Bienvenue sur le forum des Baroudeurs de Ligny !

Cross-country / Enduro / Freeride / DH / Route / Cyclo-cross
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Coupe du Monde XC # 2 à Offenburg en direct

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5478
Age : 53
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Coupe du Monde XC # 2 à Offenburg en direct   Ven 24 Avr 2009 - 20:35

Coupe du Monde XC # 2 à Offenburg : présentation (24/4/2009)
en direct


http://www.universalbikeracing.com/video-coupe-du-monde-vtt.html


La 2ème manche de la Coupe du Monde de cross-country se déroulera dimanche à Offenburg, sur le plus beau circuit allemand.


© Armin Kuestenbrueck Deux semaines après l'ouverture magistrale de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, le circuit international du VTT revient sur des terres qu'il connaît bien ce week-end pour sa deuxième manche. Retour en Europe à l'occasion du plus bel événement de VTT en Allemagne, la Coupe du Monde d'Offenburg. Chaque année, cette manifestation attire un nombre incalculable de spectateurs, évalués à plusieurs milliers. Aussi, les meilleurs athlètes du monde se retrouveront avec joie sur le parcours allemand, où seuls les crossmen seront de la fête ce week-end.

Entre crosseurs, c'est dimanche que ça se passera ! Avec un Julien Absalon (Orbea) revanchard, lui qui court encore après une condition au top. Sur le circuit de Pietermaritzburg, l'Espagnol José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team) s'est montré le plus aguerri en ce début de saison. Mais en terminant 2ème, Julien Absalon a prouvé qu'il serait là également cette année pour tenter de remporter à nouveau la Coupe du Monde. Les Suisses Christoph Sauser (Specialized Factory Racing), Nino Schurter (Scott-Swisspower) et Ralf Näf (Multivan Merida Biking Team), le Belge Roel Paulissen (Cannondale Factory Racing), le Français Jean-Christophe Péraud (Massi), le Sud-Africain Burry Stander (Specialized Factory Racing) ou l'Allemand Wolfram Kurschat (Topeak Ergon Racing Team) seront également favoris dimanche.

Chez les dames, l'Autrichienne Elisabeth Osl (Central Ghost Pro Team) essaiera de maintenir son leadership face à la Russe Irina Kalentieva (Topeak Ergon Racing Team), la Norvégienne Lene Byberg (Specialized Factory Racing) et l'Espagnole Margarita Fullana (Massi). Gare aussi au retour de l'Allemande Sabine Spitz, sacrée championne olympique de la discipline l'été dernier à Pékin, ou de la Québécoise Marie-Hélène Prémont, lauréate sortante de la Coupe du Monde, non présente en Afrique du Sud pour l'ouverture mais bien décidée à défendre son titre. Le circuit d'Offenburg est un savant mélange de tout ce qu'un vététiste peut attendre d'un beau parcours de VTT : des montées difficiles, des descentes surprenantes, un parcours extrêmement dur. Le tracé n'offre que très peu de phases de récupération. Il oblige chacun à rester concentré sur son sujet à 100 %.

Le programme :

dimanche 26 avril (10h45) : XC Dames

dimanche 26 avril (14h30) : XC Messieurs
Classement Coupe du Monde XC # 1 :

Classement Messieurs :

1. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 250 pt
2. Julien Absalon (FRA, Orbea) 200 pt
3. Burry Stander (AFS, Specialized Factory Racing) 160 pt
4. Christoph Sauser (SUI, Specialized Factory Racing) 150 pt
5. Wolfram Kurschat (ALL, Topeak Ergon Racing Team) 140 pt
6. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower MTB-Racing) 130 pt
7. Jean-Christophe Péraud (FRA, Massi) 120 pt
8. Lukas Flückiger (SUI, Trek World Racing) 110 pt
9. Roel Paulissen (BEL, Cannondale Factory Racing) 100 pt
10. Mathias Flückiger (SUI, Trek World Racing) 95 pt

Classement Dames :

1. Elisabeth Osl (AUT, Central Ghost Pro Team) 250 pt
2. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) 200 pt
3. Lene Byberg (NOR, Specialized Factory Racing) 160 pt
4. Margarita Fullana (ESP, Massi) 150 pt
5. Mary McConneloug (USA) 140 pt
6. Willow Koerber (USA, Subaru-Gary Fisher) 130 pt
7. Katrin Leumann (SUI) 120 pt
8. Heather Irmiger (USA, Subaru-Gary Fisher) 110 pt
9. Petra Henzi (SUI, Fischer-BMC) 100 pt
10. Janka Stevkova (SVQ) 95 pt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5478
Age : 53
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: Coupe du Monde XC # 2 à Offenburg en direct   Dim 26 Avr 2009 - 21:06

Coupe du monde XCO : Absalon entre encore dans l’histoire


Impérial Julien Absalon qui remporte sa première course de l’année et en profite pour prendre la tête du général de la Coupe du monde à Offenburg. Il devient également le premier crosseur à remporter dix huit victoires en Coupe du monde. Jean – Christophe Peraud prend une excellente troisième place. Stander, quatrième, toujours au dessus en espoirs.


Il avait l’œil des grands jours. L’œil noir du prédateur affamé. Il n’a pas traîné pour se débarrasser de ses petits camarades. Pourtant, la course était partie sur un rythme enflammé. Un rythme que n’avait pas pu suivre Jean – Christophe Peraud : « J’ai pris un très mauvais départ » expliqua t-il. Mais Julien Absalon, homme des Vosges, se sent bien sur ce circuit allemand.

Il s’est imposé ici lors des deux dernières éditions : « C’est super technique, on prend un vrai plaisir à piloter ici » confiera t-il à l’arrivée. Mais depuis le début de la saison, l’homme courait après sa première victoire. « Je commençais à trouver le temps long » expliqua t-il. Il y a deux semaines à Pietermaritzburg, il avait été dominé par José Hermida. Mais cette fois, le pistolero espagnol n’est pas dans un grand jour. Il ne passera même pas la ligne d’arrivée. La semaine dernière, Absalon souffre en Bundesliga et avoue qu’il a ramené un virus « qui me rend bien diesel » d’Afrique du Sud. Alors du coup, il doute. Il a beau être double champion olympique, Julien Absalon n’est pas épargné par les interrogations. Une bonne semaine d’entraînement et de repos aura été bénéfique pour le pilote Orbea. Mais là, à la le voir rouler, concentré vers un unique objectif, on se dit que l’on a retrouvé le grand Absalon empereur du cross mondial. Absalon en tête, la chasse tente de s’organiser. Mais Vogel, qui connaîtra une panne de jambes qu’il ne parviendra pas à expliquer ou Sauser qui abandonnera sur chute se trouveront vite écarté des débats. Et devinez qui pointa le bout du nez ? Monsieur Jean – Christophe Peraud. Le vice champion olympique commente : «Je ne m’attendais pas à être pareille fête». Un temps à la deuxième place, on ne peut s’empêcher de rêver à un nouveau doublé au parfum d’olympe. « Je reprenais du temps sur Wolfram Kurschat dans les parties techniques mais il était bien plus puissant que moi. Mais je suis heureux tout de même. J’égale ma meilleure performance en Coupe du monde, c’est une bonne journée. Je sais qu’il me reste encore de la marge. »

Deux hommes ont fait forte impression sur le circuit allemand. Burry Stander (Specialized), déjà, qui crève rapidement mais qui parvient à remonter à la quatrième place. Et confirme du même coup qu’il est bien l’indéboulonnable patron des moins de 23 ans. Un autre homme dangereux : Ralf Näf. Parti avec le dossard 72 sur le dos, le vainqueur de la Bundesliga la semaine dernière prend la cinquième place. Il sera un concurrent très sérieux dans une semaine. Dans une semaine, Julien Absalon sera au départ de la Coupe du monde d’Houffalize avec le maillot de leader sur les épaules. Comme une douce habitude…

Photos Julien BARETY
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5478
Age : 53
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: Coupe du Monde XC # 2 à Offenburg en direct   Lun 27 Avr 2009 - 8:54

Coupe du Monde XC # 2 à Offenburg : Absalon reste le maître (26/4/2009)

La 2ème manche de la Coupe du Monde de cross-country sourit à Julien Absalon et Chengyuan Ren sur le circuit allemand d'Offenburg.

Double champion olympique en titre, le Français Julien Absalon (Orbea) n'a guère mis longtemps à se replonger dans le bain. Certes, une deuxième médaille d'or en poche à Pékin, le Lorrain a un peu levé le pied. Il a profité de l'hiver pour se détendre et se fixer de nouveaux objectifs. Des objectifs à long terme puisqu'il vise dorénavant un troisième titre olympique à Londres. Ce sera dans trois ans. Nous n'y sommes donc pas encore. Cette année, Julien Absalon s'est mis en tête de reconquérir le titre mondial, qu'il avait laissé échapper l'an passé, les Jeux Olympiques demeurant prioritaires dans sa préparation. Mais avant le Championnat du Monde, c'est bel et bien sur les épreuves de la Coupe du Monde que le champion de France doit retrouver ses meilleures sensations, lesquelles tardaient à revenir depuis le début d'une saison satisfaisante mais mitigée.

Battu voici deux semaines lors de l'ouverture du challenge en Afrique du Sud, Julien Absalon se présente aujourd'hui au départ de la deuxième manche, disputée sur le formidable circuit boisé d'Offenburg, en Allemagne. C'est ici que le champion a choisi de renouer avec une victoire de prestige pour conquérir la dix-huitième manche de Coupe du Monde de sa carrière. Un nouveau record puisqu'il avait déjà égalé l'an passé celui de Thomas Frischknecht. Au programme, sept tours d'un circuit de pur VTT offrant des montées difficiles, des descentes surprenantes, bref un parcours extrêmement dur. Dès le départ, un groupe de favoris se dégage. Le peloton est trop imposant pour Julien Absalon, qui accélère dans la troisième boucle pour se porter devant. Il est encore tôt pour se découvrir mais tant pis, le Français insiste et il va parvenir à tenir seul en tête.

Ainsi, Julien Absalon s'envole pour aller décrocher son premier succès international de la saison. Il précède à l'arrivée de plus d'une minute l'Allemand Wolfram Kurschat (Topeak-Ergon) tandis que le Français Jean-Christophe Péraud (Massi) conclut l'épreuve sur la troisième marche du podium. Grâce à cette victoire, Julien Absalon s'empare de la tête du classement de la Coupe du Monde. Dans la catégorie féminine, la victoire revient à la Chinoise Chengyuan Ren, lauréate en solitaire avec 49 secondes d'avance sur la championne du monde Margarita Fullana (Massi) et 1'24" d'avance sur la Norvégienne Lene Byberg (Specialized Factory Racing). Toutefois, c'est l'Autrichienne Elisabeth Osl (Central Ghost Pro Team), 5ème sur le circuit d'Offenburg, qui conserve la première place de la Coupe du Monde au terme de ce deuxième des huit rendez-vous.

La troisième manche de la Coupe du Monde aura lieu le week-end prochain à Houffalize, en Belgique.

Classement Messieurs :

1. Julien Absalon (FRA, Orbea) en 1h49'26"
2. Wolfram Kurschat (ALL, Topeak-Ergon) à 1'09"
3. Jean-Christophe Péraud (FRA, Massi) à 1'24"
4. Burry Stander (AFS, Specialized Factory Racing) à 1'32"
5. Ralph Näf (SUI, Multivan Merida Biking Team) à 1'54"
6. Lukas Flückiger (SUI, Trek World Racing) à 2'13"
7. Roel Paulissen (BEL, Cannondale Factory Racing) à 2'19"
8. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) à 2'34"
9. Geoff Kabush (CAN, Team Maxxis-Rocky Mountain Bicycles) à 2"57"
10. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower MTB) m.t.

Classement Coupe du Monde Messieurs # 2 :

1. Julien Absalon (FRA, Orbea) 450 pt
2. Wolfram Kurschat (ALL, Topeak Ergon Racing Team) 340 pt
3. Burry Stander (AFS, Specialized Factory Racing) 310 pt
4. Jean-Christophe Péraud (FRA, Massi) 280 pt
5. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 250 pt
6. Lukas Flückiger (SUI, Trek World Racing) 240 pt
7. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower MTB-Racing) 225 pt
8. Roel Paulissen (BEL, Cannondale Factory Racing) 220 pt
9. Jaroslav Kulhavy (TCH) 168 pt
10. Mathias Flückiger (SUI, Trek World Racing) 159 pt

Classement Dames :

1. Chengyuan Ren (CHI) en 1h49'56"
2. Margarita Fullana (ESP, Massi) à 49 sec.
3. Lene Byberg (NOR, Specialized Factory Racing) à 1'24"
4. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon) à 1'37"
5. Elisabeth Osl (AUT, Central Ghost Pro Team) à 1'51"
6. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) à 2'05"
7. Eva Lechner (ITA, Colnago Cap Arreghini) à 3'44"
8. Sabine Spitz (ALL, Central Ghost Pro Team) à 4'06"
9. Nathalie Schneitter (SUI, Colnago Cap Arreghini) à 4'08"
10. Emiliy Batty (CAN) m.t.

Classement Coupe du Monde Dames # 2 :

1. Elisabeth Osl (AUT, Central Ghost Pro Team) 390 pt
2. Margarita Fullana (ESP, Massi) 350 pt
3. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) 350 pt
4. Lene Byberg (NOR, Specialized Factory Racing) 320 pt
5. Chengyuan Ren (CHI) 250 pt
6. Willow Koerber (USA, Subaru-Gary Fisher) 220 pt
7. Sabine Spitz (ALL, Central Ghost Pro Team) 200 pt
8. Mary McConneloug (USA) 196 pt
9. Katrin Leumann (SUI) 184 pt
10. Petra Henzi (SUI, Fischer-BMC) 176 pt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Coupe du Monde XC # 2 à Offenburg en direct   

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe du Monde XC # 2 à Offenburg en direct
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe du monde 15 et 16 mai 2010 au mexique
» Coupe du Monde 2009 - Budapest
» COUPE DU MONDE - Tirage au sort (4 décembre 2009)
» coupe du monde à chamonix
» Coupe du Monde 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum des Baroudeurs de Ligny ! :: Ici, on discute ! :: Vélo et compagnie-
Sauter vers: