Bienvenue sur le forum des Baroudeurs de Ligny !

Cross-country / Enduro / Freeride / DH / Route / Cyclo-cross

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
mx
Admin

Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 20 Mai 2008 - 11:40

Dernières brèves du VTT (20/5/2008)

Absalon pas dans le coup, Championnat du Languedoc-Roussillon, un site web pour le VTT à Orcières, Jérôme Clementz 1er à Métabief.

© Bruno DO En dépit de ses trois manches victorieuses en Coupe du Monde, le quadruple champion du monde Julien Absalon (Orbea) est passé à côté de son Championnat d'Europe. Distancé par les meilleurs dès le premier tour, le Lorrain a conclu l'épreuve au 15ème rang. Sans se chercher d'excuse. Sur le circuit allemand, Julien Absalon n'était pas au meilleur de sa forme, tout simplement. "Au départ, ce Championnat d'Europe n'était pas un objectif, mais c'est vrai que je n'avais pas de grandes sensations aujourd'hui, a confié le champion olympique. J'avais bien remporté les Championnats d'Europe en Espoirs sur ce circuit, mais là ça roulait un peu trop vite." Ses coéquipiers du team Orbea seront également tous passés à la trappe : Ruben Ruzafa 14ème, Jean-Christophe Péraud 19ème, Iñaki Lejarreta étant contraint à l'abandon.

Dimanche prochain, le Championnat du Languedoc-Roussillon de VTT cross-country
aura lieu dans le village margeridien de Saint-Sauveur-de-Peyre, en Lozère. L'épreuve du Roc de Peyre prend du galon et accueillera les meilleurs vététistes régionaux en quête de titres et d'une sélection pour le Championnat de France, qui aura lieu à Serre-Chevallier en juillet. Les pilotes devront parcourir un circuit forestier de 5 kilomètres composé majoritairement de monotraces techniques et physiques. Le tracé du Roc de Peyre reste toutefois un circuit très sélectif où le nombre de tours (trois à six selon les catégories) entraînera une répétition des efforts et sollicitera la résistance des concurrents. Le Team Calvisson-Egobike et son leader Marc Colom feront bien entendu figures d'épouvantail dans leur fief lozèrien, mais nul ne sera à l'abri de défaillances.

Depuis quelques années, Orcières 1850 s'est investi dans la création d'une offre de VTT considérée par les pilotes comme l'une des plus attractives des Alpes. Aussi, la station souhaite asseoir plus encore sa notoriété en présentant sur la toile un site à la hauteur de ses aménagements. Cette réflexion a conduit à la création d'un site entièrement dédié aux vététistes, mis en ligne depuis vendredi. Au menu, le plan de l'espace
VTT, des photos, des vidéos, le calendrier des événements et toutes les infos pour bien préparer son séjour VTT à Orcières 1850. De nouveaux aménagements dans la station doivent compléter par ailleurs l'offre existante dès le lancement de la saison estivale le 28 juin prochain. Le tout est à découvrir sur le site Internet dédié au VTT dans la station d'Orcières : www.orcieres-vtt.com.

Le Français Jérôme Clementz (MBK-Kenny) s'est adjugé la première manche des Enduro Series à Métabief. Les meilleurs pilotes d'enduro étaient présents pour l'ouverture des hostilités. Troisième le samedi matin à 5 secondes de Rémy Absalon et dans la même seconde qu'Alex Balaud, Jérôme Clementz a géré ses efforts dans une spéciale technique l'après-midi avant de faire la différence le dimanche. Sur un parcours physique, avec des parties extrêmement rapides où les erreurs pouvaient coûter cher, le pilote a pris la tête des opérations. Il a remporté les deux dernières manches pour s'assurer la victoire avec une demi-minute d'avance sur Alex Balaud, Florian Golay et Olivier Girodanengo. Rémy Absalon a manqué de chance, perçant son pneu alors que le podium lui était promis et se classant finalement 5ème.
Revenir en haut Aller en bas
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 22 Mai 2008 - 11:01

Steve Peat gagne la Lisboa Downtown, le WRT de Cabrières repoussé, Tempier rebooste la Gewiss-Bianchi, Laurence Leboucher frappe fort.

© Cédric Gracia La Lisboa
Downtown, l'une des descentes les plus spectaculaires, s'est disputée samedi dernier dans les rues de Lisbonne, au Portugal. Une semaine après leur confrontation à Maribor, les meilleurs pilotes du monde se sont à nouveau mesurés sur un circuit urbain. La piste était cette fois un peu moins rapide que par le passé mais de nombreux spectateurs se sont massés pour apercevoir les meilleurs descendeurs du monde s'expliquer dans leurs rues. A l'arrivée, le Britannique Steve Peat (Santa Cruz Syndicate) a réalisé la meilleure performance, ayant dévalé les rues en 1'40"43", soit 46 centièmes de seconde de mieux que le Sud-Africain Greg Minnaar (Santa Cruz Syndicate) et 2"33 de mieux que le Slovaque Filip Polc (Kenda Tomac). De son côté, le Français Cédric Gracia (Commençal-Furious-Oakley) a pris le 5ème temps.

Après Joucas les 22 et 23 mars et Villars les 10 et 11 mai, le Wall Ride Tour devait se poursuivre le week-end dernier à Cabrières, la Gare et le team Playbike attendant avec impatience l'organisation de cet événement. Malheureusement, après une matinée de ride libre sous les trombes d'eau, l'eau a réduit à néant quatre mois de travail qui avaient débouché sur la création de la piste. La pluie a donc empêché le déroulement de la troisième manche du WRT. Repoussée, cette manche aura finalement bien lieu, toujours à Cabrières, mais les samedi 14 et dimanche 15 juin prochains. En espérant que cette fois, ce soit le soleil qui inonde la piste. Son déroulement sera identique aux autres manches à l'exception de la délibération du classement de la finale qui sera fait par les finalistes eux-mêmes.

Le team Gewiss-Bianchi a relevé la tête le week-end dernier lors des Championnats d'Europe de cross-country. La médaille d'argent de Stéphane Tempier chez les Espoirs a redonné le moral aux dirigeants du team. "C'est un résultat qui confirme nos attentes, a noté le team manager Massimo Ghirotto. Malgré les incertitudes des dernières semaines, marquées par les problèmes de santé de Leonardo Paez et Thomas Dietsch, nous étions certains que nos coureurs allaient nous donner d'excellents résultats. Stéphane Tempier attendait depuis un moment de retrouver le juste équilibre physique et mental. Cette épreuve lui permet de regarder avec une grande détermination vers les prochains objectifs, en particulier les Championnats du Monde de Val di Sole, qui se disputeront fin juin en Italie."

© Vélo 101 La Sarthoise Laurence Leboucher s'est relancée dans la course à la sélection olympique en obtenant dimanche la 4ème place des Championnats d'Europe. A Sankt-Wendel, l'ancienne championne du monde de cross-country a démontré qu'il faudrait encore compter avec elle cette année. "Durant quatre des six tours, j'ai été à la bagarre avec les meilleures, raconte Laurence Leboucher dans les colonnes de Ouest-France. L'important, c'est d'avoir distancé les autres Françaises. Je leur ai mis un grand coup sur la tête. Il n'y a plus photo maintenant. Elles ont vu que Leboucher peut encore réaliser de grandes choses. A Sankt-Wendel, je suis partie en première ligne, et ça change tout. J'ai enfin pu m'exprimer." La Sarthoise se veut confiante quant à ses chances d'obtenir l'unique billet olympique réservé aux femmes en équipe de France.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 23 Mai 2008 - 20:00

Dernières brèves du VTT (23/5/2008)

Premier bilan du team CIBF-Keops, Vallnord en préparation, fin des enchères pour Tara
Llanes, Clementz s'impose à l'Avalanche Trophy.
© Team CIBF Keops Une très grosse saison 2008 attendait le team CIBF-Keops après son affiliation à l'UCI. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les coureurs ont répondu présent. L'équipe enregistre déjà sept podiums nationaux entre les Coupes de France XC et Marathon. Pour son retour au plus niveau après une année 2007 parsemée d'embûches, Jennifer Fischer a signé le premier podium du team à Saint-Raphaël avant de s'adjuger la première manche de la Coupe de France Marathon à Wallers. Ses bons résultats ont été repris en chœur par Clément Lazonde, Laure Boulay, David Legouis, Xavier Charbonneau et Jonathan Cormier. Les membres du team CIBF-Keops se sont en outre présentés sans complexe au départ des deux premières manches de la Coupe du Monde, à Houffalize et Offenburg, où les pilotes se sont bien battus pour cette première expérience.

Le site andorran de Vallnord s'apprête à recevoir dans huit jours les manches de Coupe du Monde de cross-country, descente et four cross, trois disciplines réunies pour la première fois sur un seul et même lieu. Depuis le 13 avril dernier, jour de fermeture de la saison d'hiver, l'organisation a mis en marche ses machines sur les terrains pour habiliter les circuits de four cross. Ceux-ci seront prochainement terminés, le programme officiel devant commencer le mercredi 28 mai. Parallèlement, les organisateurs travaillent aussi à la préparation des espaces nécessaires situés au Pla de la Caubella de Pal, où seront installés la salle de presse, le jury des commissaires, le contrôle antidopage, les différentes équipes et les salons VIP. Les paddocks et l'aire d'exposition seront les deux lieux les plus remarquables du week-end.

Le mois dernier, Giant France et le team Ayton-Giant-Les 2 Alpes avaient décidé de soutenir Tara Llanes dans son combat en contribuant financièrement à ses soins. Restée paralysée après une grave chute dans le Colorado, la pilote de four cross a reçu beaucoup de soutien. Aussi, afin de lui permettre de financer ses frais d'opération, de soin et de rééducation, Giant France et le team Ayton-Giant-Les 2 Alpes ont organisé une vente aux enchères dont les fonds seront reversés à la championne. La date de clôture approche. Vous avez été très nombreux à jouer pour tenter de remporter le lot. A ce jour, la meilleure enchère est de 2000 euros (pour un lot comprenant un Giant TranceX 2008, une tenue complète du team, des bagages Eastpak ainsi qu'un séjour de trois jours aux 2 Alpes pour deux personnes). Il vous reste quelques jours pour surenchérir sur www.teamayton.com/encheres-tara-llanes.

La deuxième étape du Saab Salomon Avalanche Trophy s'est déroulée le week-end dernier à Kielder, en Grande-Bretagne, sous un temps plutôt clément. Les sentiers et les single-tracks qui ont été aménagés ont fait le plaisir de tous les amoureux de pleine nature. Dès le prologue, Michaël Pascal (MSC), David Vasquez (Lapierre-Saab-Salomon) et Jérôme Clementz (MBK) ont pris l'avantage. Au fil des spéciales du dimanche, le suspense aura tenu en haleine tous les spectateurs venus en nombre pour encourager tous ces riders émérites. Jérôme Clementz sera finalement monté avec fierté sur la plus haute marche du podium, précédant Grégory Doucende (Lapierre-Saab-Salomon) et David Vasquez. Après cette deuxième étape anglaise, Grégory Doucende a pris la tête du classement général. Le prochain rendez-vous est pris à l'Alpe d'Huez en juillet.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mer 28 Mai 2008 - 20:52

Interview d'Arnaud Jouffroy (Team La Pomme Marseille) (27/5/2008)

Interview d'Arnaud Jouffroy (Team La Pomme) : "l'objectif reste vraiment les Championnats du Monde VTT, j'y viserai le podium, c'est certain
."

© Vélo 101 Vendredi 23 mai au Lioran, deux coureurs du team La Pomme Marseille, Clément Koretzky et Arnaud Jouffroy, sont présents à la conférence de presse de lancement du Merrell Oxygen Challenge. Invités en guest-stars au même titre que Olivier Maignan, ils ont tenu à être présents pour honorer leurs partenaires, MBK pour les Marseillais, BMC pour l'Orléanais, deux marques distribuées par Extens, partenaire officiel de l'événement. Retour sur le début de saison d'Arnaud Jouffroy après son titre de champion du monde Juniors de cyclo-cross en janvier.

Arnaud, comment as-tu enchaîné saison de cyclo-cross et saison de VTT ?"J'ai coupé début février, et ensuite fin février, ça a été la
reprise. Mais j'ai repris trop fort et je me suis fait une inflammation du cartilage de la rotule, donc arrêt de trois semaines. Ce qui fait que j'ai repris le vélo deux semaines avant la première manche de Coupe de France à Saint-Raphaël, un peu avant Cassis. En début de saison, ça allait, mais il faut dire que j'ai souvent des pépins mécaniques. Espérons que ça va passer."

Comment vas-tu fixer tes objectifs sur les mois à venir ?
"Comme je le disais, j'ai eu pas mal de soucis mécaniques. Sur route, ça va mieux. J'ai gagné le Tour de Toscane Juniors. Le week-end prochain, plutôt que la Coupe du Monde VTT, je serai sur la route en Suisse, au Tour du canton de Vaux. On a une bonne équipe, et vu qu'en Toscane, je me suis régalé sur quatre jours, on va essayer de refaire un bon Tour."

Que privilégieras-tu ces prochaines semaines ?

"L'objectif reste vraiment les Championnats du Monde VTT. Aux Championnats d'Europe, j'étais bien, mieux qu'en Coupe du Monde. Mais j'ai cassé mon dérailleur, c'est dommage. Ca arrive mais le podium était possible. Aux Mondiaux, je viserai le podium, c'est certain. On m'a parlé du parcours de Val di Sole. C'est un parcours assez VTT, bien plus qu'aux Championnats d'Europe, où c'était trop roulant. En juillet, il y aura les Championnats de France à Serre-Chevalier, et quelques courses sur route. Après ça, je vais couper, au mois d'août, pour préparer ma saison de cyclo-cross."

Route, VTT, cyclo-cross, tu es polyvalent. Vers quoi te destines-tu ?
"Ce que je préfère, c'est le cyclo-cross. Et puis, depuis que je fais de la route, je progresse, donc ça devient un objectif au fur et à mesure. Disons que je vais essayer de bien finir ma saison et ma carrière VTT. La saison idéale, c'est enchaîner cyclo-cross et saison sur route. Si j'ai des contacts avec des équipes pros, c'est ce que je privilégierai."

Comment gères-tu tes entraînements ?
"C'est Christophe Marcoux, l'entraîneur de la DN 1 du VC La Pomme Marseille qui s'occupe de moi au quotidien. Je travaille aussi avec les sélectionneurs pour marier les deux. Yvan Clolus me suit pour le VTT. Pour l'instant, ça se passe bien."

Même si tu t'éloignes un peu du VTT, que penses-tu d'un nouvel événement VTT comme l'Oxygen Challenge ?
"C'est bien, ça devrait être un bon événement, une belle course en plus pour 2009. C'est toujours bien. Il y a des personnalités qui sont invitées, on en fait partie, c'est parfait."

Propos recueillis au Lioran le 23 mai 2008.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 3 Juin 2008 - 11:26

Margarita Fullana retrouve la victoire, Play Bike dans l'événementiel, Julien Absalon fait une chute, l'Ötztal Vertical Hunt du 21 au 24 août.

© Massi Exclue des Championnats du Monde de Fort William pour un taux hématocrite trop élevé, l'Espagnole Margarita Fullana (Massi) semble avoir oublié ce mauvais souvenir. Samedi, elle s'est imposée à Vallnord dans la quatrième manche de la Coupe du Monde, faisant fi de la pluie pour dominer ses concurrentes. "Je suis énormément heureuse avec cette victoire, particulièrement après le combat mené dans toutes les autres courses, a confié Marga Fullana. C'est une sensation indescriptible. Je vais maintenant axer mon travail sur la préparation au Championnat du Monde, que je préparerai à fond, comme toujours." L'Espagnole tournait autour d'un premier succès international depuis le début de la saison. Elle s'était classée 4ème à Houffalize puis à Offenburg, avant de grimper sur la troisième marche du podium de la Coupe du Monde de Madrid.

La société Play Bike, coorganisateur du fameux Wall Ride Tour, se lance dans l'événementiel avec Play Bike Events. De la campagne de sensibilisation à des shows démentiels de dirt et VTT Trial en son et lumière, en passant par des initiations, le concept à déjà séduit de nombreuses stations et organisations. Play Bike assure toute la journée une animation VTT ludique au cœur de votre événement (foire, fête de village...). Modules, jeux d'équilibre, bascules, passerelles, parcours et initiations apporteront une touche de sensation à votre activité, le tout encadré par un breveté d'Etat cyclisme. Par ailleurs, les pilotes vous tiendront en haleine en exécutant leurs figures aériennes sur des modules périlleux et spectaculaires ! Deux formules au choix : démonstration de dirt et de VTT Trial. Plus d'infos auprès d'Alexis Gautier : alex@aveclagare.org.

© Athlet & Go Le champion olympique et quadruple champion du monde Julien Absalon (Orbea) a fait une chute spectaculaire samedi à Vallnord, ne pouvant pas confirmer ses brillants résultats obtenus dans les trois premières manches de la Coupe du Monde. Après un bon départ, le Lorrain a chuté dans la première descente, un virage relevé en bois, transformé en patinoire à cause d'une pluie battante. Le champion français a été totalement éjecté dans les airs, comme d'un tremplin, avant de retomber la tête la première au sol. Il a décidé de repartir malgré tout, avec une appréhension qui ne lui a pas permis
d'utiliser ses capacités à leur maximum. 11ème à l'arrivée, Julien Absalon s'est dit satisfait car il tenait à marquer des points afin de rester dans la course à la victoire au classement général, à trois semaines des Championnats du Monde.

Du jeudi 21 au dimanche 24 août prochains, les vététistes pourront participer à un événement véritablement innovant, l'Ötztal Vertical Hunt, en Autriche. L'année dernière, la marque Adidas avait organisé une enquête auprès de coureurs allemands, autrichiens et suisses, invités à décrire un événement VTT qui serait parfait à leurs yeux. Sur cette base a été conçu l'Ötztal Vertical Hunt. La majorité des coureurs sondés souhaitaient un événement se disputant sur plusieurs jours, avec des étapes courtes. Des itinéraires attrayants combinant plusieurs disciplines étaient également réclamés par les participants à cette enquête. L'événement autrichien exprimera ainsi tous ces souhaits. Avec 15000 euros de gain, l'épreuve sera fortement dotée. Elle invitera les participants à s'expliquer sur quatre disciplines, du cross court au marathon.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 5 Juin 2008 - 21:10

Dernières brèves du VTT (4/6/2008)

Présentation de la 19ème édition du Grand Raid, Coupe de Normandie à Bagnoles, ouverture à Morzine, des nouveautés VTT aux Gets.

© Grand Raid Le 19ème Grand Raid, la course VTT mythique entre Verbier et Grimentz, demeure le plus impressionnant marathon VTT du circuit européen, mais il offre aussi un parcours destiné aux familles et aux cyclistes moins expérimentés entre Evolène et Grimentz. Cette formule, inaugurée en 2007, sera reconduite cette année. La course aura lieu le samedi 23 août du côté de Sion. Les inscriptions vont bon train, avec déjà plus de 2000 participants annoncés. Les noms les plus connus du circuit devraient être au départ. On pense à Pascal Corti, Thomas Dietsch, Lukas Buchli, Roman Peter ou encore Frédéric Frech, vainqueur en 2006 dans des conditions dantesques. Alexandre Moos s'est inscrit au départ de Verbier, tout comme Sandro Späth, qui détient le record du parcours Hérémence-Grimentz. Découvrez le Grand Raid sur www.grand-raid.ch.

L'Union Cycliste du Pays d'Argentan organisera le dimanche 15 juin la deuxième manche de la Coupe de Normandie à Bagnoles-de-l'Orne. Les meilleurs normands de chaque catégorie s'affronteront dans le cadre magnifique de la station thermale bas-normande sur un nouveau parcours empruntant les sentiers forestiers aux alentours du château de Bagnoles-de-l'Orne. Les épreuves jeunes (de Poussins à Minimes) sont prévues le dimanche matin à partir de 11 heures alors que l'après-midi sera réservé aux compétitions qui comptent pour la Coupe de Normandie VTT (de Cadets à Masters 3). Les vététistes découvriront un nouveau circuit d'environ 8,2 kilomètres, à parcourir suivant le règlement et les catégories. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet de l'UCP Argentan : www.ucpargentan.com.

La saison VTT démarre dès ce week-end à Morzine, au cœur du domaine VTT des Portes du Soleil. En effet, la télécabine du Pléney et la Piste Permanente de Descente ouvrent leurs portes ce samedi. La piste offre un tracé à la fois ludique et technique pour une longueur de 3300 mètres et un dénivelé de 560 mètres. Pour les moins audacieux, elle comporte un certain nombre de déviations sur les parties les plus difficiles à franchir. L'ouverture de la saison VTT à Morzine est le premier événement d'une actualité cycliste chargée cet été à Morzine. En effet, outre la Pass'Portes du Soleil VTT, Morzine sera le théâtre de nombreux événements deux roues. La télécabine et la piste seront ouvertes jusqu'au 7 septembre. L'ensemble des remontées mécaniques du domaine des Portes du Soleil fonctionnera du 27 juin jusqu'au 31 août.

La station des Gets propose de découvrir le Bike Park Les Gets Paradis VTT, doté cette année de plusieurs nouveautés. A l'aube de la saison estivale 2008, la station présente de nouvelles pistes et un nouveau télésiège. Une nouvelle piste de cross-country baptisée le Tour des Aventuriers a été conçue pour les enfants. Une nouvelle piste de descente, l'Encape, a été dessinée pour les riders confirmés. Le télésiège Express Nauchets a quant à lui été ouvert. Il permettra d'accéder au nouveau Jump Park avec des rotations plus rapides, et reliera le Jump Park au Mont Chéry sur le versant des Chavannes. Le Paradis VTT se compose d'un Jump Park, d'une piste de four cross, d'itinéraires balisés et d'initiation à la descente, de zones d'initiation pour les plus jeunes, et de tracés cross-country pour tous les niveaux.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 5 Juin 2008 - 21:13

Dernières brèves du VTT (3/6/2008)

Ravanel retrouve des sensations, 12ème Grand Raid Godefroy, 24 Heures VTT de Bonnac mi-juin, présentation du Tour de l'Ain VTT.

© Vélo 101 En se classant 5ème et premier Français de la manche de Coupe du Monde de Vallnord samedi dernier, Cédric Ravanel (Team Lapierre) a retrouvé d'excellentes sensations. "J'ai eu une grosse frayeur en voyant Julien Absalon chuter sur une passerelle en bois, raconte le pilote français. Je me suis arrêté pour lui demander si c'était OK avant de repartir. Le groupe de tête en a profité pour se faire la malle dans le premier tour. J'ai lissé mon effort et continué à remonter progressivement. J'ai commencé à rattraper du beau monde à partir de la mi-course. J'ai ainsi passé la ligne en 5ème position, comme à Houffalize. Me voilà à présent 3ème du classement général de la Coupe du Monde. Il va falloir récupérer pour arriver en pleine forme ce samedi car nous partons pour l'Ecosse ou plus exactement Fort William pour la cinquième manche de la Coupe du Monde.

Du 5 au 7 septembre aura lieu à Bouillon la 12ème édition du Grand Raid Godefroy. Ce sera l'année du renouveau pour la course la plus mythique et la plus populaire de Belgique : premier prologue VTT en contre-la-montre sur un parcours de 8 kilomètres autour de Bouillon, toutes les distances du dimanche seront chronométrées électroniquement, le prix du meilleur grimpeur sera décerné, les images rediffusées sur écran géant... Bref, tous les ingrédients pour replacer le Grand Raid dans les tops événements VTT 2008. Au total, l'organisation proposera cinq parcours différents sur des distances de 40 à 160 kilomètres. Avec un dénivelé de 850 mètres pour la plus courte jusqu'à 3380 mètres pour l'X-trême, le Grand Raid Godefroy pourra facilement concurrencer les autres événements d'envergure en Europe.

Fort du succès de la 1re édition des 24 Heures VTT de Bonnac, les organisateurs sont au travail pour présenter une 2ème édition, les 14 et 15 juin prochains, en gardant le même concept qui a fait sa réussite (sport et fête) et en améliorant certains points (chronométrage, sécurité, WC...). De nombreuses animations viendront faire vivre cette épreuve avec des démonstrations de vélo spectacle et des concerts festifs. L'épreuve ouverte à tous dès 16 ans se disputera en solitaire ou par équipes de quatre à huit coureurs, sur un circuit identique à celui de l'édition 2007. De nombreux trophées récompenseront plusieurs catégories. Les inscriptions sont ouvertes depuis le début de l'année mais les places sont limitées. Plus d'informations sur les 24 Heures VTT de Bonnac sur le site www.bonnacvtt.com.

L'événement de l'été dans le département de l'Ain sera bien le Tour de l'Ain VTT les 27, 28 et 29 juin. Après un départ en grandes pompes depuis le centre-ville de Bourg-en-Bresse, les coureurs et randonneurs traverseront la Dombes et se rendront à Pérouges qui, pour la première fois, accueillera au sein de sa cité médiévale un événement sportif grandiose. Le lendemain, un contre-la-montre tracé en plein cœur de la cité, sur les pavés, permettra à chacun d'admirer les champions venus nombreux succéder à Ludovic Dubau. L'après-midi, le départ de l'étape donné d'Ambérieu-en-Bugey verra une arrivée en altitude sur le plateau d'Hauteville, sur le parvis du Casino. Enfin, les coureurs côtoieront les randonneurs et les familles pour La Surainaise, qui propose, outre l'étape du jour, des distances sur 7, 18 et 35 kilomètres.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 6 Juin 2008 - 19:54

Coupe du Monde XC # 5-DH/4X # 3 à Fort William : présentation (6/6/2008)

Avant les Mondiaux, la Coupe du Monde se poursuit ce week-end à Fort William, en Ecosse, dans chacune des trois disciplines du VTT.

© Cecilia Bellomo On ne présente plus le site écossais de Fort William, où se réuniront ce week-end les meilleurs pilotes du monde à deux semaines des Championnats du Monde de Val di Sole. Neuf mois après avoir organisé les Mondiaux de VTT, le site de Fort William accueillera de nouveau une manche de la Coupe du Monde, se réjouissant de retrouver sur ses terres les pilotes qui seront parvenus à accrocher un titre de champion du monde ici-même l'an passé. Sur des tracés spectaculaires, les meilleurs coureurs du monde s'expliqueront une toute dernière fois avant les Championnats du Monde italiens. Et les enjeux seront importants car des doutes subsistent sur la condition des uns et des autres, à commencer par celle du champion olympique et quadruple champion du monde Julien Absalon, défait aux Championnats d'Europe comme dans la manche de Vallnord.

Sur un circuit de 8,5 kilomètres qui lui avait permis l'an passé d'obtenir un quatrième maillot arc-en-ciel, le Vosgien tâchera de se rassurer à deux semaines des Mondiaux de Val di Sole, lui qui n'a plus signé de performance probante depuis bientôt un mois à présent. A la peine aux Championnats d'Europe, il avait dû se contenter d'une 15ème place finale. Puis il avait été victime d'une chute spectaculaire la semaine dernière à Vallnord, ne retrouvant jamais ses sensations dans une course conclue au 11ème rang. Dès lors, Julien Absalon devra montrer qu'il faudra encore compter avec lui cette année en contenant des adversaires comme Christoph Sauser (Specialised), Nino Schurter (Swisspower), José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team) ou les Français Cédric Ravanel (Team Lapierre) et Jean-Christophe Péraud (Orbea).

Chez les dames, la course sera encore des plus ouvertes entre Prémont, Fullana, Chengyuan, Kalentieva et Dahle. Mais le public britannique attendra certainement davantage les épreuves de descente, dimanche. Une semaine après avoir tout raflé en Andorre, les Atherton (Animal-Commençal) espéreront rééditer un exploit historique à domicile. A Vallnord, Dan l'avait emporté en four cross, Gee et Rachel en descente. Les trois frères et sœurs au talent inouï auront fort à faire pour parvenir à nouveau à remporter chacun une manche de la Coupe du Monde le même week-end. Mais le public écossais sera là pour les soutenir dans cet incroyable défi, arbitré par les Français Fabien Barel (Subaru), Cédric Gracia (Commençal-Furious-Oakley), Sabrina Jonnier (Maxxis), Emmeline Ragot (Suspension Center) et Floriane Pugin (Playbiker-Iron Horse).

Le programme :

vendredi 6 juin (19h30) : 4X Dames et Messieurs

samedi 7 juin (11h00) : XC Dames

samedi 7 juin (14h30) : XC Messieurs

dimanche 8 juin (14h00) : DH Dames et Messieurs
Classement Coupe du Monde XC# 4 :

Classement Messieurs :

1. Julien Absalon (FRA, Orbea) 840 pt
2. Christoph Sauser (SUI, Specialised) 695 pt
3. Cédric Ravanel (FRA, Team Lapierre) 439 pt
4. Jean-Christophe Péraud (FRA, Orbea) 430 pt
5. Nino Schurter (SUI, Swisspower) 426 pt
6. Burry Stander (AFS, GT Bicycle) 409 pt
7. Kashi Leuchs (NZL, Cannondale-Vredestein) 388 pt
8. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 378 pt
9. Geoff Kabush (CAN, Team Maxxis) 377 pt
10. Todd Wells (USA, GT Bicycle) 350 pt

Classement Dames :

1. Marie-Hélène Prémont (CAN, Rocky Mountain) 720 pt
2. Margarita Fullana (ESP, Massi) 710 pt
3. Ren Chengyuan (CHN, Chine) 522 pt
4. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) 450 pt
5. Catherine Pendrel (CAN, Luna Womens MTB Team) 438 pt
6. Nathalie Schneitter (SUI, Colnago Cap Arreghini) 435 pt
7. Georgia Gould (USA, Luna Womens MTB Team) 432 pt
8. Ying Liu (CHN, Chine) 425 pt
9. Petra Henzi (SUI, Team Fibic) 422 pt
10. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) 380 pt

Classement Coupe du Monde DH # 2 :

Classement Messieurs :

1. Samuel Hill (AUS, Monster Energy-Iron Horse) 430 pt
2. Gee Atherton (GBR, Animal-Commençal) 357 pt
3. Steve Peat (GBR, Santa Cruz Syndicate) 330 pt
4. Greg Minnaar (AFS, Santa Cruz Syndicate) 292 pt
5. Fabien Barel (FRA, Subaru) 267 pt
6. Julien Camellini (FRA, Chain Reaction Cycle-Intense) 218 pt
7. Chris Kovarik (AUS, Chain Reaction Cycle-Intense) 213 pt
8. Justin Leov (NZL, Yeti Fox Shox) 157 pt
9. Samuel Blenkinsop (NZL, Yeti Fox Shox Factory Racing) 155 pt
10. Andrew Neethling (AFS, GT Mongoose-Pacific Cycle) 144 pt

Classement Dames :

1. Rachel Atherton (GBR, Animal-Commençal) 460 pt
2. Sabrina Jonnier (FRA, Maxxis) 430 pt
3. Floriane Pugin (FRA, Playbiker-Iron Horse) 306 pt
4. Emmeline Ragot (FRA, Suspension Center) 300 pt
5. Tracy Moseley (GBR, Kona) 257 pt
6. Fionn Griffiths (GBR, Norco World Team) 246 pt
7. Céline Gros (FRA, Solid Aclass) 219 pt
8. Mio Suemasa (JAP, MS-Intense) 163 pt
9. Petra Bernhard (AUT) 152 pt
10. Claire Buchar (CAN) 150 pt

Classement Coupe du Monde 4X # 2 :

Classement Messieurs :

1. Guido Tschugg (ALL) 350 pt
2. Rafael Alvarez de Lara (ESP) 280 pt
3. Dan Atherton (GBR, Animal-Commençal) 250 pt
4. Brian Lopes (USA) 200 pt
5. Cédric Gracia (FRA, Commençal-Furious-Oakley) 180 pt
6. Johannes Fischbach (ALL, Team Ghost International) 160 pt
7. Kamil Tatarkovic (TCH, Suzuki-RB) 140 pt
8. Rastislav Pirman (SVQ, 4 Elements Yeti-Hotec-RSP) 120 pt
9. Tomas Slavik (TCH) 120 pt
10. Jurg Meijer (PBS) 110 pt

Classement Dames :

1. Anneke Beerten (PBS, MS-Intense) 500 pt
2. Anita Molcik (AUT, 4 Elements Yeti-Hotec-RSP) 230 pt
3. Fionn Griffiths (GBR, Norco World Team) 200 pt
4. Mio Suemasa (JAP, MS-Intense) 150 pt
5. Melissa Buhl (USA) 90 pt
6. Diana Marggraff (EQU) 70 pt
7. Lucia Oetjen (SUI) 60 pt
8. Katarina Tothova (TCH) 40 pt
9. Helene Fruhwirth (AUT) 40 pt
10. Angelika Hohenwarter (AUT) 20 pt
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Lun 9 Juin 2008 - 18:32

Dernières brèves du VTT (9/6/2008)

Liste française de BMX, Raid des 2 Vallées fin juin, Dietsch-Kraler gagnent la Craft Bike Transgermany, Master Team VTT Offroad fait une razzia.

Le directeur technique national de cyclisme, Patrick Cluzaud a dévoilé sa liste de coureurs qui disputeront la compétition de BMX, toute nouvelle épreuve aux Jeux Olympiques. Les 20 et 21 août prochains, Thomas Allier (Aquitaine), Damien Godet (Rhône-Alpes) pour les hommes et Anne-Caroline Chausson (Bourgogne) ainsi que Laetitia Le Corguille (Bretagne) chez les dames, représenteront la France avec de très grandes chances de médailles. Le premier cité est double champion du monde (1998, 2000), Anne-Caroline Chausson s'étant illustrée par le passé par douze titres de championne du monde en VTT descente et Laetitia Le Corguille ayant remporté l'an passé la Coupe du Monde et le Roc d'Azur. Thomas Hamon, Amélie Despeaux et Magalie Pottier pallieront d'éventuels forfaits.

Le Français Thomas Dietsch et l'Autrichien Martin Kraler (Gewiss-Bianchi) ont dominé de la tête et des épaules la Craft Bike Transgermany, course de VTT par étapes sur une semaine. Les débuts du duo furent poussifs puisque, comme le prouve l'imposant bandage autour de son coude, Dietsch s'est vu diagnostiquer une fracture de la tête radiale lors d'une chute à l'entraînement début mai. Mais la condition de l'Alsacien est revenue pour obtenir les gains des quatre dernières étapes. Dietsch et Kraler s'imposent devant les deux couples allemands Martin Kiechle/Jan Schmidt (Vaude-Simplon) et Lukas Gerum/Roland Golderer (Texpa-Simplon). A noter la belle performance de la Française Danièle Troesch, qui finit deuxième avec Kerstin Brachtendorf (Fiat Rotwild Damen) derrière Pia Sundstedt et Alison Sydor (Rocky Mountain).

Un véritable raz-de-marée s'est abattu sur les Championnats de Bourgogne. Le Master Team VTT OffRoad avait pour l'occasion aligner neuf participants. Sur ces neuf, huit sont montés sur le podium. Seul Jean-François Bossler fut privé de ce privilège, un incident technique l'empêchant de défendre sa place de leader lors de la course Master 1, au plus grand bonheur de Nicolas Desmoulins, qui devance deux coureurs d'OffRoad : Christophe Anjoubault et Bruno Chavard. Les Espoirs du club ont réalisé le doublé par l'intermédiaire d'une très belle course de Thibault Lhenry et Olivier Galli. Marius Louvet et Matthieu Perrusset font deux et trois dans la catégorie Juniors. La dernière victoire pour l'équipe bourguignonne revient à Jean Malot, accompagné sur la troisième marche par Damien Saillet. La confirmation est attendue dans la seconde manche de Coupe de France aux Orres, les 5 et 6 juillet prochains.

Le Raid des 2 Vallées fait son retour cette année le 29 juin à Entraygues-sur-Truyères, dans l'Aveyron. Le parcours contient toujours cinq raids au choix en direction de superbes points de vue dans un esprit de performance ou de simple randonnée sportive. L'épreuve fait partie du calendrier UFOLEP VTT 2008 et accueillera les championnats départementaux. Toute la famille pourra y participer avec des parcours allant de 7 kilomètres pour les Poussins et Benjamins à 45 kilomètres avec un dénivelé de 1500 mètres, nommé le Raid de la sueur, des crampes et des larmes, pour les seniors et vétérans. Les inscriptions pourront se faire sur place entre 8h00 et 9h30 ou par un bulletin disponible sur le site Internet du Raid, où vous trouverez de plus amples informations : www.vclt.fr.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Lun 9 Juin 2008 - 18:34

Coupe du Monde DH/4X #3 à Fort William : Minnaar sur le sec (8/6/2008)

Le Sud-Africain Greg Minnaar s'impose sur la course DH lors de la Coupe du Monde à Fort William, Jared Graves s'adjuge la course de 4X.

A deux heures de route de Glasgow, Fort William est une petite ville touristique en Ecosse au beau milieu de montagnes vertes. A part ces paysages, il n'y a pas grand chose à voir. Pourtant, le ride est en fête depuis quelques jours. Le site écossais, précédant théâtre des Championnats du Monde de VTT, accueille ce week-end la cinquième manche de la Coupe du Monde. Au menu du jour, la 5ème manche de la Coupe du Monde de XC, et la 3ème de DH. Les conditions sèches rendent le terrain plus dur, ce qui est plutôt rare. Cela oblige les compétiteurs à être plus vigilants lors des descentes. Aucun ne souhaite repartir avec un coude dans le plâtre ou des béquilles dans sa valise, à deux semaines du Championnat du Monde sur les terres italiennes.

Après son dernier succès, Gee Atherton est attendu pour un doublé. Le public très nombreux pour l'occasion, assiste à une très belle course avec beaucoup de suspense ! C'est finalement l'Australien Jared Graves (Yeti Fox Shox Factory Race Team) qui l'emporte en 4'43"52 devant Gee Atherton (Animal Commencal) et Steve Peat (Santa Cruz Syndicate) qui réalise une fois n'est pas coutume, une très bonne descente. Chez les féminines, la victoire est revenue à Tracy Moseley (Kona) qui a survolé les débats devant ses supporters. Quelle émotion pour l'allemande qui enchaîne les bons résultats depuis le début de la saison dans les diverses disciplines de descente. Elle s'est imposée face à la Française Sabrina Jonnier (Team Maxxis) et sa compatriote Rachel Atherton (Animal Commencal) déçue de ne pas l'avoir emporté à nouveau.

En four cross, le spectacle est au rendez-vous. Le terrain dur rend la vitesse encore plus importante que d'habitude, et seuls les téméraires ont la force de s'y lancer à vive allure. Jared Graved (Yeti Fox Shox Factory Race Team) a l'an dernier dû oublier son rêve de victoire dans le domaine du Fort William, à cause d'une crevaison en demi-finale. Après des sacrifices pour se qualifier en BMX pour Pékin, l'Australien revient en Four Cross avec l'intention d'y briller. Et c'est le cas, puisqu'il prive l'allemand Gee Atherton d'un doublé devant son public. La famille Atherton après avoir écrasé la précédente manche de la Coupe du Monde, n'obtient aucune victoire au Fort William, pas même en four cross. Chez les dames, Jana Horakova (Suziki-RB) l'emporte devant la Suisse Rachel Seydoux et Anneke Beerten (MS-Intense Factory-Racing).

Classement DH Messieurs :

1. Greg Minnaar (RSA, Santa Cruz Syndicate) en 4'43"
2. Gee Atherton (GBR, Animal-Commençal) à 3 sec.
3. Steve Peat (GBR, Santa Cruz Syndicate) m.t.
4. Nathan Rennie (AUS, Santa Cruz Syndicate) à 4 sec.
5. Samuel Hill (AUS, Monster Energy-Iron Horse) à 5 sec.
6. Dan Atherton (GBR, Animal-Commençal) à 6 sec.
7. Justin Leov (NZL, Yeti Fox Shox) à 8 sec.
8. Ben Cathro (GBR, Mojo Orange) m.t.
9. Samuel Blenkinsop (NZL, Yeti Fox Shox) à 9 sec.
10. Mickael Pascal (FRA, MSC Bikes) à 10 sec.Classement DH Dames :

1. Tracy Moseley (GBR, Kona) en 5'20"
2. Sabrina Jonnier (FRA, Team Maxxis) à 4 sec.3. Rachel Atherton (GBR, Animal-Commençal) à 5 sec.
4. Mio Suemasa (JAP, MS-Intense Factory-Racing) à 14 sec.
5. Melissa Buhl (USA) à 24 sec.
6. Céline Gros (FRA, Solid Aclass) m.t.
7. Myriam Nicole (FRA) à 25 sec.

8. Fionn Griffiths (GBR, Norco) m.t.
9. Anita Molcik (AUT, 4 Elements Yeti-Hotec-RSP) à 28 sec.
10. Kathleen Pruitt (USA) à 31 sec.

Classement 4X Messieurs :

1. Jared Graves (AUS, Yeti Fox Shox)
2. Joost Wichman (PBS, Cannondale)
3. Dan Atherton (GBR, Animal-Commençal)
4. Michal Prokop (TCH)
5. Guido Tschugg (ALL)
6. Rafael Alvarez De Lara Lucas (ESP)
7. Johannes Fischbach (ALL, Team Ghost International)
8. Cédric Gracia (FRA, Commençal-Furious-Oakley Team)
9. Filip Polc (SVK, Kenda Tomac)
10. Ross Milan (USA, Yeti Fox Shox)

Classement 4X Dames :

1. Jana Horakova (TCH, Suzuki-RB)
2. Rachel Seydoux (SUI)
3. Anneke Beerten (PBS, MS-Intense)
4. Melissa Buhl (USA)
5. Romana Labounkova (TCH)
6. Mio Suemasa (JAP, MS-Intense)
7. Anita Molcik (AUT, 4. Elements Yeti-Hotec-RSP)
8. Sarsha Huntington (AUS)
9. Fionn Griffiths (GBR, Norco)
10. Joanna Petterson (AFS)
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Lun 9 Juin 2008 - 18:36

Coupe du Monde XC # 5 à Fort William : démonstration suisse (7/6/2008)

Le Suisse Florian Vogel s'impose en Coupe du Monde à Fort William. Son compatriote Christoph Sauser s'empare de la tête du classement général.
© Florian Vogel A deux semaines des Championnats du Monde de Val di Sole, nous n'en saurons pas davantage sur la condition exacte du quadruple champion du monde Julien Absalon (Orbea). Défait aux Championnats d'Europe de Sankt-Wendel, incapable de peser sur la Coupe du Monde de Vallnord après une vilaine chute, le champion olympique a laissé plané le doute sur ses capacités à décrocher dans quinze jours un cinquième titre mondial. Et son absence aujourd'hui dans la cinquième manche de la Coupe du Monde ne permettra pas d'éclairer ses supporters ou ses détracteurs avant le jour J. C'est
pourtant ici, à Fort William, que Julien Absalon avait conquis voici neuf mois un nouveau titre de champion du monde. Mais le Lorrain a modifié son programme et il laisse la cinquième manche de la Coupe du Monde se disputer sans lui aujourd'hui.

C'est tout bénef pour les Suisses, impressionnants depuis un bon mois. Après leur razzia de médailles aux Championnats d'Europe, ils s'apprêtent de nouveau à marquer les esprits sur les sentiers écossais de Fort William. Six tours de circuit sont au programme de la journée pour les hommes. Ca part très vite d'entrée de jeu mais une douzaine d'hommes se maintiennent devant à la mi-course, parmi lesquels tous les favoris. Malheureusement, nombre d'entre eux vont être victimes de la malchance, à l'image d'un José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team) accablé par les crevaisons ou d'un Adam Craig (Giant) lourdement accidenté. Après cette sélection naturelle, les Suisses . Christoph Sauser (Specialized), Nino Schurter et Florian Vogel (Swisspower) décident de passer le grand braquet dans la seconde moitié de la course.

Le trio suisse démarre dans la descente du quatrième tour. Ils s'attachent à semer leurs poursuivants avant de s'expliquer dans le dernier tour. Là, Florian Vogel démarre pour aller remporter la manche de Coupe du Monde de Fort William. Le champion d'Europe devance à l'arrivée ses compatriotes Nino Schurter et Christoph Sauser, lequel profite de l'absence de Julien Absalon pour s'emparer de la tête de la Coupe du Monde. Dans la catégorie féminine, la Canadienne Marie-Hélène Prémont (Rocky Mountain) s'adjuge la cinquième manche devant l'Espagnole Margarita Fullana (Massi) et l'Allemande Sabine Spitz (Central Ghost). La Sarthoise Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau) se classe 5ème et première française, marquant de nouveaux points en vue d'une sélection en équipe de France pour les Jeux Olympiques de Pékin.

La sixième manche de la Coupe du Monde de cross-country se disputera à Mont-Sainte-Anne, au Canada, le samedi 26 juillet.

Classement Messieurs :

1. Florian Vogel (SUI, Swisspower) en 2h06'27"
2. Nino Schurter (SUI, Swisspower) à 1 sec.
3. Christoph Sauser (SUI, Specialized) à 9 sec.
4. Jakob Fuglsang (DAN, Cannondale-Vredestein) à 47 sec.
5. Burry Stander (RSA, GT Bicycle) à 1'00"
6. Sven Nys (BEL) à 1'19"
7. Christoph Soukup (AUT) à 1'20"
8. Fredrik Kessiakoff (SUE, Full-Dynamix) à 1'21"
9. Oliver Beckingsale (GBR, Giant) à 1'31"
10. Martin Gujan (SUI, Athleticum) à 1'56"

Classement Dames :

1. Marie-Hélène Prémont (CAN, Rocky Mountain) en 2h00'42"
2. Margarita Fullana (ESP, Massi) à 14 sec.
3. Sabine Spitz (ALL, Central Ghost) à 3'11"
4. Lene Byberg (NOR, Specialized) à 3'20"
5. Laurence Leboucher (FRA, Sarthe-Gasseau) à 3'34"
6. Ying Liu (CHI) à 3'54"
7. Blaza Klemencic (SLO, Giant) à 4'49"
8. Gunn-Rita Dahle Flesjaa (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 4'57"
9. Petra Henzi (SUI, Fischer-BMC) à 4'59"
10. Maroussia Rusca (SUI) à 5'20"
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 12 Juin 2008 - 13:39

Dernières brèves du VTT (12/6/2008)

Record d'inscriptions pour le Mondial, belle performance de Myriam Nicole, J-3 pour le Wall Ride Tour, quatrième Ch'ti Bike Tour.

En cette année olympique, les Championnats du Monde font le plein. A Val di Sole, le nombre de participants monte en flèche avec 970 inscriptions provenant de 52 pays. Comparé avec les 715 athlètes présents à Fort William l'an passé, ces 19èmes Mondiaux requièrent un aspect crucial dans l'optique des JO. De mardi prochain jusqu'au 22 juin, 532 vététistes, 261 descendeurs et 96 coureurs de four cross seront au départ, sans oublier une centaine de participants de Trial. Les meilleurs mondiaux de chaque discipline seront là, ce qui devrait promettre du beau spectacle. Pour ce qui est de la sélection française, pas de surprises. Julien Absalon, tenant du titre, sera le chef de file. Il sera accompagné de Cédric Ravanel et Jean-Christophe Péraud. En descente, Céline Gros et Sabrina Jonnier effectueront aussi la compétition de four cross. Chez les hommes Fabien Barel, Julien Camellini ou encore Mickaël Pascal défendront les couleurs françaises.

© Ayton-Giant La catégorie féminine junior produit des talents prometteurs. L'an dernier déjà, Floriane Pugin devenait championne du monde de la catégorie. Et le titre pourrait rester français grâce à Myriam Nicole (Team Ayton-Giant-Les 2 Alpes), qui enchaîne les bonnes performances. Le week-end dernier, pour la manche de Fort William, Myriam Nicole a terminé septième féminine au scratch et première Junior. Sur la piste poussiéreuse du circuit écossais, l'Héraultaise a pu exploiter tout son talent et son physique sans faille. Du même coup, elle conserve la tête au classement général de la Coupe du Monde Juniors. A 18 ans, elle sera de la partie pour défendre le maillot français aux Championnats de Monde en Italie la semaine prochaine. Accompagnée d'Anaïs Pajot et Mélanie Pugin, elle aura l'occasion de confirmer sa spirale positive.

La troisième épreuve du Wall Ride Tour, annulée le week-end du 17 et 18 mai dernier à Cabrières d'Avignon, dans le Vaucluse, va enfin avoir lieu. A l'instar de l'année dernière, la piste de Cabrières n'était plus praticable dû à de fortes pluies. Le comité d'organisation du Wall Ride Tour a donc reporté cette manche à ce week-end. Le programme n'évolue pas : ride libre et de compétition alors que le soleil sera vraisemblablement de sortie. Les meilleurs pilotes nationaux s'affronteront entre 9h00 et 18h00. Parking et entrée libre. Plus d'informations sur www.wrt.fr ou au 04.90.76.84.38.

La quatrième édition du Ch'ti Bike Tour s'élancera d'Armentières les 23 et 24 août prochains. Inscrite au Trophée Label d'Or, l'épreuve cyclosportive du Nord offrira trois distances : 40 kilomètres, 55 kilomètres et 100 kilomètres VTT marathon, traversant tous les monts des Flandres. Le Team Pévèle offrira une sécurité de tous les instants avec notamment trente motards d'encadrement. Il faudra débourser 7 euros dans le programme comportant une Pasta Party ou 4 euros avec sandwichs et boissons. A souligner qu'un euro sera soutiré de chaque inscription au bénéfice de l'association Cœur de Champions, venant en aide aux enfants hospitalisés. De nombreuses animations jalonneront le parcours alors inscrivez-vous sur www.lechtibiketour.org ou au 03.20.49.48.73.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 13 Juin 2008 - 20:21

Interview de Jean-Christophe Péraud (Orbea) (13/6/2008)

Interview de Jean-Christophe Péraud (Orbea) : "je rêve de décrocher une médaille olympique à Pékin, même si l'ambition est un peu haute."

© Vélo 101 Jean-Christophe, à moins de 70 jours du début des Jeux Olympiques, dans quel état d'esprit te trouves-tu pour ta deuxième participation à cet événement ?
"La préparation pour les Jeux Olympiques ne débutera qu'après le Championnat du Monde. Mais j'ai déjà la tête tournée vers cet objectif avec une énorme envie."

Observes-tu eu une préparation particulière en cette année olympique ?
"Ma saison s'articule autour de trois objectifs. Le premier était la série de trois Coupes du Monde en début de saison. Le deuxième est le Championnat du Monde et bien évidemment l'objectif majeur reste les JO de Pékin. La préparation pour ces différents objectifs reste la même, les deux premiers servant de répétition
et de test pour l'événement majeur."

Que va t'apporter ton expérience des Jeux dans l'approche de la compétition ?
"Ma première participation aux Jeux a été une découverte d'un événement planétaire grandiose et démesuré. A ce titre, il y a plus d'une raison d'être perdu et de chercher ses marques. Je crois que je serai mieux concentré sur l'objectif à Pékin qu'à Athènes."

Au vu de tes derniers résultats encourageants, quelles sont tes ambitions pour Pékin ?
"Le rêve serait de décrocher une médaille, même si la tâche est loin d'être aisée, et l'ambition un peu haute."

Julien Absalon est le tenant du titre et sera le grand favori à sa propre succession. Il va certainement être la cible de nombreuses attaques. L'équipe de France va-t-elle faire une course d'équipe pour assurer une médaille ou alors ce sera du chacun pour soi ?
"Si l'occasion se présente, nous essaierons de courir en équipe. Maintenant, le VTT est un sport tellement exigeant qu'il est difficile de s'entraider. Chacun est finalement à sa place."

Selon toi, quels vont être les pilotes à surveiller ?
"Bien évidemment, tous les Suisses, qui ont obtenu un podium intégral à Fort William, mais aussi quelques individualités comme José-Antonio Hermida ou Fredrik Kessiakoff."

Est-il vrai que les Chinois seraient en train de revoir leur circuit jugé trop roulant ?
"Nous avons pu juger des évolutions grâce à des photos sur Internet. Les changements restent minimes et inintéressants. Il faudra se contenter d'un circuit qui ne reflète en rien notre sport."

N'y a-t-il pas le risque de manquer de repères ?
"Nous avons déjà eu l'occasion de rouler sur le circuit l'an dernier, et tous les repères ont déjà été pris. Les incertitudes seront avant tout climatiques, et l'aspect pollution qui m'a déjà occasionné une forte gène respiratoire."

Tu es ingénieur en génie énergétique, n'est-ce pas trop compliqué de mener ta vie professionnelle et ta vie de sportif de haut niveau ?
"C'est une routine à prendre. Mes résultats passés prouvent que c'est possible."

Apres les Jeux, tu seras en fin de contrat avec Orbea. A 32 ans, comptes-tu continuer le VTT ou penses-tu à passer à autre chose ?
"Si je dois continuer en VTT, ce sera toujours en cross-country olympique."

Propos recueillis par Jean-Eric Lacotte le 13 juin 2008.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mer 18 Juin 2008 - 21:30

Championnats du Monde de Val di Sole : présentation (17/6/2008)

Les Championnats du Monde de VTT se disputent cette semaine à Val di Sole, en Italie, deux mois avant les Jeux Olympiques de Pékin.

© Orbea Il y a quatre ans, lors des dernières olympiades, la fédération internationale avait aménagé son calendrier différemment. L'organisation des Jeux Olympiques au mois d'août l'avait contrainte à repousser les Championnats du Monde de VTT en septembre. Médaillé d'or à Athènes, Julien Absalon s'était ensuite remotivé juste à temps pour les Mondiaux des Gets, décrochant le premier de ses quatre titres mondiaux. L'histoire était en route. Cette année pourtant, plutôt que de maintenir les Championnats du Monde en septembre, dans la foulée des Jeux Olympiques, l'Union Cycliste Internationale a préféré avancer la date des Mondiaux. Les règnes des pilotes sacrés en septembre dernier à Fort William auront été de plus courte durée. Cette fois, on disputera les Championnats du Monde avant les Jeux, cette semaine, sur le site italien de Val di Sole.

Et ça change beaucoup de choses ! D'abord, les conditions physiques ne sont pas toutes optimales à ce stade de la saison, quand tous les regards convergent vers l'échéance aoûtienne. Ensuite, les niveaux ne sont pas clairement établis dans une saison VTT qui n'en est qu'à ses balbutiements. Les crosseurs se sont déjà affrontés à cinq reprises au niveau international quand les descendeurs ou four crosseurs n'ont eu que trois occasions de se mesurer les uns aux autres. Dans ce contexte, ce sont des concurrents privés de leurs repères habituels, lorsque les Mondiaux se disputent en conclusion de la saison, qui s'élanceront dans les différentes disciplines au programme d'une semaine mondiale qui débute ce jour. Et, sur la base des résultats entrevus ces dernières semaines, il est fort probable que l'on assiste à des surprises.

Courant après le succès depuis sept semaines, le quadruple champion du monde Julien Absalon se présente affaibli, pour la première fois, au départ d'un Championnat du Monde. Les Suisses ont marqué les esprits et toutes les attentions se porteront dimanche sur les performances de Christoph Sauser, Florian Vogel et Ralph Näf. Ces Mondiaux de Val di Sole se disputeront sous le signe de l'ouverture, jamais l'issue des épreuves ne s'étant voulue aussi incertaine. Ce sera le cas également dans la course féminine, où plusieurs concurrentes seront en mesure de s'imposer : Dahle, Fullana, Kalentieva, Prémont, Spitz... Côté français, on attendra beaucoup aussi des performances du champion du monde de cyclo-cross Arnaud Jouffroy chez les Juniors, jeudi, ou du vice champion d'Europe Stéphane Tempier chez les Espoirs, vendredi.

En descente, les chances de médailles seront également palpables pour l'équipe de France, qui avait raflé trois médailles d'or, deux d'argent et deux de bronze l'année dernière à Fort William. Chez les Juniors, les Bleus guetteront une performance de Myriam Nicole, annoncée comme la successeuse de Floriane Pugin. Double championne du monde en titre, Sabrina Jonnier défendra ses chances dans la course des Elites. Vainqueur en 2004 et 2005, Fabien Barel sera quant à lui très attendu chez les hommes, où Greg Minnaar, Samuel Hill, Gee Atherton et Steve Peat partiront toutefois favoris sur une piste de 3 kilomètres présentant un dénivelé négatif de 600 mètres ! En four cross enfin, Céline Gros et Sabrina Jonnier chez les dames, Mickaël Deldycke, Cédric Gracia et Romain Saladini chez les hommes, porteront les espoirs tricolores.

Le programme :

Mardi 17 juin : relais par équipes

Mercredi 18 juin : XC Juniors Dames

Mercredi 18 juin : XC Espoirs Dames

Jeudi 19 juin : XC Juniors Messieurs

Vendredi 20 juin : XC Espoirs Messieurs

Samedi 21 juin : DH Juniors Dames

Samedi 21 juin : DH Juniors Messieurs

Samedi 21 juin : DH Elites Dames

Samedi 21 juin : DH Elites Messieurs

Samedi 21 juin : 4X Dames

Samedi 21 juin : 4X Messieurs

Dimanche 22 juin : XC Elites Dames

Dimanche 22 juin : XC Elites Messieurs
La délégation française :
XC Juniors Dames : Camille Davi (La Pomme Marseille MBK)

XC Espoirs Dames : Julie Bresset (Breiz Mountain), Julie Krasniak (Team Lapierre), Caroline Mani (Franche-Comté), Laura Metzler (BH-SR Suntour)

DH Juniors Dames : Myriam Nicole (Ayton-Giant-Les 2 Alpes), Anaïs Pujot (Sunn), Mélanie Pugin (Vario)

DH Juniors Messieurs : Yannick Colomb (Lizon Mountain Cycle), Yvan Oziol (Languedoc-Roussillon), Rémi Thirion (Sunn)

DH Elites Dames : Céline Gros (Solid Aclass), Sabrina Jonnier (Team Maxxis), Floriane Pugin (Playbiker-Iron Horse), Emmeline Ragot (Suspension Center)

DH Elites Messieurs : Fabien Barel (Subaru MTB Team), Julien Camellini (Chain Reaction Cycles-Intense), Mickaël Pascal (MSC Bikes), Florent Payet (Subaru MTB Team), Fabien Pédemaneau (Pyrénées-Morewood), Damien Spagnolo (Subaru MTB Team)

4X Elites Dames : Céline Gros (Solid Aclass), Sabrina Jonnier (Team Maxxis)

4X Elites Messieurs : Mickaël Deldycke (Rivierabike.com-Specialized), Quentin Derbier (Rhône-Alpes), Cédric Gracia (Commençal-Furious-Oakley), Romain Saladini (Sunn)

XC Juniors Messieurs : Joris Bagnol (Provence), Thomas Decugis (Provence), Anthony Grenet (Provence), Arnaud Jouffroy (La Pomme Marseille MBK)

XC Espoirs Messieurs : Marc Colom (Egobike Calvisson), Maxime Marotte (BH-SR Suntour), Stéphane Tempier (Gewiss-Bianchi), Guillaume Vinit (Scott-Valloire-Galibier), Alexis Vuillermoz (Scott-Valloire-Galibier)

XC Elites Dames : Sabrina Enaux (Team Lapierre), Séverine Hansen (BH-SR Suntour), Laurence Leboucher (Pays de la Loire), Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour), Cécile Ravanel (Team Lapierre)

XC Elites Messieurs : Julien Absalon (Orbea), Cédric Ravanel (Team Lapierre), Jean-Christophe Péraud (Orbea)

Championnats du Monde XC Juniors/Espoirs Dames : Zakelj et Abril titrées (18/6/2008)

Les Championnats du Monde de cross-country Dames reviennent à Laura Abril chez les Juniors et Tanja Zakelj chez les Espoirs.

Au lendemain de l'épreuve unique en son genre du relais par équipes, remportée d'une main de maître par les pilotes français (Péraud, Jouffroy, Leboucher et Vuillermoz), les compétitions individuelles démarrent aujourd'hui sur le circuit de Val di Sole. Deux rendez-vous féminins sont au programme de la journée avec les Championnats du Monde de cross-country Juniors et Espoirs. La pluie tombée ces derniers jours affecte toujours le parcours italien, qui demeure glissant et humide, certaines portions s'avérant particulièrement bourbeuses. En dépit de ces circonstances de course particulières, les filles mettent du cœur à l'ouvrage dans chacune des deux courses au programme du jour. Le titre mondial décuple les forces et va sacrer les plus méritantes sur les sentes boueuses du circuit transalpin, chez les Juniors comme chez les Espoirs.

A 18 ans, la Colombienne Laura Abril dispute sa deuxième saison chez les Juniors. Déjà très réputée en Amérique du Sud, la jeune fille trouve en la Hongroise Barbara Benko une parfaite alliée sur les trois tours de circuit des Mondiaux de Val di Sole. Les deux femmes demeurent talonnées par l'Allemande Mona Eiberweiser mais collaborent néanmoins jusque dans le troisième et dernier tour de circuit. Là, la Colombienne Laura Abril saisit sa chance. Constatant la baisse de régime de sa rivale, elle déclenche les hostilités et s'isole en quête d'un premier titre mondial. A l'arrivée, Laura Abril précède Barbara Benko de 38 secondes et Mona Eiberweiser de 2'11". Première concurrente française, Camille Devi se classe 12ème à 9'46". Les Françaises ne seront pas parvenues à peser sur le déroulement de la course dans la catégorie des Juniors.

Le verdict sera plus net encore dans la compétition réservée aux femmes de moins de 23 ans. Les Espoirs doivent parcourir quatre tours de circuit. Et dès le départ, la Slovène Tanja Zakelj annonce la couleur. Accompagnée un moment par la Suissesse Nathalie Schneitter, Zakelj assoit sa domination dès la deuxième boucle, déposant son unique adversaire. Son avance va croissante au fil des tours : 1'05" à mi-parcours, 1'30" après trois tours et finalement 2'58" à l'arrivée. Invincible, la Slovène Tanja Zakelj décroche sous le soleil le titre de championne du monde Espoirs. Au terme d'une course en solitaire, elle devance la Suissesse Nathalie Schneitter de 2'58" et la Polonaise Aleksandra Dawidowicz de 3'14". Les Françaises terminent en second rideau : Caroline Mani 5ème à 4'04", Julie Krasniak 7ème à 5'54" et Julie Bresset 8ème à 6'11".

Classement XC Juniors Dames :

1. Laura Abril (COL, Colombie) en 1h16'08"
2. Barbara Benko (HON, Hongrie) à 38 sec.
3. Mona Eiberweiser (ALL, Allemagne) à 2'11"
4. Vivianne Meyer (SUI, Suisse) à 3'19"
5. Paula Gorycka (POL, Pologne) à 6'32"
6. Bianca Adolf (CAN, Canada) à 6'46"
7. Jana Valesova (TCH, République Tchèque) à 7'46"
8. Cornelia Schuster (ITA, Italie) à 7'56"
9. Annie Last (GBR, Grande-Bretagne) à 8'00"
10. Sanne Cant (BEL, Belgique) à 8'11"
Classement complet

Classement XC Espoirs Dames :

1. Tanja Zakelj (SLO, Slovénie) en 1h35'31"
2. Nathalie Schneitter (SUI, Suisse) à 2'58"
3. Aleksandra Dawidowicz (POL, Pologne) à 3'14"
4. Nataliya Krompets (UKR, Ukraine) à 3'43"
5. Caroline Mani (FRA, France) à 4'04"
6. Emily Batty (CAN, Canada) à 5'00"
7. Julie Krasniak (FRA, France) à 5'54"
8. Julie Bresset (FRA, France) à 6'11"
9. Maaike Polspoel (BEL, Belgique) à 8'04"
10. Daniela Campuzano (MEX, Mexique) à 8'09"
Classement complet

Dernière édition par mx le Mer 18 Juin 2008 - 21:35, édité 1 fois
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mer 18 Juin 2008 - 21:32

Championnats du Monde de relais par équipes : des Bleus en or (17/6/2008)

L'équipe de France s'adjuge le relais par équipes des Championnats du Monde de Val di Sole, devant les équipes de Suisse et d'Italie.

© Val di Sole 2008 Les Championnats du Monde de Val di Sole démarrent sur de vives interrogations autour du clan tricolore. Un mois après leur défaite aux Championnats d'Europe, les Bleus ont de nouveau tout à prouver alors que débute aujourd'hui la semaine mondiale en Italie. L'appât d'un cinquième maillot arc-en-ciel permettra-t-il à Julien Absalon de combler ses lacunes dimanche ? La question devrait demeurer en suspens tout au long de la semaine. Toujours est-il qu'un bon comportement de l'équipe de France ces prochains jours devrait peser dans la balance le week-end prochain. En attendant, c'est l'originale
épreuve du relais par équipes qui ouvre les débats aujourd'hui, pour la dixième fois de suite. Il règne un froid vif dans les montagnes italiennes, et les nations s'apprêtent à en découdre en lançant dans l'ordre de leur choix un Junior, un Espoir, une Dame et un Elite.

Jamais, depuis la création de cette discipline unique, seulement au programme des Championnats du Monde et des Championnats d'Europe, l'équipe de France n'est parvenue à obtenir le titre mondial. Pourtant cette fois, les Bleus sont plus remontés que jamais. Sacrés champions d'Europe sur tapis vert le mois dernier, ayant profité de la disqualification de leurs devanciers suisses, l'Elite Jean-Christophe Péraud, le Junior Arnaud Jouffroy, la Dame Laurence Leboucher et l'Espoir Alexis Vuillermoz repartent au front en début d'après-midi. A Sankt-Wendel, les Bleus avaient obtenu le succès à la suite d'un fait de course contestable. Il leur tient donc à cœur de prouver aujourd'hui que leur victoire ne tenait pas uniquement d'un coup du destin. Les quatre tours du circuit des Mondiaux 2008 vont ainsi rapidement tourner à l'avantage des Français.

Dès le premier tour, l'équipe de France s'affiche au-dessus des autres nations. Les Bleus précèdent alors la redoutable équipe de Suisse (Florian Vogel, Matthias Rupp, Petra Henzi et Nino Schurter) de 14 secondes. Le ton est donné. Jamais les Français ne vacilleront, préservant la pole position tout au long de l'épreuve, les positions étant plus incertaines dans leur dos. A mi-course, les Bleus précèdent la Slovaquie de 1'23". Puis l'Ukraine s'empare de la deuxième place au terme du troisième tour, revenant à 16 secondes des Français. Le dernier tour est déterminant. L'équipe de Suisse va effectuer un retour express mais les Bleus vont enfoncer le clou. Pour la toute première fois, Jean-Christophe Péraud, Arnaud Jouffroy, Laurence Leboucher et Alexis Vuillermoz s'adjugent le titre de champion du monde de relais par équipes, devançant aisément la Suisse et l'Italie.

Classement :

1. France (FRA) en 1h24'45"
2. Suisse (SUI) à 2'22"
3. Italie (ITA) à 2'23"
4. Pologne (POL à 2'48"
5. République Tchèque (TCH) à 3'25"
6. Canada (CAN) m.t.
7. Pays-Bas (PBS) à 5'26"
8. Etats-Unis (USA) à 5'27"
9. Suède (SUE) m.t.
10. Ukraine (UKR) à 5'32"
Classement complet
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 19 Juin 2008 - 21:45

Championnats du Monde XC Juniors Messieurs : Sagan s'affirme (19/6/2008)

Le Slovaque Peter Sagan s'adjuge le Championnat du Monde XC Juniors devant le Français Arnaud Jouffroy et le Suisse Matthias Rupp.

© Val di Sole 2008 Fort d'une grande renommée après ses succès l'hiver dernier dans sa discipline de prédilection, le cyclo-cross, l'Héraultais Arnaud Jouffroy n'a d'yeux ce matin que pour le maillot arc-en-ciel, celui qui l'a élevé au rang de champion du monde de cyclo-cross il y a cinq mois. L'excitation d'un premier titre mondial Juniors retombée, le pilote français s'est concentré de manière à décrocher un nouveau maillot irisé, en VTT cette fois, sur le circuit italien de Val di Sole. Or, Arnaud Jouffroy connaît l'ampleur de la tâche. Il a pu en juger par lui-même le mois dernier aux Championnats d'Europe de Sankt-Wendel. Vaincu sur pépin mécanique, il avait dû céder le titre de champion d'Europe à son adversaire slovaque Peter Sagan. Les deux hommes partent aujourd'hui favoris dans la course au titre mondial, qui réunit les meilleurs crosseurs Juniors pour cinq tours de circuit.

Mais dès le terme du premier tour, les dés sont jetés. Arnaud Jouffroy et Peter Sagan répondent bien à leur position de favori et se placent aux premiers rangs, talonnés par l'Autrichien Alexander Gehbauer et le Suisse Matthias Rupp. Le podium prend forme dans la deuxième boucle du circuit. Au terme de ce deuxième tour, Peter Sagan obtient un léger avantage. Il devance alors Arnaud Jouffroy de 13 secondes et Matthias Rupp, débarrassé d'Alexander Gehbauer, de 1'30". Les jeux sont faits. La suite de ce Championnat du Monde Juniors de cross-country ne va ressembler qu'à une longue procession des concurrents dans un ordre inchangé, les écarts augmentant au fil des kilomètres. Arnaud Jouffroy ne pourra jamais boucher le trou. Défendant une deuxième place, le Français termine l'épreuve 1'34" après Peter Sagan.

© Val di Sole 2008 Et voilà comment le Slovaque remporte son premier Championnat du Monde Juniors de cross-country dans la foulée d'un titre européen. A Val di Sole, Peter Sagan devance le Français Arnaud Jouffroy et le Suisse Matthias Rupp. Un succès d'envergure pour un jeune pilote qui avait déjà marqué les esprits voici un an en se classant 8ème à Fort William pour son premier Championnat du Monde de la spécialité. Grâce à ce titre, le pilote slovaque s'affirme comme l'un des meilleurs coureurs de sa génération, lui qui excelle aussi bien en VTT qu'en cyclo-cross ou que sur route. Côté français,
on salue une nouvelle médaille pour les Bleus, Arnaud Jouffroy se dotant de l'argent, deux jours après avoir conquis l'or du relais par équipes. Anthony Grenet termine 15ème à 10'59", Thomas Decugis 27ème à 12'33" et Joris Bagnol 61ème à un tour.

Classement XC Juniors Messieurs :

1. Peter Sagan (SVQ, Slovaquie) en 1h35'21"
2. Arnaud Jouffroy (FRA, France) à 1'34"3. Matthias Rupp (SUI, Suisse) à 2'51"
4. Fabian Strecker (ALL, Allemagne) à 5'34"
5. Mirco Widmer (SUI, Suisse) à 5'42"
6. Luca Braidot (ITA, Italie) à 5'43"
7. Henk Jaap Moorlag (PBS, Pays-Bas) à 6'07"
8. Marcus Schulte-Luenzum (ALL, Allemagne) à 6'15"
9. Mattthias Stirnemann (SUI, Suisse) à 6'33"
10. Marek Konwa (POL, Pologne) à 7'01"
Classement complet
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Dim 22 Juin 2008 - 8:15

Championnats du Monde DH : six médailles pour la France (21/6/2008)

Les Championnats du Monde de descente sacrent les Britanniques Gee Atherton et Rachel Atherton. Anaïs Pajot s'impose chez les Juniors Dames.

C'est aujourd'hui le premier jour de l'été, et par tradition le jour de la fête de la musique en France. Or, s'il y a bien un air que les Français expatriés à Val di Sole espèrent bien entonner en chœur toute la journée, c'est bien la Marseillaise. Après les compétitions de cross-country, qui se concluront demain par les deux épreuves-reines chez les Elites, c'est au tour des descendeurs d'entrer en scène aujourd'hui. La descente ne figurera pas au programme des Jeux Olympiques au mois d'août, mais les spécialistes de la discipline ont tout de même été conviés à avancer leur préparation pour parvenir au top pour ces Championnats du Monde du mois de juin. Mais avec seulement trois possibilités de se confronter les uns aux autres ces dernières semaines, à un échelon international, les descendeurs s'élancent dans le flou le plus total sur la piste italienne.

Au programme, deux kilomètres à dévaler le plus vite possible pour un dénivelé négatif de 600 mètres. Ca va vite, très vite, et c'est bien la Marseillaise qu'on entend résonner dans le ciel italien en tout premier lieu. A Fort William, Floriane Pugin s'était offert le titre de championne du monde chez les Juniors. Passée à l'échelon supérieur, elle remet aujourd'hui son maillot arc-en-ciel en jeu, et ses compatriotes tricolores ont de la suite dans les idées. Anaïs Pajot réalise la meilleure performance pour devenir à son tour championne du monde Juniors de la discipline. Et quel carton pour la France, la nouvelle championne précédant Myriam Nicole de cinq secondes et Mélanie Pugin de dix-huit secondes. La France commence bien ces Championnats du Monde de descente, mais la Grande-Bretagne va bientôt imposer God Save The Queen à l'assemblée.

Dans la catégorie Juniors Messieurs, le Britannique Josh Bryceland obtient le meilleur temps. Il devance son compatriote Sam Dale de sept secondes et le Français Rémi Thirion de huit secondes. Et les épreuves Elites à suivre laissent planer une forme d'incertitude. Après deux titres consécutifs, la Française Sabrina Jonnier part favorite mais elle va devoir s'incliner très nettement face à Rachel Atherton, lauréate de l'une des trois manches de la Coupe du Monde au printemps. La Britannique s'impose sans recours à la photo-finish ! Elle entre sous la barre des quatre minutes et repousse les Françaises Sabrina Jonnier de treize secondes, Emmeline Ragot de dix-huit secondes et Floriane Pugin, décidément excellente pour une première année chez les Elites, de vingt secondes. Les Françaises sont défaites et la Grande-Bretagne jubile.

Mais plus qu'une nation, c'est une famille qui s'illustre. A Vallnord déjà, les Atherton avaient créé la sensation en s'adjugeant chacun, par l'intermédiaire des trois frères et sœurs, une manche de la Coupe du Monde. C'était un exploit historique, mais celui du jour l'est d'autant plus. Après le succès de sa sœur Rachel chez les dames, Gee Atherton s'illustre dans la course-reine. Il dévale les 2250 mètres en 3'12"12, repoussant son compatriote Steve Peat de deux secondes et l'Australien Samuel Hill de trois secondes. Suivent le Sud-Africain Greg Minnaar et le Français Fabien Barel à cinq secondes. Les Français Mickaël Pascal, Julien Camellini et Fabien Pédemanaud terminent également dans le Top 10. Une belle journée pour les cyclismes français et britanniques. De quoi entamer l'été la mine réjouie, sur un air guilleret.

Classement Juniors Dames :

1. Anaïs Pajot (FRA, France) en 4'17"71
2. Myriam Nicole (FRA, France) en 4'23"44
3. Mélanie Pugin (FRA, France) en 4'46"46
4. Miranda Miller (CAN, Canada) en 4'56"38
5. Caroline Buchanan (AUS, Australie) en 4'56"51
6. Aurea Agostinho (POR, Portugal) en 5'15"14
7. Diana Lorena (MEX, Mexique) en 5'55"91
8. Leoni Dickerhoff (ALL, Allemagne) en 6'06"24
Classement complet

Classement Juniors Messieurs :1. Josh Bryceland (GBR, Grande-Bretagne) en 3'23"55
2. Sam Dale (GBR, Grande-Bretagne) en 3'31"06
3. Rémi Thirion (FRA, France) en 3'32"134. Aari Barrett (NZL, Nouvele-Zélande) en 3'32"47
5. Brook Macdonald (NZL, Nouvele-Zélande) en 3'32"77
6. Danny Hart (GBR, Grande-Bretagne) en 3'33"71
7. Yannick Colomb (FRA, France) en 3'35"23
8. Shaun O"connor (AUS, Australie) en 3'36"24
9. Rhys Willemse (AUS, Australie) en 3'37"40
10. Boris Tetzlaff (AUT, Autriche) en 3'39"58
Classement complet

Classement Dames :1. Rachel Atherton (GBR, Grande-Bretagne) en 3'49"92
2. Sabrina Jonnier (FRA, France) en 4'01"91
3. Emmeline Ragot (FRA, France) en 4'07"03
4. Floriane Pugin (FRA, France) en 4'10"25
5. Mio Suemasa (JAP, Japon) en 4'11"68
6. Tracy Moseley (GBR, Grande-Bretagne) en 4'12"30
7. Kathleen Pruitt (USA, Etats-Unis) en 4'19"66
8. Fionn Griffiths (GBR, Grande-Bretagne) en 4'20"10
9. Scarlett Hagen (NZL, Nouvele-Zélande) en 4'20"14
10. Melissa Buhl (USA, Etats-Unis) en 4'20"38
Classement complet

Classement Messieurs :

1. Gee Atherton (GBR, Grande-Bretagne) en 3'12"12
2. Steve Peat (GBR, Grande-Bretagne) en 3'14"74
3. Samuel Hill (AUS, Australie) en 3'15"27
4. Greg Minnaar (AFS, Afrique du Sud) en 3'17"34
5. Fabien Barel (FRA, France) en 3'17"926. Justin Leov (NZL, Nouvelle-Zélande) en 3'17"96
7. Mickaël Pascal (FRA, France) en 3'20"12
8. Julien Camellini (FRA, France) en 3'21"31
9. Fabien Pédemanaud (FRA, France) en 3'21"46

10. Ivan Oulego (ESP, Espagne) en 3'26"86
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Dim 22 Juin 2008 - 12:06

mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Dim 22 Juin 2008 - 13:40

Championnats du Monde 4X : du suspense et des surprises (22/6/2008)

L'Espagnol Rafael Alvarez et l'Américaine Melissa Buhl ont remporté les Championnats du Monde 4X sur les pistes de Val di Sole, en Italie.

Après l'incroyable succès familial des Atherton, Rachel et Gee, sacrés tous deux champions du monde de descente hier après-midi, la soirée s'est poursuivie à Val di Sole avec les compétitions de four cross. En Italie, les meilleurs spécialistes de la discipline se sont mesurés les uns aux autres dans un superbe Championnat du Monde. Ces Mondiaux italiens sont décidément une belle réussite, et la piste de four cross offrait hier soir un magnifique champ de bosses pour les prétendants au titre mondial. Seulement, avec trois manches de Coupe du Monde disputées au préalable cette saison, il était plus que difficile d'établir une liste des favoris, d'autant plus que les lauréats cette saison ont bien souvent créé la surprise, pour plonger les spectateurs dans le doute avant la confrontation mondiale, à laquelle ont pris part plusieurs pilotes français.

Pour Sabrina Jonnier, tout juste remise de sa défaite en descente (deuxième plus tôt dans la journée, elle qui détenait le titre mondial depuis deux ans), la compétition de four cross s'est arrêtée en quart de finale. Idem pour Céline Gros. Les deux femmes ont respectivement terminé 9ème et 11ème. La manche finale a opposé la championne du monde néerlandaise Anneke Beerten à l'Américaine Melissa Buhl, la Tchèque Jana Horakova et l'autre Tchèque Romana Labounkova. Le suspense s'est maintenu jusqu'au bout. Lauréate des manches préliminaires, Anneke Beerten a subitement flanché dans la dernière explication. La tenante du titre a fléchi au profit de l'Américaine Melissa Buhl, vainqueur et donc sacrée championne du monde devant les Tchèques Jana Horakova et Romana Labounkova, Anneke Beerten échouant au pied du podium.

Des surprises, encore, dans la course masculine. Le spectacle aura maintenu le public en haleine toute la soirée. Tour à tour, le champion du monde Brian Lopes, le leader de la Coupe du Monde Guido Tschugg et le champion d'Europe Joost Wichman ont été sortis de la course à la victoire. La finale a opposé l'Espagnol Rafael Alvarez de Lara au Français Mickaël Deldycke, à l'Australien Jared Graves et au Suisse Roger Rinderknecht. Au coup de pistolet, Graves a pris la tête mais a commis une faute de trajectoire dans le premier virage et est allé goûter la poussière, entraînant avec lui Deldycke et Rinderknecht. Resté vigilant, l'Espagnol Rafael Alvarez de Lara a profité du fait de course pour s'emparer de la tête et filer tout droit vers le titre de champion du monde, à la surprise générale. Il a précédé le Suisse Roger Rinderknecht et le Français Mickaël Deldycke.

Classement Dames :

1. Melissa Buhl (USA, Etats-Unis)
2. Jana Horakova (TCH, République Tchèque)
3. Romana Labounkova (TCH, République Tchèque)
4. Anneke Beerten (PBS, Pays-Bas)
5. Caroline Buchanan (AUS, Australie)
6. Lucia Oetjen (SUI, Suisse)
7. Anita Molcik (AUT, Autriche)
8. Mio Suemasa (JAP, Japon)
9. Sabrina Jonnier (FRA, France)
10. Fionn Griffiths (GBR, Grande-Bretagne)

Classement Messieurs :

1. Rafael Alvarez de Lara (ESP, Espagne)
2. Roger Rinderknecht (SUI, Suisse)
3. Mickaël Deldycke (FRA, France)
4. Jared Graves (AUS, Australie)
5. Brian Lopes (USA, Etats-Unis)
6. Scott Beaumont (GBR, Grande-Bretagne)
7. Romain Saladini (FRA, France)
8. Ross Milan (USA, Etats-Unis)
9. Cédric Gracia (FRA, France)
10. Tomas Slavik (TCH, République Tchèque)
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Dim 22 Juin 2008 - 18:05

Championnat du Monde XC Dames : Fullana une troisième fois (22/6/2008)

Le Championnat du Monde XC Dames revient à l'Espagnole Margarita Fullana. Elle précède l'Allemande Sabine Spitz et la Russe Irina Kalentieva
.

Au terme d'une splendide semaine pour le VTT, les Championnats du Monde de Val di Sole s'apprêtent aujourd'hui à se conclure. Et ce sont les épreuves-reines qui marquent la cérémonie de clôture des Mondiaux 2008. Femmes et hommes sont appelés à en découdre sur le circuit de cross-country pour la redistribution des titres mondiaux. Les femmes sont les premières à s'élancer pour cinq boucles. La liste des favorites est large. Le temps où la Norvégienne Gunn-Rita Dahle dominait outrageusement les débats est révolu. On compte une demi-douzaine de prétendantes au sacre mondial, ce qui rend la course d'autant plus intéressante. Et le suspense va être maintenu tout au long des 29 kilomètres de compétition, les meilleures prenant l'ascendant dès le départ mais ne parvenant pas tout de suite à se départager.

Dès le premier tour de circuit en effet, trois femmes s'exilent en tête de la course. La championne du monde en titre Irina Kalentieva, qui représente la Russie, est accompagnée par l'Espagnole Marga Fullana, vainqueur d'une manche de la Coupe du Monde, et l'Allemande Sabine Spitz, récemment sacrée championne d'Europe. Ce trio majeur va effectuer les trois premiers tours de circuit en tête de course, sans jamais se désunir. Mais la ligne d'arrivée se rapproche et, à moins de deux tours du terme de ce Championnat du Monde, l'Espagnole Maga Fullana décide de prendre son destin en main. Sacrée championne du monde de cross-country à deux reprises précédemment, en 1999 et 2000, la pilote ibérique semble avoir retrouvé son meilleur niveau en cette année olympique. Kalentieva et Spitz sont laissées sur place.

A l'entame du dernier tour de circuit, Marga Fullanna compte déjà 48 secondes d'avance sur Sabine Spitz et 1'11" d'avance sur Irina Kalentieva. Le championnat est joué. La pilote majorquine, membre du team Massi, n'a plus qu'à conclure son Championnat du Monde avec prudence pour savourer un troisième titre mondial à Val di Sole. A l'arrivée, l'Espagnole précède Sabine Spitz de 1'43" et Irina Kalentieva de 2'20". La Canadienne Marie-Hélène Prémont termine au pied du podium à 2'51" tandis que Gunn-Rita Dahle doit se contenter de la 7ème place à 5'16". Première représentante française, Laurence Leboucher termine loin. Candidate à une sélection en équipe de France pour les Jeux Olympiques de Pékin, la Sarthoise se classe 14ème à Val di Sole, rendant 8'46" à la nouvelle championne du monde, Margarita Fullana.

Classement Dames :
1. Margarita Fullana (ESP, Espagne) en 1h39'01"
2. Sabine Spitz (ALL, Allemagne) à 1'43"
3. Irina Kalentieva (RUS, Russie) à 2'20"
4. Marie-Hélène Prémont (CAN, Canada) à 2'51"
5. Maja Wloszwzowska (POL, Pologne) à 3'45"
6. Catherine Pendrel (CAN, Canada) à 4'51"
7. Gunn-Rita Dahle (NOR, Norvège) à 5'16"
8. Elisabeth Osl (AUT, Autriche) à 5'29"
9. Georgia Gould (USA, Etats-Unis) à 6'18"
10. Blaza Klemencic (SLO, Slovénie) à 6'37"
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Dim 22 Juin 2008 - 18:09

22/06/2008 16:19
VTT - ChM-Cross-country - Absalon perd son titre
Quadruple champion du monde en titre

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Julien Absalon a perdu sa couronne mondiale de cross-country dimanche. Sur le circuit de Val di Sole, en Italie, le titre est revenu à Christoph Sauser, médaillé d'argent en 2006 et 2007. Le Suisse, leader du classement général provisoire de la Coupe du monde, devance deux compatriotes, Florian Vogel et Ralph Naef, pour un podium 100% helvétique. Un temps en course pour le podium, Absalon, qui défendra son titre à Athènes, n'a pas terminé l'épreuve pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale

Un temps en course pour le podium, Absalon, qui défendra son titre à Athènes, a abandonné.
Le meilleur Français, Cédric Ravanel, ne s'est classé que 22e. affraid pale clown

Les Tricolores terminent donc ces Mondiaux 2008 avec une seule médaille, l'argent d'Arnaud Jouffroy chez les juniors.
cheers
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Dim 22 Juin 2008 - 20:31

Championnat du Monde XC Messieurs : Sauser renverse Absalon (22/6/2008)

Le Suisse Christoph Sauser remporte le Championnat du Monde XC devant ses compatriotes helvétiques Florian Vogel et Ralph Näf.
Il n'y aura donc pas eu de miracle, au terme des Championnats du Monde de VTT 2008 à Val di Sole. Car il aurait très certainement s'agit d'un miracle si le Lorrain Julien Absalon, quadruple champion du monde en titre, était parvenu à conserver un maillot arc-en-ciel devenu sa deuxième peau depuis les Mondiaux des Gets en 2004. Certes, le champion olympique avait commencé sa saison sur un triplé retentissant en Coupe du Monde. Mais ensuite, plus rien. Julien Absalon n'a jamais caché que son unique objectif cette année demeurait les Jeux Olympiques. Qu'importe tout le reste. Mais quand même, sa subite disparition des premières positions avait de quoi alarmer son public. Incapable de peser dans les dernières épreuves de préparation aux Mondiaux, Julien Absalon semblait plus que jamais fébrile au départ des sept tours de circuit.

Et il n'y a donc pas eu de surprise. Dès le premier tour, deux hommes se présentent comme les concurrents à battre. Les Suisses Christoph Sauser et Florian Vogel répondent à leur statut de grands favoris en décantant la course dans la première boucle. Julien Absalon franchit la ligne en troisième position, à 10 secondes du tandem de tête. Et c'est déjà 10 secondes de trop. Jamais le quadruple champion du monde en titre ne parviendra à réintégrer la tête de course, voyant son retard augmenter au fil des tours. Les deux positions de tête sont définies. A la fin du troisième tour, Christoph Sauser se détache. Il lâche son compatriote Florian Vogel pour commencer un cavalier seul qui le conduira vers le titre de champion du monde. Julien Absalon, lui, s'accroche à une troisième position, mais il va finir par se retirer de la course à deux tours de la fin.

Le champion olympique n'est pas le seul à connaître une désillusion. Plus tôt, José-Antonio Hermida et Jean-Christophe Péraud ont eux aussi tiré leur révérence. Il n'y a donc personne pour lutter contre les Suisses, qui réitèrent leur carton plein des Championnats d'Europe. A Val di Sole, Christoph Sauser est sacré champion du monde. Le pilote helvète s'impose avec 2'55" d'avance sur Florian Vogel et 4'20" d'avance sur Ralph Näf. Le camp tricolore fait grise mine. Outre les abandons de Julien Absalon et Jean-Christophe Péraud, il doit admettre la contre-performance de Cédric Ravanel, 22ème et premier Français. De ces Mondiaux italiens, il s'agira de tirer des conclusions pour que les Bleus se relèvent très vite et repartent au front avec de l'ambition au mois d'août à Pékin. Car à deux mois de l'événement, les Jeux ne sont pas encore faits.

Classement Messieurs :
1. Christoph Sauser (SUI, Suisse) en 1h58'26"
2. Florian Vogel (SUI, Suisse) à 2'55"
3. Ralph Näf (SUI, Suisse) à 4'20"
4. Liam Killeen (GBR, Grande-Bretagne) à 4'43"
5. Fredrik Kessiakoff (SUE, Suède) à 4'48"
6. Christoph Soukup (AUT, Autriche) à 5'08"
7. Roel Paulissen (BEL, Belgique) à 5'40"
8. Inaki Lejarreta (ESP, Espagne) à 6'04"
9. Moritz Milatz (ALL, Allemagne) à 6'52"
10. Oliver Beckingsale (GBR, Grande-Bretagne) à à 6'58"
Classement complet
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Lun 23 Juin 2008 - 20:54

Dernières brèves du VTT (23/6/2008)

Julien Absalon se déleste de la pression, Marie-Hélène Prémont au pied du podium, le tableau des médailles, les résultats des Mondiaux de trial.

© Val di Sole 2008 Champion du monde depuis 2004, Julien Absalon (Orbea) ne sera pas parvenu à réaliser la passe de cinq à Val di Sole. Repoussé dès le premier tour sur souci mécanique, il a longtemps lutté pour une médaille de bronze avant de se retirer de la course à deux tours de l'arrivée, victime d'un coup de chaud. "J'ai eu un problème de chaîne en début de course et je me suis peut-être un peu trop concentré là-dessus, a commenté Julien Absalon. Je ne me suis pas suffisamment hydraté, j'ai eu un coup de chaud et j'ai eu un voile noir devant les yeux. Le point positif, c'est que je ne suis plus l'unique favori en vue des Jeux. Sauser récupère un peu de pression, et ça me soulage. Je vais maintenant prendre un peu de recul. J'avais sans doute un peu trop de pression sur ce Mondial." Julien Absalon sera de retour les 5 et 6 juillet en Coupe de France.

Présente sur tous les podiums depuis le début de la saison, la Canadienne Marie-Hélène Prémont (Rocky Mountain) a malheureusement échoué au pied du podium lors des Championnats du Monde. "C'était une course plus courte que d'habitude et comme j'ai tendance à finir les parcours en force, c'est ce qui a joué contre moi, a conclu la Québécoise. Je n'avais pas les mêmes jambes que d'habitude, je ne récupérais pas aussi bien en haut des montées. Les filles étaient plus fortes aujourd'hui. Je ne termine qu'à 31 secondes du podium, alors que je n'ai pas connu ma meilleure journée, c'est encourageant." Il reste effectivement des espoirs de médaille pour Marie-Hélène Prémont, qui partira parmi les favorites à l'occasion des prochains Jeux Olympiques. Après une courte coupure, elle reprendra la compétition pour quatre semaines.

© Val di Sole 2008 D'un point de vue général, quatre nations sont sorties grandies des Championnats du Monde de Val di Sole. Au regard du tableau des médailles, la Grande-Bretagne, la Suisse, la France et l'Espagne auront marqué les Mondiaux 2008. Coup de chapeau aux Britanniques, triple lauréats en descente avec Josh Bryceland, Rachel et Gee Atherton. Les Suisses auront fait mieux en terme de présence : neuf médailles dont deux titres mondiaux pour Nino Schurter en cross-country Espoirs et surtout Christoph Sauser en cross-country Elites. L'équipe de France aura quant à elle raflé neuf métaux : l'or pour
l'équipe de relais (Péraud, Jouffroy, Leboucher et Vuillermoz) et la descendeuse Juniors Anaïs Pajot, l'argent pour Myriam Nicole, Sabrina Jonnier et Arnaud Jouffroy, le bronze pour Mélanie Pugin, Rémi Thirion, Emmeline Ragot et Mickaël Deldycke.

Tableau des médailles :
Total

1 Grande-Bretagne 3 2 0 5
2 Suisse 2 4 3 9
3 France 2 3 4 9
4 Espagne 2 0 0 2
5 Colombie 1 0 0 1
Etats-Unis 1 0 0 1
Slovénie 1 0 0 1
Slovaquie 1 0 0 1
9 Allemagne 0 1 1 2
République Tchèque 0 1 1 2
11 Afrique du Sud 0 1 0 1
Hongrie 0 1 0 1
13 Australie 0 0 1 1
Italie 0 0 1 1
Pologne 0 0 1 1
Russie 0 0 1 1

© Val di Sole 2008 Dans le cadre des Mondiaux VTT se disputaient à Val di Sole les Championnats du Monde de trial. Les Français ont obtenu plusieurs médailles. Gilles Coustelier s'est offert le titre de champion du monde dans la catégorie des 26 pouces, précédant son compatriote Vincent Hermance et l'Espagnol Daniel Comas. La relève semble assurée chez les Juniors, où Kevin Aglae a décroché la médaille de bronze, précédé par le Suisse Loris Braun et le Canadien James Barton. En 20 pouces Messieurs, l'Espagnol Benito Ros a très largement dominé l'épreuve pour devancer le Polonais Rafal Kumorowski et l'Allemand Sebastian Hoffmann. Chez les Juniors, l'Espagnol Abel Mustieles s'est quant à lui imposé face au Suisse Loris Braun et au Canadien James Barton. L'Espagnole Gemma Abant a quant à elle obtenu le titre féminin devant la Suissesse Karin Moor et la Française Julie Pesenti. L'équipe d'Espagne s'est imposée par équipes.

Classement 26" Messieurs :

1. Gilles Coustellier (FRA, France) 27 pt
2. Vincent Hermance (FRA, France) 33 pt

3. Daniel Comas (ESP, Espagne) 39 pt
4. Marc Caisso (FRA, France) 40 pt
5. Guillaume Dunand (FRA, France) 43 pt

6. Kenny Belaey (BEL, Belgique) 45 pt
7. Benito Ros (ESP, Espagne) 47 pt
8. Ben Savage (GBR, Grande-Bretagne) 47 pt
9. Thomas Ohler (AUT, Autriche) 29 pt
10. Andrei Burton (GBR, Grande-Bretagne) 32 pt

Classement 20" Messieurs :

1. Benito Ros (ESP, Espagne) 11 pt
2. Rafal Kumorowski (POL, Pologne) 32 pt
3. Sebastian Hoffmann (ALL, Allemagne) 36 pt
4. Marco Thoma (ALL, Allemagne) 43 pt
5. Juan-Daniel De La Peña (ESP, Espagne) 49 pt
6. Rick Koekoek (PBS, Pays-Bas) 49 pt
7. Peter Bartak (SVQ, Slovaquie) 49 pt
8. Ben Savage (GBR, Grande-Bretagne) 52 pt
9. Stefan Moor (SUI, Suisse) 45 pt
10. Marc Caisso (FRA, France) 46 pt

Classement 26" Juniors Messieurs :

1. Loris Braun (SUI, Suisse) 18 pt
2. James Barton (CAN, Canada) 19,5 pt
3. Kevin Aglae (FRA, France) 27 pt
4. Abel Mustieles (ESP, Espagne) 30 pt
5. Thomas Persicot (FRA, France) 34 pt
6. Jérôme Chapuis (SUI, Suisse) 35,5 pt
7. Theau Courtes (FRA, France) 37 pt
8. Anthony Grenier (FRA, France) 61 pt
9. Joe Oakley (GBR, Grande-Bretagne) 37 pt
10. Rodrique Timellini (BEL, Belgique) 38 pt

Classement 20" Juniors Messieurs :

1. Abel Mustieles (ESP, Espagne) 25 pt
2. Loris Braun (SUI, Suisse) 28 pt
3. James Barton (CAN, Canada) 30 pt
4. Vaclav Kolar (TCH, République Tchèque) 36 pt
5. Theau Courtes (FRA, France) 36 pt
6. Kevin Aglae (FRA, France) 41 pt
7. Rodrique Timellini (BEL, Belgique) 47 pt
8. Francesco Policante (ITA, Italie) 49 pt
9. Joe Oakley (GBR, Grande-Bretagne) 65 pt
10. Jérôme Chapuis (SUI, Suisse) 65 pt

Classement Dames :

1. Gemma Abant (ESP, Espagne) 16 pt
2. Karin Moor (SUI, Suisse) 20 pt
3. Julie Pesenti (FRA, France) 21 pt
4. Mireia Abant (ESP, Espagne) 34 pt
5. Elisa Brieden (ALL, Allemagne) 56 pt
6. Ulrike Wenzel (ALL, Allemagne) 80 pt

Classement par équipes :

1. Espagne (ESP) 400 pt
2. France (FRA) 360 pt
3. Suisse (SUI) 352 pt
4. Grande-Bretagne (GBR) 285 pt
5. Allemagne (ALL) 265,8 pt
6. Belgique (BEL) 211 pt
7. Hongrie (HON) 188,9 pt
8. Pologne (POL) 183 pt
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 24 Juin 2008 - 21:10

Si le titre mondial de cross-country n'était pas un objectif majeur en cette année olympique, Julien Absalon a connu une vraie contre-performance dimanche à Val di Sole (abandon) qui va semer le doute dans sa préparation pour les Jeux où il défendra le titre conquis à Athènes. «Je vais maintenant prendre un peu de repos, du recul. Partir en vacances. J'avais peut-être un peu trop de pression sur ce Mondial. Je voulais peut-être trop bien faire», a-t-il annoncé lundi via son agent.

«Je ne suis plus l'unique favori»
Une pression qui s'explique par l'écart entre les énormes attentes qui pèsent sur les épaules du quadruple champion du monde (2004, 2005, 2006, 2007) et ses performances décevantes ces dernières semaines après une année 2008 débutée idéalement en Coupe du monde (trois victoires lors des trois premières manches) : «Le point positif c'est que je ne suis plus l'unique favori et Sauser récupère un peu de pression. Et moi ça me soulage». Abasalon effectuera son retour à l'occasion d'une manche de la Coupe de France, les 5 et 6 juillet, aux Orres (Hautes-Alpes). (Avec AFP)
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mer 25 Juin 2008 - 19:03

Dernières brèves du VTT (25/6/2008)

L'équipe de France pour les Jeux Olympiques de Pékin, Bailly-Maître gagne la Mavic Free Trail, Coustellier enfin sacré, 20ème Midi-Libre VTTAigoual.

© Val di Sole 2008 Dans la foulée des Championnats du Monde, le directeur technique national Patrick Cluzaud a annoncé la composition de l'équipe de France pour les Jeux Olympiques de Pékin. Trois places étaient en jeu chez les hommes, une seule chez les femmes. Et la sélection ne pâtit finalement d'aucune surprise. Julien Absalon (Orbea), Jean-Christophe Péraud (Orbea) et Cédric Ravanel (Team Lapierre) représenteront l'équipe de France masculine tandis que Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau) portera les espoirs féminins. Les compétitions olympiques se disputeront les 22 et 23
août. La sélection de l'équipe de France s'inscrit dans une certaine logique, les quatre concurrents retenus s'étant nettement détachés du lot depuis le début de la saison. Champion olympique en titre, Julien Absalon partira favori dans la conquête de l'or.

Dans le cadre du Mondial du VTT aux Deux-Alpes, se tenait jeudi dernier la Mavic Free Trail. Le beau temps était au rendez-vous pour donner le ton à l'événement : un départ à 3200 mètres sur la partie basse du glacier, une neige idéalement travaillée pour le VTT, associé à un soleil radieux et une température clémente au regard de l'altitude. Mais très vite, la boue et les cailloux ont fait leur apparition, rendant les écarts entre les concurrents déjà conséquents. François Bailly-Maître est allé l'emporter devant Grégory Vollet et Thibault Legastelois. Le parcours s'est avéré sélectif car avec plus de 1400 mètres de dénivelé positif, seuls les plus costauds physiquement ont tiré leur épingle du jeu. Au final, cette course a nécessité une polyvalence extrême, s'effectuant sur des terrains les plus divers, avec des paysages splendides.

Enfin sacré champion du monde de trial Elites, titre qu'il convoitait depuis son couronnement dans la catégorie des Juniors, le Français Gilles Coustellier a chipé à Val di Sole le maillot arc-en-ciel à son camarade du team Koxx. Champion du monde en titre, Vincent Hermance s'est classé deuxième en Italie. Le pilote du MTB Martigues réalise donc une saison exceptionnelle après avoir conquis le titre européen il y a un mois et remporté la première manche de la Coupe du Monde en janvier dernier. Gilles Coustellier et ses compères martégaux (Giacomo, son frère, 13ème des Mondiaux après une blessure à l'épaule et Bastien Alessandri, 13ème chez les Juniors) vont se retrouver maintenant dans les joutes nationales, Championnat et Coupe de France, tout au long de l'été, bien décidés à poursuivre cette belle série !

Le Mont Aigoual sera à l'honneur ce week-end avec deux rendez-vous immanquables : le 3ème Fenioux Meg'Enduro de l'Aigoual et la 20ème Midi-Libre VTTAigoual. Deux spéciales seront proposées samedi sur de nouveaux tracés présentant plus de descente. Le départ se fera toujours du sommet du Mont Aigoual, l'arrivée étant jugée dans les rues du village de Valleraugue. Dimanche se disputera la 20ème édition de la Midi-Libre VTTAigoual, avec toujours comme objectif un parcours ludique et des supers points de vue. Cela sera le cas cette année encore avec des sentiers inédits, plus des portions monotraces ouvertes ces dernières années. Cette doyenne du VTT français, qui servira de support à la Coupe de France Marathon, sur un parcours sans cesse renouvelé, sera à faire ou à refaire ! Vélo 101 est
partenaire de l'événement par le biais des inscriptions en ligne : www.velo101.com/epreuves/vttaigoual.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   

infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant