Bienvenue sur le forum des Baroudeurs de Ligny !

Cross-country / Enduro / Freeride / DH / Route / Cyclo-cross

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
mx
Admin

Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 12 Juin 2009 - 13:34

Championnats d'Europe DH à Kranjska Gora : présentation (12/6/2009)

Les Championnats d'Europe de descente se disputeront ce week-end à Kranjska Gora, en Slovénie, avec une équipe de France favorite.

© Andrej Zupanc
Entre deux événements de la Coupe du Monde, les meilleurs descendeurs du monde se réuniront ce week-end à Kranjska Gora, en Slovénie, pour y disputer les étoiles européennes. Catégories Juniors et Elites, féminines et masculines, se rassembleront effectivement sur cette piste rarement exploitée par les meilleurs descendeurs, pour s'y départager les titres du Championnat d'Europe. Jamais encore l'événement n'avait été reçu en Slovénie, que les descendeurs connaissent davantage pour sa piste de Maribor, où ils se mesureront d'ailleurs une semaine plus tard. Station de ski typique davantage réputée pour l'organisation de la Coupe de Monde de ski alpin ou de saut à ski dans la vallée de Planica, le village de Kranjska Gora s'apprête donc à vibrer tout au long du week-end sur une piste qui s'annonce assez prodigieuse.

Les Elites et les Juniors se démarqueront sur une piste longue de 3000 mètres et présentant un dénivelé négatif de 450 mètres. La durée estimée de la descente est évaluée à 3'30" pour les meilleurs. La partie nouvelle de la course (qui ne concerne que les catégories Juniors et Elites) est raide et technique, la plupart du temps tracée dans la forêt, parcourue par de nombreuses racines et roches. La partie plus basse, souvent utilisée dans les épreuves nationales, sera également changée pour le Championnat Européen, mais restera quand même rapide et roulante. Environ 80 % de la piste emprunte le terrain de ski, 15 % du tracé se fait dans la forêt et 5 % sur gravier. La zone d'arrivée sera beaucoup plus proche du village que lors des courses nationales, plus régulièrement organisées dans le cadre de ce site slovène qui gagne à être connu.

Plusieurs centaines de pilotes sont attendus ce week-end à Kranjska Gora, parmi lesquels les meilleurs d'Europe. En l'absence du champion d'Europe en titre Florent Payet, la France s'appuiera sur des pilotes comme Fabien Barel, Joris Bigoni, Mickaël Pascal, Julien Camellini et Fabien Cousinié. Mais gare à l'opposition britannique matérialisée par Steve Peat, Dan et Gee Atherton. Côté féminin, chacun s'attendra évidemment à une grosse performance de Sabrina Jonnier, lauréate l'an passé à Caspoggio in Valmalenco, et parmi les meilleures mondiales encore cette saison. Après le carton plein réalisé dimanche dernier par les Françaises à Fort William, on guettera une grosse réussite pour l'équipe de France, représentée également par Céline Gros, Emmeline Ragot, Myriam Nicole et Floriane Pugin, toutes unies contre la Britannique Tracy Moseley.

Le programme :

• samedi 13 juin (12h30) : manches de placement Juniors et Elites
  • dimanche 14 juin (11h00) : finales Juniors et Elites
Les tenants du titre :

• Juniors Dames : Anaïs Pajot (France)
  • Juniors Messieurs : Rémy Thirion (France)
  • Elites Dames : Sabrina Jonnier (France)
  • Elites Messieurs : Florent Payet (France)

Revenir en haut Aller en bas
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Dim 14 Juin 2009 - 20:57

Championnat d’Europe DH : Au tour de Pugin

La Haut – Savoyarde remporte son premier titre majeur en élites. Sur la piste de Kransjka Gora en Slovénie, la pilote Playbiker devance Emmeline Ragot et Céline Gros. Nicole, au pied du podium complète le triomphe français. Jonnier a chuté.

Elle avait un bon feeling depuis son arrivée. « C’est une piste avec plein de racines » avait-elle confié à propos de la descente de Kransjka Gora. Des racines, exactement comme ses terrains d’entraînement sur les pentes de Châtel. Alors, vous pensez bien que la demoiselle se sentait en confiance. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, l’étudiante de l’Insa commençait à trouver le temps long. Elle avait son explication: « J’ai pas mal ski cet hiver et du coup, je manque un peu de sensations. J’ai besoin de rouler. J’espère que ça va vite revenir.» Après trois étapes de Coupe du monde assez moyennes, elle retrouve le chemin des podiums à Fort William lors d’une journée historique pour les Françaises (premier quintuplé). Quatrième sur la piste écossaise où elle fut sacrée championne du monde deux années en arrière, le forme était bien de retour. Deuxième hier en qualifications, elle savait le coup parfaitement jouable : « Quand j’ai passé la ligne (elle termine finalement 10e, ndlr) et j’ai vu le tableau d’affichage et Floriane qui levait les bras, j’étais vraiment heureuse pour elle. Pendant un instant, j’ai oublié ma chute.» Grande patronne du circuit mondial, Sabrina Jonnier se serait bien vue conserver sa couronne européenne : «Mais dans le bois, je suis passée par-dessus le vélo et j’ai perdu pas mal de temps.» Les deux copines devraient vite se retrouver sur la caisse. Encore une belle journée pour les Françaises qui squattent les quatre premières places avec la deuxième place de Ragot devant Gros et Nicole. « C’est mon premier titre en élites, je n’arrive pas trop à réaliser en fait. J’ai eu très chaud sur le haut. Je pensais vraiment que la course était finie pour moi. Je suis vraiment contente » a expliqué la nouvelle championne d’Europe. La demoiselle étrennera sa nouvelle couronne la semaine prochaine pour la 5e étape de la Coupe du monde à Maribor en Slovénie. En 2007, une semaine après son titre mondial en juniors, elle avait signé son premier podium sur le circuit mondial en prenant la 4e place. Quand on parle de feeling…

Photos Tomaz Deisinger

Europe DH

Oziol en bronze
Champion de France cadets en 2007, Yvan Oziol a remporté sa première médaille internationale aujourd’hui en prenant la troisième place des Championnats d’Europe. C'est l'Anglais Bernard Kerr qui s'impose devant l'Espagnol Iago Garay Tamayo. Le jeune pilote, originaire de la Lozère mais licencié à Calvisson prouve que la jeunesse française a du caractère ! La suite de l’été devrait être chaud !
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 16 Juin 2009 - 19:52

Cimes du Mercantour

Absalon sans problème

Initialement engagé à la Coupe d’Allemagne à Albstadt, Julien Absalon était finalement au départ de la Cyclosportive des Cimes du Mercantour. Après 113 km et 2900 mètres de dénivelé, le double champion olympique s’est imposé avec près de cinq minutes d’avance sur l’ancien vététiste devenu pro chez Cofidis, Alex Blain. Cédric Ravanel a pris la 4e place de cette épreuve sur route. Mention spéciale pour le descendeur Julien Camellini qui signe une excellente 19e place. Photo www.vcbreil.com
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 26 Juin 2009 - 15:27

France CLM : Peraud est une légende (25-06-2009 à 20:10:18 / Vue : 1003 fois)

Il n’y a pas de mot pour décrire ce qu’a réalisé Jean – Christophe Peraud sur le circuit de Saint Brieuc. Le vice champion olympique est le nouveau champion de France du chrono devant Sylvain Chavanel (Quickstep) et David Le Lay (Agritubel). Incroyable. L’an prochain, son avenir pourrait se dessiner entre la route chez les pros et le VTT.

Incroyable ! Cet homme là est bel et bien un extraterrestre du vélo. Après avoir remporté le chrono d’or (en amateurs) avec une marge confortable, le Lyonnais d’adoption a bel est bien réalisé un exploit en terre bretonne. Dépossédé de son titre, Sylvain Chavanel lui rendait hommage à l’arrivée : « On avait cité plusieurs coureurs pour le titre, mais pas toi, désolé. On t’avait oublié, excuse-nous ! Je pense en tout cas qu’aujourd’hui c’est le plus fort qui a gagné.» Il est le premier amateur à remporter le Championnat de France chez les pros. Avec cette victoire et avant l’épreuve en ligne de samedi (où il est le vainqueur sortant), Jean – Christophe Peraud entame son été en pleine euphorie. Un été qui passera par les Championnats d’Europe dans deux semaines mais surtout, les Mondiaux de Canberra début septembre : “J’espérais un peu ce titre, je l’avais un peu en tête, mais le souci c’est que je ne savais pas ou me situer par rapport aux pros. Passer pro, il faut voir car j’ai la passion du VTT, mais alterner route et VTT pourrait être quelque chose qui me plairait. Ce serait pour moi une nouvelle expérience que de faire pendant quelques années une carrière sur la route, panachée avec du VTT. Gagner le championnat de France du chrono avec les pros est une vraie satisfaction, car au départ il y avait les meilleurs routiers français comme Sylvain Chavanel et c’est vraiment plaisant d’avoir réussi à remporter une telle victoire. Un coureur que j’avais doublé est revenu sur moi dans le final de la course, je me suis dit que je devais faiblir à ce moment-là. J’ai eu la pluie sur le parcours, Sylvain Chavanel aussi sans doute. Je sors du Tour du Nivernais Morvan ou j’ai gagné le chrono par équipes, j’ai travaillé beaucoup le spécifique VTT ces derniers temps. Mais VTT et contre-la-montre sont des efforts qui se ressemblent assez, on est toujours à la limite de la rupture tout le temps. Je ne trouvais pas le parcours aussi dur que ça à l’entraînement, mon jugement est tout autre maintenant que la course est passée. Le parcours m’avantageait car je suis plus catalogué grimpeur. Passer pro sera déterminé si on me propose un projet sportif avant tout. J’aime le vélo, j’adore le VTT. J’ai envie de me frotter aux meilleurs sur la route, découvrir quelque chose et vivre une expérience. Je n’ai qu’un bout de contact chez les pros actuellement, je dois avoir pendant ces championnats de France une discussion avec Stéphane Heulot de l’équipe Besson Chaussures-Sojasun. Skil-Shimano voulait m’embaucher l’an passé, mais il souhaitait que j’arrête le VTT. Je n’étais pas d’accord. Je veux mener un double projet VTT-route chez les pros. Je ne vois pas comment je pourrais aller aux Championnats du Monde de contre-la-montre au mois de septembre, ma priorité en fin de saison reste et restera les Championnats du Monde de VTT cross-country en Australie. Je suis assez fier de moi avec ce succès, il a plusd’importance que ma victoire l’an passé aux Championnats de France amateurs sur route. Là on est chez les pros. Mais cela reste moins fort que ma médaille aux Jeux, ce qui peut être plus fort que cela c’est une médaille d’or Olympique. Londres, je ne sais pas encore. Le vélo est un sport à maturité tardive. J’ai de bonnes sensations cette année, je ferais le point quant à une éventuelle participation aux Jeux de 2012, l’an prochain. On verra à ce moment-là. J’ai roulé ce matin avec la Française des Jeux et Sébastien Joly. J’ai eu du super matériel pour ce chrono, un vélo que j’ai touché sept jours avant la course. Il y avait un petit souci au niveau du dérailleur avant, et juste avant la course j’ai demandé à Marc Chevenement qui est mécano à la FDJ, mais aussi avec nous en VTT, de me le régler.

mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 30 Juin 2009 - 20:38

Saison VTT Marathon : Dietsch dompte la Trans’ Germany

Le champion de France marathon de l'équipe Bulls s’est imposé sur la course par étapes d’une semaine. Il nous livre son récit.

1ère Etape : Erbach, 10h, c'est le départ de la Trans'Germany... Un Start pas violent puisqu'il est neutralisé pendant 28km. 29ème km, le départ réel est donné et c'est un peloton de 400 coureurs encore motivé est frais qui est lancé à bloque ! Le départ est vraiment rapide est des groupes se forment rapidement. Je me retrouve à l'avant avec 4 autres coureurs. Le groupe s'entend bien et tous les pilotes prennent des relais assez appuyé. Nous arrivons au 95ème kilomètre, à moins de 10km de l'arrivée. Alban Lakata (Champion d'Europe) essaye de partir seul. Le petit groupe explose mais je m'accroche et je tente même une attaque se qui me permet de prendre le maillot de meilleur grimpeur !... Nous nous retrouvons dans le dernier km à 3 dans le village de Frammersbach sur des petites routes rendu glissantes par une grosse averse ! Je me fais surprendre au sprint et je termine 3ème à 2 secondes... les jambes vont pas mal, les sensations sont là mais la route est encore longue !
2ème Etape : Le départ est donné à 9h à Frammersbach devant un public nombreux et impressionnant ! Après seulement quelques kilomètres, une pluie froide va commencée à tomber. Une vingtaine de coureurs se retrouvent à l'avant. Ca roule vite (70km/h en descente !). Au fils des kilomètres et des petites ascensions le peloton se décante et je franchis avec une dizaine de coureurs les dernières difficultés. Nous arrivons dans la dernière descente ou quelques kamikazes vont totalement lâcher les freins ! Je perds du terrain, Lakata le leader crève mais ça passe pour Ganze qui franchit le premier la ligne et qui prends la tête du classement général. Je termine 4ème et garde la 3ème place au général. Je conserve mon maillot vert de "Meilleur grimpeur" pour 3 petites secondes!

3ème Etape : C’est H.Genze (Merdida) qui est en jaune ce matin. Sur le départ, le public est encore nombreux. De nombreuses écoles ont eu l’autorisation de sortir… Super ! C’est moi qui vais donner le rythme dans la première ascension. Les sensations sont bonnes mais la course est longue (95km). Nous nous retrouvons à 20 au avant poste. Au vu du profil de l’étape, Je sais que la course va se durcir en fin de parcours. J’attends donc le 65ème km et le grand prix de la montagne pour attaquer avec A.Lakata… Full GAZzzz ! Je fais le meilleur temps et je conforte pour quelques secondes mon maillot de meilleur grimpeur ! Le maillot jaune a pris un peu de retard. L’entente fonctionne bien avec Lakata et ca roule vite. Nous rejoignons le petit groupe de 3 coureurs parti un peu plus tôt. Maintenant, plus de question à se poser... Go go go over the limits ! Je franchis en 3ème position (à 1 sec) la ligne d’arrivée (J.Käss (Champ Allemagne) gagne devant A.Lakata (Champ Europe) et j’endosse le maillot de Leader !!
4ème Etape : Je prends le départ avec le maillot jaune et avec un peu d’appréhension ! Leader c’est super mais c’est maintenant à moi de contrôler, surveiller la course et vu les adversaires, la tache n’est pas une mince affaire ! Dans les premiers km, tout le monde se regarde. Après 3 étapes, certain commence à accuser le coup, d’autres on l’air encore bien frais et plein d’énergie. C’est le cas de J.Käss qui tente sa chance au 20ème km. Il est accompagné de Karl.P (Bulls) et Schneidawind (Simplon). Derrière tout le monde se regarde. J’attends une réaction du Champion d’ Europe mais… rien ! Les échappés prennent rapidement de l’avance. Je demande finalement à mon équipe (S.Sahm et T.Boehme) de rouler pour limiter les écarts. Tim va se donner à fond avant de rendre les armes et Stefan va être victime d’une double crevaison. L’avance de Käss grimpe à plus de 5’ à 30km de l’arrivée… il est virtuellement maillot jaune ! Je réagis et je vais donner tout ce que j’ai (170 pulls cardiaque minimum) pour finalement conserver mon maillot pour 23 petites secondes !
5ème étape : Ce matin, il pleut et après ma dernière partie de course à fond hier et la fatigue accumulé, c’est pas la grosse motivation pour aller au combat contre les « Mérida Boys » qui sont 2,3 et 4ème au classement général! La première partie de course est assez Relax ! L’équipe Merida est forte mais je dispose aussi d’un bon Team avec Stefan, Karl et Tim. Je reste vigilant. Kugler (Merida) m’attaque dans le premier grand prix de la montagne mais je réagis. Les kilomètres défilent. Certaine section sont vraiment humide, glissante et avec le brouillard parfois épais et les lunettes pleines de boue, j’y voie parfois plus rien du TOUT !! Nous arrivons après 85km à 15km de l’arrivée et dans une descente, K.Platt (Bulls) tombe et se déboîte l’épaule. Il est contraint à l’abandon et pour moi, c’est une aide précieuse en moins qui se retire. Dans les derniers km, tout s’accélère… Merida attaque mais Käss (2ème du général) est victime d’une crevaison et doit changer sa roue avec un coéquipier. C’est donc à moi de rouler pour creuser les écarts ! Je fais les derniers kilomètres à l’avant (avec d’autres Merida dans la roue !) pour passer la ligne en 2ème position derrière H.Genze qui me bâtera pour quelques centimètres après un sprint ou l’on aura tout donné ! Je conserve mon maillot vert (meilleur grimpeur) et mon maillot jaune (leader) avec maintenant 1’30 d’avance. Les 2 dernières étapes vont être très dures !
6ème étape : Comme je m’y attendais, l’équipe Merida (2,3 et 4ème au général) m’attaquent au km 0 … ça va être une bonne journée (80km aujourd’hui) ! Mais je peux compter moi aussi sur mon équipe avec Stefan et Tim. Les kilomètres défilent et les nombreuses attaques ont réduit le peloton de tête à une petite dizaine de pilotes ! Le parcours proposé aujourd’hui comporte de nombreuses montées assez longues qui m’avantage par contre les descentes sont une fois de plus glissantes et parfois, il faut prendre quelques risques ! Nous arrivons dans la dernière ascension (12km). Je suis victime d’une crevaison mais S.Sahm (Bulls) me donne sa roue avant… ouf et Merci ! J’ai pris 300m de retard et les 3 pilotes Merida en ont profités pour attaquer ! Je reviens tout de même assez facilement ! Nous arrivons à 1km du sommet et je suis de nouveau victime d’une crevaison lente à l’arrière ! Mais cette fois ci, je suis seul ! Je pense alors que tout est perdu. Il reste 5km de descente que je vais faire pratiquement sans air à l’arrière… l’adhérence est minimum et les risques maximum car je dois prendre tout mes appuis sur l’avant de mon VTT. J’aperçois enfin la ligne d’arrivée que je vais finalement franchir avec seulement 30 secondes de retard sur le vainqueur… c’était vraiment CHAUD ! Je conserve 1’ d’avance au classement général… ça promet pour la dernière étape de demain !
7e étape : Ce matin, c’est tendu que je rejoins la ligne de départ après un bon échauffement puisque la course commence par une petite bosse à 15% ! Les écarts sont serrés et la course risque d’être dure. D’entrée, le team Merida attaque. Comme les jours précédents, les sensations sont bonnes et je peux réagir ! Ca roule vite vite vite… Le peloton explose. Je peux encore une fois compter sur mon équipe qui roule pour imposer un rythme mais les Merida continuent à attaquer… haï haï ! Nous nous retrouvons à 4 à l’avant : Käss (Merida), Genze (Merida), Boehme (Bulls) et moi. Käss et Genze mettent la pression ! Ils attaquent partout… que ce soit en montée ou en descente (C’est dur et on prend des risques !). Nous comptons jusqu’à 5min d’avance sur les poursuivants ! Nous arrivons dans la dernière difficulté… 500m à 14% (Montée chrono qui me permettra de conserver mon maillot de meilleur grimpeur de la Trans’Germany)! Je prends quelques mètres de retard mais je sais que c’est gagné ! Je franchis la ligne d’arrivée en 3ème position ! Je l’ai fait… j’ai résisté et j’ai gagné ! Cette course était vraiment un Gros Objectif pour le Team et offrir à mon équipe cette victoire qui est la première pour moi cette saison était inespéré !! Merci BULLS !
1. Dietsch Thomas – 22h53’36 – 660 km – 15226 m de dénivelé.
2. Genze Hannes (Chmp Europe marathon 05) à 1’04sec
3. Käß Jochen (Champion Allemagne 2009) à 1’17sec

mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Dim 5 Juil 2009 - 18:23

Coupe de France : Ravanel montre les couleurs

Pour sa dernière sortie avant de remettre en jeu son maillot de championne de France, Cécile Ravanel s’impose avec classe aux Orres. La pilote du team Lapierre a mené une guerre infernale face à Julie Bresset (Breiz Montain), deuxième. Sabrina Enaux (BH) complète le podium.

Cette fois c’est terminé. Elle l’avait forcément dans un coin de la tête. Aujourd’hui, Cécile Ravanel portait pour la dernière fois son titre de championne de France. Une dernière fois avant de remettre la couronne en jeu dans deux semaines à Oz en Oisans. Alors avant de prendre la direction des Pays – Bas pour les Championnats d’Europe, elle n’a pas craché sur une victoire nationale. « Je n’ai pas de feeling particulier à porter ce maillot. Mais j’avoue que j’aurais les boules si je voyais une autre fille avec » confia t-elle sur la ligne d’arrivée. Mais pour cette troisième manche de la Coupe de France, c’est bien Julie Bresset la plus rapide à se mettre en action. La leader de la Coupe du monde des moins de 23 ans mène le bal devant un groupe de trois filles comprenant Cécile Ravanel (Lapierre), Laura Metzler (BH) et Christelle Ferrier Bruneau (Scott). La toute récente championne de France sur la route montre qu’elle n’a pas perdu le coup de pédale malgré des apparitions limitées en VTT. Derrière, Fanny Bourdon (Look Beaumes) limite les écarts. Mais bien vite, la championne de France se débarrasse de ses petites camarades pour partir en chasse derrière Bresset. La pilote Breiz Mountain impressionne dans chaque descente mais ne peut empêcher le retour de Cécile Ravanel qui prend les commandes avant le dernier tour. « La semaine dernière, ce n’était pas du VTT (elle participait au Tour de l’Ain, ndlr). Là, je me suis fait plaisir sur un vrai circuit. » Jeudi, la Varoise retrouvera sa place en équipe de France de relais avec une confiance retrouvée. Et ce n’est pas Stéphane Girard qui dira le contraire. L’Isérois a repris en main le couple Ravanel le mois dernier et l’alchimie semble déjà fonctionné. Deuxième, Bresset ne boudait pas son plaisir : «La semaine dernière je n’étais pas très bien mais je ne me suis pas affolée. Aujourd’hui je me suis fait plaisir. Cécile était plus forte que moi en bosse, elle relançait mieux», confia la Bretonne. Sabrina Enaux signe la troisième place après une course en deux temps : « J’ai subi en début de course, je n’avais pas de bonne sensations. A la fin, j’ai réussi à remonter Fanny Bourdon et Christel (Ferrier Bruneau). En tout cas, ça fait du bien au moral. » Quatrième, la Haut – Savoyarde Fanny Bourdon signe le meilleur résultat de sa carrière : « Je suis vraiment contente même si je n’ai pas empêcher le retour de Sabrina. Ca donne un gros moral pour la suite.» La semaine prochaine, l’équipe de France dames emmenée par Cécile Ravanel aimerait jouer les troubles fêtes sur l’épreuve continentale. Il y a deux ans, elle avait pris la sixième place en Turquie. Et vu la course du jour, il y a toutes les raisons d’espérer.

Photos Julien BARETY

mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Lun 6 Juil 2009 - 13:26

Coupe de France XC : Absalon reprend les habitudes

Le double champion olympique de l’équipe Orbea s’impose sur cette troisième étape aux Orres. Tempier (Bianchi) est deuxième alors que Cédric Ravanel réalise un retour fracassant pour terminer à la troisième place.

On se serait cru revenu un an en arrière. Même lieu. Même scénario. Dans la deuxième bosse du circuit, Stéphane Tempier écrasait les pédales de ces grandes cannes filiformes. Derrière le Haut – Alpin, Julien Absalon en chasse dans un style bien différent de l’ancien champion de France des espoirs. La jonction eut lieu quelques kilomètres plus loin. A la fin du premier des six tours, Absalon coupe la ligne d’arrivée seule en tête. Mais Tempier qui aime ce circuit avec de longues ascensions tente de résister au rouleau compresseur vosgien. Mais rien n’y fera. « C’était la première course importante de la deuxième partie de la saison » analysa Julien à la fin de l’épreuve. Cette semaine, Julien Absalon sera dans le Var, chez lui à Fréjus. Depuis quelques semaines, il a décidé de faire l’impasse sur les Championnats d’Europe à Zoetermeer. « C’est vrai que ça va faire bizarre de rester à la maison. Mon objectif était de faire une grosse semaine d’entraînement et un voyage là - bas aurait été incompatible avec un bon résultat.» Stéphane Tempier, deuxième, a retrouvé de la confiance chez lui dans les Hautes Alpes : « J’ai beaucoup sur route récemment pour avoir de la force en vue des Championnats d’Europe.» Il participera dimanche à ses premiers Championnats continentaux en élites. Pour Cédric Ravanel, le sourire était aussi de rigueur. Quelques semaines après le changement d’entraîneur (Stéphane Girard s’occupe du couple Ravanel désormais), le pilote Lapierre retrouve des sensations et des ambitions à l’approche des évènements internationaux. Peraud prend seulement la quatrième place, mais pas d’inquiétude pour le champion de France du contre la montre : «Je n’étais pas trop motivé et j’ai peut – être eu du mal à me mettre dedans. J’ai déraillé dans le premier tour et j’ai ensuite chuté deux fois.» Longtemps en course pour le podium, Marc Colom prend finalement la 5e place. Prochain rendez – vous jeudi à Zoetermeer où la France défendra son titre européen en relais.

Photos Julien BARETY

mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mer 12 Aoû 2009 - 20:08

Equipe de France

La sélection pour Canberra
XCO juniors femmes : Berteaux (Conliège) ; Ferrand Prevot (Scott)
Juniors hommes : Drechou (Cami Catalan) ; Sarrou (Creuse)
Espoirs femmes : Mani (Bikepark.ch) ; Bresset (Breiz Mountain) ; Krasniak (Look)
Espoirs hommes : Vuillermoz (Lapierre) ; Vinit (Scott)
Elites femmes : Metzler (BH) ; Ravanel (Lapierre)
Elites hommes : Ravanel (Lapierre) ; Peraud (Massi) ; Absalon (Orbea) ; Tempier (Bianchi)
Descente juniors femmes : Pajot (Sunn) ; Lombard (Lozère) ; Berteaux (Conliège)
Juniors hommes : Thome (Sportbike) ; Oziol (Calvisson)
Elites Femmes : Jonnier (Maxxis); Ragot (Suspension Center); Gros (Morzine); Pugin (Playbiker)
Elites hommes : Barel (Subaru) ; Giordanengo (Ayton) ; Pascal (MSC) ; Camellini (Intense) sous réserve de rétablissement et Saladini (Sunn)
4X hommes : Saladini (Sunn) ; Giordanengo (Ayton)

Coupe de France

Pascal vainqueur à Montgenèvre
Déjà maître des deux premières étapes (Lac Blanc et Les Orres), Mickaël Pascal continue sa domination du circuit national. Le pilote MSC a remporté la troisième manche sur la piste de Montgenèvre. Antoine Badouard (Cycleworks) prend la deuxième place alors que Rémi Thirion (Sunn) prend la troisième place. Pascal est tout proche d’une deuxième victoire d’affilée sur la Coupe de France. Il peut se permettre de gérer lors de la dernière manche (22 – 23 août) à Val d’Isère

Mondiaux route

Ferrand Prevot ramène deux médailles

La collection continue pour la Champenoise ! Déjà championne d’Europe en VTT mais aussi en contre la montre, la demoiselle a brillé sur les routes moscovites pour les Mondiaux juniors sur la route ! La protégée de Gérard Brocks a pris la deuxième place de l’épreuve chronométrée. Mais elle ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Deux jours plus tard, elle s’emparait de l’argent dans l’épreuve en ligne. Respect ! Première semaine de septembre elle sera au départ des Mondiaux de Canberra avec pour objectif une nouvelle médaille.

mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 14 Aoû 2009 - 20:26

Dernières brèves VTT (13/8/2009)

La finale des Enduro Series, la 11ème Extrême sur Loue, l'Euro Cup Superenduro Fuelled by Monster Energy enlevé par Rodolico.

La finale des Enduro Series prénommée le "Glacier Classic" aura lieu ce week-end à la station des 2 Alpes. Comme en 2007 et en 2008, cette dernière étape réunira près de 200 pilotes dont les vingt meilleurs Français qui voudront succéder au palmarès à Rémi Absalon (Commencal) et Nadine Sapin (Rocky-Tribe), lauréats l'an passé. Les quatre premières manches se sont toutes déroulées dans les Alpes. La première s'est déroulée les 23 et 24 mai à Métabief, la seconde à Allos les 27 et 28 juin, la troisième à Vars les 25 et 26 juillet et la quatrième à Valloire les 1er et 2 août. Les participants devront samedi et dimanche se battre contre la montre pour couvrir pas moins de dix spéciales individuels, principalement des montées. Si vous voulez participer à l'épreuve, il suffit de vous inscrire à www.enduro-series.fr.

L'Extrême sur Loue se disputera le samedi 3 et le dimanche 4 octobre à Ornans, dans le Doubs. L'épreuve, qui fête cette année sa 11ème édition aura une connotation particulière puisqu'elle se déroulera en mémoire à Julien Ditlecadet, l'un des organisateurs, décédé tragiquement en juin dernier. Après avoir accueilli l'an passé de belle façon la finale de la Coupe du Monde, le comité d'organisation propose un programme varié. La finale de la Coupe de France sera bien évidemment l'événement de ce week-end franc-comtois. Les deux courses, celle des hommes (83 kilomètres) et celle des dames (60 kilomètres) verront s'affronter les meilleurs coureurs mondiaux mais aussi tous les non licenciés qui souhaiteront y participer. Des randonnées familiales telles que les 15 kilomètres découvertes et les 30 kilomètres familiaux seront proposées tout comme la 4ème édition de l'Xtrem Race, épreuve de freeride. Pour vous inscrire en ligne, il suffit d'aller sur www.extreme-sur-loue.com.

Le 1er Euro Cup Superenduro Fuelled by Monster Energya été enlevé dimanche 9 août à Torgon, en Suisse par l'Italien Marco Rodolico (Dream Team Specialized). La 20ème Torgona Bike, troisième dernière épreuve de cette toute nouvelle compétition, disputée dimanche 9 août, à Torgon en Suisse a été remportée de la plus brillante façon qui soit par Florian Gay (Rocky Mountain, Verbier). Sur les pistes des Portes du Soleil, le Suisse a remporté avec maestria les cinq spéciales du week-end mais termine finalement en deuxième position au classement général final. Le podium est complété par le Français Yvaral Villier (Santa Cruz MIA). En guise de récompense, Rodolico est invité sur l'épreuve de la Downeville Classic 2010 en Californie. Les lauréats des autres catégories sont quant à eux conviés à assister en octobre prochain à la Finale Ligure, la finale du Superenduro Italien.

mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 18 Aoû 2009 - 20:34

Mondiaux Canberra XC : Ravanel, un top dix en tête

Jusqu'à l’ouverture des Mondiaux a Canberra le 1er septembre, nous vous présenterons tous les membres de la délégation française. Aujourd’hui, la crosseuse Cecile Ravanel. Double championne de France, la Varoise a retrouve le top dix mondial lors de la tournée canadienne en Coupe du monde. Elle espère confirmer en Australie.

Elle l’avoue sans problème: "Si j’avais été sur une Coupe de France je n’aurais même pas pris le départ. J’ai pris une sacrée boite." Avant la sixième étape de la Coupe du monde à Bromont, la pilote Lapierre a volé dans le décor canadien. Rien de cassé mais pas mal de contusions. Malgré cela, la Varoise a pris la dixième place après avoir longtemps roulé en septième position. De quoi envisager l’avenir avec sérénité. Cinquième sur les Championnats d’Europe en juillet (le meilleur résultat de sa carrière) sur la piste de Zoetermeer, Cecile Ravanel a définitivement retrouvé son niveau après un début de saison difficile. Alors qu’elle défendra sa place de leader sur la Coupe de France samedi a Val d’Isère, elle explique : "On roule comme jamais. Steph (Girard, l’entraineur du couple) nous a réservé un sacre programme et vraiment on en bave ! Je pense même que ca va être dur de conserver la tête du général. " Contrairement a une partie de l’équipe de France, Cécile Ravanel ne sera pas en stage cette semaine dans la station de Jean Claude Killy. Début septembre en Australie, la championne de France s’alignera également en relais. Epreuve ou la France défendra son titre mondial acquis l’an passé à Val Di Sole. Mais la pilote Lapierre peut légitimement avoir de grosses ambitions pour la course individuelle. Onzième en 2004 dans la boue des Gets, Cécile Ravanel a toutes les cartes en main pour réaliser une meilleure performance.
Photos Julien BARETY

mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 20 Aoû 2009 - 20:23

Mondiaux Canberra DH : Pugin, la route continue

Jusqu'à l’ouverture des Mondiaux a Canberra le 1er septembre, nous vous présenterons tous les membres de la délégation française. Aujourd’hui, la descendeuse Floriane Pugin. Deux ans après son titre en juniors, la Haut – Savoyarde participera en Australie à son deuxième mondial en élites. Quatrième l’an passé en Italie, elle ne devrait pas rester longtemps au pied du podium

Elle ne savait pas vraiment ce qui était le plus difficile. « J’ai passé mon week – end à rigoler avec Sabrina (Jonnier). J’en ai mal aux abdos ! En plus, on s’est tirée une sacrée bourre sur la piste. Je suis naze !» Ce week-end, Floriane Pugin (Playbiker) et la leader de la Coupe du monde se sont retrouvées sur les pistes de Châtel pour l’IXS European Cup. Les deux copines ne se sont pas vraiment fait de cadeaux sur la piste : « Sabrina gagne la qualifications pour quelques centièmes et moi je la bats en finale pour 67 centièmes ! C’était génial un week –end comme ça. » Après un début de saison difficile à chercher les sensations où elle avouait « manquer de roulage », la joviale Haut Savoyarde a retrouvé les hauts du classements. A Bromont au début du mois, elle prend la deuxième place, son meilleur résultat de cette saison. Deux ans après son titre mondial en juniors, l’élève de l’Insa de Lyon gravit les échelons de la descente mondiale. Quatrième l’an passé sur la piste engagée de Val di Sole, Floriane Pugin fait partie des candidates à la médaille. Si Sabrina Jonnier part logiquement favorite après avoir survolé la saison internationale, la miss Pugin peut viser la breloque. En 2003 et 2005, les bleues avaient squatté l’intégralité du podium mondial. Et quelque chose nous dit que le scénario pourrait bien se répéter cette année. Et si Floriane Pugin en faisait partie ?

Photos Julien BARETY et DR

mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Sam 22 Aoû 2009 - 19:03

Equipe de France XCO : Val d’Isère, dernière étape (22-08-2009 à 00:57:45 / Vue : 338 fois)

Avant de s’envoler en début de semaine pour les Mondiaux de Canberra, une partie des troupes tricolore a effectué sa préparation à Val d’Isère.

Hôtel altitude, Val d’Isère. C’est dans cet endroit tranquille que les troupes d’Yvon Vauchez ont effectué leur préparation terminale avant de s’envoler aux antipodes pour les Mondiaux. Un groupe de neuf pilotes (lire par ailleurs) entre les juniors et les espoirs. En début de semaine, les troupes ont escaladé le col de l’Iseran en direction de la Maurienne avant de faire marche arrière. Mais la semaine avaline a aussi permis de travailler la technique sur la piste aménagée de la mythique face de Bellevarde. C’est presque une tradition, le rallye sur quatre spéciales est venu ponctuer la semaine. La Normande Laura Metzler, seule élite du groupe a signé les meilleurs chronos alors que le champion de France espoirs Alexis Vuillermoz était le plus rapide. « Ils risquent d’être fatigués pour la Coupe de France de demain mais tout le monde a bien bossé dans des conditions idéales » a expliqué Yvon Vauchez le selectionneur national. Après l’ultime manche de la Coupe de France demain, une première partie des Français s’envoleront lundi soir pour le pays austral. Julien Absalon quittera la France quant à lui en fin de semaine prochaine.
Photos coach
Groupe présent à Val d’Isère : Berteaux (Conliège), Sarrou (Creuse), Drechou (Catalan), Mani (Bikepark.ch), Bresset (Breiz Mountain), Krasniak (Look), Vuillermoz (Lapierre), Vinit (Scott), Metzler (BH)

mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 6 Oct 2009 - 19:50

Saison VTT 2010 : Ferrand Prevot chez Look ! (05-10-2009 à 23:22:53 / Vue : 715 fois)

Après deux saisons chez Scott, Pauline Ferrand Prevot vient de s’engager aux cotés de Julie Krasniak pour rouler sur Look.

L’affaire a été conclue dans la journée. Apres quelques semaines de réflexion, Pauline Ferrand Prevot vient de donner son accord pour rejoindre l’équipe de Julie Krasniak et roulera donc sur Look la saison prochaine: «Pour les besoins de son magasin, mon père a été au salon du cycle de Paris aujourd’hui. Il en a profité pour rencontrer les dirigeants de chez Look. J’ai pris ma décision dans la foulée. Je suis contente de l’offre que j’ai eue, Look est une marque française et ils sont à fond derrière nous. Ils veulent communiquer sur Julie et moi. Ca va quand même me faire bizarre de ne plus rouler pour Scott. Quand j’ai appelé Franck Gamonet (le team manager) pour lui annoncer ma décision, j’étais en pleurs.» Championne de France cadettes en 2007 sur un Scott, la Champenoise avait rejoint la structure officielle au début de la saison suivante. En contact avec New Cycling depuis quelques semaines, la championne du monde des juniors n’avait pas trouvé un terrain d’entente avec les Lyonnais. «J’ai commencé à parler avec Pauline durant le mois de Juillet», explique Julie Krasniak. Les deux filles possèdent le point commun de jongler entre les disciplines durant la saison. Pauline Ferrand Prevot débutera sa saison nationale de cyclo – cross dimanche à Saint Quentin sur Scott mais elle devrait vite recevoir ses nouvelles montures. Pour l’an prochain, elle évoque : «Un planning sensiblement équivalent a cette année avec les grandes courses de VTT mais aussi de la route avec l’équipe de France. » Cette saison, Pauline Ferrand Prevot a remporté les Championnats d’Europe et du monde en VTT. Sur la route, elle s’est imposée dans l’épreuve chronométrée du championnat continental avant de prendre le bronze de la course en ligne. Aux Mondiaux sur la route, elle avait pris l’argent dans les deux disciplines.

Photos Sebastien BOUE

mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 8 Oct 2009 - 8:18

Le Roc d'Azur toujours plus fort (6/10/2009)

<td class=noirnormal>La 26ème édition du Roc d'Azur se disputera cette semaine à Fréjus, dans le département du Var, du mercredi 7 au dimanche 11 octobre.<table><tr>
Comme pour ne pas oublier d'où est née un jour l'idée d'une manifestation aussi grandiose et populaire que le Roc d'Azur, on prend toujours un plaisir certain à ressortir des cartons cette vieille photo datée de 1984. Un cliché d'époque immortalisant le départ du premier Roc, un matin ensoleillé à Ramatuelle. Cinq VTT, deux vélos de course : sept pionniers qui n'auraient probablement pas imaginé un instant la dimension que prendrait cet événement vingt-cinq ans plus tard. Cette semaine, du mercredi 7 au dimanche 11 octobre, ce sont 16000 participants et 140000 visiteurs qui déferleront sur Fréjus et sa base nature, théâtre depuis une douzaine d'années d'une manifestation devenue référence dans l'univers du VTT. Un événement incontournable qui, de sa première édition artisanale, a su préserver l'état d'esprit familial. Une marque de fabrique.

<td></TD></TR></TABLE>
Car le Roc d'Azur s'appuie depuis vingt-cinq ans sur un savoir-faire et quelques principes fondamentaux pour consolider son succès. Sa réussite est solide, solide comme un Roc ! Ces cinq prochains jours, la cité balnéaire de Fréjus accueillera donc le gratin de la discipline à l'occasion d'un véritable festival du VTT qui comptera vingt-quatre épreuves destinées aux petits et aux grands, aux cyclistes amateurs ou aux vététistes confirmés. Ainsi, dans le Massif des Maures et ses alentours, plus de 16000 participants vont pédaler pour en découdre ou simplement se faire plaisir ! Les descendeurs se sont déjà expliqués à l'occasion de la Maxim Roc Down. Les crosseurs seront de la fête à compter de demain, que ce soit sur des randonnées ou des compétitions de prestige : le Roc Marathon sur 83 kilomètres vendredi, le Roc Dames samedi et le Roc d'Azur dimanche.

Cette semaine encore, la base nature de Fréjus permettra d'accueillir dans des conditions idéales de nombreux exposants pour le dernier grand salon du cycle de l'année. De nombreux exposants et partenaires seront présents dans le Var pour faire découvrir leurs nouveautés 2010 à un large public. Vélo 101 sera bien évidemment présent sur le Salon du Roc. Nous serons très heureux de partager un instant avec vous sur notre stand à cette occasion. N'hésitez pas à venir nous rencontrer ! Par le nombre de participants, d'exposants et de spectateurs, le Roc d'Azur demeure bel et bien le plus grand rassemblement de VTT au monde. Les stars de la discipline seront également présentes durant cette semaine, parmi lesquelles le double champion olympique Julien Absalon, un fidèle qui n'a pas manqué une édition, et les meilleurs pilotes internationaux.

Le programme du Roc d'Azur 2009 :

• samedi 3 octobre (10h00) : Maxim Roc Down (2 km)
  • jeudi 8 octobre (10h00) : Enduro Roc (25 km)
  • jeudi 8 octobre (12h00) : Rando Subaru Roc Challenge (42 km)
  • vendredi 9 octobre (8h00) : Roc Marathon (83 km)
  • vendredi 9 octobre (10h15) : Masters Roc (42 km)
  • vendredi 9 octobre (12h00) : Subaru Roc Pro (42 km)
  • vendredi 9 octobre (13h00) : Mid Roc (42 km)
  • vendredi 9 octobre (14h00) : Rando Roc Odyssey (35 km)
  • vendredi 9 octobre (19h00) : Roc des Ruelles de Fréjus
  • samedi 10 octobre (8h00) : Roc Tandems (42 km)
  • samedi 10 octobre (9h00) : Roc d'Azur Dames (42 km)
  • samedi 10 octobre (10h00) : Rando Roc Noire (52 km)
  • samedi 10 octobre (14h00) : Kid Roc (8 km)
  • samedi 10 octobre (14h30) : Kid Roc (4,2 km)
  • samedi 10 octobre (14h50) : Kid Roc (6,5 km)
  • samedi 10 octobre (15h00) : Rando Roc Rouge (22 km)
  • samedi 10 octobre (16h00) : Kid Roc (2,3 km)
  • samedi 10 octobre (19h00) : Roc des Ruelles de Roquebrune-sur-Argens
  • dimanche 11 octobre (8h00) : Roc d'Azur Cadets (22 km)
  • dimanche 11 octobre (8h15) : Roc d'Azur Cadettes et Juniors Dames (22 km)
  • dimanche 11 octobre (8h30) : Roc d'Azur Juniors Hommes (40 km)
  • dimanche 11 octobre (9h30) : Roc d'Azur (53 km)

mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 9 Oct 2009 - 20:55

Roc Marathon : Paulissen renforce le mythe (9/10/2009)

<td class=noirnormal>Le Belge Roel Paulissen s'adjuge le Roc Marathon pour la troisième fois de sa carrière devant l'Autrichien Alban Lakata et l'Allemand Jochen Kass.<table><tr><td class=noirnormal>Il avait été le héros de la précédente édition du Roc d'Azur. En accomplissant l'exploit inédit de remporter le Roc Marathon le vendredi et le Roc d'Azur le dimanche, le Belge Roel Paulissen (Cannondale-Vredestein) était entré dans l'histoire de l'épreuve méditerranéenne. Le champion adore cet événement de fin de saison et le maillot arc-en-ciel de la spécialité le transcende toujours en dépit de ses 33 ans. Aussi, sur les 83 kilomètres d'un Roc Marathon qu'il connaît bien, le champion du monde de la discipline n'aura pas mis longtemps à se frayer un chemin aux avant-postes du long défilé de coureurs. Sous un soleil resplendissant, la course se décante rapidement à travers les sentiers tortueux sillonnant la montagne varoise. Très vite, Paulissen s'échappe en compagnie de trois adversaires, qu'il va rapidement choisir d'abandonner.</TR></TABLE>Après une quarantaine de kilomètres parcourus, à la faveur du col de Valdingarde, le champion du monde décide de poursuivre la course en solitaire et de filer vers une troisième victoire dans ce Roc Marathon lancé en 2000, après ses succès de 2005 et 2008. Au sommet de Valdingarde, Roel Paulissen compte déjà plus de deux minutes d'avance sur ses poursuivants. Quasiment assuré de la victoire, s'il gère bien ses efforts et surtout s'il garde la chance de son côté, le champion belge décide pourtant de poursuivre son impressionnante démonstration. Sur un parcours assez technique comportant des descentes difficiles, Roel Paulissen va jusqu'à prendre quelques risques qui ne compromettront pas sa troisième victoire dans l'épreuve. Tout aussi heureux que l'an passé, il ne s'accordera le droit de se relever que dans les derniers hectomètres.<table><tr>

© Vélo 101

© Vélo 101
Après 83 kilomètres d'efforts à travers les collines bordant Fréjus, Roel Paulissen se présente donc le premier sur la base nature. Le buste droit, il franchit alors la ligne les mains sur le maillot irisé. Sous une chaleur étouffante qui aura pesé sur nombre de concurrents, le Belge triomphe une fois de plus sur les chemins du Roc. Il précède sur la ligne l'Autrichien Alban Lakata (Team Toepak Ergon Racing), déjà son dauphin l'an passé, de 1'51", et l'Allemand Jochen Kass (Multivan Merida Biking Team) de 4'01". Premier pilote français à couper la ligne, Olivier Maignan (Probikeshop) confirme

<td></TD></TR></TABLE>ses prédispositions pour la discipline, lui qui vient de remporter la Coupe de France marathon. De son côté, Thomas Dietsch (Team Bulls) ne sera pas parvenu à atteindre le Top 10, victime d'une chute sans trop de casse qui l'aura retardé dans son périple.

Classement :

1. Roel Paulissen (BEL, Cannondale-Vredestein) les 83 km en 3h35'53"
2. Alban Lakata (AUT, Team Toepak Ergon Racing) à 1'51"
3. Jochen Kass (ALL, Multivan Merida Biking Team) à 4'01
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 9 Oct 2009 - 20:58

Exclusif : Absalon prolonge de trois années (09-10-2009 à 16:47:22 / Vue : 316 fois)

Dans quelques minutes lors d’une conférence de presse au Roc d’Azur à Fréjus, Julien Absalon annoncera la prolongation de son contrat pour trois années supplémentaires avec Orbea.

C’était l’une des dernières interrogations de cette fin de saison. Et hormis Jean–Christophe Peraud, il était le seul pilote de calibre mondial, libre de tout engagement en fin de saison. En fin de contrat avec Orbea (il avait rejoint l’équipe Basque en 2007), Julien Absalon prolongerait t’il son engagement avec les espagnols ? Lors d’un entretien avec Bike Magazine (actuellement en kiosque) il avait expliqué : «Encore aujourd’hui, je n’ai pas prolongé. Mais je peux dire que la probabilité de chance que je reste chez Orbea est assez élevée. J’espère pouvoir annoncer quelque chose de définitif avant le Roc d’azur. Je suis resté six années avec Bianchi et il faut du temps pour coller à l’image de la marque. Avec Orbea tout se passe bien. Il n’y a pas vraiment de raison de changer. » Le doute sera donc levé d’ici quelques minutes puisque le double champion olympique a prolongé pour les trois années à venir son contrat avec Orbea. Le Vosgien qui a toujours annoncé vouloir prendre sa retraite sportive après les Jeux Olympiques de Londres en 2012 (mais pour l’heure sa decision n’est pas définitive) pourrait donc finir sa carrière avec les Espagnols. Absalon n’aura donc connu que trois équipes (Scott, Bianchi, Orbea). En cas de retraite sportive, dans trois ans il prolongerait alors sa collaboration en tant qu’Ambassadeur de la marque et apporterait sa contribution au developpement des vélos. En trois années avec Orbea, Julien Absalon aura remporté un titre mondial (2007), les Jeux Olympiques de Pékin l’an passé, mais également trois fois le classement général de la Coupe du monde. Autre certitude, il ne roulera plus avec les roues Fulcrum. La marque italienne cessera son partenariat datant de 2007 et pour l’heure, les dirigeants d’Orbea continuent les négociations.

mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 9 Oct 2009 - 21:06

Dernières brèves du Roc d'Azur (9/10/2009)

Julien Absalon renonce au Roc, l'Enduro Roc pour Rémy Absalon, Pauline Ferrand-Prévot avec Julie Krasniak, la Brigade Verte au Roc d'Azur.

Présent dans les allées du Roc d'Azur, le double champion olympique Julien Absalon (Orbea) ne participera à aucune épreuve cette année, ceci pour la première fois depuis 1995. "Mon programme va être chargé mais plus pour rencontrer le public, visiter et remercier tous mes partenaires, nous a déclaré le Lorrain. Je suis en fin de contrat avec beaucoup d'entre eux donc je renégocie, c'est beaucoup de travail. Cette année, je ne voulais pas prendre le départ pour arrêter au bout de quelques kilomètres. Ca va une fois, deux fois, mais c'est plus correct de faire l'impasse. Quand je fais quelque chose, soit je le fais à 100 %, soit je ne le fais pas. Ca m'a un peu démangé de ne pas le faire pour de bon, car on sort de la Coupe du Monde, je roule toujours et la condition est là. Mais il y a tellement de choses à faire sur le Roc que c'était soit l'un, soit l'autre."

Si Julien Absalon ne disputera aucune compétition du Roc d'Azur cette saison, son frère cadet Rémy Absalon était lui bel et bien présent hier matin sur l'Enduro Roc, une épreuve courue sur 25 kilomètres répartis en quatre spéciales descendantes chronométrées. Il convenait tour à tour de courir sur 4,7 kilomètres (420 mètres de dénivelé), 2,5 kilomètres (230 mètres de dénivelé), 2,7 kilomètres (200 mètres de dénivelé) et finalement 2,7 kilomètres. A l'issue de chacune des spéciales, Rémy Absalon a donc obtenu le meilleur temps. Le spécialiste du genre a remporté deux des quatre spéciales et devancé Karim Amour de 24 secondes et Maurin Trocello de 1'08". Les autres spéciales sont revenues à Jérôme Clementz, très bien parti (il a terminé 2ème de deux autres manches) mais retardé en troisième spéciale, et à Etienne Gérard.

Classement :

1. Rémy Absalon (Team Commençal) en 17'29"
2. Karim Amour en 17'53"
3. Maurin Trocello (Team SantaCruz) en 18'37"
4. Camille Chaffre (Team Massilia Bike System) en 19'26"
5. Marco Fontana (Team Cannondale) en 19'38"
6. Antoine Hoffmann-Masse (Vélo Vert) en 19'42"
7. Yvaral Villier (Team SantaCruz) en 19'45"
8. Florent Pelizzari en 19'48"
9. Cédric Debortoli (La Roue des Grands Bois) en 20'18"
10. Camille Servant (Team Massilia Bike System) en 20'20"

La championne du monde Juniors Pauline Ferrand-Prévot (Scott-Valloire-Galibier) changera de structure l'an prochain. Très convoitée durant l'intersaison, la jeune championne a choisi de rejoindre le team VTT Look Julie 57 de Julie Krasniak. La Mosellane avait monté sa propre structure afin de mieux s'épanouir. Elle souhaitait prendre sous son aile le destin de la championne montante du VTT français. Ce sera donc chose faite l'an prochain puisque, après deux saisons passées sous le maillot Scott, Pauline Ferrand-Prévot rejoindra Julie Krasniak. Elle devrait ainsi pouvoir continuer à concilier les trois disciplines dans lesquelles elle excelle puisque la jeune femme brille aussi bien en VTT que sur route ou en cyclo-cross. D'ailleurs, elle ne disputera pas le Roc d'Azur ce week-end, retenue par la première manche du Challenge National.

Pour que la montagne reste verte et que le massif des Maures, emprunté cette semaine par 16000 vététistes, reste propre, la Mountain Bike Foundation, l'organisation du Roc d'Azur et Powerade se sont associés pour mener les Brigades Vertes. Cette semaine à Fréjus, vingt cyclistes bénévoles composeront cette brigade contre cinq l'an passé. Ils se relaieront tout au long des quatre jours sur les différents parcours du Roc pour passer après les pilotes afin de ramasser les déchets. Chacun d'eux sillonnera ainsi les chemins empruntés par les participants après chaque épreuve. Le but de l'action n'est pas de jouer les éboueurs du Roc mais de sensibiliser les vététistes au respect des chemins, en partant d'un principe : si les pilotes arrivent à sortir une barre de céréales de leur poche, ils doivent être capables de remettre l'emballage dans ladite poche

Masters Roc : Vassal en seigneur (9/10/2009)

<td class=noirnormal>Le champion de France Thibaut Vassal s'adjuge le Roc Masters sur les sentiers ensoleillés du Roc d'Azur, autour de la base nature de Fréjus.<table><tr>

© Vélo 101
Ils avaient annoncé de la grisaille, des gouttes de pluie même, sur les épreuves de ce vendredi matin. Mais on a peine à imaginer un Roc d'Azur sous une voûte d'une autre couleur que le bleu de la Méditerranée. Alors, défiant les prévisions météos, c'est bien un ciel d'été qui recouvre ce matin les sentiers du plus bel événement au monde de VTT. L'affluence de visiteurs et de compétiteurs est déjà importante au moment où s'élance le Masters Roc, la course des plus de 30 ans qui sillonne le massif des Maures sur 42 kilomètres et emprunte le final exact de celui du mythique Roc d'Azur. Quelques modifications ont été apportées au parcours à son début, et c'est sous un soleil déjà très chaud que s'élancent les concurrents depuis la base nature de Fréjus. Les meilleurs pilotes français de la catégorie sont au départ de ce Masters Roc.

<td></TD></TR></TABLE>
Pour une fois pourtant, les vététistes s'élancent sur un rythme serein. Pas trop vite en tout cas, ce qui n'empêchera pas la sélection de s'établir naturellement à la faveur des premières difficultés. Car la course s'engage très vite sur les sentiers sauvages du Var. Les pistes sont très sèches sur certaines portions bien que les récentes intempéries aient laissé des traces dans la traversée de certains vallons, marqués par la présence d'eau. Et sous le ciel azur, la course se décante au fur et à mesure des difficultés. Les plus forts sont catapultés en tête, parmi lesquels le champion de France Masters Thibaut Vassal (UV Mazamet) et le redoutable Nicolas Durin (Go Sport). Plus costaud dans les montées, ce dernier donne le rythme dans chacune des ascensions au programme. Or le Roc peut aussi se gagner dans les descentes, et c'est ce que va vouloir prouver Vassal.

Passée la première difficulté, le champion de France se teste dans la partie descendante. Mais ses adversaires le rejoignent rapidement. Aussi, en fin connaisseur du parcours, Thibaut Vassal sait qu'il va pouvoir exploiter une autre descente juste avant la montée du redoutable col du Bougnon. C'est ce qu'il fait. Réalisant de très belles portions descendantes, le champion de France, médaillé d'argent aux Championnats du Monde Masters de Praloup, finit par se débarrasser de ses compagnons d'échappée. Il s'en va chercher son premier Masters Roc, mettant un joli point final à sa saison 2009, sa première dans la catégorie des Masters.

mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 3 Nov 2009 - 10:32

Saison VTT 2010: Irwego mise encore sur l’avenir (02-11-2009 à 14:06:21 / Vue : 704 fois)

La structure des Vosges prolonge l’aventure en compétition. Elle conserve Perrin Ganier et vient d’engager Perrine Clauzel, championne de France cadettes.

Une nouvelle structure ne pouvait pas rêver meilleur début. Saint – Raphaël, fin mars, Titouan Perrin Ganier remporte la première étape de la Coupe de France juniors. Pour sa première course nationale, l’équipe de Gwen Fouché ne pouvait pas espérer mieux. Le jeune Lorrain rejoindre l’équipe de France pour l’Euro de Zoetermeer avant de prendre la deuxième place des Championnats de France dans le bourbier d’Oz en Oisans. Pour l’an prochain, l’équipe Irwego continuera son aventure avec Commencal alors que Shimano devrait rejoindre la liste des partenaires. La jeune championne de France cadettes, Perrine Clauzel rejoindra également l’effectif. «Elle est Alsacienne, donc à cote de chez nous. On garde notre identité régionale et c’était vraiment important. En plus, elle est championne de France et avoir un maillot tricolore dans l’équipe n’est pas négligeable. Elle a été la surprise d’Oz en Oisans mais il lui reste encore plein de choses à apprendre. Ça va être vraiment intéressant de travailler avec elle.» Irwego semble déjà prêt pour rattaquer une nouvelle saison et en misant toujours sur les jeunes talents de l’Est de la France !
Photos Julien BARETY

mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 3 Nov 2009 - 10:34

Coupe du monde VTT : la consécration pour la Bresse ! (31-10-2009 à 16:48:51 / Vue : 773 fois)

La station des Vosges vient d’être élue meilleure organisation mondiale en descente. C’est la reconnaissance de tout un milieu après seulement une édition de la Coupe du monde en terre lorraine.

«On souhaitait que ca se passe bien dans l’intérêt du cyclisme lorrain. Mais on savait depuis le début qu’ils allaient être en difficultés et qu’après ca, la Coupe du monde ne reviendrait pas a la Bresse en 2010 (…) Bâtir un événement comme ca en huit mois, c’était impossible. Bien sur que ca allait être un succès populaire et on ne peut que le saluer mais l’Union cycliste internationale n’a pas le même regard que le spectateur. Elle a bien vu que la piste était trop courte et que l’arrivée indigne d’une Coupe du monde. Techniquement, le projet n’était pas bon… » Ces paroles sont celles du bien avisé Eric Jacoté, président du comité de Lorraine. Et en relisant les confessions de l’ancien président de la Voge VTT dans la presse locale, on est comme pris d’un léger sourire. En effet, suite a un vote du milieu du VTT (coureurs, teams managers, organisateurs, journalistes), l’Union cycliste internationale vient de décerner le trophée de meilleur organisation mondiale en descente a la station de la Bresse (Offenburg pour le XCO et Mont Sainte Anne pour le 4X ont également été récompensés) . Une consécration pour les organisateurs locaux censés être en difficultés selon leur président régional. Certes, comme Jacoté l’explique Jacoté la Coupe du monde ne sera pas à la Bresse en 2010 mais cette non attribution est surtout due a une diminution du nombre de manches. Du coté de l’UCI, on ne cache pas qu’une nouvelle collaboration avec les organisateurs locaux est largement envisageable pour 2011, sur le haut de la station en essayant d’inclure le cross country. En attendant, à la Bresse on savoure déjà ce trophee acquis face a des lieux mythiques du circuit comme Fort William ou Schladming.

mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mer 4 Nov 2009 - 8:29

La Coupe du Monde reverra sa formule en 2010 (3/11/2009)

<td class=noirnormal>La Coupe du Monde 2010 présentera de grandes nouveautés avec notamment la réduction de ses événements à six rendez-vous.<table><tr>

© Vélo 101
D'une année sur l'autre, la Coupe du Monde de VTT ne ressemble jamais à l'édition qui la précédait. Le nombre d'épreuves retenues, leur situation géographique, leur emplacement au calendrier, tout est en constante mutation. 2010 n'échappera pas à la règle. De huit rendez-vous cette année, l'Union Cycliste Internationale a choisi de réduire le challenge à six dates l'an prochain, rayant de son calendrier une bonne partie des épreuves traditionnellement au programme pour inclure quelques nouveautés. Ainsi, en cross-country, c'est sur le circuit inédit de Dalby Forest, en Grande-Bretagne, que démarrera la Coupe du Monde le dimanche 25 avril. Trois classiques suivront à Houffalize le 2 mai, Offenburg le 23 mai et Champéry le 25 juillet, avant un retour à Val di Sole le 1er août pour une manche finale organisée aux Etats-Unis, à Windham.

<td></TD></TR></TABLE>
Ce grand retour de la Coupe du Monde au pays fondateur du vélo tout terrain fera partie des moments forts de cette édition 2010. En 2007 déjà, l'UCI avait inscrit le rendez-vous d'Angel Fire Resort à son programme afin de renouer avec la tradition, mais l'épreuve de cross-country avait finalement été annulée. L'autre point fort de cette Coupe du Monde 2010, c'est le rassemblement des six événements en amont des Championnats du Monde. L'an prochain, les Mondiaux seront organisés à Mont-Sainte-Anne, au Canada, du 31 août au 5 septembre, précédés donc d'une semaine par le rendez-vous américain de Windham. Ainsi, on ne retrouvera plus de manches de Coupe du Monde passée l'échéance mondiale. Une bonne idée car, bien souvent, les meilleurs compétiteurs se présentaient démotivés au départ des deux dernières manches organisées en septembre.

De leur côté, les descendeurs démarreront leur Coupe du Monde à Maribor, en Slovénie, les 15 et 16 mai. Ils se retrouveront par la suite sur les pistes de Fort William avant de retrouver les crosseurs à Schladming, Champéry, Val di Sole et Windham. En four cross, la Coupe du Monde débutera à Houffalize les 1er et 2 mai pour ensuite coller au programme de la descente à Maribor, Fort William, Schladming, Val di Sole et Windham. Pour résumer, la Coupe du Monde 2010 sera réduite à six manches après l'annulation des rendez-vous post-Mondiaux. Elle ne tournera qu'autour de neuf sites, deux d'entre eux réunissant les trois disciplines du VTT (Val di Sole et Windham). La Grande-Bretagne recevra deux événements d'une Coupe du Monde qui visitera en outre la Belgique, la Slovénie, l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, l'Italie et un grand retour aux Etats-Unis.

Le calendrier de la Coupe du Monde XC 2010 :

• 1re manche (24-25 avril) : Dalby Forest (Grande-Bretagne)
  • 2ème manche (1er-2 mai) : Houffalize (Belgique)
  • 3ème manche (22-23 mai) : Offenburg (Allemagne)
  • 4ème manche (24-25 juillet) : Champéry (Suisse)
  • 5ème manche (31 juillet-1er août) : Val di Sole (Italie)
  • 6ème manche (28-29 août) : Windham (Etats-Unis)
Le calendrier de la Coupe du Monde DH 2010 :

• 1re manche (15-16 mai) : Maribor (Slovénie)
  • 2ème manche (5-6 juin) : Fort William (Grande-Bretagne)
  • 3ème manche (19-20 juin) : Schladming (Autriche)
  • 4ème manche (24-25 juillet) : Champéry (Suisse)
Le calendrier de la Coupe du Monde 4X 2010 :

• 1re manche (1er-2 mai) : Houffalize (Belgique)
  • 2ème manche (15-16 mai) : Maribor (Slovénie)
  • 3ème manche (5-6 juin) : Fort William (Grande-Bretagne)
  • 4ème manche (19-20 juin) : Schladming (Autriche)

mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Dim 15 Nov 2009 - 18:34

Dernières brèves du VTT (15/11/2009)

<td class=noirnormal>Praloup organisera les Championnats d'Europe Masters, Deldycke lance sa structure, 30 contrats Santa Cruz, 1re édition du Raid Nature 46.<table><tr>
Le comité directeur de l'Union Européenne de Cyclisme s'est réuni dernièrement pour annoncer officiellement que Praloup accueillerait les 1ers Championnats d'Europe de VTT Masters en cross-country et descente. L'organisation de cet événement a été confiée à la station, qui organise depuis deux ans les Championnats du Monde Masters de VTT, et ceci pour les éditions 2010 et 2013. C'est un coup double pour Praloup, puisque la Fédération Française de Cyclisme a également offert à la station l'opportunité d'organiser en même temps les Championnats de France Masters. 45 nations sont affiliées à l'Union Européenne de Cyclisme, ce qui garantit d'ores et déjà une première édition à la hauteur d'un événement européen, du 24 au 29 août 2010.

<td></TD></TR></TABLE>
Blessé au genou et contraint à l'arrêt, Mickaël Deldycke va beaucoup mieux. Il a même repris l'entraînement depuis une semaine. Le moral est donc bon, surtout qu'il a appris en ce début de semaine qu'il allait pouvoir lancer sa propre structure pour la saison prochaine. En effet, après l'abandon de Rivierabike en plein milieu de saison l'année dernière, Mickaël était à la recherche d'un nouveau team. Mais en cette période de crise économique, la chose n'était pas facile. Il a donc multiplié les contacts afin de trouver des partenaires pour monter sa propre structure et il vient d'aboutir puisqu'il a l'accord de Specialized, Shimano, Pro, Bike, Kenny, Mécadrink et de la ville du Tréport. Il en manque encore quelques-uns pour boucler le budget déplacement mais il reste encore quelques mois pour ça au multiple champion de France de four cross.

Race Company propose pour les pilotes participants aux compétitions d'Enduro (RiderZ CuP, Enduro Series...), descente (Coupe de France) et Slopestyle (WRT) un programme Supported Rider France avec la marque Santa Cruz pour la prochaine saison. Les pilotes retenus rouleront sur un Nomad en enduro, un V10 en DH ou un Jackal en slop. En plus d'un tarif d'achat des Santa Cruz au raz des pâquerettes, permettant de rouler sur le bike de Villier, Goldman ou Peat à un coût moindre, les pilotes seront équipés Trick X et un dispositif de soutien sera en place pour que les Supported Riders se retrouvent dans les meilleures dispositions sur les courses. Dans le même principe, Race Company propose aussi des offres Supported Riders avec Marzocchi, MRP et KS. Il vous suffit pour cela de déposer une candidature avec CV à team@raceco-mtb.com.

L'association Raid Nature 46 propose la première édition d'un événement du même nom sur les causses du Lot autour du site classé de Rocamadour, sur son terrain d'entraînement favori. Les samedi 21 et dimanche 22 novembre, deux parcours seront proposés. Un parcours expert qui comprendra le samedi 4 kilomètres de CO, 20 kilomètres de VTT en suivi d'itinéraire, CO urbaine sur carte spéciale, et de 15 à 20 kilomètres de VTT en suivi d'itinéraire en semi-nocturne, et le dimanche 9 kilomètres de VTT en suivi d'itinéraire, CO 9 à 11 kilomètres, 10 kilomètres de VTT en suivi d'itinéraire, Trail CO 12 kilomètres et 20 à 23 kilomètres de VTT en suivi d'itinéraire. Un parcours découverte sera également proposé le dimanche. Bulletin d'inscription, règlement et toute information complémentaire sur le site http://raidnature46.free.fr.

mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mer 18 Nov 2009 - 20:36

Exclusif: Peraud signe chez Omega – Pharma - Lotto ! (18-11-2009 à 09:26:12 / Vue : 740 fois)

A 32 ans, le vice – champion olympique plonge dans le grand bain du pro Tour sur la route. Il rejoint pour les deux prochaines saisons l’équipe Omega – Pharma du vainqueur du Tour de Lombardie, Philippe Gilbert. Il met donc entre parenthèses le VTT pour la saison prochaine.

Il n’y croyait plus trop. Après des contacts avortés avec plusieurs équipes (dont Milram, Saur - Sojasun et Astana), Jean – Christophe Peraud désespérait de tenter l’aventure sur la route. Mais le transfert du champion du monde Cadel Evans de Silence Lotto (qui deviendra Omega – Pharma - Lotto au 1er janvier) vers BMC a ouvert d’inattendues portes pour le vice champion olympique qui avait remporté cette saison les Championnats de France de chrono. Depuis le départ de l’Australien, l’agent de Peraud négociait avec Marc Sergeant pour intégrer le vététiste dans ses rangs pour la saison prochaine. Philippe Gilbert, vainqueur de Paris – Tours et du Tour de Lombardie souhaitait voir le Lyonnais d’adoption à ses cotés pour la prochaine campagne de classiques ardennaises dont il sera l’un des favoris. Après divers tests physiques effectués à Bruxelles dans la journée du 12 novembre, Peraud va parapher un contrat de deux années en faveur de la structure du plat pays. Ingénieur à mi – temps chez Areva, il quittera son emploi pour vivre pleinement du cyclisme. Autre point, il parait acquis que l’on ne verra pas Jean – Christophe Peraud au départ des principales épreuves de la saison en VTT. Au moins pour la saison prochaine. Son départ devrait laisser un vide dans le groupe tricolore d’Yvon Vauchez. En revanche, avec le départ de Cadel Evans, la formation Omega – Pharma a perdu son principal leader pour les grands tours. Il se pourrait donc que Jean – Christophe Peraud se retrouve au départ du prochain Tour de France le 3 juillet à Rotterdam (Pays – Bas). A 32 ans, le début d’une nouvelle vie.

Photos Julien BARETY
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Lun 23 Nov 2009 - 16:17

Matériel : les grands mouvements (23/11/2009)

<td class=noirnormal>Retour sur les principaux mouvements matériels de l'intersaison : Colnago chez Bbox Bouygues Telecom, Specialized avec Alberto Contador...<table><tr><td class=noirnormal>L'intersaison et les mouvements de coureurs dans le peloton pro débutent généralement avec le Tour de France. Pour les marques, l'Eurobike est le plus souvent le rendez-vous où les négociations sérieuses commencent. 2009 ne fait pas exception à la règle, et les mouvements ont été significatifs. Retour sur les principaux d'entre eux. D'abord, les équipes Pro Continentales, moins gourmandes car moins exposées que les ProTeams. Deux équipes françaises ont connu le changement. D'abord Bbox Bouygues Telecom qui passe italien avec Colnago, lequel revient ainsi sur le devant de</TR></TABLE>la scène après une absence remarquée en 2009, l'année du Centenaire du Giro.Ensuite, les rêves de Delta 7 d'entrer dans le peloton pro avec Saur-Sojasun sont partis en fumée, faute d'homologation de l'UCI pour ces vélos à l'aspect grillage ou toile d'araignée, selon. C'est Cycleurope et plus spécialement Gitane-Définitive qui a mis le paquet pour signer trois ans avec la formation de Stéphane Heulot. Après EXS, ce sera le modèle The One qui équipera le numéro un de la Coupe de France 2009, Jimmy Casper et ses équipiers. Côté Cofidis, toujours Look en première ligne mais le fournisseur de roues sera Vision, la marque italienne partie du groupe FSA qui conserve cette dénomination pour tous les autres accessoires.A l'étranger, on en parlait samedi, le mouvement concerne Specialized qui conserve Saxo Bank et les frères Schleck, mais perd Quick Step et Tom Boonen (qui roulera sur des vélos Eddy Merckx) pour récupérer Alberto Contador (que la marque américaine avait déjà signé individuellement) et l'équipe Astana. Le match entre Contador et Armstrong sera bien sûr sportif, mais aussi industriel puisque si Specialized équipe les coureurs avec cadres, selles, pneus, casques, et cætera, sous la marque Spé, Trek, de son côté, joue plutôt les marques qui composent le groupe dans les cadres : Trek, les roues Bontrager, mais aussi les chaussures ou le textile.<table><tr>

Côté italien, Pinarello revient en force. Non seulement Caisse d'Epargne et Alejandro Valverde sont un des fleurons, mais l'autre marque mythique italienne va fournir les vélos à la nouvelle structure Sky avec Bradley Wiggins à sa tête. Les selles seront Prologo, qui s'appuiera également sur les frères Schleck et Fabian Cancellara avec Saxo Bank, entre autres. En France, le mouvement concerne Ag2r La Mondiale, qui quitte BH pour rouler italien également avec Kuota, qui reste sur le devant de la scène malgré le retrait d'Agritubel. Côté roues, c'est Reynolds qui prendra la place de Mavic, laquelle fournira Garmin.

<td></TD></TR></TABLE>

mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 26 Nov 2009 - 13:44

Saison 2010 : Peraud, précurseur à l’incroyable destin… (18-11-2009 à 09:43:35 / Vue : 1222 fois)

Son transfert chez Omega – Pharma - Lotto est à l’image du bonhomme. Atypique et en dehors des normes. Retour sur une carrière pas banale. Un retour sur sa carrière est prévu dans le prochain numéro de Bike Magazine à paraitre le 5 décembre.

C’était une autre époque. Jean Christophe Peraud portait les couleurs de l’équipe Lapierre (il porta les couleurs de la marque dijonnaise entre 1998 et 2005). Il évoquait du bout des lèvres son envie de participer au Tour de l’Avenir avec la Française des Jeux. A l’époque, il expliquait juste : «Pour voir ce que je vaux.» Ce leitmotiv ne l’a finalement jamais quitté. Mais à cette époque, son rêve de pousser les portes du professionnalisme sur la route tout en conjuguant avec le VTT n’avait jamais abouti. Entre temps, le Toulousain d’origine participera une première fois aux Jeux Olympiques en 2004 à Athènes avant de gouter l’argent de Pékin en 2008. Peraud, c’est aussi une valeur sure du top mondial. En 2004 l’année ou il boucle ses études d’ingénieur, il prend la 4e place du classement général de la Coupe du monde. La saison suivante, il remporte le titre Européen sur le circuit de Kluisbergen en Belgique. En 2008, il intègre l’équipe de France de relais et endosse une nouvelle tenue étoilée de Champion continental avant de faire partie de la première formation tricolore à s’emparer de la couronne planétaire dans cet exercice. Au cours de cette saison, il remporte également le titre national sur la route à Semur en Auxois. L’hiver dernier, après trois années chez Orbea, il rejoint les Espagnols de Massi. Au début de saison, il monte sur le podium de la Coupe du monde à Offenburg (3e) et Houffalize (5e). Fin juin, il marque les esprits en dominant les France de contre la montre a Saint Brieuc. Et les équipes professionnelles découvrent ce gros moteur de 32 ans qui vient du VTT. Avec son transfert chez Omega – Pharma, - Lotto Jean – Christophe prolonge une carrière en dehors de toutes les normes. Et a sa manière, il laisse une sacrée trace dans l’histoire du cyclisme.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Sam 12 Déc 2009 - 8:20

Team (08-12-2009 à 14:04:03 / Vue : 633 fois)

BH innove
On efface tout et on recommence ! Adieu le blanc, jaune et bleu, l’équipe BH de Michel Hutsebaut arborera de toutes nouvelles couleurs pour la saison 2010. Il faudra donc s’habituer au rouge et noir ! Coté vélo, BH roulera avec le nouveau cadre BH equipee en Shimano XTR, fourche Suntour et roues DT Swiss. Durant l’inter saison, l’équipe BH avait été l’une des plus actives au rayon des transferts avec les venues de Bresset, Mani, Vinit et Tropardy. Ces quatre pilotes croiseront Legastelois, Betremieux, Sarrazin, Poirier, Enaux et Viennet qui ont quitté l’équipe.
Team (10-12-2009 à 10:10:27 / Vue : 1646 fois)

Bikepark change les couleurs
Si l’architecture du maillot reste la même, l’équipe Bikepark.ch de Marielle Saner changera complètement de couleurs pour la saison 2010. On oublie le blanc, le noir et le jaune et place désormais au turquoise et bordeaux ! Si Scott reste le partenaire vélo, la boisson énergétique Elle et Lui et les produits minceur Herbalife arrivent sur le nouveau maillot. En 2010, Champery organisera une épreuve de la racer Bike Cup (5 – 6 juin) avant d’accueillir une étape de la Coupe du monde XC et DH (24
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   

infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant