos Julien BARETY
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coupe du Monde XC # 3 à HOUFFALIZE en direct   

Coupe du Monde XC # 3 à HOUFFALIZE en direct
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1