Bienvenue sur le forum des Baroudeurs de Ligny !

Cross-country / Enduro / Freeride / DH / Route / Cyclo-cross
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5486
Age : 53
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Dim 4 Avr 2010 - 9:19

TOM BOONEN
Pays: Belgique
Age: 29 ans
Equipe: Quick Step
Meilleur résultat: Vainqueur (2005, 2006)
Cote: 5 étoiles

Le favori naturel. Parce qu'il est chez lui. Parce qu'il est en forme. Parce que c'est sa course. Certes, Tom Boonen n'a plus remporté le Ronde depuis sa deuxième victoire en 2006, mais année après année, il demeure le personnage incontournable de l'épreuve. Ces deux dernières années, il s'est effacé derrière son coéquipier Stijn Devolder, mais Boonen reste le choix numéro un chez Quick Step. Il a les jambes, l'expérience et la confiance. Les forfaits de Boasson Hagen, Haussler et surtout Pozzato, qu'il craignait beaucoup, ont encore éclairci son paysage. Frustré par ses deuxièmes places dans Milan-Sanremo et le Grand Prix E3, Boonen a faim de victoires. Attention toutefois, ce n'est pas toujours le plus fort qui gagne le Tour des Flandres. Le champion de Belgique devra se montrer aussi rusé tactiquement qu'il peut être fort physiquement.
__________________________________________________________________________________________________

. FABIAN CANCELLARA
Pays: Suisse
Age: 29 ans
Equipe: Saxo Bank
Meilleur résultat: 6e (2006)
Cote: 4 étoiles

Fabian Cancellara semble le plus à même de contrecarrer les rêves de record de Boonen. Fantomatique au printemps 2009, le Suisse a retrouvé son meilleur niveau. Pas plus tard que le week-end dernier, il a réalisé un grand numéro pour remporter le Grand prix E3 à Harelbecke, en lâchant Flecha et... Boonen peu avant la flamme rouge. Un succès qui a démontré que "Spartacus" pouvait lâcher les sprinters si besoin était dans le final. Comme Boonen, il aborde les jours les plus cruciaux de sa saison avec le Ronde puis Paris-Roubaix dimanche prochain. Jusqu'ici, il a connu moins de réussite dans les Flandres que dans l'Enfer du nord, mais c'est peut-être son année. En tout cas, Boonen sait d'où vient la menace: "Cancellara a fait du Ronde son objectif. Il l'a annoncé il y a longtemps déjà." Ultime atout, le bernois dispose d'une équipe au moins aussi compétitive que la Quick Step autour de lui.
__________________________________________________________________________________________________

. JUAN ANTONIO FLECHA
Pays: Espagne
Age: 32 ans
Equipe: Team Sky
Meilleur résultat: 3e (2008)
Cote: 4 étoiles

Le plus flandrien de tous les coureurs espagnols. Vainqueur du Het Nieuwsbald il y a un peu plus d'un mois, et troisième du Grand Prix E3 (il a été le seul à accompagner Boonen et Cancellara), l'ancien coureur de la Rabobank, qui a décidé d'embrasser l'aventure Sky cet hiver, a réussi une préparation impeccable. Toujours régulier dans les classiques du Nord, il ne lui manque qu'une grande victoire. Le forfait de Boasson Hagen fait de lui le leader incontestable au sein de la formation britannique, qui roulera pour lui. Flecha a toutes les chances d'être dans le coup dimanche. Mais pour passer des places d'honneur au sacre, il lui faudra être capable d'avoir de l'audace, d'oser. Ce n'est qu'à ce prix qu'il pourra espérer battre Boonen, Cancellara et les autres.
__________________________________________________________________________________________________

. PHILIPPE GILBERT
Pays: Belgique
Age: 27 ans
Equipe: Omega Pharma-Lotto
Meilleur résultat: 3e (2009)
Cote: 3 étoiles

Le Wallon ne tient plus la forme exceptionnelle qui était la sienne à l'automne 2009. Il tutoyait alors les étoiles, se permettant de lâcher tout le monde dans les côtes et, si nécessaire, de régler Boonen au sprint. Une période de grâce comme un champion en connait rarement dans une carrière. Le Philippe Gilbert de ce printemps 2010 n'est donc pas aussi irrésistible et, de son propre aveu, il atteindra son pic de forme plutôt pour les Ardennaises, d'ici deux à trois semaines. Mais il n'en reste pas moins un client trop sérieux pour l'écarter de la liste des prétendants, même s'il manque de réussite ces derniers temps, à l'image de sa troisième place dans Gand-Wevelgem dimanche dernier.
__________________________________________________________________________________________________

. STIJN DEVOLDER
Pays: Belgique
Age: 27 ans
Equipe: Quick Step
Meilleur résultat: Vainqueur (2008, 2009)
Cote: 3 étoiles

Seulement trois étoiles pour le double tenant du titre? Vainqueur en 2008 et 2009, Stijn Devolder accomplirait un exploit encore jamais vu s'il remportait un troisième Tour des Flandres consécutif. Mais s'il ne fait pas office de grand favori, c'est pour une raison très simple. Depuis sa victoire l'an dernier dans le Ronde, Devolder a quasiment disparu de la circulation. Il n'a plus obtenu le moindre succès ni signé de place d'honneur significative. Le Flamand ne vivrait plus que pour le Ronde, comme d'autres ne jurent que par le Tour. Un comportement qui agace Patrick Lefévère, le manager de Quick Step. "A tout concentrer sur une course, on se met trop de pression et c'est le meilleur moyen de passer à côté, dit-il. Devolder, c'est le gros point d'interrogation de cette édition 2010. "Je ne le vois pas gagner, mais je disais déjà ça il y a un an, alors...", résume Philippe Gilbert.
__________________________________________________________________________________________________

. MATTI BRESCHEL
Pays: Danemark
Age: 29 ans
Equipe: Saxo Bank
Meilleur résultat: 6e (2009)
Cote: 3 étoiles

Matti Breschel, c'est la valeur montante dans ce type de courses. Dès son passage chez les pros, Bjarne Riis avait annoncé que son jeune compatriote serait rapidement candidat à une victoire dans le Tour des Flandres ou à Roubaix. Il ne s'était pas trompé. A seulement 25 ans, le Danois est le plus jeune des prétendants 2010. Sa victoire dans A Travers les Flandres, voilà 10 jours, a marqué les esprits. Le talent est là et, pour son âge, il a déjà du bagage. Doué mais aussi rapide au sprint et très intelligent, Breschel n'est certes pas le leader chez Saxo Bank, Cancellara oblige, mais il pourrait tirer les marrons du feu. Sera-t-il à Cancellara ce que Devolder est à Boonen depuis deux ans, à savoir un lieutenant prêt à se muer en option gagnante si les circonstances sont favorables? C'est fort possible.
__________________________________________________________________________________________________

. BERNHARD EISEL
Autriche
Age: 28 ans
Equipe: HTC Columbia
Meilleur résultat: 11e (2008)
Cote: 3 étoiles

La cote de l'Autrichien est remontée en flèche après sa victoire dans Gand-Wevelgem. Le premier grand succès de sa carrière dans une classique de cette envergure. Eisel a terminé à quatre reprises entre la 11e et la 15e place sur le Tour des Flandres mais il n'est encore jamais entré dans les 10. Toujours dans le coup, en somme, mais toujours un peu juste pour titiller les meilleurs. Cela pourrait changer cette année. L'équipe HTC Columbia roulera pour lui, y compris Mark Cavendish, prêt à se mettre minable pour emmener l'Autrichien le plus loin possible. Redoutable sprinter, Eisel est l'un des rares à pouvoir contrarier Boonen en cas d'arrivée groupée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5486
Age : 53
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 7 Mai 2010 - 21:31

Direction Pernes-les-Fontaines



VTT Publié le 07/05/2010 18:05Partager cet article [url=http://twitter.com/home?status=Direction Pernes-les-Fontaines http://www.velo101.com/s/964] [/url]
La deuxième manche de la Coupe de France de cross-country se dirige ce week-end sur le nouveau circuit de Pernes-les-Fontaines, dans le Vaucluse. Sans Julien Absalon.



© Vélo 101
Pour la troisième année consécutive, le club du CV Pernes organise ce week-end une manche de la Coupe de France VTT autour du circuit de moto-cross bien connu des spécialistes. L'équipe du président Cédric Viau a concocté un nouveau circuit de pur VTT, avec des montées assez usantes et des descentes très techniques dans lesquelles les coureurs devront être vigilants pour ne pas aller à la faute, sous peine de perdre toute chance de bien figurer au classement. Ce nouveau tracé, mis à l'essai à l'occasion du Tour du Vaucluse VTT lors du week-end de Pâques, comporte beaucoup de monotraces, ce qui nécessitera d'être bien placé dès le départ. La place au départ sera en effet primordiale pour éviter les bouchons qui se créent à l'arrière et qui peuvent conditionner un résultat à l'arrivée, comme on l'a vu en Coupe du Monde.

Cette course a connu un vif succès le mois dernier puisque, le lundi de Pâques, plus de 300 coureurs sont venus pour prendre leurs marques sur ce circuit qui a été revu à 80 %. Le parcours développe 7,5 kilomètres à parcourir deux, trois ou quatre fois en fonction des catégories. "C'est plus long et plus technique, nous a confessé Marc Colom, qui s'y était imposé l'année dernière chez les Elites et rêve de rééditer sa performance cette année. Je ne l'ai reconnu qu'aujourd'hui. J'ai fait deux tours. Je le trouve moins nerveux mais j'ai envie de bien faire. Mon début de saison n'a pas été à la hauteur de mes ambitions, j'espère pouvoir y jouer la gagne." Le pilote du team Calvisson VTT, 5ème de la manche d'ouverture à Saint-Raphaël, peut d'autant plus rêver d'un nouveau succès à Pernes-les-Fontaines que le niveau présenté ce week-end dans le Vaucluse sera moins relevé qu'en ouverture de la Coupe de France, en l'absence des tout meilleurs.
Vainqueur à Saint-Raphaël, le double champion olympique Julien Absalon a préféré peaufiner sa condition auprès des meilleurs mondiaux en s'alignant dimanche en Suisse, où il retrouvera Nino Schurter. Jean-Christophe Péraud est reparti sur la route après une sympathique parenthèse varoise. Quant à Miguel Martinez, il semble que le vélo et lui ne soient plus qu'un vieux souvenir. En leur absence, on guettera donc les performances de Marc Colom, mais aussi de Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi), d'Alexis Vuillermoz (Team Lapierre), qui s'était montré impressionnant dans la première manche, ou encore de Cédric Ravanel (Team Lapierre), qui effectuera son retour en Coupe de France cette saison. Les conditions météos, elles, s'annoncent mitigées, avec un risque de précipitations. Il n'a guère fait très beau sur le Vaucluse ces derniers jours. Le sommet du Ventoux a même vu le retour de la neige...
Le programme :
• Vendredi 7 mai (17h00) : relais par équipe
• Samedi 8 mai (9h00) : Masters 1 & 2
• Samedi 8 mai (11h00) : Open
• Samedi 8 mai (13h00) : Tandems
• Samedi 8 mai (13h05) : Masters 3
• Samedi 8 mai (14h30) : Elites/Espoirs Dames
• Samedi 8 mai (16h30) : Juniors/Masters Dames
• Samedi 8 mai (16h30) : Cadettes
• Dimanche 9 mai (9h15) : Cadets
• Dimanche 9 mai (10h30) : Juniors Messieurs
• Dimanche 9 mai (13h00) : Elites/Espoirs Messieurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5486
Age : 53
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 15 Oct 2010 - 17:26

La saison cyclosportive terminée, cap déjà sur l'année à venir. Les grandes lignes du calendrier 2011 sont en train de s'écrire actuellement. En voici les principales dates.


© Vélo 101
Petit à petit, le calendrier cyclo 2011 se construit avec pas mal de nouveautés et des grandes nouveautés ! A l'attaque, c'est parti pour la Specialized-Boucles du Sud-Ardèche, qui est avancée en 2011, toujours le dernier week-end de février. Elle se déroulera le samedi 26 février alors qu'on saura le dimanche 27 qui succédera à Christophe Riblon avec la course des pros. Bonne idée, mauvaise idée, c'est selon, mais il est certain qu'il faut se mettre à la place des organisateurs. Assurer deux épreuves le même jour, c'est ardu et même les grands, on le verra, font comme ça. La solution ? On pourra toujours faire la cyclo le samedi et venir décrasser vers le Rocher de Sampzon le dimanche avec son casse-croûte pour passer l'après-midi au soleil !

Mars verra de nouveau l'entame réelle des cyclos avec la Corima-Drôme Provençale à Montélimar, qui pourrait être la première d'un triptyque drômois sous forme de challenge avec la Vercors-Drôme et la Drômoise, histoire de meubler mieux que bien les fins mars, août et septembre, pour tous ceux et celles qui veulent y parvenir, à leur fins !

Deux semaines après la Corima, changement de roues et de pneus, au moins, avec la grande première : la cyclo Paris-Roubaix, le samedi 9 avril. Il semble de plus en plus qu'on aille vers un public attendu de 4000 cyclos, assurément beaucoup de cyclos du Benelux qui, eux, aiment plus que tout les pavés, sans compter les Anglais qui vont jouer les Steve Cummings ou Roger Hammond. Un pari de la part d'ASO, mais un beau challenge pour beaucoup pour savoir "comment ça fait sur les pavés" et assurément un beau comparatif pour ceux qui auront mangé les différents secteurs pavés avec les pros le lendemain, exactement le même challenge que l'Etape du Tour avec quelques jours de différence cette fois.

La Look aura certainement lieu toujours sur Nevers, le dimanche 8 mai, alors que la Ventoux-Beaumes-de-Venise aura lieu le samedi 21 mai.

Juin verra le retour de la Sisteronne, une cyclo sur deux jours. On n'ose pas encore dire par étapes mais on y pense fort pour la Sisteronne, dont on espère que les organisateurs auront le bon goût de proposer un classement cumulé sur les deux journées. Sachez messieurs que, de toutes façons, les coureurs le font, eux, le classement au cumul des deux étapes. 18/19 juin également et aussi les jours précédents : l'Ardéchoise, qui reste bien à Saint-Félicien, fidèle à ses racines. 15/16/17/18 juin et 1 qui font 20, comme les 20 ans de la plus importante cyclo de la saison, en France.



© Vélo 101 Comme chaque année, juillet sera encombré et particulièrement la première quinzaine. Trop de belles épreuves, difficile de faire un choix, entre les Copains le 2/3 juillet, à faire une fois pour être sûr d'y revenir toujours, la Marmotte le samedi 2 juillet histoire de repérer pour le Tour, la Serre-Che Luc Alphand le 10 juillet, qui est décalée et qui fêtera le centenaire du passage du Tour avec le Galibier. La Galibier va dignement fêter son premier centenaire et va sans doute battre son record de montées que ce soit par Plan Lachat, la montée la pus mythique, ou côté Lautaret. Marmotte, Serre-Che, Tour de France une fois, deux fois ? Allez, soyons optimistes et voyons doubles avant d'être éclairés mardi prochain. La suite ? C'est l'Etape du Tour, singulier rendez-vous qui bat chaque année des records d'engouement. Plus de 3500 étrangers, des tonnes de pages vues sur les forums et toujours autant d'attrait. Pour 2011, la 19ème édition pourrait être plurielle avec un rendez-vous alpin avec au moins deux cols qu'on vous a évoqués et un rendez-vous plus central, massif quand même. Au programme, on fait la première Etape du Tour, on va voir le Tour, et on enchaîne avec la seconde Etape du Tour et on finit rincé mais content aux Champs-Elysées, comme les pros !

Fin juillet, l'Izoard ne sera pas en reste avec la Risoul-Vauban, qui mettra cet autre géant des Alpes au programme et avec montée chronométrée, comme le samedi 30, la veille de la cyclo, où on aura la Montée Chrono de Risoul.




© Univers cycliste A suivre donc, au moins jusqu'à mardi et mercredi, où ASO dévoilera en deux étapes le programme des pros et le nôtre, celui des amateurs de cyclos. Il faudra attendre un petit peu plus pour savoir ce que le mois d'août nous réserve. Des cyclos par étapes ? Oui, mais combien ? Assurément et de nouveau le superbe Tour de l'Ain Cyclo, quatre étapes pour le prix d'Ain ! Et une organisation au top, avec des parcours variés et plaisants. Là aussi, on fait vélo et on enchaîne avec les pros, puisque la formule est bien rodée maintenant. Alors va pour l'Ain du 9 au 13 août. Et l'autre alors ? C'est tentant mais on ne peut rien dire, si ce n'est que ce sera very Nice, qu'on quitte le lac en solo ou en duo !

Septembre verra de nouveau l'enchaînement Routes du Ventoux le 11, Bosses du 13 le 18, et Drômoise le 25, mais là c'est dans un an, alors on a le temps.

En conclusion, et en attente du calendrier définitif, on soulignera que les organisateurs qui n'ont pas encore donné leurs dates sont actuellement en phase d'élaboration de leur cyclo. Travail ardu, la plupart du temps fait par des bénévoles, qui suppose beaucoup de négociations : avec d'autres organisations pour harmoniser le calendrier, bonne idée, avec les partenaires privés pour boucler leur budget, avec les collectivités pour les budgets aussi mais surtout pour les avis de passage, etc... Pas simple, alors quand on est sur le vélo, il faut penser à tous ces efforts faits par des associations "sans but lucratif" mais qui ont besoin de reconnaissance. Vis-à-vis des collectivités, le respect de l'environnement est primordial, les pros ne veulent toujours pas prendre leurs responsabilités quant à ce respect, raison de plus pour que les vététistes et les cyclos montrent l'exemple. Comme pour les inscriptions (vive les inscriptions en ligne !), comme pour l'information (vive le web !), pensez à préserver votre et notre environnement, limitons le papier et limitons les rejets d'emballages en pleine nature. Bonne coupure !

Le calendrier cyclosportif 2011 en pointillés :

• samedi 26 février : la Specialized-Boucles du Sud-Ardèche
• dimanche 27 mars : la Corima-Drôme Provençale
• dimanche 3 avril : la 77
• dimanche 3 avril : la Bisou
• samedi 9 avril : Paris-Roubaix Cyclo
• dimanche 17 avril : Granfondo Colnago Cogolin
• dimanche 24 avril : la Scott-1000 Bosses
• dimanche 8 mai : la Look
• dimanche 8 mai : la Lozérienne
• samedi 21 mai : la Ventoux-Beaumes-de-Venise
• samedi 28 mai : le Challenge Vercors
• samedi 4 juin : la Chiappucci
• samedi 11 juin : les Cimes du Mercantour
• samedi 11 juin : les Trois Ballons
• dimanche 12 juin : la Time-Megève-Mont-Blanc
• mercredi 15 à samedi 18 juin : l'Ardéchoise
• samedi 18/dimanche 19 juin : la Sisteronne
• dimanche 19 juin : la Morzine-Vallée d'Aulps
• dimanche 26 juin/samedi 2 juillet : Jeantex Tour Transalp
• dimanche 26 juin : la Bourguignonne
• dimanche 26 juin : la Vaujany
• samedi 2 juillet : la Marmotte
• dimanche 3 juillet : les Copains
• dimanche 10 juillet : la Serre-Che Luc Alphand
• dimanche 10 juillet : Marathon des Dolomites
• jeudi 14 juillet : l’Arvan Villards
• samedi 30 juillet : Montée Chrono de Risoul
• dimanche 31 juillet : la Risoul-Vauban
• mardi 9 à samedi 13 août : Tour de l'Ain Cyclo
• dimanche 14 août : l'Etape Sanfloraine
• samedi 20/dimanche 21 août : 24 Heures du Mans
• dimanche 21 août : la Marco Pantani
• samedi 27 août : la Laurent Desbiens
• dimanche 4 septembre : la Cyclo'Manche
• samedi 10 septembre : la Ronde Picarde
• dimanche 11 septembre : les Routes du Ventoux
• dimanche 18 septembre : les Bosses du 13
• dimanche 25 septembre : la Drômoise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5486
Age : 53
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Lun 18 Oct 2010 - 20:16

Le Tour 2011 va révéler ses secrets
Pros Publié le 18/10/2010 14:55

Le tracé de la 98ème édition du Tour de France sera dévoilé ce mardi à midi. Le suspense a été relativement bien gardé sur le programme qui sera présenté.


© Vélo 101 Lorsque les aiguilles de la montre de Christian Prudhomme s'aligneront au sommet du cadran, que le directeur du Tour de France s'écartera du pupitre et que l'immense salle du Palais des Congrès de Paris sera soudain plongée dans le noir, un grand frisson parcourra l'assemblée. Les souffles retenus ne laisseront alors percevoir que le battement des cœurs de l'assistance, bientôt rejoint par le vrombissement annonciateur de la délivrance. Demain, à midi, les organisateurs du Tour de France lèveront le voile sur le parcours de la 98ème édition de la Grande Boucle. Le cérémonial est majestueux. Quelques heures seulement après le terme de la saison, il ouvre déjà sur l'avenir et une année 2011 qui s'écrit d'abord en coulisses, puisque c'est de la nature des tracés concoctés que dépendront les ambitions des uns et les illusions des autres.

Demain en fin de matinée, ce sont plus de 4000 invités qui tâcheront de répondre présent à l'invitation des organisateurs (si le trafic le permet !), tous les médias du monde étant à nouveau rassemblés. Pas pour se rappeler les bons souvenirs du mois de juillet passé, encore qu'un brin de nostalgie nous rattrapera forcément à la vue des somptueuses images projetées en ouverture sur l'écran géant du Palais des Congrès, mais pour évoquer l'avenir et le tracé de l'édition 2011 du plus bel événement cycliste au monde. Jusqu'ici, le secret a été relativement bien gardé. On dit relativement car on n'a pu empêcher des fuites d'être parvenues jusqu'à nos oreilles. Pas question de les relayer. D'abord parce que rien ne sera officiel avant demain midi, ensuite parce que des gens travaillent toute l'année à l'élaboration du tracé du Tour de France, et qu'il ne serait pas juste de leur voler la vedette en dévoilant les contours de leur œuvre avant l'heure.

Ne comptez donc pas sur nous pour vous dire quel dessin de la France se cache derrière la porte de Christian Prudhomme, au sixième étage de son bureau du Quai de la Bataille de Stalingrad... Ce qui est acquis, c'est que le Tour 2011 s'élancera de Vendée, de l'île de Noirmoutier et de son Passage du Gois précisément, via une première étape en direction du Mont des Alouettes à laquelle succédera un contre-la-montre par équipes aux Essarts. Une formule inédite qui laisse présager d'un tracé encore novateur. La suite, de ce qui s'est dit ici et là, elle passera vraisemblablement par un séjour en Bretagne et en Normandie, une descente vers les Pyrénées via le Massif Central, avant une explication finale décisive dans les Alpes, où le centenaire de l'ascension du Galibier devrait être honoré comme il se doit. Pas question d'en écrire davantage, rien ne sert de faire des spéculations. Le suspense sera levé demain midi à Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5486
Age : 53
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 28 Oct 2010 - 19:11

Saison de cyclo-cross, préparation des échéances 2011 et notamment du test pré-olympique, projection sur Londres 2012 où pourrait l'attendre une belle surprise, tour d'horizon complet de l'actualité de Julien Absalon.
Interview

Julien Absalon : «Dimanche, je serai encore un peu juste, mais après...»


Le pilote Orbea reprend contact avec la compétition ce week-end à l’occasion de la première manche du Challenge National de cyclo-cross. L’occasion de faire le point avec lui sur cette intersaison très studieuse et d’évoquer déjà 2011.




Vélo Vert : Au Roc, on t’avait vu portant toujours une attelle à ta main blessée au Mont Sainte-Anne. Où en es-tu aujourd’hui ?[/b

Julien Absalon : Je ne porte plus l’attelle. J’ai bien récupéré de la blessure, ce qui m’a permis de faire pas mal de VTT ces derniers temps, notamment en Enduro. C’était bon de retravailler technique et vitesse en roulant avec les tout-suspendus (l’Occam et le Rallon). J’aime bien changer de discipline, ça permet de s’amuser et de ne jamais se lasser.



V. V. : Ce dimanche, ce sera encore autre chose avec la première manche du Challenge National de cyclo-cross, à Saverne (Alsace). Est-ce à dire que tu vas mettre davantage l’accent sur la discipline cet hiver, alors que ces dernières saisons, tu t’alignais surtout sur des épreuves régionales ?

J. A. : Ma saison de cyclo-cross ne sera pas plus longue que les saisons précédentes; par contre, j’irai effectivement sur des épreuves plus relevées. Outre Saverne dimanche, je participerai notamment à la deuxième manche du Challenge National à Miramas (le 21 novembre) et au cyclo-cross international de Nommay (le 11 novembre).



[b]V. V. : Aucune Coupe du Monde n’est en revanche inscrite à ton programme ?


J. A. : Non, ce n’est pas le but. L’idée n’est pas de multiplier les déplacements. Je sais également qu’avec un entraînement correct, je suis capable de me faire plaisir au niveau français, mais la Coupe du Monde, c’est encore autre chose. Tu ne peux pas te permettre d’être ne serait-ce qu’à 90 %.



V. V. : Quelles ambitions tu nourriras durant cette saison ?

J. A. : A Saverne dimanche, je serai un peu juste. Ce sera la première course de mon cycle d’entraînement de cyclo-cross. Le but sera de marquer des points pour être assez bien placé pour la deuxième manche du Challenge National à Miramas.



V. V. ... Où tu viseras les premiers rôles ?

J. A. : J’espère être dans le coup à Miramas. Je sais que Steve (Chainel) et Mourey sont au-dessus du lot, par contre derrière, c’est plus ouvert. Il faut voir dans quelle condition sera Gadret notamment... Un top 5, voire un podium, ça ne me semble pas impossible.


V. V. : Quand s’arrêtera ta saison ?

J. A. : Début décembre (au soir des championnats de Lorraine). Après, je ferai ma coupure habituelle avant de débuter la préparation pour la saison 2011.



V. V. : Est-ce que tu connais les grandes lignes de ton programme 2011 ?

J. A. : Je ne me suis pas encore penché sur la question en détail. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il y aura un mois de juillet très dense avec notamment l’enchaînement des Coupes du Monde (2 et 3 juillet au Mont Sainte-Anne, 9 et 10 juillet à Windham), le test pré-olympique sur le circuit de Londres à la fin du mois et les championnats de France (15-17 juillet à Méribel). ça fait quatre gros week-ends qu’il faudra savoir gérer, avec les voyages en plus...



V. V. : On revient à cette fin d’année 2010 : est-ce que tu sera du voyage à la Mega de la Réunion ?

J. A. : Je ne sais pas encore. Pour le moment, ce serait plutôt non, mais qui sait... Je me laisse cette possibilité, pourquoi pas...



V. V. : Est-ce que tu vas également mettre à profit cet hiver pour multiplier les tests matériel ? Et notamment remédier aux crevaisons à répétition qui t’ont coûté si cher cette saison ?

J. A. : Comme d’habitude, on va faire des tests. On a d’ailleurs déjà commencé et trouvé de bonnes solutions par rapport aux problèmes qui se sont posés cette saison...



Paroles d'expert
Gérard Brocks : "S'adapter aux nouveaux circuits de XC"

L’entraîneur de Julien Absalon explique pourquoi son protégé accordera plus d'importance cet hiver à la saison de cyclo-cross.



Il suffit de jeter un oeil sur la liste de départ du Challenge National de cyclo-cross ce dimanche à Saverne pour s’en rendre compte : de plus en plus de vététistes s’adonnent à la discipline hivernale. Pauline Ferrand-Prévot, Caroline Mani, Thomas Lapeyrie, Titouan Perrin-Ganier, Loïc et Fabien Doubey, Victor Koretzky pour ne citer qu’eux attaqueront la saison en Alsace. Pas tous avec les mêmes motivations, ni les mêmes ambitions bien sûr, mais convaincus que les efforts fournis pourraient aussi leur rapporter dans quelques mois sur un VTT. Pour en savoir plus, on a été recueillir l’analyse technique de Gérard Brocks, l’entraîneur de Julien Absalon et de Pauline Ferrand-Prévot. Instructif.


LE CYCLO-CROSS POUR S’ADAPTER AUX CIRCUITS PLUS COURTS


Depuis peu, la nouvelle règlementation UCI est officielle et s’appliquera en 2011 : «Désormais, le temps de course en Coupe du Monde sera raccourci à 1h30 voire 1h45», explique Gérard Brocks. Si ces dispositions, visant notamment à réduire les coûts télévisuels, sont discutables, les pilotes, eux, n’ont pas le choix : ils sont bien obligés de s’adapter à cette nouvelle donne. «Le temps d’effort est raccourci également et les qualités physiques requises ne sont plus exactement les mêmes. Les intensités en course sont notamment plus élevées et se rapprochent davantage de ce qu’on peut retrouver en cyclo-cross», argumente l’entraîneur de Julien Absalon. Du coup, cet hiver, le pilote Orbea a densifié sa saison dans les sous-bois. «Avant, il faisait juste cinq ou six cyclo-cross, surtout pour s’entretenir. Là, en participant à des Challenges Nationaux, l’idée est d’aller se confronter à un niveau supérieur», explique Gérard Brocks. «Dans ce contexte relevé, on pourra déjà emmagasiner de précieuses données notamment en terme de puissance développée».


LE CYCLO-CROSS POUR S’ADAPTER À DE NOUVEAUX PROFILS

Si les circuits de XC sont de plus plus courts, leur profil est également différent. CQFD. «Les longues côtes appartiennent maintenant au passé», explique Gérard Brocks. «On est sur des efforts en bosse de 1’30 à 2’ grand maximum qui s’enchaînent avec des descentes courtes et techniques. Les difficultés reviennent très vite et de manière répétée. L’intérêt du cyclo-cross est justement de pouvoir travailler en récupération incomplète», confie Gérard Brocks. Explosivité et intensité d’effort, le cyclo-cross permettrait donc de travailler les deux qualités à la fois.


LE CYCLO-CROSS OUI, MAIS...

Julien Absalon n’est pas le seul top pilote à faire du cyclo-cross. Jose Antonio Hermida, les frères Flückiger, Ralph Näf, Florian Vogel et parfois Nino Schurter pratiquent aussi la discipline l’hiver. Dans un but de préparation avant tout, plus que pour les résultats. Car les deux saisons (VTT et cross) ne s’imbriquent pas facilement. «Avec Julien, nous travaillons sur un cycle de six à sept semaines. Début décembre, celui-ci se terminera. Il n’est pas question d’aller aux championnats de France de cyclo-cross début janvier, car c’est déjà bien trop tard. A ce moment-là, on est déjà entièrement tourné vers la saison de VTT», conclut Gérard Brocks.


Perspective
Et si Julien Absalon était le porte-drapeau de la France aux JO ?


Rien n’est fait, mais l’hypothèse a été envisagée par l’intéressé et son entraîneur au cas où elle se présenterait. Une chose est sûre, ce serait un gros coup de projecteur sur le VTT !




L’hypothèse a fait l’objet d’un petit entrefilet dans le journal l’Equipe il y a quelques jours. Lors d’un colloque qui avait lieu à l’INSEP, la question a été posée à Gérard Brocks, l’entraîneur de Julien Absalon, de savoir si la possibilité de voir son protégé être le porte-drapeau français à Londres a été envisagée. Et la réponse est oui ! «Avant toute chose, il faut préciser que la décision appartient au CIO et que rien n’a encore été décidé.
Il y a beaucoup de sportifs français qui mériteraient d’avoir cet honneur», confie Gérard Brocks. «On anticipe simplement au cas où... Car le cas échéant, ça ne se refuse pas». Evidemment, ce serait un énorme coup de projecteur pour le VTT.

Et aussi forcément une immense fierté pour Julien, alors même qu’il pourrait terminer sa carrière à la fin 2012. Absalon et son entraîneur ont donc étudié cette éventualité et les contingences qui vont avec. «On a notamment observé qu’il y a une dizaine de jours entre la cérémonie d’ouverture et la course, ce qui laisserait même le temps à Julien de retourner se préparer tranquillement dans les Vosges entre les deux», explique Gérard Brocks.

Evidemment, le principal écueil de la «fonction», c’est la dispersion médiatique. «Il n’est pas question de rester au village olympique où on peut se laisser déborder par les sollicitations. Il faut bien gérer tout cela et prendre les bonnes décisions. Julien en a d’ailleurs parlé avec Tony Estanguet (le porte-drapeau de la France à Pékin) qui lui a dit qu’il fallait faire attention», explique Gérard Brocks. La décision du CIO devrait en tout cas intervenir courant 2011.

On croise les doigts...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   

Revenir en haut Aller en bas
 
infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 Sujets similaires
-
» infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)
» Recherche infos diverses sur Vstrom
» infos diverses sur les grands joueurs
» Infos diverses
» Infos diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum des Baroudeurs de Ligny ! :: Ici, on discute ! :: Vélo et compagnie-
Sauter vers: