Bienvenue sur le forum des Baroudeurs de Ligny !

Cross-country / Enduro / Freeride / DH / Route / Cyclo-cross

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

La grande traversée du Massif Central

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ben
Baroudeur

Vélo : ellsworth moment

MessageSujet: La grande traversée du Massif Central   Mer 3 Sep 2008 - 15:47

Salut à tous,

Durant ce mois d'août, avec 4 compagnons, j'ai traversé la Massif Central en VTT (GTMC), soit une distance totale de près de 700 km.
Maintenant que je me suis remis de mes émotions, je vais donc vous en faire un petit résumé pour vous donner envie de vivre une super aventure Vttesque !!

C'est suite à quelques soirées arrosées et après la traversée de la Corse à pied (que je n'ai pas faite), qu'une bande d'irréductibles footeux décide de traverser le Massif Central en VTT. Nous arrivons à nous procurer le guide Chamina qui décrit toutes les étapes du parcours, nous nous rassemblons plusieurs fois pour nous organiser matériellement, et hop nous voilà partis.

Sur 5, je suis le seul à avoir une expérience du VTT, les autres n'en faisant que très exceptionnellement (heureusement d'ailleurs, sinon ils auraient fait le parcours en 3 jours !!). C'est donc sans aucune préparation physique que nous prenons le train le 7 août, en direction de Paris, avec vélo, tente, sac de couchage et matériel de camping puisque nous faisons la traversée en autonomie. Soit une dizaine de kg chacun sur le dos et 5 kg sur le porte bagage !!

L'achat des billets de train ne fut pas simple à cause du transport des VTT (vive le tourisme vert !!). Nous faisons escale à Paris, où nous nous arrêtons chez Décathlon pour trouver un porte-bagage car il nous en manque un. (c'est vous dire le niveau de l'organisation !!). Nous arrivons à Clermont avec 3 heures de retard, passons la nuit au formule 1, et le 8 au matin nous commençons notre périple.

Après pas mal de difficultés nous arrivons à trouver le début du parcours, pour finalement nous diriger à Volvic par la route car le début du parcours est plutôt mal tracé. A partir de là, plus moyen de faire demi-tour !! Le parcours officiel est prévu pour être fait entre 15 et 20 jours en dormant en gîte, nous, nous n'avons que 10 jours avec nos affaires à transporter !! il va falloir doubler les étapes !!

Durant notre périple, nous n'aurons qu'une journée de pluie qui va nous containdre à dormir dans un hôtel et à ne pas rouler. Nous allons donc faire les 700 km en 9 jours, soit près de 80 km/jour dans la montagne !!

Sur le plan physique, c'est au final moi qui aurais eu le plus de mal. Nous ne comptabiliserons pas de graves problèmes mécaniques, mais une chute assez grave sur les cervicales qui a empêché le cascadeur de tourner la tête durant 3 jours et a nécessité la pose d'une minerve à son retour.

Je ne peux pas détailler toutes les étapes, mais nous avons découvert une France magnifique, une grande diversité de paysages, et une impression de liberté incroyable . Nous regrettons de ne pas avoir eu plus de temps pour faire plus de tourisme ( nous partions vers 9 h 30 le matins pour arriver entre 17h et 18h le soir).
Nous avons donc traversée l'Auvergne, le cantal, la Lozère, les cévennes, pour arriver au bord de la plage à Palavas les flots le 17 août. Nous avons roulé sur tous les chemins possibles et franchi un nombre incroyable de cols. Moralement, ce n'a pas toujours été simple (notamment la 2ème étape où nous avons dormi près d'un ruisseau au milieu d'un village après avoir passé 9 heures sur le vélo !!), mais nous avons aussi bien rigolé et bien profité des sentiers !!

C'est une belle aventure, dure physiquement (sans entraînement forcément !), mais qui mérite d'être faite. Nous avons déjà d'autres projets en tête (les Pyrénées, les Pré-alpes, l'Atlas), mais cette fois ce ne sera pas sous la tente ! Le camping après autant d'efforts ce n'est pas top !!

à +
Ben

Dernière édition par Ben le Jeu 4 Sep 2008 - 8:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mx
Admin

Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC

MessageSujet: Re: La grande traversée du Massif Central   Mer 3 Sep 2008 - 18:32

très bien et félicitation à toi des photos ?
et merci pour ta présence à la valeran
Laurent Herisson

Vélo : VTT: Lapierre Spicy 516 route: cannondal
Pratique : Toutes pratiques. BE activités du cyclisme. Moniteur MCF

MessageSujet: Re: La grande traversée du Massif Central   Mer 3 Sep 2008 - 18:42

Super, cela fait plaisir de lire autre chose que des histoires de compètes. C'est (pour moi) l'essence même du VTT. Découverte, paysage, tranquilité et engagement physique. J'ai également été dans les Alpes à Pâques et en aout, c'était très très bien.
mx
Admin

MessageSujet: Re: La grande traversée du Massif Central   Mer 3 Sep 2008 - 20:02

Laurent Herisson a écrit:
Super, cela fait plaisir de lire autre chose que des histoires de compètes. C'est (pour moi) l'essence même du VTT. Découverte, paysage, tranquilité et engagement physique. J'ai également été dans les Alpes à Pâques et en aout, c'était très très bien.

a faire ensemble pour 2009 ? ou un raid de plusieurs jours dans les Vosges
Hervé
Baroudeur

Vélo : Trek/Lapierre/Giant
Pratique : XC et Route

MessageSujet: Re: La grande traversée du Massif Central   Mer 3 Sep 2008 - 20:15

oué, ça etre une bonne expérience a vivre.
D@vid
Admin

Vélo : Cannondale Scalpel carbon 1 - Cannondale Synapse Hi Mod Ultegra
Pratique : Rando XC et route

MessageSujet: Re: La grande traversée du Massif Central   Mer 3 Sep 2008 - 21:29

Merci pour ton récit, là c'est l'aventure, ca a dû être vraiment sympa, même si un peu plus de confort n'aurait sans doute pas été de trop.
Bravo en tout cas et comme dit Max, on attend les photos ! Cool
Ben
Baroudeur

MessageSujet: Re: La grande traversée du Massif Central   Jeu 4 Sep 2008 - 18:30

voilà quelques photos, d'autres suivront !!

[img=http://img514.imageshack.us/img514/3269/img3257fb3.th.jpg]
[img=http://img528.imageshack.us/img528/47/img3271be7.th.jpg]
[img=http://img339.imageshack.us/img339/2479/img3311hn6.th.jpg]
[img=http://img528.imageshack.us/img528/2690/img3285vu4.th.jpg]
[img=http://img528.imageshack.us/img528/4674/img3416em1.th.jpg]
[img=http://img339.imageshack.us/img339/147/img3428pd5.th.jpg]

[img=http://img528.imageshack.us/img528/522/img3450lq3.th.jpg]
[img=http://img339.imageshack.us/img339/2466/img3472tz9.th.jpg]

[img=http://img528.imageshack.us/img528/9213/img3505qh8.th.jpg]

[img=http://img514.imageshack.us/img514/3831/img3580fu3.th.jpg]
mx
Admin

MessageSujet: Re: La grande traversée du Massif Central   Jeu 4 Sep 2008 - 18:44

bien merci Ben et avec le maillot des baroudeurs sunny combien de Kilos en bagage, et le cout pour la balade et encore felicitation à vous
Ben
Baroudeur

MessageSujet: Re: La grande traversée du Massif Central   Jeu 4 Sep 2008 - 21:15

On avait chacun entre 8 et 10kg sur le dos et environ 5 kg sur le porte bagage.
En ce qui concerne le coût total par personne, entre 300 et 400 euros billets de train compris + le matériel de camping dont je ne disposais pas (tente, sac de couchage léger, matelas un total d'environ 200 euros !, porte bagage, popotte; mini serviette, etc).
Le montant comporte les nuits en campings + une nuit en gite d'étape+ 3 nuits à l'hôtel (1 le jour de l'arrivée et 2 en raison des orages)+repas (dont 2 restos)+apéros Very Happy .

En parlant du maillot des baroudeurs, on a croisé plusieurs fois des meusiens qui tout de le suite le reconaissait. C'était assez sympa !!

En ce qui concerne le matos, on avait pris 2 chambres à air chacun et 2 pneus de plus. J'ai eu la bonne idée de rouler avec un Maxxis high roller en 2.35 de descente durant tout le trajet !!!!! confused affraid

le jour des 90 km sur route c'était dur dur. Mais bon compte tenu du poids du vélo et des bagages...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La grande traversée du Massif Central   

La grande traversée du Massif Central
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1