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 La grandeur de votre cadre… ça se calcule comment ?

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MessageSujet: La grandeur de votre cadre… ça se calcule comment ?   Dim 16 Nov 2008 - 19:38

La grandeur de votre cadre… ça se calcule comment ?

A partir de la dimension déterminée à l'entrejambe. Le calcul de l'entrejambe afin de déterminer la grandeur du cadre est la première des préoccupations. En effet, un vélo trop grand ou trop petit peut vite donner de mauvaises sensations puis des courbatures, voire des problèmes de dos ou d'articulation.
De plus, le grand nombre de modèles proposés (types et dessins) impose un choix précis qu'un professionnel pourra vous aider à bien distinguer.
Mais essayons de trouver une réponse à ce premier problème.
Des formules "scientifiques" nous permettant de trouver la taille correspondant à notre morphologie existent. En voici deux, qui peuvent nous aider dans notre choix :
- Vélo de route : = longueur de l'entrejambe (E) x 0.66

- VTT : taille conseillée du cadre = longueur d'entrejambe x 0.59
Conseil important : avoir un certain dégagement entre l'entrejambe et le tube horizontal du cadre du vélo de l'ordre de 4cms pour un vélo de route et de 8cms pour un VTT est primordial.


Le tableau ci-dessous pourra vous aider à vous rapprocher de votre choix en faisant des comparaisons, une fois que vous aurez calculé votre taille à l'aide d'une des deux formules décrites ci-dessus (pour le VTT les dimensions sont aussi exprimées en pouces, ces dernières étant souvent exprimées ainsi par les fabricants).

Taille du cycliste Entrejambe (E) Vélo de ROUTE (VTT)
152 à 160 cm 68 à 73 cm 48 cm 38 cm 14 pouces
161 à 162 cm 74 cm 48 cm 38 cm 14 po.
163 à 164 cm 75 cm 50 cm 41 cm 16 po.
165 à 166 cm 76 cm 52 cm 41 cm 16 po.
167 à 168 cm 77 cm 52 cm 41 cm 16 po.
169 à 170 cm 79 cm 53 cm 44 cm 18 po.
171 à 174 cm 81 cm 53 cm 44 cm 18 po.
175 à 178 cm 82 cm 54 cm 46 cm 18.5 po.
179 à 180 cm 84 cm 54 cm 50 cm 20 po.
181 à 182 cm 86 cm 56 cm 50 cm 20 po.
183 à 186 cm 88 cm 56 cm 52 cm 21 po
187 à 188 cm 90 cm 58 cm 52 cm 21 po.
189 à 192 cm 91 cm 60 cm 55 cm 22 po.
192 à 200 cm 94 cm 62 cm 55 cm 22 po.

D'autres éléments sérieux rentrent en compte lors des premiers réglages :

Hauteur de la selle

Assis sur la selle en s'appuyant au mur, les pieds chaussés de chaussures cycliste, posez les talons sur les pédales, placez une pédale au point le plus bas par rapport au sol : la jambe doit tomber normalement sans être raidie. Monter ou descendre la selle pour obtenir la bonne hauteur. En pédalant à l'envers, on doit se déhancher légèrement.
L'inclinaison idéale pour la selle est l'horizontale, particularité obtenue en posant un niveau à bulle sur la selle, dans le sens de la longueur et ce en ayant pris soin de mettre son vélo sur un sol plat.
Recul de la selle

La hauteur de la selle étant déterminée, il faut définir maintenant le recul de la selle en partant de l'axe du pédalier. Assis sur la selle, pieds dans les cale-pieds, les manivelles à l'horizontale : sur la pédale placée en avant, faites tomber un fil à plomb passant 1 cm devant l'axe de cette pédale; il doit effleurer le genou. Si ce n'est pas le cas, reculer ou avancer la selle afin obtenir un réglage le plus précis possible.
Longueur de la potence

Placer une manivelle parallèle au tube diagonal du cadre, les pieds dans les cale-pieds, puis mettre les mains en bas du cintre. Le coude légèrement fléchi doit venir effleurer la rotule du genou. Si le coude butte contre le genou il faut une potence plus longue, au contraire s'il ne l'effleure pas il faut une potence plus courte.
Hauteur de la potence

En règle générale, le sommet de la potence doit être plus bas de 1 à 2 cm que le plan horizontal de la selle. Attention de ne pas bloquer trop fort cette potence qui en cas de chute toujours possible, permettra au guidon de tourner sans fausser la direction. Pour les femmes il est conseillé de mettre la potence à la même hauteur que la selle.
Largeur du cintre
En principe il sera égal à la largeur des épaules, le plus courant est le cintre de 42 cm pris d'axe en axe à ses extrémités.
Position du pied sur la pédale
La taille du cale-pied définira en elle-même la position du pied sur la pédale. Pour que cette position soit bonne, il faut que l'articulation du gros orteil, au niveau de la grosseur osseuse ou tête du premier métatarsien, repose au niveau de l'axe de la pédale.

Conclusion

La meilleure position pour rouler est la position inclinée vers l'avant, le buste à 45° par rapport à l'horizontale, bras légèrement fléchis. C'est aussi celle pour laquelle vous vous sentez bien sur des grandes distances.
Celle que vous aurez déterminée en suivant les conseils ci-dessus devra certainement vous combler, mais elle pourra être légèrement corrigée sur la route. Cependant, ne modifiez une cote qu'après avoir suffisamment roulé (au moins 200 à 300 km).

Pour un pédalage efficace, n'oubliez pas de positionner vos jambes : les genoux doivent frôler le tube horizontal, c'est dans cette position que vous aurez le plus de puissance et que les articulations du genou seront les plus à même de bien travailler. L'hiver, le froid rend les pieds douloureux, malgré les protections adéquates. Lorsque la chaussure est trop serrée, la sang a du mal à circuler et donc à jouer son rôle circulatoire; autre raison, la veine qui est sous le gros os du pied est écrasée avec la pression donnée sur la pédale et ne favorise pas la bonne circulation du sang.
Le choix d'un vélo se fait en fonction de 3 dimensions qui sont :

La hauteur du cadre, entre axes, H
Le recul du tube de selle, R
La longueur du cadre, L

La hauteur du cadre, H (voir image)
La hauteur de cadre H s'obtient assez facilement par un simple calcul mathématique : Il suffit de multiplier l'entrejambe E par le coefficient 0,65.

Le recul du tube de selle, R (voir image)
Si le recul de selle est trop petit, il est impossible de reculer la selle suffisamment pour obtenir la position souhaitée. N'ayant de méthode de calcul pour cette cote, c'est à vous de déterminer cette valeur en fonction de votre position optimale.

La longueur du cadre, L (voir image)
Pour trouver la bonne longueur du cadre L, il faut tenir compte des proportions du corps entier, en particulier de la taille du buste, Bu, et des bras, Br. On peut calculer cette longueur par la formule : (Bu+Br)/2,4.

La longueur de la potence
La potence est un élément que l'on ne peut pas régler, mais que l'on peut choisir en fonction du cadre du vélo. Le tableau suivant donne les valeurs traditionnellement utilisées selon la longueur du cadre :
Longueur du cadre Potence
46 8 à 10 cm
48 9 à 11 cm
50 9,5 à 11,5 cm
52 10 à 12 cm
54 10,5 à 13 cm
56 11 à 13,5 cm
58 11,5 à 14 cm
60 12 à 14 cm
La hauteur de selle, Hs
Avec des chaussures cambrées, la hauteur de selle H est donnée par la formule suivante, à partir de l'entrejambe E : Hs = 0,885 x E.

Source : Cyclisme sur route ( Editions Robert Laffont)


A titre indicatif le tableau ci-dessous vous donne la mesure approximative des différents réglages en fonction de la hauteur (E) d'entrejambe et donc de la hauteur (H) de votre cadre.
Entrejambe Hauteur cadre Hauteur selle Recul selle Selle-Cintre Selle-Potence Manivelles
E (cm) H (cm) HS (cm) R (cm) S (cm) D (cm) M (mm)
74 48,1 65,5 4,5 47,5 5 170
75 48,8 66,4 4,7 48,1 5,2 170
76 49,4 67,3 5 48,8 5,4 170
77 50,1 68,1 5,2 49,4 5,7 172,5
78 50,7 69 5,4 50,1 5,9 172,5
79 51,4 69,9 5,7 50,7 6,1 172,5
80 52 70,8 5,9 51,3 6,3 172,5
81 52,7 71,7 6,2 52 6,5 172,5
82 53,3 72,6 6,4 52,6 6,8 172,5
83 54 73,5 6,6 53,3 7 172,5
84 54,6 74,3 6,9 53,9 7,2 172,5
85 55,3 75,2 7,1 54,5 7,4 172,5
86 55,9 76,1 7,3 55,2 7,6 175
87 56,6 77 7,6 55,8 7,9 175
88 57,2 77,9 7,8 56,5 8,1 175
89 57,9 78,8 8 57,1 8,3 175
90 58,5 79,7 8,3 57,7 8,5 175
91 59,2 80,5 8,5 58,4 8,7 175
92 59,8 81,4 8,7 59 9 175
Source : Adapté du Guide du cyclotourisme de la FFCT
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