Bienvenue sur le forum des Baroudeurs de Ligny !

Cross-country / Enduro / Freeride / DH / Route / Cyclo-cross

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
mx
Admin

Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mer 25 Juin 2008 - 19:15

Cyclisme - ChF - Les ambitions de Chavanel

Les Championnats de France débutent jeudi avec le contre-la-montre, la course en ligne ayant lieu dimanche,[/
b]

Sylvain Chavanel arrive en terre bourguignonne avec de grandes ambitions dans les deux épreuves. Fort de ses cinq victoires depuis le début de la saison, l'aîné des frères Chavanel pourrait bien être le premier à réaliser le doublé.

«[b]J'ai plus la tête à la course en ligne qu'au chrono, précise le coureur de la Cofidis. Le
chrono, je ne l'ai pas préparé car je sais que j'ai les capacités de bien faire et parce que quand vous sortez du Tour de Suisse (ndlr : qu'il a quitté deux jours avant terme pour parfaire sa préparation), vous êtes prêts pour ça. En fait, je veux bien faire aux deux épreuves. Je ne peux pas négliger le chrono car ça me servira en vue du Tour de France, même si j'ai déjà été deux fois champion de France (2005, 2006) et que ça serait du bonus».

«Mais après, je me dis aussi pourquoi pas le doublé ? Le chrono et la route la même année, ça n'a jamais été fait et ça me trotte dans un coin de la tête, ajoute-t-il avec gourmandise. Cela va être très difficile, car le parcours (dimanche) ne semble pas très dur, ça va se jouer à la tactique. Et puis, beaucoup de Français sont en forme, on l'a vu récemment. Alors cela va être très ouvert.»

Pour lui contester cette suprématie sur le contre-la-montre, Benoît Vaugrenard (Française des jeux) et Dimitri Champion (Bouygues Telecom) devraient être les principaux animateurs de ce chrono de 43,2 km. Vaugrenard, le tenant du titre, s'est montré discret lors du Tour de Suisse, peut-être parce qu'il pensait déjà à comment conserver son maillot tricolore. Quant à Champion, deuxième l'an dernier, «cela fait un mois, depuis le Tour de Catalogne, qu'il ne fait que du travail spécifique en vue du chrono», affirme Christian Guiberteau, l'un de ses directeurs sportifs. Christophe Moreau (AG2R), 37 ans, tenant du titre de la course en ligne, s'alignera sur le contre-la-montre mais sans réelle ambition.

Chez les femmes, Jeannie Longo, 50 ans en octobre, sera candidate à un 27e titre sur route et un 8e sur le chrono (le dernier date de 2006). Pour lui disputer ce titre et le ticket pour les Jeux olympiques de Pékin, Edwige Pitel, vainqueur en 2005, et Maryline Salvetat, lauréate en 2007. (Avec AFP)

Le programme :
Jeudi :
09h30 : contre-la-montre dames élite et espoirs (circuit de 22,100 km)
14h30 : contre-la-montre messieurs élite (circuit de 43,200 km)
Samedi :
09h15 : Championnat de France sur route dames élite et espoirs (six tours de 18,4 km, soit 110,4 km)
13h30 : Championnat de France élite amateurs (neuf tours de 18,4 km, soit 165,6 km)
Dimanche :
10h45 : Championnat de France élite professionnel (13 tours de 18,4 km, soit 239,2 km)
Revenir en haut Aller en bas
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 26 Juin 2008 - 20:47

Arnaud Jouffroy licencié du Team La Pomme, la Nuit du VTT samedi au Mans, la Pass'Portes du Soleil VTT à Morzine, fin du Mondial du VTT.

© Val di Sole 2008 Bien que sacré champion du monde de relais par équipes et médaillé d'argent en cross-country chez les Juniors, Arnaud Jouffroy ne poursuivra pas sa carrière de vététiste au sein du Team La Pomme MBK. Il a été licencié par son club pour n'avoir pas respecté l'utilisation des équipements fournis par ses partenaires techniques lors des Championnats du Monde de VTT. "Arnaud Jouffroy ne fera plus partie de l'effectif du Team La Pomme Marseille MBK à compter de ce jour, a annoncé hier soir dans un communiqué le team manager Victor Tomaz. Cette procédure est regrettable, mais elle s'inscrit dans un souci de respect, de confiance et de transparence, que nous nous devons d'assurer vis-à-vis de nos partenaires." Arnaud Jouffroy conservera néanmoins sa place au sein du VC La Pomme Marseille sur route et en cyclo-cross.

Samedi prochain, Tourisme & Aventure VTT organisera la Nuit du VTT. Cette manifestation sarthoise se déroulera au départ de l'Arche de la Nature, aux portes du Mans. Les participants pourront alors s'élancer sur des circuits de distances différentes : 10, 20 ou 30 kilomètres. Émotions et belles parties de rigolade seront garanties, entre amis, où bonne humeur et convivialité seront omniprésentes. Concurrencez les ravitos, venez déguisés, cette épreuve étant l'occasion pour le club organisateur de fêter ses vingt ans avec des animations surprises. Pour aider les organisateurs dans leurs préparatifs, n'hésitez pas à vous inscrire à l'avance en bénéficiant d'un tarif préférentiel. Vélo 101 est partenaire des inscriptions en ligne : www.velo101.com/epreuves/nuitduvtt.

La 5ème édition de la Pass'Portes du Soleil VTT aura lieu ce week-end ! 3400 participants sont inscrits et sillonneront les sentiers des Portes du Soleil durant ces deux jours. Comme six autres stations, Morzine sera une station de départ de la rando. Chaque matin, 300 participants viendront y retirer leur plaque de VTT ainsi que leur rider-pack, un sac de bienvenue contenant un cadeau, un road-book, un bracelet permettant l'accès au ravitaillement, un bon pour un forfait PDS été ou hiver, ainsi que divers échantillons fournis par les partenaires de la manifestation. Les participants défileront donc toute la journée dans les rues du village, pour s'approvisionner en boisson et en solide avec des produits de la montagne. De quoi reprendre des forces avant le prochain ravitaillement !

Dimanche, le salon du Mondial du VTT aux Deux Alpes a fermé ses portes. Ce sont au total plus de 160 stands qui ont pu présenter en avant-première les nouveautés de la planète VTT qui sortiront en 2009. Les diverses marques ont mis en avant les évolutions ou les nouveautés VTT, les équipements, les vêtements, les accessoires ou les composants. Mais ce fut aussi l'occasion pour les exposants d'être à l'écoute des pratiquants, de discuter de la même passion et même de dépanner d'éventuels problèmes techniques ou de faire réviser son matériel. Le Mondial du VTT aux Deux Alpes, c'est aussi l'un des rares événements où il est possible de tester gratuitement les VTT d'une marque, et l'occasion inoubliable de rouler avec les meilleurs pilotes du moment sur son VTT ou sur des VTT de test lors des randonnées accompagnées.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Sam 28 Juin 2008 - 21:06

Interview de Jean-Christophe Peraud (Creusot cyclisme) (28/6/2008)

Interview de Jean-Christophe Peraud : "Tout ça je le dois grâce à mon travail des dernières semaines pour le Championnat du Monde."

© Vélo 101 Jean-Christophe, remporter le Championnat de France sur route, est-ce une surprise pour toi ?
"On peut dire que c'est une surprise mais le vrai maillot c'est celui des coureurs professionnels. Je considère tout de même celui-ci comme un vrai. En VTT j'ai été Champion de France Marathon, sachant que le vrai titre reste celui du Cross-Country. Ce maillot est l'un de mes premiers maillots sur la route en tout cas."

Au moment du départ, pensais-tu l'obtenir ?
"Un petit peu, c'est vrai. Je voulais faire plaisir à mon père, à tous les organisateurs et à mon club du Creusot. J'avais cette idée dans la tête mais pas plus que ça."

Tu es un coureur beaucoup plus VTT que Route. Comment te considères tu comme routier ?
"La route, c'est beaucoup de travail à l'entraînement. 90% se font durant les entraînements. Je prends du plaisir sur les compétitions et je prends toujours plaisir à rouler sur la route où le niveau est très relevé. Cependant, j'ai une grande préférence pour le VTT même si j'y gagne moins souvent !"

Tu ne partais pas favori. Est-ce que cela t'a enlevé de la pression ?
"Je sais que je n'étais pas favori car je sors des mondiaux de VTT mais la forme était bien au rendez-vous. Je suis passé complètement à travers de mes Mondiaux et je n'arrive pas à l'expliquer. J'étais donc revanchard au moment du départ. Mais la concurrence était bien là et les concurrents font ça tous les week-ends."

Peux-tu nous dire un petit mot sur ton attaque qui a été décisive ?

"Tout s'est joué dans la dernière ascension où je commence à monter le pied de la bosse avec un tempo élevé. A ce moment, je vois que tout le monde lâche et je me dis dans ma tête que c'était parti, il ne fallait pas se relâcher. Dans ma tête, j'ai fait un chrono individuel."

Quelle était la tactique de course pour laquelle tu avais opté ?

"Il fallait toujours être à l'avant, j'ai donc toujours tenté d'être dans les échappées qui se faisaient au fil des tours en essayant de m'économiser un peu, ce qui n'était pas très évident car l'écart n'a jamais été très grand. A l'avant on s'est tous toujours bien employé et il me restait quelques forces à la fin pour partir seul."

© Vélo 101 Avec ton équipe comment cela s'est passé ?
"Creusot est un petit club convivial ou il fait bon d'y être. On est certes moins fort qu'une équipe tel le SCO Dijon, mais des fois la convivialité d'une équipe, ça peut faire gagner."

Avec ton équipe, tu as profité de la pancarte Dérangère ?

"C'est sûr qu'il était bien marqué et que cela m'arrangeait mais il n'était pas le seul à battre. Il suffit de regarder mes deux dauphins."

Comment peux-tu expliquer ton numéro sur les vingt derniers kilomètres ?
"Tout ça je le dois grâce à mon travail des dernières semaines avec le Championnat du Monde. J'ai fait énormément de
fractionné, cela fait huit semaines que je travaille dur pour les Mondiaux. J'ai peut-être échoué mais la forme était bien là !"

Justement, que s'est-il passé en Italie lors du Mondial ?
"Je pense avoir pris un bon coup de chaud, c'était les premières chaleurs. Dorénavant, je m'entraîne tous les après-midi en plein soleil car à Pékin ce sera la même chose, il fera très chaud."

Avec ce nouveau maillot, vas-tu faire plus de route qu'avant ?
"Pas spécialement, mon calendrier est déjà réglé. J'ai l'intention de faire sur route le Tour des Pyrénées pour me préparer pour les Jeux. Et je pense que ce sera la seule course de prévu."

Et l'an prochain ?
"Je ne sais même pas si je serai sur le vélo l'an prochain. Mon contrat de travail d'ingénieur dans une filiale de chez Areva touche bientôt à son terme après avoir commencé fin 2005. Car actuellement, mon travail en temps partiel me convient très bien. Sinon je tournerai la page et me dirigerai vers une équipe professionnelle."

Ce travail, ne t'empêches-t-il pas de bien te préparer pour les Jeux ?

"Non du tout car ils sont très sympathiques avec moi. Il me considère comme un professionnel car depuis mars je suis libre à plein temps."

Cette victoire, au niveau émotion, est-ce que ça équivaut à ton titre de Champion d'Europe en VTT ?
"Oui car tout simplement, j'ai pu le partager avec plein de monde..."

Propos recueillis à Semur-en-Auxois le 28 juin 2008
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 3 Juil 2008 - 8:39

Dernières brèves du VTT (2/7/2008)

La Coupe de France aux Orres en juillet, espace VTT agrandi aux Grandes Rousses, le Subaru Team à Auron, 1ère édition des CXC des Sybelles.

© Les Orres Quinze jours avant les Championnats de France à Serre Chevalier du 18 au 20 juillet, les meilleurs vététistes se retrouveront aux Orres. La station de Provence sera le cadre de la deuxième manche de cross-country et la première de descente pour le compte de la Coupe de France. Du 4 au 6 juillet, Les Orres vivront à l'heure du VTT. Les meilleurs de leur discipline seront présents comme Fabien Barel, vice champion du monde de descente et de Damien Spagnolo, neuvième des Championnats d'Europe en 2007. La présence de Julien Absalon est également à noter. Le parcours offre un panorama sur l'ensemble des massifs des Hautes-Alpes. Il est tracé au milieu d'une forêt de mélèzes et dans l'optique d'être visible par le plus grand nombre de spectateurs. Davantage d'informations sur www.lesorres.com.

L’été est là et le domaine VTT du Massif des Grandes Rousses est prêt à vous accueillir pour vos descentes du 28 juin au 31 août. Après plusieurs années d’aménagements de pistes et d’itinéraires VTT destinés aux connaisseurs aguerris, la station située sur les départements de l'Isère et de la Savoie a décidé de créer un espace débutant. Ainsi, l’Espace VTT vient s’enrichir cet été de quatre nouvelles pistes vertes, de niveau facile et de dénivelée moyenne. Une quatrième piste de descente permanente viendra enrichir le domaine en traversant la station. Le bike park situé à l’Alpe d’Huez n’est pas en reste puisqu’une ligne de dirt viendra compléter les installations à partir du 5 ou du 6 juillet. Plus d’infos auprès d’Alain Renaud au 06 20 52 24 57.

© Subaru Team Un nouveau Bike Park vient de voir le jour. C'est à Auron dans les Alpes-Maritimes que le Subaru MTB Pro Team s'est retrouvé pour l'inauguration de l'Auron Bike Park le 29 juin. Sur un vaste domaine, douze tracés de tous niveaux ont été mis en place pour la joie de tous avec trois remontées mécaniques ouvertes. L'été 2008 est basé sur une prise de contact avec l'activité VTT pour cette station, dans le but d'un développement en 2009 et 2010. La particularité du domaine dans l'emblématique station des Alpes-Maritimes est son massif montagneux très divers. Plus de 700 pratiquants de VTT ont rejoint
le Subaru MTB Pro Team composé de Fabien Barel, Damien Spagnolo ou Florent Payet pour l'évènement. Un évènement soutenu par le département des Alpes-Maritimes.

La première édition de la CXC aura lieu le 20 juillet au Corbier-Maurienne en Savoie. Une centaine de participants qu'ils soient amateurs ou compétiteurs sont attendus. L'objectif majeur de cette édition est de redécouvrir le massif des Sybelles en VTT avec un circuit balisé long de 110 kilomètres. L'engagement de cette nouvelle épreuve est de respecter la nature. Les inscriptions en ligne seront favorisées car l'équipe organisatrice imprimera le minimum de papiers d'inscriptions. Les bulletins d'inscriptions fabriqués sur du papier recyclé seront majorés de deux euros. Respecter la nature est la véritable gageure puisque tous les participants surpris en train de jeter un papier dans la nature seront automatiquement disqualifiés. Alors faîtes l'effort de vous inscrire par Internet à l'adresse suivante www.animation@le-corbier.com.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Sam 19 Juil 2008 - 21:24

Championnats de France VTT, 1ère journée (18/7/2008)

Les Championnats de France de VTT ont débuté à Serre-Chevalier par les courses Masters, Tandems, Juniors dames, Cadettes et Espoirs hommes.

© FFC Serre Chevalier dans les Hautes-Alpes accueille ce week-end les championnats de France de VTT. Habituée aux sports de glisse, la station va pouvoir profiter de l'évènement qui réunit les meilleurs pilotes nationaux et mondiaux quand on connait le niveau de certains, comme Julien Absalon en Cross-Country pour ne citer que lui. Les meilleurs champions tricolores sont présents dès aujourd'hui pour des championnats qui s'annoncent spectaculaires. Serre-Chevalier n'est situé qu'à quelques kilomètres de Montgenèvre, précédent site d'accueil des Championnats de France VTT. Tout comme l'an passé, France Télévision, par l'intermédiaire de sa chaine France 2, retransmettra les temps forts de ces Championnats, lundi 21 juillet à 15H55 pour cause de jour de repos sur le Tour de France. Les prétendants aux titres sont nombreux dans toutes les catégories.

Première épreuve des championnats ce matin à 9H30 pour les masters avant de laisser place aux tandems. Déchu de son titre l'an passé par Geoffroy Clochey (Les Bleus de France), Nicolas Thiervoz (Scott Valloire Galibier) n'est pas passé au travers cette année. Après son titre en 2005 et 2006 des plus de 30 ans et le titre acquis en ce jour, Nicolas Thiervoz décide de mettre un terme à sa carrière cette saison. Mais avant de raccrocher le VTT au clou du garage, il nous donne rendez-vous au Championnat du Monde Master à Pra Loup en août prochain. Eric Pommelet (EC Plouha Lanvollon) accroche la deuxième place pour sa dernière année dans la catégorie avant de passer master 2 l'an prochain. Geoffrey Clochez termine troisième à deux minutes du vainqueur.

© Vélo 101 Partis 5 minutes après les masters, les tandems ont assisté au succès de la paire champenoise Fabien Bourly - Yohann Piguet qui s'impose deux ans après leur premier titre national aux Menuires. Ils ont su profiter du mauvais départ des champions sortant Benoit Jouanigot et Sébastien Le Naour. Ils ont pourtant fait forte impression puisqu'ils accrochent un podium après être partis en dernière position suite à un problème mécanique. Fabien Bourly et Yohann Piguet devancent Sébastien Naour et Benoît Jouanigot de 21 seconde. Le duo Romuald Gillard
- Guillaume Perrin se contente de la 3ème place, à près d'une minute du vainqueur.

A 12H30, il n'est pas l'heure de manger, mais de regarder avec admiration la course des juniors dames, une course âprement disputée. Dès le départ, Louise Blot (Team Aix VTT Thrifty) prend les choses en main, mais est victime d'ennuis mécaniques. Elle laisse donc sa place à Camille Devi (La Pomme Marseille) qui espère bien se rattraper après sa contre performance lors des derniers championnats du monde en Italie. Mais la course est dure tant il fait chaud. Sophie Rodot (Vélo Club Dolois) revient fort sur la tête mais la marseillaise ne néglige pas sa peine et gère intelligemment sa fin de course. Elle conclut ainsi avec 22 secondes d'avance sur Sophie Rodot et plus d'une minute sur Claire Hassenfratz (Team Giant Italia) qui complète le podium. Seconde l'an passé, cette dernière ne peut être que satisfaite de ce podium national après un début de saison difficile.

© VC La Pomme Pour la catégorie cadette, le ton est tout autre. Pauline Ferrant-Prévot a tout fait exploser comme elle a pris l'habitude sur les précédentes manches de Coupe de France. La course est partie sur un rythme soutenu et pour ne pas se faire piéger par Julie Berteaux (Team VTT Conliège), très bonne descendeuse. Pauline Ferrant-Prévot s'est donnée au maximum dans les ascensions pour compenser son petit manque technique dans les descentes de Serre Chevalier. Tantôt routière, la nouvelle recrue du Team Scott Valloire Galibier conserve
donc son titre de Championne de France Cross-Country Cadettes ! Le podium est complété par Julie Berteaux et Anaïs Simon (Maule Epone).

Dernière épreuve de cross-country de la journée, la catégorie Espoirs. Le succès revient à l'Alsacien Maxime Marotte (BH-SR Suntour). C'est pourtant Marc Colom (Calvisson Egobike), lui aussi Espoirs dernière année, qui a mené la première partie de la course. Parti comme un boulet de canon, il n'a pu contenir le coureur alsacien qui accéléra à seulement quatre kilomètres du but. Le nouveau Champion de France, 13ème au Mondial italien, ne pensait pourtant pas au sacre national. Vuillermoz termine quant à lui troisième. A l'arrivée, le coureur du Team Scott Valloire Galibier était bien évidemment déçu mais il lui reste encore deux ans dans cette catégorie.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Sam 19 Juil 2008 - 21:28

Championnat de France VTT
Résultats Officiels - XC - Master 2
Clt Dos Nom et Prénom Seri Com Code Uci Club/Team Temps Ecart

1 5401 STEPHAN Jean paul 2em CHA FRA196310 LAPIERRE INTERNATI 1:41:13.4 4 Trs
2 5402 ONESIME Stephane 3em CAZ FRA196708 FREJUS ROC D'AZUR 1:44:00.5 02:47.023
3 5431 CHARBONNEAU Xavier 3em PDL FRA196209 CIBF KEOPS 1:45:57.9 04:44.472
4 5403 CASTANIER Patrick 3em LAR FRA196006 CALVISSON EGOBIKE 1:47:06.5 05:53.107
5 5406 PETIT Alain 3em RHA FRA196607 BRESSE LOUVIERE VT 1:47:17.2 06:03.753
20 5419 NUNIGE Bernard 3em LOR FRA196603 CC ET VTT BADONVIL 1:58:43.7 17:30.236
21 5410 VALENTI Jean philippe 3em CAZ FRA196809 ST CYR OKIBIKE VTT 2:00:02.6 18:49.212

Championnat de France VTT
Résultats Officiels - XC - Junior Homme
Clt Doss Nom et Prénom Com Code Uci Club/Team Temps Ecart

1 2001 JOUFFROY Arnaud PRO FRA19900221 V.C.LA POMME MARSEILLE 1:39:34.239 4 Trs
2 2004 DECUGIS Thomas PRO FRA19910923 AIX VTT THRIFTY 1:41:46.988 02:12.749
3 2011 LAPEYRIE Thomas CAZ FRA19900411 OMNIUM CYCLISTE RAPHA 1:43:01.264 03:27.025
4 2010 BAGNOL Joris PRO FRA19900424 LA POMME MARSEILLE MBK 1:45:19.872 05:45.633
5 2016 POIRIER Karl PDL FRA19910830 BH-SR.SUNTOUR 1:46:14.954 06:40.715
48 2008 PERRIN GANIER Titouan LOR FRA19910628 YGAW 1:59:10.499 19:36.260
59 2041 PETITPAS Aurélien LOR FRA19910109 LES BAROUDEURS DE LIGN 2:01:52.468 22:18.229
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Sam 26 Juil 2008 - 9:54

Dernières brèves du VTT (25/7/2008)

L'UCI confirme le succès de Roel Paulissen, 2ème Open VTT Côte d'Opale, la 8ème édition de l'Hexagonal, Greg Doucende gagne la Mountain of Hell.
© UCI Après l'incident entre le Belge Roel Paulissen et le Suisse Christoph Sauser lors des Championnats du Monde de VTT marathon, l'Union Cycliste Internationale a entériné sa première décision en confirmant la victoire de Paulissen. Petit retour en arrière. Lors des Mondiaux de VTT marathon le 6 juillet dernier à Villabassa, en Italie, Paulissen et Sauser, le champion du monde de cross-country, vont se départager au sprint après 119 kilomètres et près de 5 heures de course. La situation est déjà inédite. Elle le sera d'autant plus que lors du sprint, ils s'accrochent et vont au sol. Le Suisse se relève en premier et franchit la ligne en vainqueur. Toutefois, les commissaires estiment que Sauser est à l'origine de la chute et se retrouve déclassé à la deuxième place. Le recours de la fédération suisse n'a pas eu d'effet puisque l'UCI confirme le podium avec le titre
pour Paulissen, la médaille d'argent pour Sauser et le Suisse Urs Hubert, médaillé de bronze.

La deuxième édition de l'Open VTT Côte d'Opale-Le Touquet va de nouveau se tenir le 23 novembre 2008. L'épreuve est unique puisque les vététistes vont parcourir soit 18 kilomètres soit 54 kilomètres d'un circuit alliant plage, dunes, forêt et zone urbaine sur le long de la Côte d'Opale. La grande particularité est la tenue de cet Open en plein hiver tout au long du littoral. L'Open VTT Côte d'Opale-Le Touquet s'adresse à tous les passionnés du VTT qui pratiquent leur sport soit en randonnée, en loisir ou en compétition, individuellement ou en groupe. Tout au long de la manifestation, la bonne humeur sera de rigueur et des animations musicales émailleront le parcours pour accompagner et encourager tous les concurrents. Pour faire grimper le chiffre de 450 participants l'an passé, n'hésitez pas à appeler à 06 07 43 90 99 ou à cliquer sur www.openvttcotedopale.fr.

© Vélo 101 Dans la dernière ligne droite de la préparation aux 29èmes Jeux Olympiques de Pékin, la 8ème édition de l'Hexagonal "Tour de France VTT 2008" prend des airs de répétitions générales avant le plus grand évènement sportif du monde. Ainsi, les meilleurs pilotes du monde se donne rendez-vous dans la ville du champion olympique, Julien Absalon (Team Orbéa) à Vittel pour 5 jours de compétition. Toujours dans l'optique des JO, l'épreuve est moins longue que les années précédentes et se termine à Evry la veille du départ des sélectionnés olympiques. Du 6 au 12 août, 22 équipes internationales et les meilleurs pilotes mondiaux tels Julien Absalon, Miguel Martinez, Christoph Sauser chez les hommes et Sabine Spitz ou Laurence Leboucher chez les dames s'affronteront au milieu des coureurs occasionnels. Car l'épreuve réunit aussi bien les plus grands vététistes du monde que les amateurs.

Programme :

Présentation des équipes (mercredi 6 août) à Vittel (Vosges)

1ère étape (jeudi 7 août) : Vittel (6,5 km CLM)

2ème étape (vendredi 8 août) : Vittel (51 km)

3ème étape (samedi 10 août) : Paris Montmartre (4,7 km)

4ème étape (dimanche 11 août) : La Ferté Gaucher (57 km)

5ème étape (mardi 12 août) : Evry (45 km)

La 9ème édition de la Mountain of Hell aux 2 Alpes s'est tenu le week-end dernier. Au départ du glacier à 3600 mètres d'altitude pour une course de 25 kilomètres et 2500 mètres de dénivelé, la météo a de nouveau fait des caprices et les conditions ont été apocalyptiques. Ce qui n'a pas empêché Greg Doucende (Team Lapierre) et le tenant du titre de Jérôme Clémentz (MBK) de réduire rapidement la course à un duel. S'affrontant déjà l'année dernière pour la victoire finale, les deux hommes ont inversé les rôles. Après un problème mécanique, Jérôme Clémentz a dû laisser filer Greg Doucende, qui a filé sans soucis vers la victoire du Mountain of Hell 2008. Depuis trois ans dans le Top 5 de la Mégavalanche, Greg Doucende se redonne de la confiance dans l'attente de la prochaine manche du Saab Salomon Avalanche Trophy à Are en Suède début septembre.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Lun 28 Juil 2008 - 20:28

Dernières brèves du VTT (28/7/2008)

Marie-Hélène Prémont facile chez elle, Julien Absalon rassure, Rachel Atherton et Greg Minnaar les plus rapides, DownTown Montmartre annulée.

© Mont-Sainte-Anne C'était la course du Prémont-Sainte-Anne ! Sur le circuit du Mont-Sainte-Anne dans la province de Québec, Marie-Hélène Prémont (Rocky Mountain) n'a laissé aucune chance lors de cette 6ème étape de la Coupe du Monde de cross-country. A domicile, elle a eu tout le loisir de savourer sa victoire puisque sa compatriote Catherine Pendrel (Luna Women) a été reléguée à 2'53", tandis que la Norvégienne Lene Byberg (Specialized Factory) a franchi la ligne avec 4'28" de débours. "J'ai respecté ma stratégie de course : dès que j'ai su que j'avais de l'avance, j'ai baissé le pied dans les descentes car le parcours était un peu plus glissant que prévu, a déclaré la lauréate. J'ai regretté un moment mon choix de pneus mais tout s'est bien déroulé." La Québécoise profite de la défection de ses concurrentes directes sur le circuit canadien, pour augmenter son avance en tête du
général de la Coupe du Monde. Avec 1220 points, Prémont devance désormais de 310 points l'Espagnole Margarita Fullana, écart qui ne pourra être comblé. La Canadienne devient donc pour la première fois vainqueur de la Coupe du Monde de cross-country. Sabrina Enaux (Team Lapierre) termine à la 9ème place et égale ainsi sa meilleure performance dans une manche de Coupe du Monde après Spa en 2005.

Classement :

1. Marie-Hélène Prémont (CAN, Rocky Mountain) les 29,3 kilomètres en 2h06"30
2. Catherine Pendrel (CAN, Luna Women) à 2'53"
3. Lene Byberg (NOR, Specialized Factory Racing) à 4'28"
4. Georgia Gould (USA, Luna Women) à 5'06"
5. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 5'24"
6. Mary McConneloug (USA) à 6'27"
7. Katerina Nash (TCH, Luna Women) à 7'33"
8. Elisabeth Osl (AUT, Team Ghost International) à 8'41"
9. Sabrina Enaux (FRA, Team Lapierre International) à 11'33"
10. Amanda Sin (CAN) à 12'14"

Une fois le public canadien heureux de la victoire de Marie-Hélène Prémont chez les dames, c'est au tour de leurs cousins français d'être soulagé par le dénouement de la course masculine. Après deux mois difficiles, Julien Absalon (Team Orbea) revient en forme au bon moment à moins d'un mois de sa course des Jeux Olympiques avec sa victoire lors de la 6ème manche de la Coupe du Monde au Mont-Sainte-Anne, dans la région de Québec. Malgré l'absence des meilleurs mondiaux, le Vosgien a dominé facilement la course en comptant sur la ligne finale 2'33" d'avance sur le Canadien Geoff Kabush (Team Maxxis) et 4'52" sur le Sud-Africain Burry Stander (GT Bicycles). Après son 6ème titre d'affilée de champion de France le week-end dernier à Serre-Chevalier, Julien Absalon est donc dans les temps pour sa course du 23 août prochain afin de défendre son titre olympique, priorité de la saison, comme il l'a toujours annoncé. Cédric Ravanel (Team Lapierre) termine 19ème.

Classement :

1. Julien Absalon (FRA, Team Orbea) les 35 ks en 2h07'44"

2. Geoff Kabush (CAN, Team Maxxis) à 2'33"
3. Burry Stander (AFS, GT Bicycles) à 4'52"
4. Adam Craig (USA, Giant Mountain Bike Team) à 5'16"
5. Lukas Flückiger (SUI, Athleticum-MTB-Team) à 5'37"
6. Jaroslav Kulhavy (RTC) à 6'19"
7. Martin Gujan (SUI, Athleticum-MTB-Team) à 7'02"
8. Seamus McGrath (CAN) à 7'33"
9. Liam Killeen (GBR, Specialized Factory Racin) à 8'30"
10. Jeremy Horgan-Kobelski (USA, Subaru-Gary Fisher) à 9'31"

© UCI Les meilleurs descendeurs et descendeuses du globe se sont retrouvés au Mont-Sainte-Anne pour la 4ème manche de la Coupe du Monde. Sur un parcours technique aux multiples obstacles mais heureusement devenu sec par l'apparition du soleil, le Sud-Africain Greg Minnaar (Santa-Cruz Sundicate) a empoché son second succès de l'année après son triomphe à Fort William au mois de juin. Dans un temps cumulé de 4'30"57, il devance Samuel Hill (Monster Energy) et Gee Hatherton (Animal Commensal). Fabien Barel est 6ème. Côté féminin, Sabrina Jonnier (Team Maxxis) perd du terrain
au général sur Rachel Atherton (Animal Commencal) après la victoire de l'Anglaise sur le circuit québécois. La Française termine tout de même deuxième de cette manche, évitant du même coup le doublé anglais en devançant Tracy Mosley (Team Kona). Avant l'échéance olympique, tout ce beau monde se retrouvera de nouveau au Canada, à Bromont le 2 août prochain. En Four Cross, sur le parcours des Mondiaux 2010, l'Espagnol Rafael Alvarez De Lara Lucas a devancé le Français Romain Saladini et l'Allemand Guido Tschugg. Chez les dames, l'Américaine Melissa Buhl l'emporte devant la Japonaise Mio Suemasa et l'Anglaise Fionn Griffiths.

Classement 4X hommes :

1. Rafael Alvarez De Lara Lucas (ESP)
2. Romain Saladini (FRA, Team Sunn)
3. Guido Tschugg (ALL)
4. Cédric Gracia (FRA, Commencal-Furious-OAK)
5. Kamil Tatarkovic (TCH, Suzuki-RB)
6. Dan Atherton (GBR, Animal Commencal)
7. Filip Polc (SLQ, Kenda Tomac)
8. Tomas Slavik (RTC)
9. Sascha Meyenborg (ALL)
10. Fabien Cousinie (FRA)

Classement 4X femmes :

1. Melissa Buhl (USA)
2. Mio Suemasa (JAP, MS-Intense Factory-Racing)
3. Fionn Griffiths (GBR, Norco World Team)
4. Anneke Beerten (HOL, MS-Intense Factory-Racing)
5. Anita Molcik (AUT, 4 Elements Yet)
6. Caroline Buchanan (AUS)
7. Eva Castro Fernandez (ESP)
8. Neven Steinmetz (USA)
9. Jessica Vogt (USA)

Alors que cela devait être une grande fête du VTT en plein cœur de Paris, Régis Martinez et Cyril Baïze, les directeurs du Down Town Montmartre Paris, ont finalement annoncé l'annulation de l'épreuve. Prévu le 10 août prochain, l'évènement devait installer la piste de descente sur le Sacré Cœur pour un spectacle impressionnant. La 1ère édition avait été un succès populaire non démenti, poussant les organisateurs à vouloir développer l'évènement. Toutefois, le budget nécessaire pour une telle épreuve n'a pas été réuni et obligent Régis Martinez et Cyril Baïze à reporter le Down Town Montmartre Paris à l'année prochaine. Les ambitions des organisateurs n'ayant pu être satisfaites, ils ne souhaitent pas mettre en péril le professionnalisme de l'épreuve. Les amoureux de descente VTT devront donc patienter jusqu'à l'été 2009.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 5 Aoû 2008 - 20:00

Coupe du Monde XC # 7 à Bromont (4/8/2008)

Lors de la 7ème manche de Coupe du Monde XC à Bromont au Canada, Julien Absalon se prépare pour les Jeux et Catherine Pendrel règne à domicile.

© UCI Seize ans après avoir accueilli les Championnats du Monde VTT, le site de Bromont au Canada a reçu ce week-end le gratin mondial du VTT Cross-Country pour la 7ème manche de Coupe du Monde. A quelques jours de l'évènement Olympique, tout le monde peaufine sa préparation et vise un bon résultat pour se rassurer et pouvoir partir à Pékin avec un moral d'acier. De plus, Bromont est le dernier évènement international avant d'aller en Chine. Il est donc important de se donner à fond, pour ainsi juger ses futurs adversaires à vingt jours
de l'échéance qui n'a lieu, faut-il le rappeler, qu'une fois tous les quatre ans. Le Champion de France de VTT Cross Country n'a pas dérogé à la règle de la préparation et il a encore fait des siennes au Canada lors de la 7ème manche de Coupe du Monde après avoir remporté la semaine dernière une nouvelle victoire.

Chez les dames, le
début de course a vu Catherine Pendrel (Luna Womens MTB Team) et Marie-Hélène Premont (Rocky Mountain) prendre les choses en mains. La pluie et le terrain devenu de plus en plus glissant accentuent les différences entre les concurrentes. En l'espace d'un tour, Catherine Pendrel creuse un écart sur sa compatriote qui ne fera que grandir jusqu'à la ligne d'arrivée. A domicile, les deux Canadiennes terminent aux deux premières places. La troisième marche du podium revient à Katerina Nash (Luna Womens MTB Team) qui dès le premier tour a tenté d'accrocher le duo canadien mais elle manquait de puissance sur les parties techniques. Elle a pu profiter du marquage entre la Norvégienne Lene Byberg (Specialized Factory Racing) et l'Américaine Georgia Gould (Luna Womens MTB Team). La meilleure Française n'est que Cécile Ravanel qui s'adjuge la 9ème place.

Classement Dames :

1. Catherine Pendrel (CAN, Luna Womens MTB Team) en 1h37'43"
2. Marie-Hélène Premont (CAN, Rocky Mountain) à 1'53"
3. Katerina Nash (TCH, Luna Womens MTB Team) à 2'39"
4. Lene Byberg (NOR, Specialized Factory Racing) à 3'56"
5. Georgia Gould (USA, Luna Womens MTB Team) à 7'06"
6. Willow Koerber (USA, Subaru-Gary Fisher) à 8'47"
7. Tereza Hurikova (TCH, Ceska Sporitelna MTB) à 9'49"
8. Katrin Leumann (SUI) à 9'53"
9. Cécile Ravanel (FRA, Team Lapierre International) à 10'31"
10. Lea Davison (USA, Trek-VW) à 10'36"
14 sabrina Enaux
Tout comme chez les dames, la boue, la pluie, les racines glissantes étaient au rendez-vous de la course des hommes. Lukas Flückiger (Athleticum-MTB-Team) prend le meilleur départ en compagnie de José Hermida (Multivan Merida Biking) et Julien Absalon (Orbéa). Mais dans le deuxième tour, l'ancien champion du monde VTT accélère et prend la tête pour ne jamais la relâcher. Il gère son avance et la boue pour parer les chutes et d'éventuels ennuis mécaniques. Pour la deuxième place, avantage au suisse Lukas Flückiger plus à l'aise qu'Adam Craig (Giant Mountain Bike Team) dans la boue. José Hermida doit se contenter de la cinquième place à cause d'un mauvais choix de pneus. Ce nouveau succès pour le coureur d'Orbéa, le deuxième en deux week-end, lui assure quasiment de remporter la Coupe du Monde Cross Country. En remportant sa cinquième manche de l'année sur sept, il va être difficile de le déloger de son leadership. Mais pour Julien Absalon, le véritable enjeu de sa saison est à Pékin sur le site de Laoshan le 23 août prochain.

Classement XC Messieurs :

1. Julien Absalon (FRA, Orbea) en 2h16'24"
2. Lukas Flückiger (SUI, Athleticum-MTB-Team) à 2'14"
3. Adam Craig (USA, Giant Mountain Bike Team) à 3'46"
4. Geoff Kabush (CAN, Team Maxxis) à 5'07"
5. José Hermida (ESP, Multivan Merida Biking) à 6'07"
6. Martin Gujan (SUI, Athleticum-MTB-Team) à 7'17"
7. Jiri Friedl (TCH, Merida Biking Team) à 7'23"
8. Jaroslav Kulhavy (TCH) à 7'56"
9. Liam Killeen (GBR, Specialized Factory Racing) à 8'01"
10. Todd Wells (USA, GT Bicycles) à 8'39"
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 5 Aoû 2008 - 20:37

Absalon à l'heure
Cyclisme - Pékin 2008

Champion olympique de cross-country en 2004, Julien Absalon est prêt. A Pékin, il sera le favori à sa propre succession. Après avoir dominé sa discipline pendant quatre ans, le vététiste français a connu cette année quelques frayeurs qui semblent oubliées à l'heure de s'envoler pour la Chine.

S'il est un sportif français qui a largement dominé sa discipline pendant l'olympiade écoulée, c'est bien lui. Sacré champion olympique en 2004, Julien Absalon a depuis régné sans partage sur le VTT version cross-country. Champion du Monde pour la première fois, quinze jours après sa médaille d'or à Athènes, le Vosgien s'est ensuite accaparé la tunique arc-en-ciel pendant quatre ans. Depuis 2003, il gagne également chaque année le championnat de France et s'impose, les années où il décide d'en faire une priorité (2003, 2006, 2007), dans la Coupe du Monde de la spécialité. Julien pourrait ainsi être considéré comme imbattable mais voilà, une faille est récemment apparue dans le roc Absalon.

Alors que le vététiste avait dominé les trois premières manches de coupe du monde de la saison dont la prestigieuse épreuve d'Houffalize qui lui avait jusqu'ici toujours échappée, la machine s'est soudainement grippée. Mi-mai, il se loupe lors des championnats d'Europe de Sankt-Wendel qu'il achève à la 15e place. Début juin, il chute en Andorre dans la quatrième manche de la Coupe du Monde. Deux semaines plus tard, lui qui avait toujours été insolemment épargné par les incidents tombe à nouveau. Résultat: un épanchement de synovie au genou droit à quelques jours des championnats du monde de Val Di Sole où ce qui devait arriver un jour où l'autre arriva. Julien, pas dans le rythme, abandonne, se délestant de la sorte de sa seconde peau irisée.

Une remise en question salutaire

Trois défaites en trois courses, voilà longtemps que cela n'été pas arrivé à Julien Absalon. De quoi gamberger? Non, parce que le champion olympique a su tirer de ses mésaventures printanières ce qui doit faire sa force estivale. Peut-être aurait-il pu pêcher par excès de confiance s'il s'était présenté à Pékin sans avoir été obligé de se remettre en question. Bien entouré par son mentor de toujours Gérard Brocks, également entraîneur de l'équipe de France féminine, et par sa femme, la pétillante Emilie, le Vosgien se remet rapidement en selle.

En Juillet, il devient champion
de France pour la sixième fois consécutive en s'imposant à Serre-Chevalier devant Jean-Christophe Péraud et Cédric Ravanel qui composeront avec lui la sélection olympique nationale. Dans la foulée de son titre hexagonal, il ne se fait pas prier pour remettre les pendules à l'heure au niveau international. Au Mont-Saint-Anne et à Bromont, tout début août, il remporte coup sur coup les deux manches de Coupe du Monde nord-américaine.

Pékin en tête depuis quatre ans

A un peu plus de quinze jours de son rendez-vous olympique, Julien Absalon est prêt. Voilà quatre ans qu'il s'y prépare: "Dès le lendemain d'Athènes, j'avais Pékin en tête" , déclarait-il en début de saison mais au fur et à mesure que l'échéance approche, il semble chercher à se préserver de la pression en annonçant qu'une médaille, qu'elle qu'en soit le métal, lui conviendrait. Pour aller chercher l'or et réaliser le doublé, Julien Absalon connaît la recette.

Côté adversaires, il lui faudra garder un oeil sur des garçons comme les Suisses Christoph Sauser et Florian Vogel, respectivement champion du Monde et d'Europe, et sur l'Espagnol José Hermida, son dauphin à Athènes. Depuis longtemps, cet amoureux de la nature qui déteste autant le foot que la politique annonce qu'il poursuivra sa carrière jusqu'à Londres. Espérons que dans quelques jours, il puisse rêver du triplé.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mer 6 Aoû 2008 - 20:35

L'Hexagonal : présentation (6/8/2008)

Présentation de la huitième édition de L'Hexagonal qui débute aujourd'hui. Ce tour de France VTT part de Vittel dans les Vosges pour rallier Evry.

L'Hexagonal, c'est la Grande Boucle en VTT.

Du 6 au 12 août,

pour la 8ème édition, ce ne sont pas moins de 18 équipes internationales qui seront présentes avec les meilleurs pilotes mondiaux dont le Champion du Monde en titre, le suisse Christophe Sauser ou bien Miguel Martinez, le champion olympique Français de Sidney. Julien Absalon devait y participer mais a préféré s'entrainer dans le sud de la France pour s'acclimater à des conditions plus proches que celles des Jeux. Il y visera une deuxième médaille d'or aaprès ces deux
récents succès en Coupe du Monde au Canada. Chez les dames, la sélectionnée pour Pékin, Laurence Leboucher sera aussi présente tout comme l'allemande Sabine Spitz, médaillée de bronze lors des derniers Jeux.

Cette course devenu incontournable dans le calendrier VTT est née en 2001. Son nom a été inspiré, par "l'Hexagone", figure géométrique symbole de la France et par la chanson de Renaud. Son originalité consiste à mélanger les plus grands champions mondiaux avec les pratiquants occasionnels. L’épreuve se dispute par étapes d’une durée maximum de neuf jours. Cette année, l’épreuve est positionnée juste avant les JO Pékin, ce qui en fait la dernière référence mondiale du VTT avant l’épreuve de Beijing. Entre 12 et 15 pilotes de L’Hexagonal participeront à la course au titre olympique.

Cette 8ème édition traversera quatre villes sur quatre départements. Au programme, une journée
de présentation, cinq jours de courses et une journée de repos. Le départ est donné dans les Vosges, à Vittel chez Julien Absalon, et l’arrivée aura lieu à Evry après un passage par Paris Montmartre et La Ferté Gaucher. L'épreuve est plus courte que les années précédentes, afin de favoriser la préparation des meilleurs mondiaux à quelques jours de leur envol pour Pékin. Pour les curieux et les passionnés, la plus belle étape sera sans doute celle de Montmartre. En plein « cœur » de Paris, l'étape alternera escaliers, relances et encore escaliers, pour terminer devant le sacré Cœur.

Pour participer, vous pouvez vous inscrire en ligne sur Vélo 101.

Les étapes :
• Prologue (jeudi 7 août) : Vittel (88)
• 1re étape (vendredi 8 août) : Vittel (88)
• 2ème étape (dimanche 10 août) : Partis Montmartre (75)
• 3ème étape (lundi 11 août) : La Ferté Gaucher (77)
• 4ème étape (mardi 12 août) : Evry (91)
Les 18 équipes :
• Team National de Grande Bretagne (GBR)
• Team A Vélo dans L'Yonne et en Bourgogne (FRA)
• Team Lingier-Versluys (BEL)
• Team New Cycling (FRA)
• Team Infotre Lee Cougan ( ITA)
• Team 61 Go2 (FRA)
• Team Format Udmurtia (RUS)
• Team Wallonie Bruxelles (BEL)
• Team Falchi MTB BLU 1 (ITA)
• Team Falchi MTB BLU 2 (ITA)
• Team Mule Bar-Probike (ESP)
• Team National des Pays Bas (NED)
• Team France Defense (FRA)
• Team Régional de Normandie (FRA)
• Team International
• Team GS Daccordi ASD (ITA)
• Team National Germany 1 (GER)
• Team National Germany 2 (GER)
Les 7 derniers vainqueurs :

2007 : Rudy Van Houtte (HOL)
2006 : Ludovic Dubau (FRA)
2005 : Jean-Christophe Péraud (FRA)
2004 : Miguel Martinez (FRA)
2003 : Jérôme Chevallier (FRA)
2002 : Bart Brentjens (NED)
2001 : Ludovic Dubau (FRA)

Plus d'informations sur le site de L'Hexagonal.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 7 Aoû 2008 - 20:05

Dernières brèves du VTT (7/8/2008)

Marga Fullana à domicile, Rémy Absalon se fait plaisir, Myriam Nicole titrée avant l'heure, le 19ème Trophée de France des Jeunes.

© Maxxis Sant Llorenç des Cardassar, la ville natale de la championne du monde de cross country Marga Fullana (Team Maxxis), a organisé dimanche dernier une course spécialement conçue pour préparer sa championne aux Jeux Olympiques de Pékin. Pour réaliser le circuit, il a fallu prendre en compte des paramètres semblables au site de Laoshan pour les Jeux. Même température, même degré d'humidité, même nombre de kilomètres… Marga Fullana a pris part d’une preuve de 40 kilomètres sur le circuit. Pour mesurer ses forces, elle a aussi concurrencé avec les Élites masculins et l'a emporté avec plusieurs minutes de différence. Après sa très bonne première partie de saison réalisée, elle arrivera à Pékin avec les yeux rivés sur la première marche du podium olympique et sa médaille d'or.

Lors de la quatrième et avant dernière étape des Enduro Series, Rémy Absalon (Commencal) s'est imposé devant Alex Balaud (Tribe Sport Group), leader au classement général après le week-end. Autant dire, qu'il avait à cœur de celle-là ! Pourtant il ne joue pas le classement général pour cause d'autres priorités, mais Rémy voulait démontrer qu'il était aussi redoutable sur les Enduro Séries. Parti fort, il attaquait le deuxième jour avec une avance assez confortable d'une trentaine de secondes. Dès le dimanche matin, il voulait définitivement creuser l'écart, en réalisant un super chrono dans la première spéciale sur les trois que comportait la journée. Il a pris à nouveau 30 secondes d'avance sur ses plus sérieux adversaires. Rémy ABSALON est définitivement le meilleur enduriste cette saison encore. "Vu que je reprenais le META 6 après avoir roulé sur le SUPREME, je pensais être un peu dérouté. Rien du tout, je me suis immédiatement senti à l'aise sur le petit vélo." Confiat-il dimanche soir à son équipe. Maintenant, il va se reposer, car la Coupe d'Europe arrive et il tient à défendre sa position de leader.

Classement :

1. Rémy Absalon
2. Alex Balaud
3. Florian Golay
4. Jérome Clémentz
5. Maurin Trocello
6. Yohann Vachette
7. Yvaral Villier
8. Olivier Navarro
9. Cyrille Vitalien
10. Nicolas Bonjean

© Les 2 Alpes Au Canada, Myriam Nicole a remporté les deux manches de coupe du monde junior. La rideuse d'Ayton-Giant-Les 2 Alpes remporte avec ses deux nouveaux succès le classement général junior femme de la Coupe du Monde 2008. Elle possède plus de 200 points d'avance alors qu'il reste deux manches avant la fin du championnat et ne peut donc plus être dépassée. Elle est aussi 9ème au général et quatrième française. Jamais son team n'a connu un tel classement. Il reste pour elle désormais à bien réviser son Bac qu'elle passe en septembre car grâce à sa sélection en Equipe de France elle a décalé son examen pour être au championnat du monde en juin dernier. Puis à rouler dans la foulée à Schladming en Autriche pour la finale, faire une dernière belle course et revenir avec le Globe de cristal !

Du 22 au 24 août aura lieu à Morzine-Avoriaz le 19ème Trophée de France des Jeunes Cyclistes de moins de 14 ans. Le jeudi 21 août, les équipes seront attendues dans la station avant d'attaquer dès le vendredi après-midi les épreuves de vitesse. Le samedi, le matin sera consacré au cyclo-cross et l'après-midi, la boue des sous-bois laissera place aux questionnaires. Ce trophée se terminera dimanche par la course sur route qui sera disputée en matinée. A cette occasion, l'organisation est à la recherche de bénévoles pour le bon déroulement de l'épreuve.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Sam 9 Aoû 2008 - 21:22

Présentation des Jeux Olympiques (8/8/2008)

Présentation des Jeux Olympiques avec la course hommes demain suivie des dames dimanche puis des autres disciplines telle la piste, le BMX et le VTT.

© Beijing 2008 Une fois tous les quatre ans, soit mille quatre cent cinquante-sept jours à attendre avant chaque séance d'émotions lors de l'ouverture des Jeux Olympiques d'été. Le temps est bien long pour chaque sportif rêvant de décrocher l'or Olympique. Certains en parlent comme le Saint Graal du sport, d'autres estiment qu'un titre Olympique vaut bien quatre titres de champion du monde. L'événement Olympique, est magique. Que ce soit par son prestige, par sa médiatisation ou bien par son histoire, le titre olympique est le plus beau titre qu'un sportif puisse décrocher dans sa carrière. Remporter un titre olympique, c'est avoir été prêt au bon moment. Bien entendu, il y aussi une part de chance et de réussite. Rien n'est simple pour rêver d'Olympie. L'ambiance olympique qui règne depuis plusieurs mois à Pékin et dans ses alentours, en est la preuve.

Pour qu'un sport obtienne le label olympique, il faut qu'il soit largement pratiqué par les hommes dans au moins 75 pays et sur quatre continents et par les femmes dans au moins 40 pays et sur trois continents. Le cyclisme a toujours répondu à ces critères. Il fait partie des dix disciplines historiques des Jeux Olympiques avec l'athlétisme, l'escrime, la gymnastique, l'haltérophilie, la lutte, le marathon, la natation, le tennis et le tir. Depuis 1896, les coureurs cyclistes ont toujours joué un rôle important dans la chasse aux médailles. La fièvre des Jeux a gagné le peloton : du Grec Aristidis Konstantinidis, sacré à Athènes en 1896, à l'Italien Paolo Bettini, sacré à Athènes en 2004, en passant par les succès de l'Italien Ercole Baldini en 1956, du Néerlandais Hennie Kuiper en 1972, de l'Allemand Olaf Ludwig en 1988, de l'Italien Fabio Casartelli en 1992 et de l'Allemand Jan Ulrich en 2000. Trop longtemps cependant, l'épreuve olympique ne s'est adressée qu'aux coureurs amateurs, faisant d'un titre olympique un joli accessit mais rien de très prestigieux.

© Beijing 2008 Côté français, il va falloir saisir la moindre occasion car on ne voit pas comment Jérôme Pineau, Cyril Dessel, Rémi Pauriol, Pierre Rolland et Pierrick Frédigo vont réussir à s'imposer sur un circuit jugé très difficile et face à Bettini surmotivé et un Valverde au sommet de sa forme. Chez les dames, la France peut par contre compter sur une Jeannie Longo infatigable, qui est rendue à réaliser ses septièmes Jeux Olympiques. Elle a d'ailleurs remporté le titre Olympique en 1996 sur la route. Elle sera en compagnie de Christel Ferrier-Bruneau et Maryline Salvetat. Mais les Jeux ne s'arrêtent pas au cyclisme sur route. Le BMX avec Anne-Caroline Chausson fait son entrée aux JO avec de grandes chances de médailles pour la France, tout comme en VTT avec Julien Absalon prêt à engranger son
deuxième titre olympique. Il faut compter surtout sur les pistards comme Grégory Bauge et Kévin Sireau pour voir le cyclisme français dans ses plus beaux états. Les épreuves de cyclisme sur piste se dérouleront du 15 au 19 août au Vélodrome de Laoshan. Il y a 7 épreuves au programme pour les hommes et 3 pour les femmes.

Le programme Olympique :

Route :

Samedi 9 août :

Course en ligne Hommes Elite

Dimanche 10 août :

Course en ligne Femmes Elite

Mercredi 13 août :

Contre la montre Femmes Elite
Contre la montre Hommes Elite

Piste :
Vendredi 15 août :

Vitesse par Equipes Hommes : qualifications, 1er tour et finale
Poursuite individuelle Hommes : qualifications
Poursuite individuelle Femmes : qualifications

Samedi 16 août :
Poursuite individuelle Hommes : 1er tour et finale
Keirin Hommes : 1er tour, repêchages, 2nd tour et finale
Poursuite individuelle Femmes : 1er tour
Course aux Points Hommes : finale

Dimanche 17 août :
Poursuite par équipes Hommes : qualifications et 1er tour
Vitesse Hommes : 1/16, 1/8, repêchages
Vitesse Femmes : 1/16, 1/8, repêchages
Poursuite individuelle Femmes : finale

Lundi 18 août :
Course aux points Femmes : finale
Vitesse Hommes : 1/4 de finale
Vitesse Femmes : 1/4 de finale
Poursuite par équipes Hommes : finale

Mardi 19 août :
Vitesse Hommes : 1/2 et finale
Vitesse Femmes : 1/2 et finale
Américaine Hommes : finale

BMX :
Mercredi 20 août :

Hommes : qualifications et 1/4 de finale
Femmes : qualifications et 1/4 de finale

Jeudi 21 août :

Hommes : 1/2 et finale
Femmes : 1/2 et finale
VTT :
[b]Vendredi 22 août :

XCountry Femmes

Samedi 23 août :

XCountry Hommes[/b]
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Dim 10 Aoû 2008 - 20:09

Dietsch : « la saison n’est pas terminée » (09-08-2008 à 14:04:57)

A l’approche des derniers marathon de l’Hexagone, et alors qu’il fêtait hier ses 34 ans, Thomas Dietsch le spécialiste français de la discipline confie ses attentes. Rencontré en pleine préparation sur ses terres à l’occasion du Tour d’Alsace route, « le géant vert » du team Bianchi-Gewiss ne semble pas perdre plaisir à courir malgré sa 17ème place aux championnats du Monde marathon (Villabassa).

Quels sont tes objectifs pour le reste de la saison ?

« J’attendais mi-août pour évaluer ma forme. Je sors du Tour d’Alsace sur route et je vais ralentir un peu en cette fin de mois pour me préparer aux dernières courses ; il y aura la Forestière, la finale de la coupe du Monde en même temps que championnat de France à Ornans (Thomas est leader de la Coupe du monde). Et le Roc d’Azur pour finir. C’est dommage, la coupe du Monde marathon se trouve à une semaine près du Roc. Être présent sur ces deux évènements ne sera pas facile (Thomas a déjà remporté deux fois le Roc d’Azur en 2000 et 2001). Cette année je ne ferai pas le Cristalp (121km avec 5430m de dénivelé positif, il est le vainqueur de l’édition 2007) car c’est une course difficile pour la cibler comme objectif. Elle est le 23 août, elle se trouve juste avant la Forestière, physiquement c’est trop juste ».

Tu as du être déçu de ta place au championnat du Monde marathon (il termine 17ème alors qu’en 2007 à Verviers il s’était hissé à la troisième place derrière Christoph Sauser et Roel Paulissen), est-ce qu’il a été difficile de se remotiver ?

« Se remotiver ? Non. Ce n’est pas « si » grave. Il y a des années comme celle-ci où t’es scotché. J’ai eu du mal avec l’altitude. Finalement, une préparation ne se joue à pas grand chose. Même Julien (Absalon aux championnats du Monde à Val di Sole, contraint à l’abandon ndlr) a montré qu’il est possible de se rater le jour d’un objectif. En effet, c’est dur dans la tête mais il faut se dire qu’il n’y a pas que ça. C’est la dure loi du sport, du VTT et nous sommes humain ».

L’an prochain il n’y aura plus de coupe du Monde marathon, décision prise de l’UCI. Est-ce que ce manque change tes objectifs pour 2009 ?

« J’arriverai à faire une saison complète sans épreuves de coupe du Monde. Déjà cette année, il n’y en avait que deux, c’est peu. Des courses marathon, je peux en trouver tous les weekends, ce n’est pas un souci. Je vais en Autriche, en Suisse, en Allemagne ou même en France (etc.), ce genre de circuit ne manque pas. C’est tant pis pour l’UCI. On nous a enlevé ces épreuves sans nous consulter, c’est ce que je leur reproche. Les coureurs sont en dehors des débats, l’UCI ne nous demande pas notre avis, c’est à nous de nous organiser. C’est surtout décevant de ce point de vue là. Je me passerai de ces courses, c’est tout ».

Propos recueilli par Bérengère BOES
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 15 Aoû 2008 - 19:36

Les Jeux sont là ! (12-08-2008 à 01:47:04)
Au retour de son périple canadien, Julien Absalon a un peu modifié son programme. Adieu l’Hexagonal et bonjour le Sud de la France et sa chaleur. Départ prévu le 17 août pour Pékin.

Le calcul est vite fait. A deux étapes du terme de la Coupe du monde, Julien Absalon (cinq victoires d’étape en sept manches) possède 485 points d’avance sur Christoph Sauser. Certes, mathématiquement, la quatrième victoire au général du Français (ce qui constituerait un record) n’est pas encore acquise.

Mais c’est tout comme. Il faudra un énième (petit) effort du champion olympique lors de la finale le 13 septembre prochain en Autriche pour garnir un peu plus l’armoire aux trophées. Si Sauser veut remporter la Coupe du monde, il n’a plus guère le choix. Et quoi qu’il en soit, il ne maîtrise plus son destin. Il doit s’imposer à Canberra (le 28 août) étape à laquelle Absalon ne participera pas mais aussi à Schladming. Et encore pas certain que cela suffise. Lors de cette fameuse étape autrichienne, le pilote Orbea devra être rejeté au-delà de la 40e place et marquer moins de 15 malheureux points.

En attendant, dans la foulée de sa tournée canadienne, Absalon a choisi « partir dans le Sud de la France pour prendre un peu la chaleur vu qu’au Canada il a plu pendant deux semaines. » De ce fait, il a déclaré forfait pour les deux étapes de l’Hexagonal auxquelles il devait participer. Dimanche, il était au au départ d’une course sur route à quelques kilomètres de Draguignan à la Motte, pour boucler sa préparation. « Je voulais produire des efforts, chercher le rythme, travailler intensément. J’ai roulé très fort, je n’étais pas là pour m’économiser. L’important était de rouler dans la chaleur. Désormais, ça va être une très grosses semaine, la plus dure mais ça vaut la peine. Je suis en forme, dans une bonne spirale » a-t-il confié à notre confrère L’Equipe. Julien Absalon est retourné à Fréjus pour une toute petite semaine avant de prendre la direction de Pékin le 17 août dans la journée et il devrait arriver cinq jours avant l’épreuve olympique sur le circuit de Laoshan. Une partie du staff sera déjà sur place. Les Jeux sont là. Tout proches.

Une partie des troupes française s'est envolée mercredi pour les Jeux Olympiques. Laurence Leboucher, Jean Christophe Peraud et Yvon Vauchez (sélectionneur national) sont arrivés sans problème au village olympique de Pékin. A l'aéroport de Paris lors du départ, les bleus ont croisé sur leur route le champion du monde Christoph Sauser ! Le Suisse a terminé sa préparation en participant à l'Hexagonal, dont il a notamment remporté l'avant dernière étape. Le pilote Specialized est donc le dernier pilote helvète a rejoindre la capitale Chinoise vu que Florian Vogel et Nino Schurter sont déjà sur place depuis quelques jours. Une sorte de rencontre franco suisse avant la grande bataille prévue le 23 août !
Transferts (15-08-2008 à 10:42:38)
Du changement après les Jeux ?

Si en descente seuls Sam Hill et Steve Peat est en fin de contrat, la plupart des crosseurs du top mondial arrivent au terme de leur contrat. En France, il reste une année de contrat entre Julien Absalon et Orbea (le Vosgien avait signé pour trois années avec trois années supplémentaires en option). Jean Christophe Peraud, tout comme Cédric Ravanel arrivent en fin de contrat. A l’étranger, le champion du monde Christoph Sauser a confié à notre confrère Bike Magazine qu’il se « sentait comme dans une famille avec Specialized » mais pour l’heure, il n’a pas encore annoncé le prolongement de son contrat avec la firme américaine. Même s’il se murmure que les tauliers de l’équipe Merida devraient prolonger leur bail, José Hermida et Ralf Näf arrivent au terme de leur engagement avec la marque Taïwanise. En Suisse, l’arrêt de l’équipe Athléticum devrait mettre les frères Fluckiger sur le marché. Dans un autre registre, les Jeux Olympiques de Pékin seront la dernière grande épreuve internationale pour Laurence Leboucher (qui cherche à monter une structure pour l’an prochain), Marie – Hélène Prémont et certainement Petra Henzi (BMC) qui prendront leur retraite au terme de cette
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Sam 16 Aoû 2008 - 20:18

(16-08-2008 à 10:19:35)
Premiers kilomètres à Pekin

Laurence Leboucher et Jean-Christophe Peraud déjà présents sur les terres chinoises ont sorti leur vélo pour une première sortie d'acclimatation. Au programme entrainement et recalage horaire. Le site VTT n'étant pas encore ouvert (ce sera le cas lundi), les vététistes ont roulé sur le parcours olympique de la course sur route et notamment en compagnie de Maryline Salvetat (qui a prolongé son sejour en Chine). Selon Yvon Vauchez, le sélectionneur national du cross-country, l'air est supportable: « Soleil, chaleur et humidité faible. Mais de gros contrastes météorologiques sont toujours possibles ». Tout est possible tout est réalisable, mais connaissant les qualités techniques de nos sélectionnés, quelques gouttes ne seraient pas de refus ! Bonne nouvelle aussi pour leurs poumons, la pollution n'est pas ressentie y compris au village olympique à Pékin. Des bonnes conditions à priori, pourvu que ça dure
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Lun 18 Aoû 2008 - 16:16

JO (18-08-2008 à 15:33:38)
Absalon et Ravanel sont à Pékin

Partis hier dimanche
à 15H55 de Paris, Cédric Ravanel et Julien Absalon sont désormais arrivés en Chine. "18 aout, 10h heure à pekin, Julien et Cedric ont pris possession de leur chambre dans le quartier français du village olympique, Juste en face de l’équipe de Chine. L’équipe olympique VTT est désormais réunie. Place aux 1ers entrainements VTT pour Jean Christophe et Laurence cet apres midi. Tout juste sortis de l’avion, Julien et Cedric se livreront à une simple sortie de décontraction route et rejoindront le circuit VTT mardi" explique Yvon Vauchez., le sélectionneur national. L'épreuve dames aura lieu vendredi (9 heures en France) et les hommes se disputeront le titre olympique samedi (même heure).
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mer 20 Aoû 2008 - 21:02

Absalon veut sa médaille (20-08-2008 à 15:29:44)
L'équipe de France Olympique a tenu sa première conférence de presse aujourd'hui à Pékin. Julien Absalon a affiché un visage serein tandis que Cédric Ravanel a confié ses premières impressions sur des Jeux qu'il découvre. Quant à Jean - Christophe Peraud, il avoue "ressentir de bonnes sensations". Ambiance bleue à trois jours de l'épreuve des hommes.

De notre envoyé spécial à Beijing (Chine)

lls sont arrivés les derniers. Lundi matin, Julien Absalon et Cédric Ravanel ont pris possession de leur chambre dans le village olympique : « On ferait un beau petit couple tous les deux si l’on avaient pas de femmes » rigolait Ravanel. Emilie Absalon et Cécile Ravanel logent, elles, non loin de là et assisteront samedi à l’épreuve sur le circuit de Laoshan. «Après notre venue en septembre pour l’épreuve Pré Olympiques, nous avons discuté avec Peter Van Den Abeele (responsable du VTT à l’Union Cycliste) et il a fait modifier le parcours. D’autres nations ont fait de même. Aujourd’hui, ça ressemble vraiment à du VTT. Physique et technique. Il pourrait y avoir des défaillances. Même si la pollution se fait moins ressentir, il y a toujours de la chaleur et de l’humidité » a confié Cédric Ravanel avant de balancer en rigolant : "L'objectif est de terminer dans les 50 premiers (50 coureurs sont engagés)". Premier Chamoniard a participer aux Jeux Olympiques d'été, le pilote Lapierre se régale depuis son arrivée : "On est à la fois star et acteur. On croise des athlètes avec des médailles autour du cou qui en ont terminé avec les Jeux. On participe déjà à de gros évènements en VTT mais rien de comparable !" Quatre années après Athènes, Julien Absalon avoue : « Il a tellement de différence. Il y a beaucoup d’attente. Aujourd’hui, je pense que j’arrive mieux à gérer l’évènement. C’est moins compliqué qu’à Athènes. Depuis les Mondiaux, il n’y a eu aucun grain de sable dans ma préparation. Sauser en revanche est tombé au Canada (avec quatre points de suture en prime) et je pense qu'il n'est peut - être pas au mieux. Les Suisses auront de toute façon la pancarte de favoris dans le dos. Certes pour l’instant la France n’a pas eu beaucoup de titres mais je ne regarde pas trop ça. Je veux ma médaille. Il y a forcément de la pression mais la motivation prend le dessus.»

Pour Jean - Christophe Peraud, il s'agira là de ces deuxièmes Jeux Olympiques après Athènes. "La forme est là depuis que je suis arrivé. Je me suis bien calé avec les horaires. J'écoute mon organisme mais lui ne me parle pas beaucoup. Après mes objectifs sont personnels" Yvon Vauchez, le patron de cette sélection affichait lui aussi une belle sérénité : "Le Julien de Pékin n'est pas le même que celui de Val Di Sole. Il est affûté, se montre serein. On le sent bien dans sa tête, souriant. Il ne faut pas oublier aussi que ses blessures sont soignées. Il est allé crescendo depuis le mondial en remportant deux manches de Coupe du Monde, c'est très rassurant. Il a acquis un capital confiance au Canada. Tous les voyants sont au vert avant ces Jeux Olympiques de Pékin." Demain, alors que la France s'éveillera on connaître également le nom des premiers Champions olympique de BMX. Aujourd'hui, Anne Caroline Chausson a signé le meilleur temps des qualifications (finale dames demain à 4h30 en France). Mais la pluie est annoncée sur la cité olympique. Et dans ce cas, le meilleur temps des qualifications deviendrait champion olympique ! Nous n'en sommes pas là. Les crosseurs français termineront leurs entraînements avant l'épreuve dames vendredi (9h en France)
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 21 Aoû 2008 - 18:22

JO-2008 - VTT: un circuit très exigeant
PÉKIN, 21 août 2008 (AFP), 06:25

Le circuit de Lao Shan, pour le cross-country (VTT), a été transformé par les organisateurs pour le rendre plus exigeant et surtout plus technique, de l'avis de Julien Absalon, champion olympique en titre.

"Par rapport à ce qu'on avait découvert en septembre, il y a eu pas mal de modifications. C'est du bon boulot. Ils (les organisateurs) ont apporté des troncs pour faire des sauts et ils ont créé une nouvelle partie avec une montée et une descente supplémentaires", explique le champion français.

"La montée, ce sont dix lacets très difficiles qui se montent en 45-50 secondes. C'est très court, avec 20 changements de rythme. On enchaîne les épingles qui sont très raides, ensuite on est à flanc de pente où c'est un peu moins raide, puis une descente assez rapide qui peut être piégeuse. Si on se lance trop vite, on peut être vite en perdition et ça peut être dangereux car il y a quelques pierres sur le bas", détaille le quadruple champion du monde.

"C'est très particulier, conclut-il. On a rarement l'occasion d'avoir des circuits comme ça où l'on ne peut jamais récupérer. Les ascensions sont courtes, les descentes aussi, entre 5 et 15 seconde. On n'a pas le temps de faire redescendre le coeur. La course sera très difficile, certainement l'une des plus dures".

© 2008 AFP
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 21 Aoû 2008 - 18:24

JO-2008 - VTT: la course dames reportée à samedi
PEKIN, 21 août 2008 (AFP), 10:38

La course dames de VTT (cross-country), qui était prévue vendredi, a été reportée à samedi matin à cause de la pluie qui a endommagé le parcours de Lao Shan, a-t-on appris auprès des officiels.

Les deux épreuves, messieurs et dames, auront lieu par conséquent le même jour.

Le départ de la course dames a été fixée à 10h00 (locale), celui de la course messieurs comme prévu à 15h00 (locale).

Ce report est indépendant de celui des compétitions de BMX qui n'ont pu avoir lieu jeudi matin sur un site proche à cause des fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale chinoise.

"Le circuit a souffert de ces conditions climatiques", a déclaré à l'AFP le Belge Peter Van den Abeele, responsable de la discipline à l'Union cycliste internationale (UCI), après une réunion tenue avec les organisateurs.

"Il a plu sans discontinuer dans la nuit et jusqu'à près de 15 heures. C'est un circuit technique et nous avons pris en compte les éléments de sécurité pour décider du report. La météo prévoit du soleil pour les deux prochaines journées, ce qui permettra de retrouver un circuit optimal comme les concurrents l'ont eu depuis le début de la semaine", a précisé Peter Van den Abeele.

"C'est peut-être une première pour notre discipline mais les Jeux ont lieu tous les 4 ans. La course doit donner lieu à une compétition régulière, pas à une loterie", a conclu le responsable de l'UCI.

Les responsables d'équipes ont été informés de ce report lors de la réunion tenue jeudi après-midi.

© 2008 AFP
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 21 Aoû 2008 - 18:24

JO-2008 - Absalon est redevenu conquérant
PÉKIN, 21 août 2008 (AFP), 10:56

La confiance revenue après son échec du Championnat du monde, Julien Absalon tente de poursuivre samedi la série de succès français aux JO dans le cross-country (VTT) sur le difficile parcours de Lao Shan.

Trois mois ont passé depuis le cauchemar de Val di Sole (Italie) où le Français avait vu sa série de (quatre !) victoires interrompue dans les Mondiaux. Trois mois de remise en question puis de progression vers le grand objectif d'un deuxième titre olympique.

Le Vosgien, qui a fêté samedi dernier son 28e anniversaire, a su changer ses habitudes, lui qui n'aime rien tant qu'une approche méthodique de l'évènement. En allant disputer et gagner au Canada deux manches de Coupe du monde qui lui ont pratiquement assuré une nouvelle victoire au classement final, il a retrouvé un moral de conquérant.

"Porter le maillot de champion du monde, c'est un immense bonheur mais une pression supplémentaire. Il faut toujours faire honneur au maillot et ça devenait peut-être un peu lourd à porter", analyse Absalon par rapport à son échec des Mondiaux, dominés par le triplé de l'équipe suisse (Sauser, Vogel, Näf).

En Chine, le numéro un français a redécouvert un parcours qui lui plaît beaucoup plus que l'an dernier, avant modifications: "Je ne me rappelais pas que le circuit était aussi difficile physiquement. C'est vraiment très exigeant. Avec la chaleur en plus, il peut y avoir de grosses défaillances. Il faudra partir vite mais pas trop car on peut exploser. Il peut y avoir des surprises, de grosses défaillances de la part des favoris."

La dernière de Leboucher

------------------------

Les principaux adversaires ? Absalon désigne les trois représentants suisses (Sauser, Vogel, Schurter) et l'Espagnol Jose Antonio Hermida. Mais le champion du monde, Christoph Sauser, s'interroge suite à sa chute survenue au Canada qui lui a occasionné une semaine sans VTT.

"J'ai eu besoin de (quatre) points de suture et la plaie s'est infectée, dit Sauser. Ca va beucoup mieux maintenant. Mon genou n'est pas tout à fait rétabli mais je peux le plier jusqu'au bout".

"Sans médaille, ce serait vraiment une déception", conclut Absalon qui avait succédé en 2004 au Nivernais Miguel Martinez couronné à Sydney. "Une médaille, ce serait bien mais il est clair que j'aimerais bien choisir la couleur, et la plus belle".

Le Bourguignon Jean-Christophe Péraud, qui excelle aussi sur la route (champion de France élite 2 en juin dernier), est annoncé également en grande forme. "Il a le niveau pour le podium", estime Laurence Leboucher, qui défend les couleurs françaises auparavant, samedi matin, dans la course dames.

Pour ses cinquièmes JO, "ma dernière apparition sous le maillot de l'équipe de France, annonce-t-elle, la Sarthoise a connu un moment de découragement en début de semaine. "Je me suis demandé pourquoi j'avais fait autant d'efforts pour venir ici. Puis j'ai décortiqué le circuit pour savoir où poser les roues. Maintenant, ça va".

Leboucher, 36 ans, connaît l'ampleur de la tâche si elle veut s'approcher du podium. La Norvégienne Gunn-Rita Dahle, tenante du titre, l'Espagnole Margarita Fullana, championne du monde, la Russe Irina Kalentieva, la Canadienne Marie-Hélène Prémont, la Chinoise Liu Ying et surtout la championne d'Europe, l'Allemande Sabine Spitz, sont à battre.

© 2008 AFP
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 21 Aoû 2008 - 20:48

Et maintenant la pluie… (21-08-2008 à 18:34:04)
La météo chinoise ne s’est pas beaucoup trompée. Il a plu toute la journée sur la ville olympique. Et du côté de Laoshan, seul Julien Absalon s’est entraîné sur le circuit. Peraud et Leboucher était au repos alors que Cédric Ravanel est resté dans l’enceinte du village olympique.

De notre envoyé spécial à Beijing (Chine) Max D'hondt

Laurence Leboucher le disait justement. « Aux Jeux on ne peut pas reproduire notre protocole habituel d’entraînement. Il faut s’adapter. » La Sarthoise ne pouvait pas mieux dire. Aujourd’hui, le Bocog (comité d’organisation) a décidé de repousser l’épreuve de cross country dames à samedi matin alors que les hommes sont maintenus à 15 heures (9 heures en France). Forcément, la pluie a singulièrement compliqué la tâche pour les reconnaissances. Et peu de pilotes se sont risqués sur les 4,6 kilomètres de la boucle chinoise. Le terrain argileux est vite devenu une patinoire. Du coup, l’équipe de France a légèrement modifié ses plans pour la journée de demain : « Les troupes devraient être sur le site à 13h45 pour des nouvelles reconnaissances » expliquent Yvon Vauchez, le patron de cette sélection. Forcément, à deux jours de l’évènement, la pression commence à monter mais la nouvelle technicité du circuit pourrait correspondre parfaitement aux qualités des Français. La météo des Jeux annonce des températures caniculaires pour les deux prochaines journées. On attend 32 degrés et les conditions devraient à nouveau évoluer
Hervé
Baroudeur

Vélo : Trek/Lapierre/Giant
Pratique : XC et Route

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 21 Aoû 2008 - 21:36

Max D'hondt envoyé spécial Question
Tiens tiens scratch
la cigogne

Vélo : tous
Pratique : tout

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 22 Aoû 2008 - 10:31

grace au décalage horaire, il fait des journées de 35 heures et peu bosser avant de retourner en Chine clown
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 22 Aoû 2008 - 15:46

Chausson est une légende ! (22-08-2008 à 07:08:21)

Après seize titres mondiaux en VTT et deux après être sortie de sa retraite, Anne – Caroline Chausson boucle son immense carrière en remportant l’épreuve de BMX sur le terrain de Laoshan. C’est la première médaille d’or pour le cyclisme français ! Glorieuse journée pour le clan tricolore avec la deuxième place de Laëtitia Le Corguillé.

De notre envoyé spécial à Beijing (Chine) de retour !!!

Le téléphone a vibré dans la nuit iséroise. En France il n’est pas encore quatre heures du matin. Le mobile de Stéphane Girard affiche un message: « C’est pour moi : Gold ! ». C’est Anne Caroline Chausson qui en est l’expéditrice. Elle vient de passer sans encombre le stade des demies finales de la première épreuve de BMX aux Jeux Olympiques. Le coach isérois raconte : «Caro est une fille superstitieuse de nature. Mais elle sentait que c'était son jour. J'ai vu dès les premiers runs que pas mal de filles faisaient des fautes, mais pas elle. Reade est partie au tas et n'a pas supporté la pression. »

La championne du monde chute dans sa première demi finale. Et vivra la pire journée de sa carrière. Dans l’autre série, Laëtitia Le Corguillé se qualifie également pour la finale olympique. En qualifications mercredi, Chausson et Le Corguillé avaient pris la 1ère et 3e place. Le coup est jouable. Et le compteur de médailles d’or pour le cyclisme pouvait enfin se débloquer. Mais la pluie s’invita sur Laoshan. A la base, le règlement stipulait qu’en cas de pluie, le vainqueur des qualifications serait déclaré champion olympique. Et Chausson passera par toutes les émotions hier : « Ce n’est pas le fait que l’on m’annonce que la course soit reportée, je pense que pour le sport c’était mieux comme ça. Avec l’attente, ça a duré trois à quatre heures. Y croire, ou ne pas y croire, c’était perturbant. C’était difficile, j’étais abattue. Et j’ai rebondi. Beaucoup de mes amis m’ont encouragé en me disant qu’une médaille à la régulière serait d’autant plus belle. C’est encore meilleur quand c’est difficile. »

En finale, au bout de la première ligne droite, la terreur anglaise est devant mais Chausson trouve l’ouverture et passe en tête. Le Corguillé tient sa médaille. Mais dans le dernier virage, Shanaze Reade vient taper la roue arrière de Chausson et mange le sol. C’est fini. Personne ne peut revenir, Anne Caroline Chausson est championne olympique ! Laëtitia Le Corguillé est deuxième. Tempête bleu sur Laoshan. Derrière la ligne, Fabrice Vetorreti, le patron de cette sélection ne cache pas son émotion. Pour la petite histoire, c’est Jill Kintner, la triple championne du monde de four cross (2005 – 2007) qui prend la médaille de bronze.

Sur le podium olympique, Chausson lève la médaille vers le ciel, les yeux rougis par l’émotion : « Il y a un an quasiment jour pour jour, elle enterrait son papa la veille de partir à l'épreuve Pré Olympique et elle avait pourtant terminé à la deuxième place. Elle avait trouvé la force de continuer. Ce geste était un peu pour lui» confiera Girard. Un peu plus tard en conférence de presse, elle analysait les deux dernières années de sa vie : « Je voulais vivre ce rêve olympique. Pour ça, j’ai fait énormément de sacrifice.

La première année a été très dure et aujourd’hui j’ai réussi à compiler tout ce que j’ai appris en deux saisons.» Alors que le BMX a fait son entrée cette année au programme des Jeux Olympiques, Vario peut se frotter les mains ! Sans partenaires suite à la rupture prématurée du contrat avec Commençal, les Français avaient fait signer Chausson en fin de saison dernière. Si un temps, elle avait annoncé sa participations à la finale de la Coupe du monde à Schladming en septembre, elle a laissé entendre hier qu'elle ne ferait pas le déplacement en Autriche.

Chausson a conquis aujourd’hui en Chine, le titre qui manquait à son immense palmarès. Tous les combats ont été menés. Toutes les batailles remportées. Elle n’aurait pas volé une retraite bien méritée. Après seize titres mondiaux (entre 1993 et 2005), 55 victoires en Coupe du monde, cinq général de la Coupe du monde, le titre Olympique creuse un peu plus le sillon de sa légende. L’histoire d’Anne – Caroline Chausson se confondait avec celle du vélo tout terrain mondial. Il faut désormais y mêler l’olympisme.

@+mx
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   

infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant