Bienvenue sur le forum des Baroudeurs de Ligny !

Cross-country / Enduro / Freeride / DH / Route / Cyclo-cross
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mer 12 Mar 2008 - 10:48

Pascual Canals s'impose au GP Marzocchi, Cristian Cominelli se blesse, Cédric Gracia fait son retour, Seamus McGrath rejoint Fuji.
© Massi Dimanche dernier s'est disputée la 9ème édition du Grand Prix Marzocchi, une descente organisée dans la locatité de Saint-Andreu de la Barca, tout près de Barcelone. Quelques 330 pilotes ont pris part à l'épreuve, parmi lesquels Fabien Barel, Cédric Garcia, Damien Spagnolo et Fabien Pédemanaud. Mais c'est le descendeur espagnol Pascual Canals (Team Massi DH) qui est venu inscrire son nom au palmarès pour la deuxième fois en réalisant la meilleure performance. Il a devancé au final Cédric Gracia, de retour après son accident l'été dernier, et Fabien Barel. "Je suis très
satisfait car il y avait aujourd'hui un très gros niveau et que, heureusement, tout s'est bien passé pour moi, a commenté le lauréat Pascual Canals. Tout a bien marché, la mécanique également, que nous continuons d'adapter pour obtenir un vélo spectaculaire."

Médaillé de bronze aux Championnats du Monde Espoirs de cyclo-cross à Trévise en janvier, l'Italien Cristian Cominelli (Gewiss-Bianchi) s'est blessé alors qu'il disputait la première manche des Internationaux d'Italie le week-end dernier. Alors qu'il évoluait parmi les quinze premiers coureurs de la course, il a été victime d'une chute qui l'a contraint à abandonner. Cristian Cominelli s'est relevé avec une douleur dans la région thoracique gauche. Il devra mettre le vélo de côté durant une dizaine de jours. Un moindre mal tout compte fait, qui n'empêchera pas le coureur italien de se présenter au départ de ses premiers objectifs, au grand soulagement de son team manager Massimo Ghirotto. Cristian Cominelli devrait toutefois déclarer forfait pour la première manche de la Coupe du Monde Marathon ce week-end à Manavgat, en Turquie.

A l'issue d'une longue convalescence, le Français Cédric Gracia (Commençal) a effectué son retour à la compétition au plus haut niveau. Dimanche dernier, il s'est en effet classé 2ème du Grand Prix Marzocchi en Espagne, derrière Pascual Canals mais devant Fabien Barel. Victime d'une fracture compliquée du poignet après une fort mauvaise chute aux Championnats du Monde de Fort William, en septembre, Cédric Gracia a renoué avec la compétition après six mois de repos forcé. "Six mois après mon opération, le docteur n'était pas vraiment sûr à 100 % que je puisse reprendre mon vélo au niveau qui était le mien par le passé, rappelle Cédric Gracia. J'étais un peu déboussolé lorsque le docteur m'a dit ça. J'ai donc travaillé dur, comme je ne l'avais jamais fait avant, et je n'ai jamais perdu de vue l'idée de pouvoir remonter un jour sur mon vélo."

La marque Fuji a annoncé l'arrivée dans ses rangs du pilote canadien Seamus McGrath. En cette année olympique, le coureur s'entraînera et courra sur des vélos Fuji. Il rejoindra au sein du team le champion d'Autriche de cross-country Christophe Soukup et le champion d'Allemagne Espoirs Rene Tann, aussi bien sur les événements du circuit européen que sur ceux du circuit nord-américain. Seamus McGrath a déjà intégré l'équipe du Canada à douze reprises. Il devrait permettre à la marque Fuji d'être représentée au départ des Jeux Olympiques de Pékin en août prochain. Le Canadien apportera en outre sa contribution dans la présentation de la qualité et de l'innovation des VTT Fuji en Amérique du Nord. Forte de son succès en Europe, la marque cherche en effet à investir le marché américain et canadien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 13 Mar 2008 - 12:52

VTT Magazine en kiosque, beau plateau féminin à Cassis, Iñaki Lejarreta vainqueur en Euskadi, la Face Nord de Saillon le 24 mai. Le dernier numéro de VTT Magazine est en kiosque. Ce mois-ci, VTT Mag vous présente un numéro "nature" tourné vers l'éco-responsabilité, en vous parlant des différentes actions menées par les acteurs qui animent notre passion. Au fil des pages du mensuel, découvrez également les nouveautés 2008 (Shimano, Cannondale, Décathlon, Merida...) et une interview du champion olympique Julien Absalon, en route vers les Jeux Olympiques. Découvrez également les Monts d'Arrée à travers un reportage consacré à cette région et voyagez grâce à un trip en Nouvelle-Zélande qui vous en fera prendre plein les yeux. La rédaction de VTT Magazine ne pouvait pas réaliser ce numéro sans vous faire gagnez des produits "verts". A vous de jouer !

L'OffRoad Provence Alpes Côte d'Azur de Cassis, qui aura lieu le dimanche 30 mars prochain, bénéficiera cette année d'un plateau féminin de très haut niveau. L'épreuve s'annonce certes comme un rendez-vous pour tous les amateurs de VTT, mais c'est aussi une course de très haut niveau, y compris chez les dames. La compétition attirera le plus haut niveau du VTT national sur 35 kilomètres. Au départ, on retrouvera Sabrina Enaux (Team Lapierre), qui aura à cœur de défendre sa couronne face au plus haut niveau du VTT national féminin, représenté par Séverine Hansen (BH-SR Suntour), Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour), Cécile Ravanel (Team Lapierre), Laura Metzler (BH-SR Suntour), Caroline Mani (CC Etupes) et Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau), qui pourrait bien jouer les trouble-fêtes pour sa première participation à la course.


© Iñaki Lejarreta La première manche de l'Open de Euskadi s'est disputée à Izkue, dans le Pays Basque espagnol, le week-end dernier. La course s'est déroulée sous une pluie abondante, qui a faussé le départ. Les mauvaises conditions météorologiques ont en effet provoqué de grandes différences, la pluie transformant le terrain en bourbier. La décision s'est faite rapidement. Dès le premier des cinq tours de circuit, Iñaki Lejarreta (Orbea) s'est échappé en compagnie de Raul Serrano (Conor-Saltoki), Eneko Lejarreta (Orbea), Fernando Egiluz, Patxi Cia et Xabi Clota. Le favori s'est ensuite défait de ses compagnons de fugue dans le deuxième tour, pour filer en solitaire vers une première victoire cette saison. Iñaki Lejarreta s'est offert la première manche de l'Open de Euskadi avec un avantage très net sur Asier Apezetxea et Asier Arregi.

La prochaine édition de la Face Nord de Saillon, qui revendique son statut d'épreuve populaire, aura lieu le samedi 24 mai prochain en Suisse. Malgré la forte concurrence dans le domaine des courses de VTT en Valais et en Suisse romande, près de 350 coureurs seront attendus dans la cité de Farinet. La course de Saillon sera la première manche 2008 du Rhône Trophy. Les pilotes en découdront sur un superbe parcours de 15 kilomètres, qui sillonne le bourg médiéval et le vignoble de Saillon, à proximité de la fameuse passerelle à Farinet. Les coureurs pourront ainsi profiter de ce magnifique parcours et observer le splendide paysage qui s'offre à eux. Quatre parcours enfants permettront également à la relève de s'exprimer. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur le nouveau site Internet de l'épreuve : www.facenordsaillon.ch.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 14 Mar 2008 - 12:19

95 teams VTT enregistrés, un logo pour les teams VTT de l'UCI, présentation des stages Provence VTT, la 5ème Cape Epic approche.

© Vélo 101 L'Union Cycliste Internationale a publié hier la liste des teams VTT 2008. Ce sont quatre-vingt-quinze équipes qui sont enregistrées cette année, soit une hausse exceptionnelle de 43 % par rapport à l'année passée (soixante-six teams référencés en 2007). Cette forte hausse se reflète également en France, avec l'émergence de nombreuses structures. Dix teams français intègrent la liste des groupes sportifs internationaux : BH-SR Suntour, Breiz Mountain, Corsica Fed Consulting, Lapierre-Saab-Salomon, Scott-Valloire-Galibier, Subaru, Team CIBF-Keops, Team Lapierre, Team
Pyrénées Morewood et Team Sunn. La croissance des teams VTT réside aussi dans l'augmentation du nombre de teams de descente et four cross, qui représentent désormais 40 % des équipes contre 52 % pour le cross-country.

Pour la première fois cette année, les teams VTT enregistrés auprès de l'Union Cycliste Internationale porteront un logo sur leurs maillots. Ce logo sera destiné à démontrer que les équipes répondent à des critères de qualité stricts définis par l'UCI, en particulier dans les domaines administratif, financier et éthique. Ce logo facilitera en outre la reconnaissance des teams VTT UCI par les médias et les sponsors. Ces teams VTT seront au nombre de quatre-vingt-quinze cette année, aussi bien en cross-country qu'en descente. Les premiers teams UCI sont apparus en 2000. A l'époque, trente équipes avaient fait leur apparition, regroupant 196 coureurs. Ces chiffres sont restés stables jusqu'en 2005 avant l'explosion et l'atteinte de records en 2008.

La structure Provence VTT propose des stages VTT sur toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les stages sont proposés le week-end. Ils débuteront les 17-18 mai avec le Lubéron Rustrel, un enduro au profil descendant sur des parcours à sensations. Ils se poursuivront les 24 et 25 mai au Ventoux pour parcourir le Géant de Provence face sud et nord, les 7 et 8 juin à Champoléon Alpes pour une pratique alpine du VTT dans le massif des Ecrins, les 28 et 29 juin à Serre-Chevalier pour une préparation aux Championnats de France, les 26 et 27 juillet aux Orres dans un site aux multiples options, et enfin les 23 et 24 août aux 2 Alpes pour du dénivelé à volonté sous les roues. Tous ces stages comprennent transport (avec votre matériel), hébergement, restauration, encadrement diplômé et forfaits pour les stations. Plus d'infos : www.provencevtt.fr.

Le compte à rebours a commencé. Plus que quelques jours avant la 5ème édition de la Cape Epic, cette course par étapes organisée chaque année en Afrique du Sud. Le vendredi 28 mars, ce sont 1200 coureurs en provenance de quarante-et-une nations qui prendront part à cette course d'endurance constituée de neuf étapes exténuantes et pleine d'aventures. Les coureurs auront 966 kilomètres de course au programme de Knysna à Somerset West, près du Cap. Ils devront gravir 18529 mètres de dénivelé, à travers certains des plus beaux paysages d'Afrique du Sud. Parmi les principaux concurrents engagés, on retrouvera le Suisse Christoph Sauser, lauréat ici-même en 2006. Il sera cette fois associé au champion d'Afrique de cross-country Stander Burry. Seront également présent Thomas Frischknecht, Jakob Fuglsang, Fredrik Kessiakoff, Alban Lakata, Roel Paulissen, Karl Platt et Stefan Sahm.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 18 Mar 2008 - 18:29

Massimo Ghirotto félicite Thomas Dietsch, Julien Absalon sur la Ronde d'Aix, Chausson pense aux Jeux, Ruzafa gagne l'Open de España.


© Thomas Dietsch Le manager du team Gewiss-Bianchi Massimo Ghirotto a félicité son leader Thomas Dietsch après son succès en Coupe du Monde marathon à Manavgat, en Turquie. "Cette victoire est un cadeau pour notre président Felice Gimondi, qui nous soutient par son enthousiasme et son engagement dans la discipline, a indiqué Massimo Ghirotto. Thomas Dietsch a été très bon. Il est toujours resté sur ses gardes et ses adversaires n'ont jamais pu le surprendre. Après ce qui s'était passé dans la première manche des Internationaux d'Italie, cette fois la chance nous a souri. Je suis satisfait du bon état d'esprit du team. Maintenant, Thomas Dietsch va prendre un peu de repos, après plusieurs semaines d'efforts exigeants." La seconde manche de la Coupe du Monde marathon aura lieu à Ornans, dans le Doubs, le 5 octobre.

Le champion olympique de cross-country Julien Absalon (Orbea) a été invité à participer ce week-end à la 60ème édition de la Ronde d'Aix, un critérium sur route de 78 kilomètres (80 tours de 975 mètres). Le Lorrain y retrouvera des champions sur route comme le numéro un mondial Cadel Evans, mais aussi Alexandre Botcharov, Thor Hushvod, Julien El-Farès, Florent Brard, Alexandre Usov et Jean-Patrick Nazon. Bien que spécialiste des chemins boueux et des dénivelés sévères, Julien Absalon trouvera sur le critérium d'Aix-en-Provence une occasion idéale de tester d'autres rythmes et d'autres concurrents avant le début des choses sérieuses en cross-country. La Ronde d'Aix sera organisée dimanche à 15h15. Julien Absalon reprendra ensuite les chemins de VTT pour l'ouverture de la saison en France sur l'OffRoad PACA de Cassis, les 29 et 30 mars.

A 31 ans, la Dijonnaise Anne-Caroline Chausson effectuera son retour au très haut niveau cette année puisqu'elle compte bien hisser haut les couleurs de la France aux Jeux Olympiques de Pékin. Sacrée championne du monde de BMX des moins de 10 ans, en 1987, puis en 1992 et 1993, la championne française aura à cœur de finir sa carrière sur un titre olympique dans cette nouvelle discipline inscrite au programme. "Aujourd'hui, je ne pense qu'aux JO pour être prête au bon moment, a confié Anne-Caroline Chausson à La Voix des Sports. Je crois que rien ne pourra me motiver plus que les Jeux. Après Pékin, j'aurai probablement envie de me reposer. En BMX, je privilégierai les sorties un peu médiatiques. Sinon, j'ai encore quelques courses en VTT prévues avec mes sponsors. Et je crois, globalement, que je ferai plus de VTT, en descente et en 4X."


© Iñaki Lejarreta C'est sur un circuit à la fois spectaculaire et très dangereux qu'ont pris part dimanche les meilleurs coureurs espagnols à la première manche de l'Open de España. A Albelda de Iregua, dans la Rioja, le local Carlos Coloma (ECP-Tau Ceramica) a tâché de fausser compagnie à la meute dès le départ. Mais les coureurs du team Orbea, Iñaki Lejarreta et Ruben Ruzafa, ont imposé un fort rythme appelé à clarifier la course. Dans le deuxième tour, Lejarreta a malheureusement dû quitter les avant-postes. L'Espagnol a brisé sa chaîne, ce qui lui a coûté sept bonnes minutes de réparation. Une crevaison l'a ensuite définitivement écarté de la compétition. En tête, Ruben Ruzafa a donc poursuivi seul son effort pour s'imposer avec 58 secondes d'avance sur Marti Gispert (ECP-Tau Ceramica) et 1'37" d'avance sur Ivan Alvarez (KTM).

Classement :

1. Ruben Ruzafa (ESP, Orbea) en 1h40'16"
2. Marti Gispert (ESP, ECP-Tau Ceramica) à 58 sec.
3. Ivan Alvarez (ESP, KTM) à 1'37"
4. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan-Merida) à 1'38"
5. Sergio Mantecon (ESP, Cemelorca-Seguros) à 2'08"
6. Carlos Coloma (ESP, ECP-Tau Ceramica) à 3'33"
7. Juan-Pedro Trujillo (ESP, Cemelorca-Seguros) à 4'10"
8. Oriol Morata (ESP, Progress-Cycles) à 6'20"
9. Alejandro Diaz De La Peña (ESP, CC Tierra De Barros-Specialized) à 6'43"
10. David Lozano (ESP, MSC Bikes Team) à 7'10"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 21 Mar 2008 - 9:32

Présentation de la descente de Brouilly à Saint-Lager (21/3/2008)

La 13ème édition de la descente de Brouilly se déroulera à Saint-Lager le dimanche 30 mars, en présence de 450 pilotes et d'un public enthousiaste
.

Le dimanche 30 mars se déroulera la 13ème édition de la Descente de Brouilly à Saint-Lager, petit village situé au milieu des vignobles du Beaujolais. Cette compétition organisée par le VC de Trévoux et orchestrée par le Team Piret affiche complet puisque ce sont 450 pilotes qui prendront le départ. Plusieurs raisons à ce succès, en premier lieu l'accueil chaleureux avec une bonne bouteille de Beaujolais, puis la qualité de l'organisation et un parcours qui bénéficie toutes les années de petites améliorations. Cette descente est devenue un événement incontournable du calendrier DH. Elle est un point de repère pour les pilotes, notamment par rapport à leur préparation physique, à leur niveau de pilotage. C'est aussi l'occasion pour de nombreux pilotes de tester leur nouveau matériel.

Pour cette 13ème édition, la piste a subi quelques modifications. La première partie reste dans le bois, sur une piste étroite mais avec beaucoup de rythme, pour atteindre à mi-parcours un secteur avec des sauts, pour le plaisir des spectateurs toujours très enthousiastes et chaleureux à cet endroit. Puis la partie finale demande une condition physique au top avec des relances difficiles car souvent contrariées par un vent perturbateur, soit de face ou de profil. Le dernier quart de la piste se déroule dans les vignes et permet aux spectateurs massés près de l'arrivée de pouvoir encourager leurs favoris et ainsi visualiser les derniers hectomètres très rapide de cette descente. A cette occasion, l'organisation demande aux spectateurs, aux accompagnateurs, aux pilotes, de respecter les passages mis à leur disposition afin de ne pas dégrader les vignes. La survie de l'épreuve dépend de ce respect envers l'environnement et des propriétaires qui autorisent le passage de la compétition dans le vignoble.

L'an passé, Thibault Ruffin l'avait emporté en 3'02". Cette année, si les conditions restent favorables, il faudra vraisemblablement descendre sous la barre des trois minutes pour s'imposer. Thibault Ruffin sera au départ pour défendre son trophée, mais il faudra compter sur les jeunes loups aux dents longues pour lui mener la vie dure avec notamment David Eme, 2ème en 2007, le champion d'Europe Juniors Joris Bigoni (Team Nicolaï), son frère Jérôme (Team Cube-Beaumes de Venise), Romain Lescure (Team Scott), Esteban Deronzier (Team Vario), le régional Simon Rivoire, et sans doute de nombreux autres pilotes puisque cette piste reste malgré tout atypique par rapport au circuit national. Elle réserve parfois de drôles de surprises. A noter chez les féminines la participation de la championne du monde et d'Europe 2008 Floriane Pugin, qui présentera son nouveau team.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Lun 24 Mar 2008 - 20:31

Interview de Thomas Dietsch (Gewiss-Bianchi) (20/3/2008)

Interview de Thomas Dietsch : "le dur entraînement de ces dernières semaines a payé, j'ai gagné la première Coupe du Monde marathon."
© Thomas Dietsch Thomas, comment as-tu vécu la première manche de la Coupe du Monde marathon en Turquie ?"Dans la première partie de course, le parcours était assez dur et le rythme assez soutenu pour qu'un petit groupe de six coureurs, dont je faisais partie, puisse se détacher. C'est à mi-parcours que j'ai attaqué, dans une ascension de 11 kilomètres. Seul Miguel Martinez a pu suivre et a pu à son tour m'attaquer et basculer avec 30 secondes d'avance. A partir de là, je n'ai plus rien lâché. Martinez n'était pas loin devant, et un groupe de trois coureurs me talonnait derrière. Du 60ème au 75ème kilomètre, le parcours n'était qu'une succession de petites bosses casse-pattes. C'est au 70ème kilomètres que je me suis retrouvé en tête, après une crevaison de Miguel Martinez. La course était loin d'être jouée car les pilotes derrière étaient de
gros rouleurs et il restait encore 15 kilomètres tout plat, le long d'une rivière, vent de face, pour rallier l'arrivée ! Mais le dur entraînement de ces dernières semaines a payé. J'ai résisté au retour des poursuivants et j'ai gagné cette première manche de Coupe du Monde avec 21 secondes d'avance."

Le team Gewiss-Bianchi semble avoir été particulièrement heureux de ta victoire ?
"Cette course, c'était vraiment un objectif pour moi et pour le team. On a passé une semaine en Turquie pour reconnaître le parcours et s'acclimater. Alors, gagner, ça a vraiment rendu heureux toute l'équipe ! C'était génial. C'est une belle récompense pour moi et pour le staff de l'équipe, qui a beaucoup travaillé pour être prêt pour cette course. Ils m'avaient même monté un deuxième VTT dans la semaine, prêt à être utilisé au cas où !"

Que penses-tu du retour de Miguel Martinez au VTT ainsi que de sa perf en Turquie ?
"Pour le moment, je ne sais pas ce que je pense du retour du Miguel ! J'ai très peu discuté avec lui. Je ne sais pas si il veut faire de la route ou du VTT XC ou Marathon. Si il vise les qualifs aux JO ou les Championnats du Monde Marathon ?! Miguel Martinez avait déjà pas mal couru sur route et était très fort en Turquie. Il n'a pas eu de chance, il a crevé. A chacun son tour, c'est du VTT !"

Après cette première étape, quels vont être selon toi tes principaux rivaux pour cette saison ?"L'Autrichien Lakata pour des circuits roulants, mon coéquipier de chez Bianchi Leonardo Paez pour des circuits en montagne. Mais aussi les Suisses comme Christoph Sauser ou le Belge Roel Paulissen. Et bien d'autres !"

Quel va être ton programme à présent ?"
Un moment, je pensais faire l'OffRoad PACA de Cassis, mais je crois que j'ai déjà besoin de récupérer après cette grosse préparation pour cette manche de Coupe du Monde. Sinon, je suis engagé sur la prochaine manche de la Coupe d'Italie le 6 avril à Nalles."

Propos recueillis par Jean-Eric Lacotte le 20 mars 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 27 Mar 2008 - 8:48

Le Scott Tour à Châtel, 2ème OffRoad Nîmes Garrigues VTT, Team Calvisson-Egobike 2008, le Rallye de l'Estello pour Arnaud Grosjean.

Samedi prochain, le Scott Tour 2008 posera ses crampons à Châtel, en Haute-Savoie. Les responsables de la marque seront présents sur cet événement à partir de 13h00. Ceux qui le désireront pourront tester sur neige les Gambler et Ransom. A cette occasion, une piste depuis le sommet de la télécabine du Linga sera réservée aux tests Scott. Tenues adaptées, pédales perso et bonne humeur seront impératives. Une pièce d'identité et une caution seront demandées, ainsi qu'une autorisation parentale pour les mineurs. En parallèle aux
tests aura lieu la Razor Snowbike. Cette année, la course de four cross se disputera au stade du Linga à partir de 14h00. La remise des prix aura lieu à 18h30. Autour de l'événement sera servi un buffet. Des petits lots sympathiques seront offerts, en marge de nombreuses surprises. Convivialité garantie !

Alors que le Challenge OffRoad débutera ce week-end à Cassis avec le traditionnel OffRoad PACA, la deuxième manche se prépare déjà en coulisses. L'OffRoad Nîmes Garrigues VTT aura lieu les samedi 26 et dimanche 27 avril prochains. Après le succès unanime de la première édition, le club Vélo Lédenon, en partenariat avec l'agglomération de Nîmes, reconduira en effet l'épreuve au cœur du printemps et des gorges du Gardon. Cette deuxième édition conservera son côté de pur VTT, ludique et technique à souhait avec, pour le grand parcours, une boucle via les sentiers monotraces de la garrigue et du massif du Gardon qui conduira les participants jusqu'au Pont du Gard pour revenir au point de départ, l'aérodrome de Nîmes Courbessac. Les inscriptions pour cet événement organisé fin avril sont d'ores et déjà ouvertes.

Le Team Calvisson-Egobike, enregistré en DN1, a de l'ambition cette année. 2ème en 2006 puis 3ème en 2007 du classement national des teams-clubs, la structure gardoise a pour objectif de progresser dans la hiérarchie nationale et permettre aux jeunes talents languedociens de s'épanouir au niveau national et international. Les Coupes de France et le Championnat de France seront les objectifs principaux du team, qui s'est renforcé durant l'hiver. Des descendeurs issus de la région Languedoc-Roussillon ont intégré la structure au côté du talentueux Arnaud Delente. En cross-country, le recrutement a été axé sur les féminines (Camille Pousse et Valentine Ségrestan) et les jeunes régionaux (Pierre Pous, Florent Balaguer), qui côtoieront les expérimentés frères Boutin et le talentueux catalan Marc Colom, vainqueur de la Coupe de France Espoirs 2008. Certains pilotes (Delente, Colom...) seront présents sur les manches européennes de la Coupe du Monde.

Le Rallye de l'Estello s'est déroulé dimanche à Marseille (Bouches-du-Rhône) selon trois spéciales chronométrées. Toutes les catégories se sont élancées à 10 heures pour une première spéciale d'une quarantaine de minutes. Une deuxième étape s'est ensuite disputée sur un tracé d'un quart d'heure en fin de matinée avant une troisième et dernière manche en début d'après-midi sur une demi-heure. Au terme des trois spéciales, c'est Arnaud Grosjean (BH-SR Suntour) qui s'est montré le plus régulier. Le pilote s'est imposé en 1h36'48", précédant ainsi Steve Lecourt (Gardanne Vélo) de 8'23" et Gilles Rubio (VC Saint-Antoine-sur-Gavotte) de 9'57". Dans la catégorie Espoirs, la victoire est revenue à Bastien Minni (Team Egobike Safety Jogger), vainqueur devant Martin Matrat (Team Egobike Safety Jogger) et Maxime Bruel (Roc de la Lègue).

Classement :

1. Arnaud Grosjean (BH-SR Suntour) en 1h36'48"
2. Steve Lecourt (Gardanne Vélo) en 1h45'11"
3. Gilles Rubio (VC Saint-Antoine-sur-Gavotte) en 1h46'45"
4. Sylvain Gastineau (Aix VTT Thrifty) en 1h48'52"
5. Christophe Fischer (MTB Ventoux) en 1h50'38"
6. Olivier Berne (Roc de la Lègue) en 1h51'17"
7. Rémi Teissier en 1h51'43"
8. Gaëtan Mougeot (Team Egobike Safety Jogger) en 2h14'41"
9. Romain Bossard (Team Egobike Safety Jogger) en 2h25'27"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 27 Mar 2008 - 8:50

Interview de Stéphane Tempier (Gewiss-Bianchi) (27/3/2008)

Interview de Stéphane Tempier (Gewiss-Bianchi) : "à Cassis, je vais essayer de suivre les meilleurs, mais on verra aussi en fonction du plateau."


© Vélo 101 Dimanche de Pâques,
Beaumes-de-Venise, le 7ème Raid des Dentelles est un plein succès. Plus de 350 participants, l'épreuve repart vers ses records de participation. Elle le mérite. Les parcours sont superbes, l'organisation impeccable et le plateau pas mal du tout : Nicolas Filippi, Pierre Lebreton, Stéphane Tempier, sans compter Kashi Leuchs qui, malade, n'a pu assurer sa présence, plus tous les coureurs du team Cube-Beaumes, à commencer par Benoît Igoulen. Résultat : une météo frisquette au départ, puis un mistral présent sur tout le parcours, mais au final une bonne ambiance. Quelques accidents dont une clavicule chez les Dignois de VTT Rando, qui organiseront la 2ème manche du challenge Rue du Vélo, le Raid des Terres Noires, le 15 juin. Et côté sportif, Benoît Igoulen qui reste le maître sur le parcours de 32 kilomètres, tandis que sur
le Raid 50 kilomètres, il y a Nicolas Filippi et les autres.

Le Gapençais Stéphane Tempier est venu montrer son beau maillot de champion de France Espoirs à Beaumes.
L'OffRoad PACA de Cassis, la première manche de la Coupe de France à Saint-Raphaël et le début de la Coupe du Monde, les gros rendez-vous approchent. Bonne occasion de faire le point avec Stéphane à l'arrivée du raid 32 kilomètres.

Stéphane, comment s'est passée cette course ?
"Au niveau des sensations, pas top. Je n'étais pas vraiment bien, manque d'échauffement, et puis après deux grosses chutes, j'ai fini calmement (NDLR : à la bagarre avec Benoît Igoulen, Stéphane prenait la tête dans les parties montantes tandis que Benoît revenait sur les descentes, ce qui a poussé Stéphane à la faute)."

Comment se passe ton début de saison ?
"Tout va bien. J'ai pu faire ce que je voulais cet hiver, même si en ce moment la météo est un peu moins favorable."

Première échéance importante, l'OffRoad PACA à Cassis, le week-end prochain...
"Oui. Après, ça va enchaîner, avec les Coupes du Monde en avril. A Cassis, je vais essayer de suivre les meilleurs, mais on verra aussi en fonction du plateau. Les grandes échéances arrivent avec les Coupes du Monde, les Championnats d'Europe et du Monde. Année olympique oblige, tout est rapproché avant les Championnats de France en juillet. Côté Italie, je fais les quatre manches de la Coupe d'Italie. J'ai déjà fait celle de Breccia début mars, puis je courrai celle du 6 avril."

C'est une année olympique, quel est ton pronostic pour la victoire ?
"Je ne vais pas être original, je dirai Julien Absalon."

Il y a plusieurs nouveaux au sein du team Gewiss-Bianchi, comment se sont passés les rassemblements ?
"Nous avons fait un gros stage en Italie, il y a trois semaines. On a croisé les nouveaux? En plus, Thomas a gagné la première manche de Coupe du Monde marathon, c'est une bonne entame 2008."

Propos recueillis à Beaumes-de-Venise le 23 mars 2008.


[b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 28 Mar 2008 - 19:48

Dernières brèves du VTT (28/3/2008)

Une descente au Roc d'Azur, début des Ayton Days ce week-end à Châtel, le team VTT Pays de Pévèle présenté, 3 questions à Benjamin Delfino
.


© Roc d'Azur A 24 ans, le Roc d'Azur grandit encore. Son programme sera enrichi cette année d'une descente VTT, la Maxime Roc Down, organisée à Sainte-Maxime le mardi 7 octobre. Les spécialistes de la discipline pourront pour la première fois se joindre à l'un des plus beaux événements de VTT au monde. Réservée à l'élite, la course sera organisée sur le parcours de Sainte-Maxime, où se déroule déjà une manche régionale. Un tracé long de 2 kilomètres, fort d'un dénivelé de 150 mètres, partagé entre décor naturel et espaces aménagés. Les meilleurs pilotes mondiaux seront au départ, comme pour les autres disciplines présentes au Roc d'Azur. Par ailleurs, une randonnée inédite de 35 kilomètres sera organisée le vendredi 10 octobre. Enfin, une journée de tests matériel sera proposée aux professionnels du cycle le lundi 13 octobre.

C'est ce week-end qu'auront lieu les premiers Ayton Days de l'année. Ils auront lieu à Corbère-les-Cabanes, à côté de Perpignan, sur la piste de moto-cross. Le principe reste le même pour cette nouvelle édition des Ayton Days. Accompagnés par les pilotes du team Ayton-Giant-Les 2 Alpes, les pilotes qui le désireront pourront venir tester la gamme de VTT Giant, le tout dans une ambiance festive et détendue. Le magasin Véloland Perpignan, partenaire de ce week-end, offrira un excellent buffet lors des ces deux jours de tests. Plusieurs circuits ont été tracés afin que tout le monde puisse participer à la manifestation, des pros aux débutants, et des descendeurs aux crosseurs.

Le team VTT Pays de Pévèle, dirigé par Jean-François Geoffroy, a été présenté vendredi dernier à Cappelle-en-Pévèle. Cette nouvelle équipe a reçu la bénédiction de l'ancien coureur pro Laurent Desbiens. Ce team sera composé de huit pilotes : Olivier Debruyne (Master 1), Bruno Ducheine (Master 2), Gil Evrard (Sénior), David Heems (Master 1), Jean-François Geoffroy (Master 1), Dimitri Lachery (Sénior), Sébastien Loëte (Master 1) et Adrien Muzet (Sénior). Ce team sera représenté dès ce week-end à l'OffRoad PACA de Cassis puis à la première manche de Coupe de France à Saint-Raphaël. Les pilotes se retrouveront ensuite chez eux pour le Cassel Trophy, le Championnat Régional et la première manche de la Coupe de France Marathon à Wallers. Leurs aventures seront à suivre sur http://teamvttpaysdepevele.free.fr.

3 questions à Benjamin Delfino (VTT Rando 04) :


© Vélo 101 Benjamin, première année Juniors, quelles sont tes ambitions ?
"Ce serait de finir dans les 15 aux
Championnats de France. Je vais essayer de progresser sur chaque manche de Coupe de France, de façon à être bien placé sur la grille à Serre-Chevalier. Je ne connais pas le parcours mais autant se donner des chances de réussir en partant bien. Je suis là pour me mesurer aux meilleurs. Le niveau est bien plus élevé. Déjà, ça double par rapport aux Cadets."

Tu es en Première S, tu assures aussi côté études ?"Oui, je veux assurer et faire du vélo pour me faire plaisir. J'ai fait un bon hiver, de la natation, de la course à pied et du vélo sur la route, bien sûr."

A tes débuts dans le vélo, quel était ton modèle ?
"J'ai fait du vélo depuis tout petit. Ma première compétition, c'était en Benjamins 2. Depuis, je suis accro. Mon modèle, ce serait Jean-Paul Stéphan, car j'aime bien comment il conçoit le vélo, et aussi Jean-Christophe Péraud, car il a réussi à concilier les études et le haut niveau."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 1 Avr 2008 - 13:48

OffRoad PACA de Cassis : Ravanel marque des points (1/4/2008)

Le Français Cédric Ravanel s'est adjugé la 12ème édition de l'OffRoad PACA de Cassis devant Ruben Ruzafa et Julien Absalon.
Une semaine avant l'ouverture de la Coupe de France à Saint-Raphaël, le VTT a repris dans l'Hexagone, dimanche, avec la 12ème édition de l'OffRoad PACA de Cassis. Sur la côte méditerranéenne, la rentrée française s'est organisée en présence d'un plateau royal, puisque le champion olympique et quadruple champion du monde Julien Absalon (Orbea) a retrouvé les autres pilotes candidats à une place en équipe de France à un peu plus de quatre mois des Jeux Olympiques. A ses côtés, le champion lorrain a rencontré l'ancien champion olympique Miguel Martinez (New Racing), l'ancien champion d'Europe Jean-Christophe Péraud (Orbea) et le vainqueur sortant de la Coupe de France Cédric Ravanel (Team Lapierre). Quatre têtes d'affiche pour une grand-messe d'ouverture de la saison nationale de VTT organisée sur 55 kilomètres.

Le départ s'est effectué dans un air frais, le vent pénétrant un peu chacun des nombreux participants. Les premiers kilomètres ont été parcourus rapidement, jusqu'à l'arrivée des concurrents au pied d'un premier talus d'un kilomètre à 13 %. Là, la sélection s'est établie de manière naturelle. Plusieurs groupes se sont formés au sommet, Cédric Ravanel se retrouvant aux prises avec les coureurs du team Orbea : Julien Absalon et Jean-Christophe Péraud, mais aussi Iñaki Lejarreta et Ruben Ruzafa. Un début de course idéal pour Julien Absalon et sa formation, confirmant le statut de favori du champion olympique. Malheureusement, le Lorrain a été victime d'un ennui mécanique. Il a connu les affres d'une pédale droite ne cessant de se dévisser et finissant par se détacher, ce qui l'a contraint à trouver un outil, resserrer la pédale et repartir.

Dans cet incident, Julien Absalon a perdu trois bonnes minutes, laissant Cédric Ravanel seul au commandement. Le leader de l'épreuve n'a alors plus réduit son allure. Il a insisté pour parvenir le premier à Cassis et s'adjuger la 12ème édition de l'OffRoad PACA. A l'arrivée, Cédric Ravanel a précédé l'Espagnol Ruben Ruzafa tandis que le quadruple champion du monde Julien Absalon a rejoint la ligne avec un retard de 3'07", pris essentiellement lors de son incident mécanique. Le pilote français aura à cœur de prendre sa revanche dès dimanche dans la première manche de la Coupe de France, qui se disputera quasiment sur ses terres, à Saint-Raphaël. Sur le parcours de 35 kilomètres, le Junior Clément Koretzky (Team La Pomme Marseille MBK) l'a emporté au scratch devant Benoît Igoulen et Anthony Grenet.

Classement :

1. Cédric Ravanel (FRA, Team Lapierre)
2. Ruben Ruzafa (ESP, Orbea)
3. Julien Absalon (FRA, Orbea)
4. Jean-Christophe Péraud (FRA, Orbea)
5. Iñaki Lejarreta (ESP, Orbea)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 4 Avr 2008 - 15:43

Coupe de France XC # 1 à Saint-Raphaël : présentation (4/4/2008)
La Coupe de France de cross-country démarre ce week-end à Saint-Raphaël, dans le cadre paradisiaque de Cap Estérel, sur la Côte d'Azur.

Une semaine après l'ouverture de la saison VTT nationale à Cassis, les meilleurs vététistes français se déplaceront ce week-end à Saint-Raphaël, toujours sur la Côte d'Azur, pour le coup d'envoi de la Coupe de France de cross-country. C'est sur les routes du Var que se réuniront pour la première fois les pilotes appelés à jouer un rôle au challenge national, avant trois nouvelles confrontations aux Orres les 5 et 6 juillet, à Oz-en-Oisans les 16 et 17 août et à Chamonix les 6 et 7 septembre. La saison sera longue, et c'est donc dans le cadre paradisiaque du village vacances de Cap Estérel, dans le département du Var, que s'ouvrira ce week-end la Coupe de France. Année olympique oblige, la participation sera des plus relevée, avec la présence pour tête d'affiche du champion olympique, du monde et de France Julien Absalon (Orbea).

Le pilote lorrain, qui connaît les sentiers varois sur le bout des doigts pour y avoir établi son camp d'hiver, cherchera à conquérir un premier succès en France cette saison. Julien Absalon défendra à Saint-Raphaël son titre de vainqueur du Raider Cup Estérel, l'épreuve organisée dans le Var depuis l'an 2000 et qui servira de support à la première manche de la Coupe de France. Les plus grands ont déjà inscrit leur nom au palmarès de la classique varoise, qu'il s'agisse de Bart Brentjens en 2001 et 2002, Miguel Martinez en 2006 ou Julien Absalon en 2007. Dans ce lieu magique qu'est le massif de l'Estérel, les concurrents se mesureront sur un circuit de 8,2 kilomètres présentant un dénivelé de 265 mètres. Au total, pas moins de 1500 participants en découdront dans les différentes catégories d'âges (Masters, Tandems, Cadets, Juniors, Espoirs et Elites).

Vaincu dans l'OffRoad PACA de Cassis à cause d'une pédale défectueuse, Julien Absalon aura une revanche à prendre face à Cédric Ravanel (Team Lapierre), lauréat dimanche dernier dans les Bouches-du-Rhône et vainqueur sortant de la Coupe de France. La confrontation entre les deux pilotes sera arbitrée entre autres par Jean-Christophe Péraud, Ludovic Dubau, Nicolas Filippi, Jérôme Chevalier, Frédéric Frech, Pierre Lebreton et Miguel Martinez, dont le retour au plus haut niveau a été marquant tant sur la route que sur le VTT, où une malheureuse crevaison lui a fait perdre la première manche de la Coupe du Monde marathon. Côté féminin, la bataille de la sélection olympique commencera à Saint-Raphaël, une seule place étant mise en jeu pour les Jeux de Pékin. La bagarre varoise opposera Cécile Rode, Laurence Leboucher, Sabrina Enaux et Séverine Hansen.

Le programme :

samedi 5 avril (13h00-14h50) : XC Masters

samedi 5 avril (13h05-14h55) : XC Tandems

samedi 5 avril (15h30-17h20) : XC Dames-Espoirs Dames

samedi 5 avril (15h35-16h55) : XC Juniors Dames

samedi 5 avril (15h40-16h35) : XC Cadettes

dimanche 6 avril (8h45-9h55) : XC Cadets Messieurs

dimanche 6 avril (8h55-10h45) : XC Open

[b]dimanche 6 avril (11h15-13h00) : XC Juniors Messieurs[/b]
pour aurelien

dimanche 6 avril (14h15-16h20) : XC Elites-Nationaux-Espoirs Messieurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 8 Avr 2008 - 21:25

Yoann Paccard s'adjuge la Razor Snowbike, Céline Gros prépare sa saison, 6ème Descente de Barr, Gunn-Rita Dahle s'incline pour son retour.


© Razor Snowbike Ce sont 40 coureurs qui se sont inscrits le 29 mars à Châtel pour prendre le départ de la Razor Snowbike, événement de VTT sur neige ouvert à tous. L'épreuve a eu lieu au Linga sous un soleil radieux. La piste avait été soigneusement préparée la veille à la nuit tombée à l'aide d'une dameuse. Le départ a été donné à 16h00 pour une manche de classement. Ensuite, vinrent les qualifications et la finale, le tout sous forme de 4X, qui offrirent bien des surprises aux participants et du spectacle aux spectateurs ! Le public a pu admirer les prouesses des riders sur la piste, que ce soit sur les lignes droites, les sauts ou les virages bien marqués qui nécessitaient une certaine dextérité et un réel professionnalisme de la part des vététistes ! La victoire est ainsi revenue à Yoann Paccard (Scott) devant Laurent Castella (Ridebulle) et Jérémy Morlan.

Licenciée au VC Morzine-Avoriaz, Céline Gros entame une nouvelle saison de descente, pleine d'ambition. La lauréate de la Coupe du Monde et médaillée de bronze aux Championnats du Monde 2004 espère faire encore mieux que l'an dernier, où elle avait obtenu deux médailles d'argent (DH et 4X) aux Championnats de France puis aux Championnats d'Europe. Objectifs annoncés cette saison : terminer sur le podium de la Coupe du Monde et des Championnats du Monde. Pour atteindre ses objectifs, Céline Gros a repris l'entraînement dès le mois de décembre, en travaillant l'endurance et la musculation. Mais pour l'heure, tout n'est pas totalement rose car la descendeuse n'a pas entièrement bouclé son budget. Elle recherche des sponsors pour financer ses déplacements sur les manches de Coupe du Monde au Canada et en Australie.

Samedi et dimanche prochains aura lieu la 6ème édition de la Descente VTT de Barr au Holzplatz, manche du Championnat d'Alsace de descente. En raison du succès de l'épreuve, les organisateurs ont été obligés de stopper les inscriptions plus d'une semaine avant la compétition, s'arrêtant à 310 concurrents. En plus de la quantité, la Descente VTT de Barr disposera de la qualité, avec les meilleurs pilotes de l'est : Jérôme Clementz, Franck Schneider, Joris Bigoni, Rémi Thirion, Nino Antic et Andreas Sieber, Mathieu Troquier, Maxime Rémy, Nicolas Lau, Dave Goris, Chevreuil Petit, Caroline Sax, Elfriede Lehmann et Pauline Dieffenthaler. Le spectacle et le suspense seront au rendez-vous aussi bien pour la course que pour l'attribution du titre de champion d'Alsace.

La championne olympique Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team), de retour après une année 2007 gâchée par des ennuis de santé, s'est inclinée ce week-end face à la Suissesse Nathalie Schneitter aux Internationaux d'Italie. Sous un ciel nuageux et de basses températures, Schneitter a dominé la course, repoussant Dahle de 1'12" à l'arrivée. "Mes chances de l'emporter face à Nathalie étaient vraiment minces, a admis la Norvégienne. Elle a signé une course exceptionnelle. Néanmoins, je suis enchantée par mes résultats et j'ai eu d'excellentes sensations." Dans la course masculine, le succès est revenu à l'Espagnol Ivan Alvarez (Giant Italia Team). Imprenable, le coureur hispanique a devancé l'Italien Marco-Aurelio Fontana (Hard Rock FRW) de 2'02" et le Colombien Hector-Leonardo Paez (Gewiss-Bianchi) de 2'19".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mer 16 Avr 2008 - 19:47

La Coupe du Monde Marathon menacée, 2ème Randonnée VTT du Cœur, Taillefer au Team VTT Lozère, Alvarez un ton au-dessus.

© Thomas Dietsch L'Union Cycliste Internationale envisage de mettre un terme à la Coupe du Monde Marathon en 2009. Déjà réduite à deux rendez-vous cette année, l'épreuve ne devrait plus exister l'an prochain. Les trois premières éditions sont revenues à Mauro Bettin en 2005, Leonardo Paez en 2006 et Thomas Dietsch en 2007. L'Alsacien, d'ailleurs leader de la Coupe du Monde Marathon 2008 après son succès dans la première manche en Turquie, n'a pas caché sa déception. "L'UCI a décidé d'arrêter, je trouve ça vraiment dommage mais on n'a pas besoin de la fédération internationale pour faire des beaux marathons, nous a confié Thomas Dietsch. C'est tout de même dommage que l'UCI fasse des choix comme ça dans une discipline comme le VTT, qui n'est déjà pas un sport trop médiatique."

Le professeur d'EPS Christophe Masson et sa petite amie Angélique Goffard, transplantée rénale en mars 2006, organiseront la 2ème Randonnée VTT du Cœur le dimanche 22 juin prochain, accompagnés des élèves de la section sportive scolaire VTT du lycée professionnel Françoise Dolto de Guise (Aisne). Cette randonnée vise à promouvoir le don d'organes. Les vététistes pourront choisir de faire 10, 20 ou 45 kilomètres, les marcheurs 10 kilomètres, sur l'Axe Vert de Thiérache (de Guise à Proisy), une ancienne voie de chemin de fer transformée en chemin de randonnées et dégagée de toute circulation motorisée. Les départs se feront groupés à 13h30 pour les 45 kilomètres et à 14h00 pour les 10 et 20 kilomètres. L'idée est de faire participer un certain nombre de transplantés ou dialysés à cette manifestation afin de montrer que les sportifs transplantés ou dialysés sont presque comme les autres, et ainsi lancer un message d'espoir à tous ces malades en attente de greffe.

C'est officiel ! Annoncé depuis quelques temps, Christian Taillefer rejoint le Team VTT Lozère. Pionnier du VTT en France, le pilote revient à la compétition dans l'équipe lozérienne. Après une deuxième place l'année dernière aux Championnats du Monde Masters de descente, Christian Taillefer souhaite remporter cette épreuve cette saison. Pour se préparer, il sera présent auprès des autres pilotes sur les manches de Coupe de France. Son rôle sera, outre se faire plaisir et s'entraîner, de guider les jeunes pilotes du team dans leur apprentissage du haut niveau.

L'Espagnol Ivan Alvarez (Giant Italia Team) évolue un ton au-dessus à une semaine de l'ouverture de la Coupe du Monde à Houffalize. Le pilote espagnol, récent vainqueur d'une manche des Internationaux d'Italie à Nalles, s'est imposé à Barcelone sur une manche du Challenge SuperPrestige Massi Bike Show BCN. Ivan Alvarez a mis les gaz dans le troisième tour pour parvenir à se dégager d'un groupe dans lequel évoluaient quelques coureurs de renom comme Cédric Ravanel, Juan-Pedro Trujillo et Alejandro Diaz de la Peña. A l'arrivée, l'Espagnol a précédé Trujillo de 23 secondes, Diaz de la Peña de 27 secondes, tandis que le Français Cédric Ravanel (Team Lapierre) a pris la 4ème position à 55 secondes. Cette nouvelle victoire place Ivan Alvarez parmi les favoris de la première manche de la Coupe du Monde de cross-country.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 17 Avr 2008 - 17:06

12ème Rando du pays d'Apt, l'OffRoad PACA sur Sport +, le Brassac X-Cross épreuve de détection, Martinez au Trophy Bike.

La Rando du pays d'Apt aura lieu le jeudi 1er mai dans le Colorado provençal, sur ses supers parcours dans le Parc naturel régional du Luberon. Cette 12ème et dernière édition constituera une grande fête avec trois circuits au programme sur 20, 30 et 40 kilomètres, pour que tout le monde puisse prendre du plaisir à rouler, seul, en groupe ou en famille, dans le beau pays d'Apt, où le climat est doux au mois de mai, et aux senteurs agréables du printemps. Venez flâner dans les rues des villages, visiter les monuments et les musées, découvrir lavoirs, fontaines, châteaux, placettes et terrasses de café... Mais aussi sortir de l'itinéraire pour visiter les villages environnants ou parcourir les sentiers de découverte du patrimoine aménagés par le Parc naturel régional. Vélo 101 organise les inscriptions en ligne : www.velo101.com/epreuves/randopaysapt.

L'OffRoad Provence Alpes Côte d'Azur, remporté par Cédric Ravanel (Team Lapierre) en ouverture de la saison, est à revivre cette semaine sur la chaîne du câble et du satellite Sport +. En effet, le canal sportif vous invite à revivre en images l'ouverture de la saison nationale VTT avec la diffusion du reportage consacré à l'événement OffRoad PACA 2008, qui s'est déroulé à Cassis fin mars. Après une première diffusion hier à 18h00, le résumé de l'événement sera retransmis vendredi 18 avril à 9h15, 14h45 et 0h45, dimanche 20 avril à 13h00 et lundi 21 avril à 7h30. La première compétition nationale de VTT était revenue il y a quelques semaines à Cédric Ravanel devant l'Espagnol Ruben Ruzafa (Orbea) et le champion olympique Julien Absalon (Orbea).

L'entraîneur national de descente Manu Hubert est récemment venu à Brassac, dans le département du Tarn, avec une très bonne nouvelle à la clé, et qui a ravi toute l'équipe du Brassac VTT Club. Effectivement, le 7ème Brassac X-Cross servira d'épreuve de sélection pour les Juniors afin d'intégrer l'équipe de France pour les Championnats du Monde en Italie en juin prochain. Rendez-vous donc les samedi 17 et dimanche 18 mai prochains à Brassac sur la piste du X-Cross. Les fameux road gap et autres cascades de Sarrazy seront le cadre d'une belle épreuve de descente en haut Languedoc. Plus d'infos sur http://brassacvtt.blogvelo.com.

L'organisation du Trophy Bike a eu le plaisir d'annoncer la présence de Miguel Martinez et Ludovic Dubau (New Cycling-Look) au départ de leur épreuve marathon. Cette compétition est ouverte aux compétiteurs mais également aux randonneurs, qui pourront découvrir une faune et une flore extraordinaire sur le même tracé. Organisé au Costa Rica du 17 au 19 octobre prochains, le Trophy Bike est à la fois une compétition et un raid aventure de Arenal à Tamarindo. Les étapes de la manifestation incluent diverses topographies : montagnes (volcan), sentiers vallonnés et bord de mer. Durant le Costa Rica Trophy Bike, l'organisation offrira une assistance tous les 30 kilomètres avec fruits, eau, boissons énergétiques, barres énergétiques, assistance mécanique et support médical.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 18 Avr 2008 - 19:09

Coupe du Monde XC # 1 à Houffalize : présentation (18/4/2008)

La Coupe du Monde de cross-country redémarre ce week-end à Houffalize, en Belgique, sur un circuit exigeant et spectaculaire mondialement réputé.

Participation de Aurelien le samedi en Junior

© Bruno DO A quatre mois des Jeux Olympiques, voici les premières grandes échéances qui se profilent. Ce week-end, la Coupe du Monde de cross-country redémarre à Houffalize, en Belgique. Un grand classique puisque c'est la seizième fois que la cité belge accueille une manche de la Coupe du Monde. Et cette année, les organisateurs ardennais ont frappé fort en complétant leur programme des manifestations avec une épreuve de four cross et une manche de la Coupe de Belgique de trial. Mais ce sont les courses de cross-country, dimanche, qui monopoliseront l'attention des amateurs de VTT. Classique incontournable du circuit mondial et réputé pour son succès populaire (20000 spectateurs en moyenne), Houffalize réunira pour la première fois de l'année l'ensemble des prétendants au titre olympique, à commencer par le tenant du titre Julien Absalon (Orbea).

A la recherche d'un premier succès dans la capitale du VTT belge, le cannibale français mettra tout en œuvre pour s'imposer enfin en terre ardennaise avant de tenter le doublé aux JO de Pékin. Mais l'opposition sera de qualité avec les Belges Roel Paulissen et Filip Meirhaeghe, les Suisses Florian Vogel, Ralf Näf, Nico Schurter et Christoph Sauser, l'Espagnol José-Antonio Hermida, les Français Cédric Ravanel et Jean-Christophe Péraud et le Danois Jakob Fuglsang. L'enjeu sera le même chez les dames, où s'affronteront Irina Kalentieva, Marie-Hélène Prémont, Ren Chengyuan, Sabine Spitz, Margarita Fullana, Cécile Ravanel, Sabrina Enaux et la Norvégienne Gunn-Rita Dahle, de retour sur la scène internationale après une année sans, gâchée par des ennuis de santé. Ce week-end, Houffalize portera décidément bien la marque de Mecque du VTT belge.

Sacrée six fois meilleure organisation de la Coupe du Monde de cross-country, la commune des Ardennes luxembourgeoises figure au rang des grandes classiques du circuit mondial par son tracé exigeant et spectaculaire. Un circuit alternant côtes usantes et descentes réputées comme la Fosse d'Outh et l'Arsenal, l'innovation de l'édition 2007. La manche belge présente aussi un palmarès riche en grands noms de la discipline. De l'Américain John Tomac, vainqueur en 1992, à Christoph Sauser en passant par Djernies, Dupouey, Martinez, Meirhaeghe, Green, Paulissen et Hermida, vainqueur il y a douze mois devant Absalon. Le palmarès apparaît tout aussi éloquent chez les dames avec les victoires de Ballantyne, Sydor, Furtado, Pezzo, Fullana, Dalhe et de la Chinoise Chjengyuan l'an passé.

Le programme :

dimanche 20 avril (10h30) : XC Dames

dimanche 20 avril (14h00) : XC Messieurs
Les 10 derniers vainqueurs de la Coupe du Monde XC :

Classement Messieurs :

2007 : Julien Absalon (France)
2006 : Julien Absalon (France)
2005 : Christoph Sauser (Suisse)
2004 : Christoph Sauser (Suisse)
2003 : Julien Absalon (France)
2002 : Filip Meirhaeghe (Belgique)
2001 : Roland Green (Canada)
2000 : Miguel Martinez (France)
1999 : Cadel Evans (Australie)
1998 : Cadel Evans (Australie)

Classement Dames :

2007 : Irina Kalentyeva (Russie)
2006 : Gunn-Rita Dahle (Norvège)
2005 : Gunn-Rita Dahle (Norvège)
2004 : Gunn-Rita Dahle (Norvège)
2003 : Gunn-Rita Dahle (Norvège)
2002 : Alison Dunlap (Etats-Unis)
2001 : Barbara Blatter (Suisse)
2000 : Barbara Blatter (Suisse)
1999 : Alison Sydor (Canada)
1998 : Alison Sydor (Canada)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Lun 21 Avr 2008 - 20:17

Coupe du Monde XC # 1 à Houffalize : Absalon donne le ton (20/4/2008)

Le champion du monde lorrain Julien Absalon s'adjuge la 1re manche de la Coupe du Monde de cross-country à Houffalize, en Belgique.

© Bruno DO Classique incontournable du circuit mondial, réputé pour son succès populaire (20000 spectateurs en moyenne), Houffalize reçoit aujourd'hui la première manche de la Coupe du Monde de cross-country. Le coup d'envoi est donné pour les prétendants aux titres mondiaux et olympiques. Cette année 2008 s'annonce en effet riche pour les pilotes de cross-country, avec deux grandes échéances en juin et en août, et une Coupe du Monde rehaussée en terme de rendez-vous. Tout au long du challenge, il s'agira de marquer des points psychologiques pour les uns, d'obtenir une sélection olympique pour les autres. Et tout commence ce jour en Belgique, avec l'incontournable manche d'Houffalize, que le quadruple champion du monde Julien Absalon (Orbea) n'est jamais parvenu à accrocher. Et ce n'est pas faute d'avoir tourné autour de la victoire.

L'opposition est de qualité en ce premier dimanche de Coupe du Monde. Sur le circuit belge, sept pilotes s'extraient dès le premier tour : Julien Absalon et Jean-Christophe Péraud (Orbea), José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team), Roel Paulissen (Cannondale-Vredestein), Cédric Ravanel (Team Lapierre), Nino Schurter et Florian Vogel (Swisspower). Au rang des favoris, seul le Suisse Christoph Sauser (Specialized) manque à l'appel, retardé par un déchaussement dès le départ. Au sein du groupe de tête, le Suisse Nino Schurter ne tient pas longtemps en place. Dans le deuxième tour, il place un démarrage qui le propulse seul aux avant-postes. Le champion olympique Julien Absalon sent alors le danger et se lance à sa poursuite. Schurter est rejoint mais préfère se maintenir à son rythme pour assurer un deuxième rang.

Ainsi, Julien Absalon assomme la course et s'en va conquérir sans faillir son premier succès à Houffalize. Il devance à l'arrivée Nino Schurter de 51 secondes et un exceptionnel Christoph Sauser (Specialized) de 1'14". Tout est dit. Dans la catégorie féminine, la course semble longtemps plus ouverte. Plusieurs concurrentes sont en passe de l'emporter jusqu'à une attaque de la Chinoise Ren Chengyuan dans l'avant-dernier tour. La concurrente de Chine creuse aussitôt l'écart pour venir l'emporter avec 35 secondes d'avance sur la championne du monde Irina Kalentieva (Topeak Ergon) et 1'08" d'avance sur Marie-Hélène Prémont (Rocky Mountain). Pour son retour au plus haut niveau, la championne olympique Gunn-Rita Dahle Flesjaa (Multivan Merida Biking Team) se classe pour sa part 6ème à 4'00".

La deuxième manche de la Coupe du Monde aura lieu dimanche prochain à Offenburg, en Allemagne.Classement Messieurs :

1. Julien Absalon (FRA, Orbea) en 2h06'56"
2. Nino Schurter (SUI, Swisspower) à 51 sec.
3. Christoph Sauser (SUI, Specialized) à 1'14"
4. Jakob Fuglsang (DAN, Cannondale-Vredestein) à 2'00"
5. Cédric Ravanel (FRA, Team Lapierre) à 2'37"
6. Jean-Christophe Péraud (FRA, Orbea) à 3'10"
7. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) à 3'33"
8. Roel Paulissen (BEL, Cannondale-Vredestein) à 3'55"
9. Kashi Leuchs (NZL, Cannondale-Vredestein) à 4'09"
10. Martin Gujan (SUI, Athleticum-MTB-Team) à 4'34"

Classement Dames :

1. Ren Chengyuan (CHI) en 2h11'06"
2. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon) à 35 sec.
3. Marie-Hélène Premont (CAN, Rocky Mountain) à 1'08"
4. Margarita Fullana (ESP, Massi) à 2'23"
5. Georgia Gould (USA, Luna Womens) à 2'47"
6. Gunn-Rita Dahle Flesjaa (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 4'00"
7. Nathalie Schneitter (SUI, Colnago Cap Arreghini) à 4'13"
8. Petra Henzi (SUI, Fischer-BMC) à 4'26"
9. Tereza Hurikova (TCH, Ceska Sporitelna) à 5'06"
10. Sabine Spitz (ALL, Central Ghost) à 5'38
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Lun 5 Mai 2008 - 13:24

Dernières brèves du VTT (5/5/2008)

Lourde chute pour Dietsch, ouverture d'une piste DH aux Carroz, Leonardo Paez souffre d'une mononucléose, une descente au Roc d'Azur
.


© Thomas Dietsch L'Alsacien Thomas Dietsch (Gewiss-Bianchi) a fait une lourde chute alors qu'il reprenait sérieusement l'entraînement après une période de repos accomplie pour récupérer du dur travail hivernal. Jeudi dernier, le leader de la Coupe du Monde de cross-country marathon est tombé dans les sentiers jalonnant le château du Holansbourg. "Je commençais à préparer les prochains objectifs que je m'étais fixés, nous raconte Thomas Dietsch. Malheureusement, j'ai chuté lourdement dans un passage technique, un escalier raide, en pierre. Je suis passé au-dessus du VTT et j'ai atterri de tout mon poids sur le bras." Après une série de radios aux urgences, les médecins ont diagnostiqué à Thomas Dietsch une fracture de tête radiale du coude. Il devra observer une période de repos de dix jours sans vélo. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

La SOREMAC, la société
des remontées mécaniques de la station des Carroz (Haute-Savoie), aménage pour cet été une piste permanente de descente, accessible à tous. Tracée sur la piste Lou Darbes du domaine skiable des Carroz, elle offrira un parcours varié dans un cadre sauvage alliant forêts de sapins et passages à découvert. Les passionnés de VTT pourront ainsi s'élancer sur près de 4 kilomètres et 600 mètres de dénivelé. Des aménagements de terrain seront réalisés par la SOREMAC afin de permettre à chacun d'évoluer à son rythme sur un parcours balisé et sécurisé. Grâce à la télécabine de la Kédeuze, ouverte l'été, les vététistes pourront accéder en quelques minutes au plateau de départ de la piste de descente situé à 1790 mètres d'altitude. Plus d'informations sur la station des Carroz sur www.lescarroz.com.


© Gewiss-Bianchi Décidément, rien ne va plus pour le team Gewiss-Bianchi. Après la chute de Thomas Dietsch, c'est le Colombien Leonardo Paez qui doit marquer une pause dans sa saison. Le coureur accusait des signes de fatigue depuis plusieurs jours, lesquels l'ont conduit à consulter son médecin. Les résultats ont fait suspecter une mononucléose. D'autres tests doivent encore être effectués au cours des quinze jours à venir mais si le diagnostic est confirmé, Leonardo Paez devra observer une période de repos absolue d'au moins trente jours. "C'est un coup dur, bien que nous savions que Leonardo n'était pas en parfaite condition, a affirmé le team manager Massimo Ghirotto. Nous ne nous attendions pas au risque d'une mise à l'arrêt aussi longue. Mais l'important, c'est la santé du coureur. Il respectera scrupuleusement les indications médicales."

Pour la première fois depuis que le Roc d'Azur existe, une épreuve de descente sera organisée dans le Var en octobre prochain. La Maxime Roc Down permettra de rassembler toute la famille du VTT en associant les descendeurs aux épreuves traditionnelles du Roc d'Azur. Réservée à l'élite, la course sera organisée sur le parcours de Sainte-Maxime, où se déroule déjà la première manche régionale du comité Côte d'Azur. Un tracé long de 2 kilomètres, fort d'un dénivelé de 150 mètres, partagé entre décor naturel et espaces aménagés, sera le terrain de jeu des spécialistes de la discipline. Les meilleurs pilotes mondiaux seront au départ, comme pour les autres disciplines présentes au Roc d'Azur. La Maxime Roc Down aura lieu le mercredi 8 octobre avec qualifications au matin et finale l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 6 Mai 2008 - 11:40

Dernières brèves du VTT (6/5/2008)

De nouveaux produits chez Magura, le WRT et la RiderZ CuP à Villars ce week-end, VTOPO Alpes-Maritimes, présentation de la Roc d'Oil.



© Magura La marque allemande Magura a profité de la Sea Otter Classic pour présenter les nouveautés du marché 2009. Son amortisseur MX, qui utilise une technologie révolutionnaire, avec une installation facile et sans entretien, sera disponible à la fin de l'été en 165/38, 190/50, 200/50 pour 195 grammes. Sa fourche Thor, d'une grande légèreté et réglable de 140 à 100 millimètres par l'intermédiaire d'une commande externe, pèsera 1705 grammes (sans axe) et sera disponible sur le marché des accessoires dès la fin de l'été. Enfin, le frein à disque Marta SL Magnesium, super léger, sera conçu pour un diamètre de 160, 180 ou 203 millimètres. Il garantira de meilleures performances que les précédants modèles, pour un poids de 297 grammes. Ce frein à disque sera commercialisé à compter de la fin du mois d'octobre.

Les deux événements majeurs du VTT alternatif français se retrouvent ce week-end au bike park du Pays d'Apt, à Villars, grâce à la mobilisation sans précèdent de Ventoux Sport, la Gare Play Bike, Race Company et la communauté de commune du Pays d'Apt. Enduro VTT avec la RiderZ CuP et ses 180 pilotes sur six spéciales chronos, slopestyle VTT avec le Wall Ride Tour et sa nouvelle piste avec 800 tonnes de terre pour que les meilleurs slopestylers s'affrontent. Durant deux jours, l'animation sera non stop. Tout est fin prêt pour que le Bike Park du Pays d'Apt retrouve l'ambiance du fameux Dual des Mias et relance sur ce site une épreuve appelée à devenir un rendez-vous incontournable dès cette année. Plus d'infos sur ces événements sur www.wrt.fr et www.riderzcup.com.


© VTOPO Une nouvelle collection VTOPO Alpes-Maritimes est parue le 15 avril dernier. VTOPO, maisons d’édition spécialisée dans les guides VTT, a publié une collection Alpes-Maritimes avec cartes IGN. Trois volumes pour découvrir tout le potentiel des massifs de la Côte d'Azur : Estérel, Préalpes de Grasse, collines niçoises, Haut Var, Cyan, Tinée, Vésubie, Roya, Bévéra... Mecque s'il en est du VTT français, les Alpes-Maritimes regorgent de mille et un sentiers tous plus fabuleux les uns que les autres, ainsi que d'une infinité de sommets, de villages, de granges isolées et de vallons sauvages, aussi magiques que stupéfiants. Mille et un trésors qui ont été rassemblés dans la collection 06 des VTOPO, qui vous propose en outre 142 circuits clairement détaillés pour toutes les pratiques, soit 2654 kilomètres de sentiers VTT. Plus d'infos : www.vtopo.com.

L'édition 2008 du Roc d'Oil
approche. Cette année, l'épreuve servira de support à la première manche de la Coupe de France de cross-country Marathon. Elle se disputera les samedi 17 et dimanche 18 mai à Wallers-Arenberg, dans le Nord. Trois parcours seront présentés, la Coupe de France masculine se disputant sur le grand circuit de 115 kilomètres. Les femmes s'expliqueront pour leur part sur un parcours intermédiaire de 80 kilomètres tandis que les concurrents du Roc d'Oil s'élanceront à la conquête de 40 kilomètres de pistes. Un ravitaillement sera proposé tous les 25 kilomètres, avec assistance technique, et la participation sera gratuite pour les enfants de moins de 15 ans. L'épreuve proposera en outre des Kid's Famille, de 8 à 21 kilomètres. Inscriptions en ligne et informations sur www.velo101.com/epreuves/lerocdoilVTT.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 9 Mai 2008 - 19:33

Coupe du Monde DH/4X # 1 à Maribor : présentation (9/5/2008)

La Coupe du Monde de descente et four cross démarre ce week-end à Maribor, en Slovénie, en présence du gratin mondial.

Il n'est pas encore venu le temps où les Jeux Olympiques inviteront les descendeurs et les four crosseurs à la grande fête du sport. Le VTT façon cross-country n'est arrivé au programme des JO qu'en 1996 à Atlanta. Le BMX fera son entrée en scène l'été prochain à Pékin. Mais pour les adeptes de la descente, une discipline cycliste des plus spectaculaires, il faudra repasser. A défaut d'objectif olympique, les descendeurs reprendront donc le chemin des grandes compétitions internationales ce week-end pour l'ouverture de la Coupe du Monde 2008. Et là où le site slovène de Maribor avait conclu la précédente saison du challenge mondial, en septembre dernier, il donnera cette fois le coup d'envoi d'une Coupe du Monde réévaluée. De cinq rendez-vous l'an dernier, la compétition comptera cette fois sept dates jusqu'au mois de septembre.

Huit mois après un succès sur cette même piste, l'Australien Samuel Hill (Monster Energy-Iron Horse) et l'Anglaise Rachel Atherton (Animal Commençal) tâcheront de l'emporter à nouveau afin de débuter la saison comme ils l'avaient terminée l'an passé. Face à Sam Hill, lauréat en 2007 de sa première Coupe du Monde avec trois manches victorieuses sur cinq, on retrouvera l'exceptionnel Steve Peat (Santa Cruz), déjà triple vainqueur du challenge en 2002, 2004 et 2006, mais aussi le Britannique Greg Minnaar (Santa Cruz), désireux d'effectuer un retour au plus haut niveau huit mois après sa fracture de l'omoplate, et l'ancien champion du monde Fabien Barel (Subaru). Même combat chez les filles, où la double championne du monde Sabrina Jonnier (Maxxis) remettra son titre en jeu, opposée à Atherton et Floriane Pugin (Playbiker Iron Horse).

Les plus rapides le long de la piste de descente présentant un dénivelé négatif de 460 mètres seront récompensés à l'arrivée. En marge des compétitions de descente se disputeront les premières épreuves de la Coupe du Monde de four cross. Sur une piste technique ne s'offrant généralement qu'aux meilleurs, le champion du monde américain Brian Lopes partira à la conquête d'un quatrième titre, opposé au Français Romain Saladini (Sunn) ou encore au Britannique Gee Atherton (Animal-Commençal). Chez les filles enfin, la Néerlandaise Anneke Beerten (MS-Intense Factory Team) essaiera de conserver une victoire obtenue il y a un an au classement général de la Coupe du Monde 4X. Face à elle, elle retrouvera la championne du monde Jill Kintner ou encore la Française Sabrina Jonnier, de retour au four cross cette saison.

Le programme :

samedi 10 mai (16h30) : 4X Dames et Messieurs

dimanche 11 mai (14h30) : DH Dames et Messieurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Lun 12 Mai 2008 - 20:28

Coupe du Monde DH # 1 à Maribor : on reprend les mêmes (11/5/2008)
La 1re manche de la Coupe du Monde DH/4X revient à l'Australien Samuel Hill et à la Française Sabrina Jonnier à Maribor, en Slovénie.

C'était ce week-end l'ouverture de la Coupe du Monde de descente et de four cross. Les deux disciplines étaient réunies hier et aujourd'hui en Slovénie, sur le site exceptionnel de Maribor, là où s'étaient conclues les épreuves du challenge internationale l'an passé. Huit mois après la finale de la Coupe du Monde 2007, les meilleurs athlètes de la discipline sont donc rassemblés pour la remise en jeu des titres à moins de deux mois des Championnats du Monde de Val di Sole. Sur une piste de descente présentant un dénivelé de 460 mètres, l'Australien Samuel Hill (Monster Energy-Iron Horse) et la Française Sabrina Jonnier (Maxxis), qui possèdent la particularité d'avoir doublé Coupe du Monde et Championnat du Monde l'an passé, sont invités à défendre leur statut de leader de la discipline, chez les hommes et les chez les dames.

Et la saison commence plutôt bien pour les deux champions du monde de descente. Dans la catégorie masculine, Samuel Hill réalise très nettement le meilleur temps. Il devance le Français Julien Camellini (Chain Reaction Cycle-Intense) de trois secondes, lequel obtient là le meilleur résultat de sa carrière, et le Britannique Steve Peat (Santa Cruz Syndicate), le vétéran du circuit, de quatre secondes. Le double champion du monde Fabien Barel (Subaru) se classe pour sa part 4ème. Même constat d'évidence chez les féminines, où la Française Sabrina Jonnier obtient elle aussi les lauriers. Dominée en qualifications, la double championne du monde a répliqué cet après-midi pour s'adjuger l'épreuve de Maribor pour la toute première fois, précédant Rachel Atherton (Animal-Commençal) de 18 centièmes de seconde et Emmeline Ragot (Suspension Center) de sept secondes.

Hier, les épreuves de four cross se sont disputées sur un circuit spectaculaire, avec un résultat tout aussi extraordinaire puisque c'est un pilote espagnol du nom de Rafael Alvarez de Lara qui l'a emporté, à la surprise générale. Profitant de l'élimination rapide de coureurs comme Lopes ou Wichman, mais aussi de l'absence de Prokop ou encore Graves, l'octuple champion d'Espagne de BMX s'est adjugé l'épreuve devant Guido Tschugg, Johannes Fischbach (Team Ghost International) et Tomas Slavik. Vainqueur ici-même en septembre, Romain Saladini (Team Sunn) a fini 6ème. Chez les filles, la lauréate sortante de la Coupe du Monde Anneke Beerten (MS-Intense) a répondu présent au rendez-vous en s'adjugeant cette première manche de la Coupe du Monde devant Anita Molcik (4 Elements Yeti-Hotec-RSP), Fionn Griffiths (Norco World Team) et Melissa Buhl.

La deuxième manche de la Coupe du Monde de descente et four cross aura lieu à Vallnord, en Andorre, les 31 mai et 1er juin prochains.

Classement DH Messieurs :

1. Samuel Hill (AUS, Monster Energy-Iron Horse) en 2'47"54
2. Julien Camellini (FRA, Chain Reaction Cycle-Intense) en 2'50"62
3. Steve Peat (GBR, Santa Cruz Syndicate) en 2'51"85
4. Fabien Barel (FRA, Subaru) en 2'52"11
5. Greg Minnaar (AFS, Santa Cruz Syndicate) en 2'52"19
6. Gee Atherton (GBR, Animal-Commençal) en 2'52"34
7. Chris Kovarik (AUS, Chain Reaction Cycle-Intense) en 2'52'52"
8. Justin Leov (NZL, Yeti Fox Shox) en 2'52'56"
9. Brendan Fairclough (GBR, Monster Energy-Iron Horse) en 2'54"23
10. Andrew Neethling (AFS, GT Mongoose-Pacific Cycle) en 2'55"49
Classement complet

Classement DH Dames :

1. Sabrina Jonnier (FRA, Maxxis) en 3'14"31
2. Rachel Atherton (GBR, Animal-Commençal) en 3'14"49
3. Emmeline Ragot (FRA, Suspension Center) en 3'21"80
4. Fionn Griffiths (GBR, Norco World Team) en 3'23"61
5. Floriane Pugin (FRA, Playbiker-Iron Horse) en 3'23"95
6. Céline Gros (FRA, Solid Aclass) en 3'25"98

7. Tracy Moseley (GBR, Kona) en 3'26"89
8. Mio Suemasa (JAP, MS-Intense) en 3'29"54
9. Petra Bernhard (AUT) en 3'33"45
10. Myriam Nicole (FRA, Ayton-Giant-Les 2 Alpes) en 3'34"78
Classement complet

Classement 4X Messieurs :

1. Rafael Alvarez de Lara (ESP)
2. Guido Tschugg (ALL)
3. Johannes Fischbach (ALL, Team Ghost International)
4. Tomas Slavik (TCH)
5. Cédric Gracia (FRA, Commençal-Furious-Oakley)
6. Romain Saladini (FRA, Team Sunn)
7. Mickael Deldycke (FRA)
8. Jurg Meijer (PBS)
9. Kamil Tatarkovic (TCH, Suzuki-RB)
10. Tomas Haluza (TCH)
Classement complet

Classement 4X Dames :

1. Anneke Beerten (PBS, MS-Intense)
2. Anita Molcik (AUT, 4 Elements Yeti-Hotec-RSP)
3. Fionn Griffiths (GBR, Norco World Team)
4. Melissa Buhl (USA)
5. Lucia Oetjen (SUI)
6. Helene Fruhwirth (AUT)
7. Castro Fernandez Eva (ESP)
8. Diana Marggraff (EQU)
9. Kathleen Pruitt (USA)
10. Marielle Jonker (PBS)
Classement complet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mer 14 Mai 2008 - 20:53

Reconnaissance du Raid des Terres Noires 2008 (14/5/2008)

La 3ème édition du Raid des Terres Noires se déroulera le 15 juin. Nous vous invitons à reconnaître le nouveau parcours dessiné par VTT Rando 04.
Pour la troisième année consécutive, VTT Rando 04 a organisé une reconnaissance du nouveau tracé du Raid des Terres Noires, probablement le plus abouti, avec les meilleurs passages des années précédentes complétés par une grosse nouveauté. Mais attention, c'est aussi le plus dur et il faudra en garder sous la pédale. Au départ de Dignes, par un temps magnifique au pied des Alpes-de-Haute-Provence enneigées, après les grosses pluies de la veille, le terrain est très gras, ce qui durcit la reco. Le rythme est assez soutenu, aussi bien en montée qu'en descente. On commence par monter la
traditionnelle longue bosse, identique à 2007, sur une piste très raide, petit plateau obligé (400 mètres de dénivelé). On attaque ensuite une superbe descente technique sur les thermes en sous-bois, grosses pentes et quelques belles épingles. Le terrain est très gras. On ne quittera quasiment plus les singles jusqu'à l'arrivée, Ce raid se veut dans le même esprit que la Transvésubienne. C'est avant tout du vrai VTT dans un cadre exceptionnel.

On remonte ensuite dans un paysage magnifique tout en single, soit en sous-bois, soit sur des parties pierreuses, espèce d'ardoise. Quelques passages en portage avec une main courante sur une cinquantaine de mètres, le torrent qui coule à droite a un bon débit. Hélas, la boue occasionne quelques bourrages sur une piste argileuse ou un enduro moto est passé. Au bout de deux heures de roulage et déjà 1000 mètres de dénivelé, on atteint le début de la descente de Feston, empruntée en 2006. On descend à fond les manettes jusqu'à la route.

Petite remontée de cinq minutes sur la route et petit virage à gauche. On attaque le long single très raide (idem qu'en 2006), alternant roulage et poussée du vélo (pour ne pas se cramer). On débouche sur une zone de terre noire. On attaque alors la vraie nouveauté du raid 2008, une heure d'une zone freeride dans le vrai sens du terme. On l'appelle la piste d'Hervé (Gilly), qui a passé une bonne partie de l'hiver à ouvrir ce nouveau passage avec le deuxième traceur du Raid Jean-Charles Ressegaire et quelques potes. C'est un boulot de titan. Ca commence par une longue descente en ligne droite très pittoresque. C'est une partie découverte mais qui a été rendue très dure par les conditions météos.

On attaque alors le moment le plus magique : le passage dans les terres noires. Rien que pour ça, il faut y aller. C'est un grand moment de VTT que seul ce type de site peut vous procurer. On attaque ensuite une remontée de quinze à vingt minutes vers le point culminant du circuit. On attaque à nouveau un caviar de descente qui commence en sous-bois avec de magnifiques épingles, on débouche ensuite sur une succession de marches dans les terres noires. Le vélo ne demande qu'à les avaler. Voilà plus de cinq heures que nous sommes partis
avec près de 2000 mètres de dénivelé. On aborde la dernière grosse montée un peu entamé. Il faut compter environ quarante minutes et 400 mètres de dénivelé, dont la moitié en single pour atteindre le sommet. Ensuite, quel final ! La dernière descente sur Dignes se fait au taquet. On arrive aux voitures après environ 6h15 d'efforts.

Au total, le dénivelé positif est passé de 2100 mètres en 2007 à 2450 mètres en 2008, avec plus de singles. Nous avons 56 kilomètres au compteur sans les portages. Rendez-vous le 15 juin pour apprécier ce parcours par vous-même. Vélo 101 est partenaire de l'événement via les inscriptions en ligne : www.velo101.com/epreuves/terresnoires/default.asp.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 16 Mai 2008 - 20:25

Bilan de la Grande Traversée du Limousin, les Championnats d'Europe ce week-end, des nouveautés aux Orres, Dimitri Lachery sacré.

Destinés à promouvoir les itinéraires du Limousin, les parcours de la Grande Traversée du Limousin 2008 auront été de toute beauté, avec en point d'orgue une première étape Nantiat-Bénévent l'Abbaye où le thème de l'eau, avec la Gartempe, les multiples ruisseaux, cascades, lacs et étangs, était omniprésent. Cette année, les organisateurs ont volontairement limité le nombre d'engagés à 230 parmi lesquels 5 % d'étrangers, venus de Belgique, d'Angleterre et des Etats-Unis. L'accent aura été mis sur le développement durable avec le tri sélectif aux bivouacs, une remise de sacs souvenirs en coton bio, la limitation des véhicules dans la caravane suiveuse... D'un point de vue sportif, le team Creuse-Oxygène-Specialized, composé du trio Hacquard-Mounier-Galante s'est imposé. Convivialité,
plaisir de rouler et découverte auront été les maîtres-mots de cette 6ème édition.

Programme olympique oblige, le calendrier de la saison VTT est complètement chamboulé cette année. Ainsi, les Championnats d'Europe de cross-country seront organisés ce week-end à Sankt-Wendel, en Allemagne. Cet événement se voudra important puisqu'il sera le premier à décerner un titre cette saison. Battu par l'Espagnol José-Antonio Hermida il y a un an, le Français Julien Absalon tâchera de reconquérir le maillot étoilé dans une course qui l'opposera aux meilleurs spécialistes européens de la discipline : Christoph Sauser, Roel Paulissen, Jakob Fuglsang, Bart Brentjens, Ruben Ruzafa, Jean-Christophe Péraud et Cédric Ravanel. Auparavant, l'équipe de France aura des chances d'obtenir le titre européen dès demain chez les Juniors avec Arnaud Jouffroy ou chez les Espoirs avec Stéphane Tempier.

Le programme :

Vendredi 16 mai (14h00) : Relais par équipes

Samedi 17 mai (9h00) : Juniors Dames

Samedi 17 mai (11h30) : Juniors Messieurs

Samedi 17 mai (14h00) : Espoirs Dames

Samedi 17 mai (17h00) : Espoirs Messieurs

Dimanche 18 mai (10h30) : Elites Dames

Dimanche 18 mai (13h30) : Elites Messieurs
Le Bike Park des Orres continue de s'agrandir. S'étendant de 1925 à 2530 mètres, il offre neuf pistes de descente, desservies par deux télésièges, avec quatre niveaux de pratique et différents modules (passerelles, bascules, roller-coaster, wall ride, step up, four cross). Parmi les nouveautés pour l'été 2008 figure la création d'un Kid's Park sur le front de neige, avec cinq à six modules ludiques. Les parents pourront siroter tranquillement en terrasse pendant que les petits s'amusent ! De nouvelles pistes bleue et noire feront leur apparition sur le secteur de Prélongis. La piste noire présentera de très belles sections en forêt, avant d'arriver dans le lit d'un torrent et d'effectuer le saut final. Ce parcours servira de support à la manche de Coupe de France. La piste bleue passera quant à elle sous le télésiège de Prélongis, en parallèle avec la piste noire actuelle. Noter enfin qu'une nouvelle piste de North Shore a également été dessinée.

Le Nordiste Dimitri Lachery est devenu, le dimanche 4 mai dernier, champion régional de cross-country du Nord-Pas-de-Calais. Le lauréat a devancé l'inusable Jean-Pierre Chalas, deuxième, et Manuel Landas, troisième, sur le circuit très sélectif du parc départemental d'Olhain, dans le Pas-de-Calais. Dimitri Lachery offre ainsi au team VTT Pays de Pévèle, créé cet hiver, un premier titre retentissant. De bon augure pour cette jeune équipe au sein de laquelle il règne une ambiance de franche camaraderie, qui va maintenant se préparer pour la première manche de la Coupe de France Marathon de Wallers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Sam 17 Mai 2008 - 20:01

Bilan de la Grande Traversée du Limousin, les Championnats d'Europe ce week-end, des nouveautés aux Orres, Dimitri Lachery sacré.

Destinés à promouvoir les itinéraires du Limousin, les parcours de la Grande Traversée du Limousin 2008 auront été de toute beauté, avec en point d'orgue une première étape Nantiat-Bénévent l'Abbaye où le thème de l'eau, avec la Gartempe, les multiples ruisseaux, cascades, lacs et étangs, était omniprésent. Cette année, les organisateurs ont volontairement limité le nombre d'engagés à 230 parmi lesquels 5 % d'étrangers, venus de Belgique, d'Angleterre et des Etats-Unis. L'accent aura été mis sur le développement durable avec le tri sélectif aux bivouacs, une remise de sacs souvenirs en coton bio, la limitation des véhicules dans la caravane suiveuse... D'un point de vue sportif, le team Creuse-Oxygène-Specialized, composé du trio Hacquard-Mounier-Galante s'est imposé. Convivialité,
plaisir de rouler et découverte auront été les maîtres-mots de cette 6ème édition.

Programme olympique oblige, le calendrier de la saison VTT est complètement chamboulé cette année. Ainsi, les Championnats d'Europe de cross-country seront organisés ce week-end à Sankt-Wendel, en Allemagne. Cet événement se voudra important puisqu'il sera le premier à décerner un titre cette saison. Battu par l'Espagnol José-Antonio Hermida il y a un an, le Français Julien Absalon tâchera de reconquérir le maillot étoilé dans une course qui l'opposera aux meilleurs spécialistes européens de la discipline : Christoph Sauser, Roel Paulissen, Jakob Fuglsang, Bart Brentjens, Ruben Ruzafa, Jean-Christophe Péraud et Cédric Ravanel. Auparavant, l'équipe de France aura des chances d'obtenir le titre européen dès demain chez les Juniors avec Arnaud Jouffroy ou chez les Espoirs avec Stéphane Tempier.

Le programme :

Vendredi 16 mai (14h00) : Relais par équipes

Samedi 17 mai (9h00) : Juniors Dames

Samedi 17 mai (11h30) : Juniors Messieurs

Samedi 17 mai (14h00) : Espoirs Dames

Samedi 17 mai (17h00) : Espoirs Messieurs

Dimanche 18 mai (10h30) : Elites Dames

Dimanche 18 mai (13h30) : Elites Messieurs
Le Bike Park des
Orres continue de s'agrandir. S'étendant de 1925 à 2530 mètres, il offre neuf pistes de descente, desservies par deux télésièges, avec quatre niveaux de pratique et différents modules (passerelles, bascules, roller-coaster, wall ride, step up, four cross). Parmi les nouveautés pour l'été 2008 figure la création d'un Kid's Park sur le front de neige, avec cinq à six modules ludiques. Les parents pourront siroter tranquillement en terrasse pendant que les petits s'amusent ! De nouvelles pistes bleue et noire feront leur apparition sur le secteur de Prélongis. La piste noire présentera de très belles sections en forêt, avant d'arriver dans le lit d'un torrent et d'effectuer le saut final. Ce parcours servira de support à la manche de Coupe de France. La piste bleue passera quant à elle sous le télésiège de Prélongis, en parallèle avec la piste noire actuelle. Noter enfin qu'une nouvelle piste de North Shore a également été dessinée.

Le Nordiste Dimitri Lachery est devenu, le dimanche 4 mai dernier, champion régional de cross-country du Nord-Pas-de-Calais. Le lauréat a devancé l'inusable Jean-Pierre Chalas, deuxième, et Manuel Landas, troisième, sur le circuit très sélectif du parc départemental d'Olhain, dans le Pas-de-Calais. Dimitri Lachery offre ainsi au team VTT Pays de Pévèle, créé cet hiver, un premier titre retentissant. De bon augure pour cette jeune équipe au sein de laquelle il règne une ambiance de franche camaraderie, qui va maintenant se préparer pour la première manche de la Coupe de France Marathon de Wallers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Dim 18 Mai 2008 - 20:26

Championnats d'Europe XC Espoirs/Juniors : la France part du bon pied (17/5/2008)

Les Championnats d'Europe XC s'ouvrent sur une médaille d'or française et une 2ème place pour Stéphane Tempier chez les Espoirs.


Au calendrier, c'est le premier des quatre titres décernés cette saison. Avant les Championnats du Monde, les Championnats de France et les Jeux Olympiques, les meilleurs vététistes européens sont réunis ce week-end en Allemagne, sur le site de Sankt-Wendel, à l'occasion des Championnats d'Europe. D'ordinaire, l'événement se déroule en juillet, mais le calendrier olympique a modifié la donne et c'est donc dès le mois de mai que sont distribuées les couronnes. Hier soir, le relais par équipes a lancé le programme des compétitions. Et de quelle manière pour nos coureurs français. L'exercice consiste à rassembler un Junior, un Espoir, une Dame et un Elite, lesquels doivent accomplir chacun leur tour une boucle du circuit des Championnats d'Europe, chaque nation définissant l'ordre de départ de ses concurrents.

Très habile dans ce genre d'exercice, l'équipe de France s'en est donc sortie avec le titre européen hier soir. Jean-Christophe Péraud, Arnaud Jouffroy, Laurence Leboucher et Alexis Vuillermoz ont apporté de l'or dans le camp tricolore en précédant les Italiens Marco-Aurelio Fontana, Gerhard Kerschbauer, Eva Lechner et Cristian Cominelli de 41 secondes et les Suédois Emil Lindgren, Alexandre Engen, Olof Jonsson et Alexander Wetterhall de 1'11". Aujourd'hui, ce sont les Juniors et les Espoirs qui s'affrontent sur le parcours allemand. Dans la catégorie féminine, l'Allemande Mona Eiberweiser devient championne d'Europe Juniors à domicile. Elle devance l'Ukrainienne Alla Boyko de 54 secondes et la Suédoise Kajsa Snihs de 1'09". La Française Camille Devi se classe au 8ème rang à 5'58" de la lauréate germanique.

Pas de succès français non plus dans la course Juniors masculine. Le Slovaque Peter Sagan, médaillé d'argent aux Championnats du Monde de cyclo-cross, décroche le titre européen de cross-country devant l'Ukrainien Mykhaylo Batsutsa (Ukraine) et le Suisse Matthias Rupp. Dans la catégorie Espoirs, les Françaises Laura Metzler et Julie Krasniak échouent au pied du podium. Elles sont précédées par la Suisse Nathalie Schneitter, vainqueur devant la Slovène Tanja Zakelj et la Tchèque Tereza Hurikova. Mais le camp tricolore retrouve un peu de ciel bleu ce soir avec la deuxième place acquise au sprint par Stéphane Tempier dans la course Espoirs masculine. Isolé avec les Suisses Nino Schurter et Mathias Flückiger, le Français est finalement vaincu au sprint par le premier. Il doit se contenter de la médaille d'argent.

Classement relais par équipes :

1. France (FRA) en 1h12'03"

2. Italie (ITA) à 41 sec.
3. Suède (SUE) à 1'11"
4. Ukraine (UKR) à 1'54"
5. Pays-Bas (PBS) à 2'02"
6. Espagne (ESP) à 2'17"
7. Pologne (POL) à 2'23"
8. Slovaquie (SVQ) à 3'02"
9. Allemagne (ALL) à 3'06"
10. Slovénie (SLO) à 3'31"

Classement Juniors Dames :1. Mona Eiberweiser (ALL, Allemagne) en 1h27'18"
2. Alla Boyko (UKR, Ukraine) à 54 sec.
3. Kajsa Snihs (SUE, Suède) à 1'09"
4. Sanne Cant (BEL, Belgique) à 2'30"
5. Barbara Benko (HON, Hongrie) à 2'36"
6. Gesa Brüchmann (ALL, Allemagne) à 3'49"
7. Rozanne Slik (PBS, Pays-Bas) à 5'07"
8. Camille Devi (FRA, France) à 5'58"9. Mariya Babanova (RUS, Russie) à 6'14"
10. Vivielle Meyer (SUI, Suisse) à 6'25"

Classement Juniors Messieurs :
1. Peter Sagan (SVQ, Slovaquie) en 1h32'03"
2. Mykhaylo Batsutsa (UKR, Ukraine) à 1'22"
3. Matthias Rupp (SUI, Suisse) à 1'27"
4. Alexander Gehbauer (AUT, Autriche) à 1'28"
5. Henk-Jaap Moorlad (PBS, Pays-Bas) à 2'37"
6. Oscar Byhlinder (SUE, Suède) à 2'58"
7. Markus Schulte Lünzum (ALL, Allemagne) à 2'59"
8. Ruben Scheire (BEL, Belgique) à 3'49"
9. Olof Jonsson (SUE, Suède) à 4'01"
10. Elia Silvestri (ITA, Italie) à 4'33"
...
23. Clément Koretzky (FRA, France) à 6'48"


Classement Espoirs Dames :


1. Nathalie Schneitter (SUI, Suisse) en 1h46'56"
2. Tanja Zakelj (SLO, Slovénie) à 41 sec.
3. Tereza Hurikova (TCH, République Tchèque) à 1'39"
4. Laura Metzler (FRA, France) à 2'45"
5. Julie Krasniak (FRA, France) à 3'55"

6. Alexandra Engen (SUE, Suède) à 4'40"
7. Anja Gradl (ALL, Allemagne) à 5'21"
8. Maaike Polspoel (BEL, Belgique) à 5'34"
9. Caroline Mani (FRA, France) à 5'43"
10. Nataliya Krompets (UKR, Ukraine) à 5'44"
...
12. Julie Bresset (FRA, France) à 7'25"

Classement Espoirs Messieurs :

1. Nino Schurter (SUI, Suisse) en 1h49'11"
2. Stéphane Tempier (FRA, France) à 2 sec.
3. Mathias Flückiger (SUI, Suisse) à 4 sec.
4. Fabian Giger (SUI, Suisse) à 34 sec.
5. Alexander Wetterhall (SUE, Suède) à 36 sec.
6. Alexis Vuillermoz (FRA, France) à 43 sec.
7. Jan Skarnitzl (TCH, République Tchèque) à 49 sec.
8. Anders Hovdenes (NOR, Norvège) à 57 sec.
9. Ian Bibby (GBR, Grande-Bretagne) à 2'26"
10. Marc Colom (FRA, France) à 2'56"
...
45. Fabien Canal (FRA, France) à 10'51"
51. Maxime Marotte (FRA, France) à 12'15"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5542
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Lun 19 Mai 2008 - 20:53

Dernières brèves du VTT (19/5/2008)

Nicolas Vermeulen gagne le 1er Roc d'Oil, les Suisses privés de titre en relais, Fabien Canal malchanceux à Sankt-Wendel, Vendée Tour VTT # 1.


© L'Hexagonal 302 participants ont pris le départ
ce week-end du premier Roc d'Oil, disputé sur un parcours de 112 kilomètres. Dès le départ, le Belge Nicolas Vermeulen (team Lingier) et le Français Ludovic Dubau (New Cycling-Look) se sont échappés. Ils se sont livrés un duel sans merci pendant plus de 70 kilomètres, sur un terrain à faible dénivelé mais rendu extrêmement collant par des conditions climatiques très humides. A 30 kilomètes du but, Ludovic Dubau a été victime d'une légère défaillance. Nicolas Vermeulen a poursuivi seul pour creuser un écart considérable et s'imposer avec 13'43" d'avance sur ses poursuivants Sébastien Hansen (US Domont) et Ludovic Dubau. Chez les filles, sur un parcours de 71 kilomètres, l'Alsacienne Jennifer Fischer (CIBF Keops) s'est imposée devant Coralie Redelsperger et Danièle Troech.

L'équipe de Suisse de relais par équipes a été privée du titre de championne d'Europe vendredi soir au profit de l'équipe de France. Composée du professionnel Florian Vogel, de la féminine Petra Henzi, du Junior Matthias Rupp et de l'Espoir Nino Schurter, l'équipe helvétrique évoluait en tête de la course mais a été disqualifiée pour un passage de relais non conforme. Ce sont les Espagnols qui ont protesté après du jury des commissaires, estimant que Florian Vogel n'avait pas bien tapé dans la main de Matthias Rupp au moment du passage de relais. En dépit d'une photographie de l'acte, les commissaires ont estimé qu'il n'y avait pas de preuve et ont choisi de disqualifier l'équipe de Suisse, vainqueur sur le terrain. De rage, les Suisses se sont vengés en récoltant six médailles dont trois titres européens avec Schneitter, Schurter et Vogel.

Le Français Fabien Canal (Team Lapierre) n'aura pas été chanceux samedi à Sankt-Wendel, où il a pris la 45ème place du Championnat d'Europe Espoirs. "Je me sentais plutôt à l'aise après un départ honnête sur ce circuit extrêmement roulant, ce qui n'est pas mon habitude sur ce genre de parcours, mais malheureusement au deuxième tour ma chaîne a vrillé et a fait des nœuds, raconte Fabien Canal. Ca m'a ôté tout espoir d'aller chercher une place dans les 30 voire les 20 premiers. Après deux kilomètres de course à pied, j'ai rejoint le poste de dépannage, talonné par la moto de fermeture. En pleurs et rempli de haine, j'ai commencé ma remontée au fur et à mesure des tours pour finir à la 45ème place avec le douzième temps lors de mon dernier tour. J'ai tout donné. On dira que c'est une expérience de plus pour la suite."


© Team Vendée VTT La première manche du Vendée Tour VTT a eu lieu à Pouzauges le dimanche 4 mai dernier. Egalement support de la Coupe Régionale Pays de Loire et de la Coupe Interrégionale, l'épreuve a été organisée par le CRP Pouzauges. Sous le soleil, ce sont plus de 200 concurrents qui se sont départagés sur un magnifique circuit boisé de 5,8 kilomètres. Au scratch, la victoire est revenue à Simon Chasseloup (Team Vendée VTT), qui a dominé l'épreuve de bout en bout. Le régional s'est octroyé la première place devant Jérôme Chantepie (EC Pontvallain) et Cédric Letirant (Team Vendée VTT), vainqueur dans la catégorie Seniors. Le CA Evron a remporté le classement des clubs. Les prochaines manches du Vendée Tour VTT se disputeront à Chauché le 8 juin, La Verrie le 22 juin, Le Tablier le 5 octobre et Les Herbiers le 18 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   

Revenir en haut Aller en bas
 
infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)
» Recherche infos diverses sur Vstrom
» infos diverses sur les grands joueurs
» Infos diverses
» Infos diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum des Baroudeurs de Ligny ! :: Ici, on discute ! :: Vélo et compagnie-
Sauter vers: