Bienvenue sur le forum des Baroudeurs de Ligny !

Cross-country / Enduro / Freeride / DH / Route / Cyclo-cross
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Championnat du monde de cyclo cross 25 janvier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5540
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Championnat du monde de cyclo cross 25 janvier   Mer 28 Jan 2009 - 20:25

Championnat du monde de cyclo cross 25 janvier

Mondiaux cyclo cross: Ferrand Prevot, c’est que du bonheur !

Trois vététistes figurent sur la listes des sélectionnés pour les Mondiaux de cyclo – cross ce week end à Hoogerheide en Hollande. Benjamine de l’équipe de France élites a seulement seize ans, Pauline Ferrand Prevot veut juste profiter de son premier Championnat du monde : « la cerise sur le gâteau de ma saison » plaisante t-elle.

Elle aurait du être au départ de la Coupe du monde de Roubaix il y a dix jours. Mais un méchant virus l’a laissé sur le flanc pendant une bonne semaine : « J’étais couchée pendant une semaine, pas d’école. Je n’aime pas ne rien faire » peste la jeune lycéenne en première scientifique. La Rémoise qui a survolé l’an passé la saison cadettes (championne de France et vainqueur de la Coupe de France) était assurée de sa participation à la course arc-en-ciel depuis sa cinquième place au Championnat de France à Pontchateau. Maryline Salvetat qui a remporté l’épreuve nationale déclarait à l’arrivée : « J’ai 18 ans de différence avec Pauline. Elle fait partie des filles qui assureront la relève. »

Pour sa première année en juniors, la pilote du team Scott a joué les benjamines dans le top cinq des courses nationales. Quatrième lors de l’ouverture au Creusot, la demoiselle qui se permet de franchir les planches à vélo s’est déjà fait une place dans le groupe bleue. Décomplexée et un poil culottée, elle se permet même de signer le meilleur départ en novembre lors des Championnats d’Europe à Liévin : « Je me suis retrouvée dans le première bosse avec Kupfernagel et toutes les meilleures. Ca faisait vraiment bizarre. Toutes ses filles, je les regardais à la télé encore l’an passé. » Pierre Mais alors que vivra son premier Mondial dans quelques jours en Hollande, la demoiselle ne veut pas se faire bouffer par le stress : « Je vais partir loin sur la ligne mais le circuit me plait, le l’ai vu en vidéo alors on verra bien. Pierre Yves Chatelon (l’entraîneur national) m’a dit qu’il n’attendait rien de moi, je n’ai pas d’objectifs précis. Pour moi, être sélectionnée là-bas, ce n’est que du bonheur. La cerise sur le gâteau.» Hoogerheide marquera l’ouverture d’une saison qui pourrait conduire Pauline a Moscou (Mondiaux route) et Canberra (Mondiaux VTT). Si la champenoise cumule les disciplines, elle l’a promis : «Au soir des Mondiaux, je suis en vacances vélo. » Mais : « j’ai un oral de Français la semaine suivante.» Le repos du guerrier attendra encore un peu.

Mondiaux cyclo cross : Emilien Viennet a hâte d’y être !


Trois vététistes figurent sur la listes des sélectionnés pour les Mondiaux de cyclo – cross ce week end à Hoogerheide en Hollande. Emilien Viennet est le seul junior première année retenu en équipe de France. Rencontre avec un jeune talent touche à tout.


Champion de France cadets en cyclo – cross puis sur route quelques mois plus tard, Emilien Viennet a vécu une belle saison 2008. Egalement quatrième des Championnats de France en VTT, ce Franc Comtois a intégré la deuxième promotion du Pôle France en septembre dernier. Mais il a aussi tapé dans l’œil de Michel Hutsebaut qui a choisi de l’embaucher dans son équipe BH/SR Suntour. Avant de partir en pays batave, le jeune homme s’est confié à Universalbikeracing.

Qu’espères-tu pour ces championnats du Monde ?

« J’avais des regrets après les championnats de France (ndlr il termine 9ème à sept secondes de la victoire alors qu’il crève dans le dernier tour), je voulais ma revanche à Roubaix et je l’ai eue (10e et premier français, ndlr). Concernant les Mondiaux, j’aimerai refaire un top 10. Mais cela dépendra de ma position sur les lignes de départ. C’est le sélectionneur qui décide. Je tacherai avant tout à prendre de l’expérience et à gérer au mieux la pression d’un évènement pareil. En espérant qu’en Junior 2 ce sera plus « facile ». »

Pour la saison 2009, Michel Hutsebaut t’accorde sa confiance au sein du team BH/Suntour. Te spécialiserais-tu davantage dans le VTT ?

« Mon problème c’est que j’apprécie les trois disciplines et rentrer dans un team VTT comprend des exigences. Je suis très motivé même si je pars dans l’inconnu car c’est nouveau pour moi. Michel Hutsebaut m’avait remarqué car il apprécie le cyclo-cross. A Chamonix (4ème manche de coupe de France VTT ndlr) je suis allé le voir et il m’a dit qu’il me prenait dans son effectif. Pour moi, ce fut génial. C’est d’ailleurs durant ce weekend que j’ai décidé d’aller au Pôle France ».

Ta carrière commence à peine mais viserais-tu déjà un troisième titre de champion de France ? « Je vais surtout profiter du Pôle France pour progresser en technique, c’est mon point faible et j’en apprends à chaque sortie. Côté effort, le VTT est unique. J’ai fait cinq ans de compétition en natation et ce sport m’a développé plus vite que mes concurrents. Mais j’entame seulement ma quatrième année de cyclisme et j’espère progresser bien encore. C’est avec mon nouvel entraineur, Yvan Clolus, que je planifierais tout ça. Mais à part les sélections en équipe de France Junior, mon objectif sera bien entendu les championnats de France… ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5540
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: Championnat du monde de cyclo cross 25 janvier   Mer 28 Jan 2009 - 20:28

Cyclo-cross - Mondiaux-2009: forfait de Julien Belgy
PARIS, 28 jan 2009 (AFP), 18:25



Julien Belgy (Bouygues Telecom), malade, a déclaré forfait pour le Championnat du monde de cyclo-cross qui aura lieu dimanche à Hoogerheide, a-t-on appris mercredi auprès de la sélection nationale.

Le coureur s'était classé troisième du Championnat de France de cyclo-cross le 11 janvier à Pontchâteau (Loire-Atlantique). Peu après, il avait été affaibli par une gastro-enterite.

Belgy n'a pas été remplacé au sein de l'équipe de France qui partira à quatre coureurs (Francis Mourey, Steve Chainel, Nicolas Bazin, Jonathan Lopez).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5540
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: Championnat du monde de cyclo cross 25 janvier   Ven 30 Jan 2009 - 20:07

Championnats du Monde de Hoogerheide : présentation (30/1/2009)

Les Championnats du Monde se disputent ce week-end sur le circuit de Hoogerheide, aux Pays-Bas, annoncé froid et gelé.


© Vélo 101 Voilà venu le week-end tant convoité par les spécialistes du cyclo-cross tout l'hiver. Ces quatre derniers mois, s'époumonant dans les plus beaux sous-bois d'Europe, suant sur les plus rudes circuits de la discipline, les meilleurs coureurs du monde convergeaient leurs regards vers un but ultime : les Championnats du Monde. Tous convoitaient ce week-end majeur de la saison hivernale, même si au fil des épreuves la liste des candidats aux différents titres mondiaux s'est affinée, affirmée, affermie. Restera à confirmer les enseignements tirés des dernières semaines de compétition sur le circuit
spectaculaire d'Hoogerheide, ce week-end aux Pays-Bas. Trois ans après les Mondiaux néerlandais de Zeddam, au cours desquels Francis Mourey avait obtenu la médaille de bronze, le gratin du cyclo-cross international se réunira à nouveau au nord de l'Europe.

Cette fois, c'est un circuit de 3040 mètres, particulièrement riche en sensations, qui recevra les cyclo-crossmen des catégories Juniors, Espoirs, Dames et Elites. Le parcours est saisissant. Un concentré de portions extrêmement physiques et de passages considérablement techniques. Principalement dessiné en prairie, le tracé de l'épreuve ira chercher un sous-bois dans la partie basse du circuit. Il sera en outre marqué par le franchissement d'une passerelle et de marches. De quoi durcir une course dont la particularité est ailleurs. En effet, plus que le parcours physique et tourmenté bâti par les organisateurs néerlandais, ce sont probablement les pavés conduisant vers la ligne d'arrivée qui retiendront l'attention. Des pavés à emprunter via une route ascendante qui durcira considérablement le final d'une course dans laquelle il faudra savoir s'économiser.


© Vélo 101 Et puis, les amateurs de cyclo-cross le savent bien, au terrain proposé s'ajoutent évidemment les conditions météorologiques, dont les influences sont tout aussi importantes dans un Championnat du Monde. Or voilà qu'aux Pays-Bas, c'est le grand froid qui est annoncé malgré le soleil. De basses températures et un circuit gelé et rapide. Dans un tel contexte, qui sera avantagé ? Des quatre catégories engagées, et même si un championnat réserve toujours son lot de surprises, seule la course Elites semble en fait plus ouverte. Dominateurs en Coupe du Monde, l'Allemand Philipp Walsleben chez les Espoirs et le Néerlandais Tijmen Eising chez les Juniors partiront largement favoris demain samedi. La course féminine opposera Hanka Kupfernagel à Daphny Van den Brand, Katherine Compton, Maryline Salvetat et Christel Ferrier.

La catégorie des Elites possède aussi un certain nombre de candidats au titre mondial, mais il est fort à parier que la course tardera à se décanter. Tous les espoirs seront alors permis. Les Belges, évidemment, seront les hommes à battre. Outre le numéro un mondial Sven Nys, rarement chanceux aux Championnats du Monde, la Belgique pourra compter sur six autres prétendants au maillot arc-en-ciel : Bart Wellens, Kevin Pauwels, Niels Albert, Klaas Vantornout, Erwin Vervecken et Sven Vanthourenhout. Champion du monde en titre et favori à domicile, Lars Boom sera surmotivé à l'idée de conserver son paletot irisé sur ses terres, appuyé par Gerben De Knegt et Richard Groenendaal. Sans oublier le Tchèque Zdenek Stybar, l'Italien Enrico Franzoi et les Français Francis Mourey et Steve Chainel, outsiders au départ d'Hoogerheide. Mais qui sait...

Le programme :

samedi 31 janvier (11h30) : Juniors

samedi 31 janvier (14h30) : Espoirs

dimanche 1er février (11h30) : Dames

dimanche 1er février (14h30) : Elites
Les 223 engagés :
Allemagne (ALL) : René Birkenfeld, Paul Voss (Elites), Hanka Kupfernagel, Sabrina Schweizer, Gesa Brüchmann (Dames), Philipp Walsleben, Marcel Meisen, Sascha Weber, Ole Quast, Christoph Pfingsten (Espoirs), Enno Quast, Michael Schweizer,Yannick Mayer, Jannick Geisler, Toni Bretschneider (Juniors)

Autriche (AUT) : Peter Presslauer (Elites), Elke Riedl (Dames)

Belgique (BEL) : Sven Nys, Bart Wellens, Kevin Pauwels, Niels Albert, Klaas Vantornout, Erwin Vervecken, Sven Vanthourenhout (Elites), Sanne Cant, Joyce Vanderbeken, Veerle Ingels (Dames), Kenneth Van Compernolle, Tom Meeusen, Vincent Baestaens, Jim Aernouts, Quentin Bertholet (Espoirs), Wietse Bosmans, Sean De Bie, Bart De Vocht, Vinnie Braet, Gianni Vermeersch (Juniors)

Canada (CAN) : Derrick St John, Aaron Schooler (Elites), Wendy Simms, Natasha Elliott, Pepper Harlton (Dames), Kyle Fry, Andrew Thomas, Brian Robinson (Espoirs)

Chypre (CHY) : Marios Atahanasiades (Elites)

Danemark (DAN) : Joachim Parbo (Elites), Kenneth Hansen (Juniors)

Espagne (ESP) : Constantino Zaballa, Isaac Suarez, Javier Ruiz De Larrinaga, Egoitz Murgoitio, José Antonio-Hermida (Elites), David Lozano, Mauro Gonzalez (Espoirs), Iñigo Gomez, Josep Nadal, Ismael Barba (Juniors)

Etats-Unis (USA) : Ryan Trebon, Jeremy Powers, Matt Shriver, Brian Matter (Elites), Katherine Compton, Rachel Lloyd, Georgia Gould, Susan Butler, Laura Van Gilder (Dames), Nicholas Weighall, Nicholas Keough, Daniel Summerhill, Bjorn Selander, William Dugan (Espoirs), Zach McDonald, Luke Keough, Gavin Mannion, Eric Emsky, Chris Wallace (Juniors)

France (FRA) : Francis Mourey, Steve Chainel, Nicolas Bazin, Jonathan Lopez (Elites), Maryline Salvetat, Christel Ferrier-Bruneau, Nadia Triquet-Claude, Caroline Mani, Pauline Ferrand Prevot (Dames), Aurélien Duval, Arnaud Jouffroy, Guillaume Perrot, Matthieu Boulo, Clément Bourgoin (Espoirs), Valentin Hadou, Alexandre Billon, Pierre Garson, Jimmy Turgis, Emilien Viennet (Juniors)

Grande-Bretagne (GBR) : Jody Crawforth, Paul Oldham, Ian Field (Elites), Helen Wyman, Gabriella Day, Nikki Harris (Dames), David Fletcher, Jonathan McEvoy (Espoirs), Thomas Moses, Samuel Harrison, Daniel Mclay, Olivier Webster (Juniors)

Hongrie (HON) : Zoltan Tisza (Elites)

Irlande (IRL) : Rodger Aiken (Elites)

Italie (ITA) : Enrico Franzoi, Marco-Aurelio Fontana, Marco Bianco, Fabio Ursi, Alessandro Gambino (Elites), Eva Lechner, Veronica Alessio, Daniela Bresciani, Francesca Cucciniello, Milena Cavani (Dames), Cristian Cominelli, Marco Ponta, Matteo Trentin, Alessandro Calderan, Elia Silvestri (Espoirs), Bryan Falaschi, Luca Braidot, Daniele Braidot, Daniele Dall'oste, Michele Tatto (Juniors)

Japon (JAP) : Keiichi Tsujiura, Masanori Kosaka (Elites), Mika Ogishima, Ayako Toyooka (Dames), Yu Takenouchi, Hikaru Kosaka (Espoirs)

Luxembourg (LUX) : Gusty Bausch (Elites), Pit Schlechter (Espoirs), Bob Jungels, Alex Kirsch (Juniors)

Norvège (NOR) : Martin Vestby (Elites)

Pays-Bas (PBS) : Lars Boom, Thijs Al, Gerben De Knegt, Richard Groenendaal, Wilant Van Gils, Eddy Van Ijzendoorn, Thijs Van Amerongen (Elites), Daphny Van Den Brand, Sanne Van Paassen, Saskia Elemans, Marianne Vos, Mirjam Melchers-Van Poppel (Dames), Mitchell Huenders, Boy Van Poppel, Ramon Sinkeldam, Micki Van Empel, Twan Van Den Brand (Espoirs), Tijmen Eising, Lars Van Der Haar, David Van Der Poel, Michiel Van Der Heijden, Corne Van Kessel (Juniors)

Pologne (POL) : Mariusz Gil, Marek Cichosz (Elites), Pawel Szczepaniak, Marek Konwa, Kacper Szczepaniak, Sylwester Janiszewski, Tomasz Repinski (Espoirs), Andrzej Bartkiewicz, Bartosz Pilis (Juniors)

République Tchèque (TCH) : Zdenek Stybar, Radomir Simunek, Petr Dlask, Martin Bina, Kamil Ausbuher, Martin Zlamalik (Elites), Pavla Havlikova, Jana Kyptova (Dames), Ondrej Bambula, Lukas Kloucek, Lubomir Petrus, Jiri Polnicky, Lukas Prihoda (Espoirs), Jan Nesvadba, Matej Lasak, Tomas Paprstka, Radek Polnicky, Michael Boros (Juniors)

Roumanie (ROU) : Lucian Logigan (Espoirs), Eduard-Michael Grosu (Juniors)

Russie (RUS) : Boris Vasilyev, Alexey Belokrylov, Evgeny Pechenin (Elites), Timofey Ivanov (Espoirs)

Slovaquie (SVQ) : Milan Barenyi, Vaclav Metlicka, Martin Haring, Maros Kovac (Elites), Robert Gavenda, Robert Bachraty (Espoirs), Matej Medved (Juniors)

Suède (SUE) : Jens Westergren, Magnus Darvell (Elites), Katrin Leumann, Lise Müller, Lise-Marie Henzelin (Dames), Mattias Nilsson (Espoirs)

Suisse (SUI) : Christian Heule, Simon Zahner, Marcel Wildhaber (Elites), Julien Taramarcaz, Romain Beney, Arnaud Grand, Valentin Scherz, Michael Winterberg (Espoirs), Dario Stäuble, Roger Walder, Anthony Grand, Gabriel Chavanne, Lukas Müller (Juniors)
Les 10 derniers vainqueurs :

Juniors :

2008 : Arnaud Jouffroy (FRA, France)
2007 : Joeri Adams (BEL, Belgique)
2006 : Boy Van Poppel (PBS, Pays-Bas)
2005 : Davide Malacarne (ITA, Italie)
2004 : Niels Albert (BEL, Belgique)
2003 : Lars Boom (PBS, Pays-Bas)
2002 : Kevin Pauwels (BEL, Belgique)
2001 : Martin Bina (TCH, République Tchèque)
2000 : Bart Aernouts (BEL, Belgique)
1999 : Matthew Kelly (USA, Etats-Unis)

Espoirs :

2008 : Niels Albert (BEL, Belgique)
2007 : Lars Boom (PBS, Pays-Bas)
2006 : Zdenek Stybar (TCH, République Tchèque)
2005 : Zdenek Stybar (TCH, République Tchèque)
2004 : Kevin Pauwels (BEL, Belgique)
2003 : Enrico Franzoi (ITA, Italie)
2002 : Thijs Verhagen (BEL, Belgique)
2001 : Sven Vanthourenhout (BEL, Belgique)
2000 : Bart Wellens (BEL, Belgique)
1999 : Bart Wellens (BEL, Belgique)

Dames :

2008 : Hanka Kupfernagel (ALL, Allemagne)
2007 : Maryline Salvetat (FRA, France)
2006 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2005 : Hanka Kupfernagel (ALL, Allemagne)
2004 : Laurence Leboucher (FRA, France)
2003 : Daphny Van Den Brand (PBS, Pays-Bas)
2002 : Laurence Leboucher (FRA, France)
2001 : Hanka Kupfernagel (ALL, Allemagne)
2000 : Hanka Kupfernagel (ALL, Allemagne)

Elites :

2008 : Lars Boom (PBS, Pays-Bas)
2007 : Erwin Vervecken (BEL, Belgique)
2006 : Erwin Vervecken (BEL, Belgique)
2005 : Sven Nys (BEL, Belgique)
2004 : Bart Wellens (BEL, Belgique)
2003 : Bart Wellens (BEL, Belgique)
2002 : Mario De Clercq (BEL, Belgique)
2001 : Erwin Vervecken (BEL, Belgique)
2000 : Richard Groenendaal (PBS, Pays-Bas)
1999 : Mario De Clercq (BEL, Belgique)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5540
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: Championnat du monde de cyclo cross 25 janvier   Ven 30 Jan 2009 - 20:11

L'Union Cycliste Internationale a confié à la Belgique l'organisation des Championnats du Monde 2012. Comme pressenti depuis plusieurs semaines, c'est le site de Coxyde, qui reçoit régulièrement une manche de la Coupe du Monde, qui organisera dans trois ans les Mondiaux de cyclo-cross. Le circuit belge, situé tout près de la mer du Nord sur un parcours sablonneux, avait déjà organisé les Championnats du Monde par le passé. C'était en 1994 avec la victoire du Belge Paul Herijgers devant Richard Groenendaal et Erwin Vervecken. L'attribution des Mondiaux 2012 au circuit de Coxyde fait définitivement de la Belgique la nation-reine de la discipline, elle qui a déjà organisé deux Mondiaux au cours de la dernière décennie. L'événement se tiendra à Tabor (République Tchèque) en 2010 et à Saint-Wendel (Allemagne) en 2011.


© Vélo 101 Le champion de France Francis Mourey (Française des Jeux) est arrivé hier soir aux Pays-Bas, où il reconnaîtra aujourd'hui et demain le parcours des Championnats du Monde d'Hoogerheide pour prendre ses repères et affiner ses choix mécaniques. Bloqué du dos dimanche dernier à Milan, le Franc-Comtois affirme qu'il est prêt à 100 %. Il a ainsi rassuré sur son état de forme après deux séances de kinésithérapie lundi et mardi. "Le week-end dernier, je suis tombé à l'entraînement et j'ai ressenti plusieurs douleurs, a expliqué Francis Mourey au journal L'Alsace. Je savais que ce n'était pas grave, j'avais un truc coincé et on me l'a remis en place. Dernièrement en Coupe du Monde, je sais que je marchais, mais j'étais en stage avec la Française des Jeux la semaine, il fallait encaisser les entrainements intensifs, et c'est peut-être un mal pour un bien."

Champion du monde en titre, le Néerlandais Lars Boom (Rabobank) défendra dimanche son maillot arc-en-ciel sur ses terres, puisque c'est à Hoogerheide que se disputeront les Mondiaux. "J'avais coché la date après mon titre à Trévise et je ne veux pas faire machine arrière, a annoncé le jeune champion à l'agence Belga. L'avantage, c'est que j'ai déjà remporté le titre la saison passée, ce qui m'enlève un peu de pression. Je sais qu'il va sans doute geler dimanche, mais cela ne me fait pas peur, même si tout le monde a déjà dit que cela serait mauvais pour moi. Je ne m'en fais pas, je me suis bien préparé et le reste ne dépend plus de moi." Lars Boom a en outre déclaré ne pas se préoccuper du bloc belge, plus fort en apparence que le camp néerlandais. Avec une phrase qui résume bien l'ambition du jeune homme : "je me sens assez fort pour m'imposer seul."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5540
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: Championnat du monde de cyclo cross 25 janvier   Sam 31 Jan 2009 - 20:07

Championnat du Monde Juniors : Eising échappe au sprint (31/1/2009)

Le Néerlandais Tijmen Eising s'adjuge le Championnat du Monde Juniors devant Corne Van Kessel et le Français Alexandre Billon
.


© Rodolphe Ferrier Les Championnats du Monde de cyclo-cross démarrent ce matin sur l'extraordinaire circuit d'Hoogerheide, un concentré de force et de technicité de 3040 mètres, avec passages en prairie, passages en sous-bois et arrivée en côte sur des pavés. Ce sont les Juniors qui sont les premiers à rouler sur ce circuit ce week-end, et ça tombe plutôt bien pour le public néerlandais, qui y compte ici ses meilleures chances de décrocher un titre mondial, même si Daphny Van den Brand chez les Dames et Lars Boom chez les Elites auront leur mot à dire demain. Mais avec Tijmen Eising dans la catégorie des 17-18 ans, la barre est placée plus haut. Le jeune homme s'est adjugé trois des quatre manches de la Coupe du Monde cet hiver et il apparaît clairement comme le favori de ce Championnat du Monde Juniors disputé à domicile. C'est l'homme à battre et chacun le sait.

Pourtant, personne ne se précipite dans la roue du jeune homme au coup de pistolet. Fou furieux, Tijmen Eising a choisi de s'échapper dès le premier tour de circuit, augurant d'un championnat trop roulant et donc d'une course bloquée. En optant pour l'attaque dès les premiers coups de pédales, le jeune néerlandais entame quarante minutes d'efforts à bloc. Il en a conscience mais il en a surtout le potentiel. Car très vite, les écarts plaident en sa faveur. Avec une dizaine de secondes d'avance sur un large peloton au terme du premier tour de circuit, le ton est donné. Et il est dit qu'il ne sera pas facile de boucher un trou qui s'accroît au fil des boucles. Rapidement en effet, Tijmen Eising stabilise son avance autour de la demi-minute. Il s'attache alors à conforter ce gain de temps qui lui permet de gérer sa course au titre comme il l'entend.

Derrière, que se passe-t-il ? Une course fermée, tout simplement. A leur grande stupéfaction, les poursuivants ne parviennent pas à se départager. Si Tijmen Eising évolue seul en tête, c'est bien un peloton d'une douzaine de concurrents qui se chamaille pour les places d'honneur. Et la bagarre, à laquelle prennent part les Français Alexandre Billon et Emilien Viennet, ne mènera à rien. Vingt-cinq secondes après l'arrivée triomphale de Tijmen Eising, un champion du monde Juniors méritant, c'est au sprint que doivent se départager les nombreux poursuivants. A ce jeu, le champion de France Alexandre Billon a une carte à jouer et il la joue. Battu par le Néerlandais Corne Van Kessel, médaillé d'argent et qui offre un doublé néerlandais à son public national, le Francilien décroche une inespérée médaille de bronze aux Championnats du Monde Juniors !

Classement :

1. Tijmen Eising (PBS, Pays-Bas) en 40'06"
2. Corne Van Kessel (PBS, Pays-Bas) à 25 sec.
3. Alexandre Billon (FRA, France) m.t.
4. Wietse Bosmans (BEL, Belgique) m.t.
5. Lars Van der Haar (PBS, Pays-Bas) m.t.
6. Luca Braidot (ITA, Italie) à 26 sec.
7. Jan Nesvadba (TCH, République Tchèque) m.t.
8. Daniele Braidot (ITA, Italie) m.t.
9. Sean De Bie (BEL, Belgique) m.t.
10. Michiel Van der Heijden (PBS, Pays-Bas) m.t.
Classement complet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5540
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: Championnat du monde de cyclo cross 25 janvier   Dim 1 Fév 2009 - 14:29



Dernière édition par mx le Lun 2 Fév 2009 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5540
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: Championnat du monde de cyclo cross 25 janvier   Lun 2 Fév 2009 - 13:33

Dernières brèves du cyclo-cross (2/2/2009)

Niels Albert vainqueur à sa manière, Caroline Mani se révèle, Alexandre Billon médaillé de bronze chez les Juniors, les Pays-Bas maîtres chez eux
.


© Vélo 101 Un an après l'échec des Belges à Trévise, la nation-reine du cyclo-cross a repensé sa stratégie hier aux Championnats du Monde pour permettre à Niels Albert, le tout premier attaquant de l'épreuve, d'aller conquérir le titre mondial. "L'équipe de Belgique a été brillante, a relevé le nouveau champion du monde. Comme Sven Nys l'a souligné, je crois que nous n'avions jamais vu un tel comportement de la part de notre bloc. J'espère que ce ne sera pas unique dans notre histoire et que l'an prochain nous pourrons courir de la même manière à Tabor. Mais nous n'y sommes pas encore et je veux profiter de cet instant comme je l'ai fait dans le dernier tour. Tout du long, il a fallu que je tienne à distance Zdenek Stybar. Je n'ai su que j'allais gagner que dans le tour final. J'ai couru à ma manière aujourd'hui : en prônant l'offensive dès le départ."

Trois semaines après avoir acquis la médaille de bronze aux Championnats de France Dames sur le circuit de Coët-Roz, Caroline Mani (Vienne-Futuroscope) a décroché la cinquième place hier aux Mondiaux. La jeune femme a accompagné le peloton des poursuivantes durant toute la course, derrière le trio de tête appelé à se jouer la victoire. Finalement, Caroline Mani a eu l'honneur de disputer le sprint pour les places d'honneur. Deuxième du groupe, elle a ainsi terminé cinquième du Championnat du Monde. Une performance prometteuse pour la jeune femme, vivement attendue la saison prochaine après le départ de Maryline Salvetat. "Je pense avoir franchi un cap cet hiver, a noté Caroline Mani à l'arrivée. J'aurais signé tout de suite pour une cinquième place. J'ai eu mal par moments mais j'ai eu la chance de figurer dans le bon groupe."


© Vélo 101 Décidément, le cyclo-cross français a fait connaissance en janvier avec un jeune homme qu'il méconnaissait, le Francilien Alexandre Billon (CM Aubervilliers 93). Sacré champion de France Juniors à Pontchâteau après une course d'attente, le jeune homme s'est adjugé la médaille de bronze des Championnats du Monde de la catégorie samedi à Hoogerheide, la meilleure performance tricolore du week-end. Et pourtant, Alexandre Billon s'est élancé en lointaine position sur la grille de départ. "Je m'étais mis en tête de jouer une place dans les dix premiers, si bien que je me suis élancé
sans pression, a raconté Alexandre Billon aux Pays-Bas. Malheureusement, Tijmen Eising était déjà parti quand j'ai retrouvé la tête. J'ai dû faire le sprint pour la deuxième place. Je pense que la médaille d'argent était accessible. Il m'a manqué cinq mètres."

Les Pays-Bas auront régné sur les Championnats du Monde d'Hoogerheide. A domicile, ils ont en effet conquis trois des douze médailles mises en jeu, raflant les titres chez les Juniors avec Tijmen Eising et chez les Dames avec Marianne Vos. En outre, Corne Van Kessel s'est octroyé la médaille d'argent dans la course Juniors. Ces bons résultats ont hissé les Pays-Bas au sommet du tableau des médailles, où la nation organisatrice des Championnats du Monde a précédé l'Allemagne (un titre avec Philipp Walsleben en Espoirs, deux médailles d'argent avec Christoph Pfingsten en Espoirs et Hanka Kupfernagel chez les Dames). La France aura fait moins bien que l'année dernière à Trévise. Elle aura néanmoins obtenu une inattendue médaille de bronze chez les Juniors par le biais de son champion de France de la catégorie Alexandre Billon.

Tableau des médailles :
Total
1 Pays-Bas 2 1 0 3
2 Allemagne 1 2 0 3
3 Belgique 1 0 1 2
4 République Tchèque 0 1 0 1
5 Etats-Unis 0 0 1 1
5 France 0 0 1 1
5 Pologne 0 0 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Championnat du monde de cyclo cross 25 janvier   

Revenir en haut Aller en bas
 
Championnat du monde de cyclo cross 25 janvier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Championnat du monde Master cyclo cross
» Championnat du monde de cyclo cross 25 janvier
» Championnat du monde de cyclo cross
» diffusion championnat du monde
» championnat du monde master de cyclo cross a mol belgique decembre 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum des Baroudeurs de Ligny ! :: Ici, on discute ! :: Vélo et compagnie-
Sauter vers: