Bienvenue sur le forum des Baroudeurs de Ligny !

Cross-country / Enduro / Freeride / DH / Route / Cyclo-cross
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Coupe du Monde XC/DH/Trial, ce week-end à Méribel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5540
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Coupe du Monde XC/DH/Trial, ce week-end à Méribel   Jeu 21 Aoû 2014 - 21:33

Coupe du Monde XC/DH/Trial, ce week-end à Méribel / Depuis le temps qu’on attendait ça !


Douze ans qu’une finale de Coupe du Monde ne s’était plus arrêtée en France. Mais cette fois, ça y est, et c’est à Méribel que ça se passe ce week-end. On aurait pu en trouver des tas d’autres, mais voici dix bonnes raisons de suivre de près l’événement dans la station savoyarde ce week-end.



VIVRE UN ÉVÉNEMENT HISTORIQUE La situation est un brin paradoxale, mais la France a beau faire partie des grandes nations mondiales en VTT, elle ne reçoit que rarement des événements de calibre international. On se souvient par exemple récemment de la venue de la Coupe du Monde à La Bresse (DH, 2009) ou à Val d’Isère (XC/DH/Trial, 2012), mais le public français a finalement assez peu l’occasion de voir les meilleurs mondiaux à domicile. Il faut ainsi remonter à 2002, aux Gets, pour trouver la trace de la dernière finale de Coupe du Monde organisée dans notre pays. Alors oui, Méribel se prépare bien à vivre un week-end historique.


ASSISTER AU SACRE DE JULIEN ABSALON Le pilote BMC peut se contenter d’une 28e place à Méribel et il décrochera pour la sixième fois de sa carrière le général de la Coupe du Monde. Autant dire que c’est plus que bien parti. L’instant promet d’avoir une saveur particulière devant le public français, d’autant plus que le double champion olympique n’a plus dominé le circuit mondial sur une saison depuis... 2009. Peut-être aussi que Julien Absalon en dira plus sur son équipe durant les deux prochaines saisons. Ce devrait toujours être BMC, mais pour l’instant, rien n’est officiel.




VOIR PAULINE FERRAND-PRÉVOT ET JULIE BRESSET SUR UNE MÊME COURSE Elle l’a annoncé le week-end dernier à Oz en Oisans (voir news ICI) : Pauline Ferrand-Prévot (Liv Pro XC) sera bien au départ de la finale de la Coupe du Monde. Ce n’était pas prévu au départ, la championne de France et d’Europe, victorieuse de deux manches internationales cette saison (Albstadt et Nove Mesto) ayant d’abord initialement à son programme une Coupe du Monde route, en Suède. Mais elle doit se réjouir de courir devant le public français, au même titre que Julie Bresset (BH Suntour KMC), qui a fait un retour à la compétition encourageant au Canada et aux Etats-Unis.





(RE)DÉCOUVRIR LE TALENT DE LA RELÈVE FRANÇAISE Ils sont trois. Trois à être en course pour décrocher le général de la Coupe du Monde. La relève française est pleine de promesses avec Jordan Sarrou (XC espoirs hommes), Margot Moschetti (XC espoirs dames) et Loris Vergier (DH juniors hommes). Et on pourrait en citer d’autres... Le pilote du team BH Suntour KMC, vainqueur de trois manches internationales cette saison, a signé un sans faute cette saison et espère bien conclure 2014 par une coupe du Monde et le maillot irisé début septembre. Margot Moschetti (Scott la Clusaz) vient elle de prendre la tête au général au bénéfice de sa victoire à Windham et un maillot blanc de leader, ça donne des ailes. Quant à Loris Vergier (Lapierre), il est toujours devancé par Luca Shaw, mais il n’a pas dit son dernier mot.





VIBRER DEVANT LE DÉNOUEMENT À SUSPENSE EN DH HOMMES... Bryceland ? Brosnan ? Ou Gwin ? Qui parmi ce trio va soulever le trophée tant convoité samedi en fin d’après-midi ? Suspense maximum ! L’avantage est pour l’instant au pilote du Syndicate, leader depuis sa victoire à Windham et surtout en pleine confiance. Mais il lui faudra rester hermétique à la pression face à un Troy Brosnan qui réussit une saison exceptionnelle, à seulement 21 ans. Son teammate chez Specialized Aaron Gwin aussi compte bien jouer sa chance jusqu’au bout avec son expérience de deux Coupes du Monde gagnées. Et si en filigrane de cette lutte pour le général Loïc Bruni damait le pion à tout le monde pour remporter sa première victoire sur le circuit en Elites ? Pourquoi pas !




... ET DEVANT LE DUEL CARPENTER - RAGOT Manon Carpenter est toujours la mieux placée pour remporter - pour la première fois de sa carrière - le général de la Coupe du Monde. L’Anglaise réussit une magnifique saison, mais après Windham (où elle a terminé 4e), sa marge de manoeuvre s’est réduite à 70 points d’avance sur Emmeline Ragot. Au bénéfice de sa victoire aux US, la pilote Lapierre s’est redonnée le droit de croire au général. Samedi, en finale, elle n’aura rien à perdre.


ADMIRER LES PROUESSES DES TRIALISTES Si la Coupe du Monde de XC et de DH touche à son terme, ce n’est pas le cas de celle de trial. Méribel servira de cadre à la troisième manche de Coupe du Monde et il en restera encore deux à disputer. Mais ce rendez-vous français servira aussi de répétition générale à deux semaines des Championnats du monde en Norvège. Ce sera aussi bien sûr l’occasion de voir les meilleurs spécialistes mondiaux dont les Français Vincent Hermance, Gilles Coustellier ou encore le champion de France Kévin Aglaé.

SE RINCER L’OEIL AU BORD DES PISTES Méribel, on connaît depuis quelque temps maintenant. La station savoyarde a l’habitude d’accueillir des courses de niveau national ces dernières années. La qualité des parcours y est reconnue, que ce soit en XC ou en DH. Les tracés ont reçu quelques modifications pour être «raccord» avec le cahier des charges Coupe du Monde. Celui de cross a été raccourci (4,8 km pour 180 m de dénivelé par tour) et des difficultés ont été ajoutées, sans perdre l’âme originelle, notamment le superbe single qui longe le torrent. Quant à la piste de DH, dont le départ est donné à près de 2000 m, elle est pentue et très technique. La gagne devrait se jouer autour de 3'20 et il pourrait bien y avoir des écarts plus importants que d'habitude. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour donner de très belles courses.


ENCOURAGER LES FRANÇAIS Il y a les habitués de la Coupe du Monde, mais ils tendraient à devenir de moins en moins nombreux, surtout quand il faut boucler un budget comme cette saison pour aller en Australie, en Afrique du Sud et en Amérique du Nord. Alors, l’organisation de cette finale en France est une aubaine pour les autres, pour tous ces pilotes (et ils sont nombreux), qui bénéficient là d’une rare, voire unique, occasion de se mesurer au gratin international. Courir une Coupe du Monde à domicile, avec l’ambiance et les encouragements qui vont avec, ça donne forcément la chair de poule !

https://www.facebook.com/meribelworldcup


http://vtt.meribelworldcup.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5540
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: Coupe du Monde XC/DH/Trial, ce week-end à Méribel   Jeu 21 Aoû 2014 - 21:35


COUPE DU MONDE UCI DE VTT, FRANCE : XCE/XCO/DH
21 – 24 août 2014, Méribel, France




http://www.redbull.com/fr/fr/bike/events/1331672437285/vtt-coupe-du-monde-uci-meribel-france-xce-xco-dh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5540
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: Coupe du Monde XC/DH/Trial, ce week-end à Méribel   Ven 22 Aoû 2014 - 19:31

La station savoyarde de Méribel reçoit la grande finale de la Coupe du Monde de VTT. Cinq des neuf classements généraux pourraient revenir à un pilote français.

Méribel reçoit la Coupe du Monde de VTT

© Méribel Dernière étape des tops pilotes mondiaux avant les Championnats du Monde à Hafjell en Norvège ! Et c'est à Méribel que ça se passe tout le week-end. La station savoyarde, incontournable ces dernières années au calendrier national, franchit un palier en recevant les finales de la Coupe du Monde de VTT sur ses pistes bien connues du circuit français. Ça tombe plutôt bien pour nos Bleus qui seront nombreux samedi et dimanche à défendre ou à convoiter une 1ère place au classement de la Coupe du Monde !
Avant la manche finale en cross-country, seule la Suissesse Jolanda Neff s'est assurée le titre.

Elle deviendra la plus jeune lauréate de l'histoire du challenge à inscrire son nom au palmarès. Les autres catégories n'ont pas encore officiellement de lauréat. Et les trois classements généraux qui restent à attribuer en cross-country représentent autant de chances de voir un Français soulever le trophée devant son public. Les choses auront valeur de formalité pour Julien Absalon (un Top 30 lui suffira) chez les Elites, où Stéphane Tempier pourrait devenir le troisième homme derrière les inabordables Absalon et Schurter, qui se sont partagés les six premières manches.

Il en sera presque de même pour Jordan Sarrou, qui doit finir dans les six chez les Espoirs quand il n'est jamais descendu plus bas que la deuxième marche cette saison. Margot Moschetti vient quant à elle seulement de virer en tête du général des Espoirs Dames à la faveur de sa victoire à Windham. Avec trois filles en 10 points sur la ligne de départ, aucune erreur ne sera pardonnée. Les quatre épreuves dominicales se disputeront sur la nouvelle boucle de la Chaudanne (4,8 kilomètres pour 180 mètres de dénivelé), les parties majeures collant à celles empruntées par la Coupe de France depuis 2010.

La piste de descente de son côté est longue de 2150 mètres pour 550 mètres de dénivelé. Jugée variée et spectaculaire par la majorité des pilotes, elle verra encore des Français en lice pour une victoire finale en Coupe du Monde. La victoire d'Emmeline Ragot à Windham a relancé l'intérêt chez les descendeuse, la pilote Lapierre, double championne du monde en 2009 et 2011, étant revenue à 70 points de Manon Carpenter. Chez les Juniors, Loris Vergier tiendra lui aussi un rôle de challenger à la poursuite de l'Américain Luka Shaw. La piste savoyarde en revanche ne concernera pas les tricolores chez les Elites, où le Britannique Josh Bryceland occupe une fragile position de leader avant la manche finale.

Avant cela, c'est le cross-country Eliminator qui connaîtra ce soir son dénouement. La piste de short track est estimée plus technique que d'habitude en Coupe du Monde.

Le programme de la Coupe du Monde de Méribel :

• vendredi 22 août (17h00) : XC Eliminator
• samedi 23 août (12h30) : DH Juniors
• samedi 23 août (13h15) : DH Dames
• samedi 23 août (14h00) : DH Messieurs
• dimanche 24 août (9h00) : XC Espoirs Dames
• dimanche 24 août (11h00) : XC Espoirs Messieurs
• dimanche 24 août (13h00) : XC Dames
• dimanche 24 août (15h30) : XC Messieurs


Classement Coupe du Monde XCE Dames # 5 :

1. Kathrin Stirnemann (SUI, Sabine Spitz Haibike Pro Team) 225 pt
2. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing) 160 pt
3. Jenny Rissveds (SUE, Scott-Odlo) 160 pt
4. Ingrid Boe Jacobsen (NOR) 68 pt
5. Kate Courtney (USA, Specialized Racing XC) 64 pt
6. Lisa Mitterbauer (AUT) 62 pt
7. Andreane Lanthier-Nadeau (CAN) 55 pt
8. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team) 36 pt
9. Anne Terpstra (PBS, Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) 35 pt
10. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) 34 pt

Classement Coupe du Monde XCE Messieurs # 5 :

1. Fabrice Mels (BEL, Salcano Alanya) 157 pt
2. Paul Van Der Ploeg (AUS) 138 pt
3. Daniel Federspiel (AUT, Ötztal Scott Racing Team) 124 pt
4. Simon Gegenheimer (ALL) 124 pt
5. Catriel Soto (ARG, MMR Bikes) 114 pt
6. Emil Lindgren (SUE, Giant Pro XC Team) 71 pt
7. Samuel Gaze (NZL) 64 pt
8. Miha Halzer (SLO) 63 pt
9. Marcel Wildhaber (SUI, Scott-Odlo) 36 pt
10. Leandre Bouchard (CAN) 33 pt

Classement Coupe du Monde DH Juniors # 6 :

1. Luca Shaw (USA, SRAM-TLD Racing) 214 pt
2. Loris Vergier (FRA, Lapierre Gravity Republic) 200 pt
3. Taylor Vernon (GBR, GT Factory Racing) 181 pt
4. Amaury Pierron (FRA) 90 pt
5. Neil Stewart (GBR, FMD Racing) 69 pt
6. Jack Iles (CAN, Evil Vengeance Tour) 68 pt
7. Aiden Varley (AUS) 65 pt
8. Martin Maes (BEL, GT Factory Racing) 60 pt
9. Alex Marin (ESP, Giant Factory Off-Road Team) 55 pt
10. Thomas Estaque (FRA, Lac Blanc-Scott) 40 pt

Classement Coupe du Monde DH Dames # 6 :

1. Manon Carpenter (GBR, Madison Saracen Factory Team) 1180 pt
2. Emmeline Ragot (FRA, Lapierre Gravity Republic) 1110 pt
3. Rachel Atherton (GBR, GT Factory Racing) 1060 pt
4. Tracey Hannah (AUS, Hutchinson UR) 792 pt
5. Myriam Nicole (FRA, Commençal-Riding Addiction) 662 pt
6. Tahnee Seagrave (GBR, FMD Racing) 615 pt
7. Jill Kintner (USA) 570 pt
8. Morgane Charre (FRA, Evil Vengeance Tour) 497 pt
9. Fionn Griffiths (GBR) 420 pt
10. Micayla Gatto (ITA) 399 pt

Classement Coupe du Monde DH Messieurs # 6 :

1. Josh Bryceland (GBR, Santa Cruz Syndicate) 1007 pt
2. Troy Brosnan (AUS, Specialized Racing DH) 964 pt
3. Aaron Gwin (USA, Specialized Racing DH) 925 pt
4. Samuel Hill (AUS, Chain Reaction Cycles.com-Nukeproof) 802 pt
5. Gee Atherton (GBR, GT Factory Racing) 688 pt
6. Greg Minnaar (AFS, Santa Cruz Syndicate) 667 pt
7. Samuel Blenkinsop (NZL, Lapierre Gravity Republic) 639 pt
8. Danny Hart (GBR, Giant Factory Off-Road Team) 611 pt
9. Neko Mulally (USA, Trek World Racing) 559 pt
10. Matthew Simmonds (GBR, Madison Saracen Factory Team) 535 pt

Classement Coupe du Monde XC Espoirs Dames # 6 :

1. Margot Moschetti (FRA, Scott-La Clusaz) 340 pt
2. Jenny Rissveds (SUE, Scott-Odlo) 337 pt
3. Yana Belomoina (UKR, Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) 330 pt
4. Helen Grobert (ALL, Focus XC Team) 304 pt
5. Jovana Crnogorac (SRB, Salcano Alanya) 239 pt
6. Lisa Rabensteiner (ITA, Focus XC Italy Team) 207 pt
7. Perrine Clauzel (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 153 pt
8. Kate Courtney (USA, Specialized Racing XC) 145 pt
9. Lisa Mitterbauer (AUT, Feenstra Felt-Kenda Bike Team) 118 pt
10. Barbora Machulkova (TCH) 86 pt

Classement Coupe du Monde XC Espoirs Messieurs # 6 :

1. Jordan Sarrou (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 480 pt
2. Michiel Van Der Heijden (PBS, Giant Pro XC Team) 420 pt
3. Victor Koretzky (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 274 pt
4. Julien Trarieux (FRA, Bridgestone Anchor) 182 pt
5. Pablo Rodriguez (ESP, MMR Bikes Pro Team) 175 pt
6. Howard Grotts (USA, Specialized Racing XC) 157 pt
7. Grant Ferguson (GBR, Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) 144 pt
8. Anton Cooper (NZL, Cannondale Factory Racing) 132 pt
9. Leandre Bouchard (CAN) 116 pt
10. James Reid (AFS) 108 pt

Classement Coupe du Monde XC Dames # 6 :

1. Jolanda Neff (SUI, Liv Pro XC Team) 1050 pt
2. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 790 pt
3. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) 788 pt
4. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing) 700 pt
5. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team) 680 pt
6. Maja Wloszczowska (POL, Liv Pro XC Team) 668 pt
7. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing XC) 660 pt
8. Irina Kalentieva (RUS) 610 pt
9. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) 560 pt
10. Blaza Klemencic (SLO, Feenstra Felt-Kenda Bike Team) 545 pt

Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 6 :

1. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) 1290 pt
2. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo MTB Racing Team) 1080 pt
3. Daniel McConnell (AUS,Trek Factory Racing) 840 pt
4. Stéphane Tempier (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 731 pt
5. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 696 pt
6. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) 675 pt
7. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 672 pt
8. Sergio Mantecon (ESP, Trek Factory Racing) 605 pt
9. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 592 pt
10. Fabian Giger (SUI, Giant Pro XC Team) 576 pt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5540
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: Coupe du Monde XC/DH/Trial, ce week-end à Méribel   Sam 23 Aoû 2014 - 14:21

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Coupe du Monde XC/DH/Trial, ce week-end à Méribel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe du Monde XC/DH/Trial, ce week-end à Méribel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe du monde 15 et 16 mai 2010 au mexique
» Coupe du Monde 2009 - Budapest
» COUPE DU MONDE - Tirage au sort (4 décembre 2009)
» coupe du monde à chamonix
» Coupe du Monde 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum des Baroudeurs de Ligny ! :: Ici, on discute ! :: Vélo et compagnie-
Sauter vers: