Bienvenue sur le forum des Baroudeurs de Ligny !

Cross-country / Enduro / Freeride / DH / Route / Cyclo-cross
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5539
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 22 Aoû 2008 - 16:02

J’ai failli rentrer chez moi » (21-08-2008 à 17:22:12)
Alors que l’épreuve dames a du être repoussée de 24 heures, Laurence Leboucher, seule française engagée à Pékin s’est confiée ce matin avant d’aller reconnaître une partie du circuit à pied. Impressions.






Propos recueillis par notre envoyé spécial à Beijing (Chine) maxou



Aucune française n’avait été invitée en septembre lors des Pré Olympiques. Tu as donc découvert le circuit en arrivant. Quelles ont été tes impressions ? C’est un parcours bizarre. J’en ai jamais vu des comme ça. Au début tu arrives et la première impression est de trouver la boucle roulante. Tu es vite surpris. Ca tourne tout le temps et ça monte sans arrêt. Mais ce qui fait tout drôle, c’est que tu ne te rends pas compte du pourcentage des côtes avant d’être dedans. La première reconnaissance, je me suis demandé sur quoi je tombais, j’avais l’impression de ne plus savoir faire du vélo. A la fin de mon premier tour, je me suis dit que je n’avais rien à faire ici. J’ai failli rentrer chez moi. Après, au fil des boucles, ça devient plus ludique.

Quelle partie pourrait faire le plus mal sur le circuit ? Sur un tel circuit, être dans la roue ne t’apporte rien. Au contraire, selon le braquet que tu utilises, tu risques d’être plus emmerdé qu’autre chose par la fille qui est devant toi. Par rapport à mes choix de braquets, je vais passer les talus façon cyclo cross. Roue dans roue sur ce circuit, ça risque d’être chiant. Le premier tour sera une galère où l’on ne pourra pas doubler. Il va vraiment falloir se placer. Le départ fera une grosse partie. Si tu perds 30 à 40 secondes sur le premier tour, c’est fini pour toute la course. C’est impossible de combler le trou. Il ne faut surtout pas se mettre dans le rouge sur ce genre de parcours.

Reprends tu confiance ? Je me suis libérée. Je passe tout en vélo, j’enroule bien. Ca va beaucoup mieux. Lundi j’ai eu des soucis de matériel, rien n’allait. Je ne pouvais pas enchaîner un tour sans que quelque chose vienne se mettre en travers.

L’impression globale sur ces Jeux Olympiques de Pékin ? Les Chinois ont fait du sacré boulot. Je ne sais pas si en France on serait capable de faire la même chose. C’est mes cinquième Jeux et je n’ai jamais vu autant d’efforts sur les différents sites. Malgré tout ce que l’on a pu dire chez nous, on se promène toute la journée avec le survêtement France et on ne ressent aucune rancœur. L’inverse aurait-il été fait en France ? Je ne sais pas. Avant de critiquer, il faut se regarder un peu avant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5539
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Sam 23 Aoû 2008 - 7:55

Sabine Spitz, le titre qui manquait ! (23-08-2008 à 07:00:40)

L’Allemande déjoue tous les pronostiques et remporte son premier titre olympique sous une chaleur étouffante. Première médaille pour la polonaise Maja Wloszczowska. Irina Kalentieva termine fort pour prendre la troisième place.





Bienvenue dans un jeu de massacre. Marie Hélène Premont, Gunn Rita Dahle ou encore Margarita Fullana ont toutes abandonné. Meurtries par la chaleur. La traîtresse du circuit. Les chutes. On s’attendait à une course terrible. Elle le fut. Sur la ligne de départ, trente filles candidates à la succession de Dahle. Mais sur un circuit long de 4,6 kilomètres et visiblement très (trop ?) technique pour pas mal de filles dont pas mal iront modre la poussière, c’est Sabine Spitz qui prend le commandement d’entrée de jeu.

Sur une boucle où il est très difficile de doubler, les favorites sont en file indienne. Fullana et Premont disparaissent après seulement deux tours. Pour l’Espagnole, insolente de facilité lors des Mondiaux de Val Di Sole, c’est la panne sèche. Plus de carburant pour faire avancer la machine... Les choses changent. Quand certaines pleuraient leurs rêves envolés, l’ancienne championne du monde du team Ghost continue d’imprimer un rythme élevé en tête des opérations. Première (demie) surprise, Maja Wloszczowska se retrouve en course pour une médaille. La Polonaise qui vient de terminer ses études de Polytechnique il y a juste quelques semaines et qui possède sa propre marque de fringues s’était fait oublier cette saison. Pas dans l’allure sur les premières étapes de la Coupe du monde, elle avait préféré mettre une croix sur une partie de la saison internationale pour se préparer.

Et déjà en Italie à Val Di Sole lors des derniers Championnats du monde, la double médaillée (2e en 2004 et 2005), avait frôlé le podium en terminant à la quatrième place. Alors que Prémont a mis la flèche, c’est Catherine Pendrel qui prend le relais pour le Canada. Mais Kalentieva n’est pas très loin de la vainqueur de la Coupe du monde de Bromont. Entre Wloszczowska et Spitz l’écart n’est pas très important (il sera finalement de 41 secondes sur la ligne). Mais la fille de l’Est ne parviendra pas à combler l’écart : « Je rêve d’une médaille olympique mais avec la concurrences des filles chinoises, je crois que ça restera un rêve » avait confié Maja à nos confrères de Bike Magazine. Elle ne rêve plus. Quand à Spitz, après son titre européen l’an passé dans la touffeur turque, elle prouve qu’elle est bien la spécialiste des grandes chaleurs.

Troisième il y a quatre ans à Athènes, cette fille robuste d’Outre Rhin qui avait débuté seulement le vélo à 22 ans remporte le titre qui manquait à son palmarès. Tout comme Sabine Spitz, troisième il y a quatre à Athènes, l’ancienne championne du monde de 37 ans remporte le titre qui manquait à son palmarès. La fille d’Outre Rhin a confié «quand j’ai reconnu le circuit en début de semaine, je n’ai pratiquement pas reconnu ! Par rapport au test event, tout avait changé et c’était très technique !». C’est aussi le premier titre olympique pour l’Allemagne en VTT depuis l'introduction du VTT en 1996.

Sur la dernière boucle, Irina Kalentieva double Pendrel pour la médaille de bronze. Donnnée favorite en début de saison, les Chinoises sont passées au travers de leur Jeux Olympiques. Chengyuan est 5e alors que Liu Ying après une chute au départ et remontée en douzième position. La course dames a confirmé une chose : l’époque ou Dahle écrasait le circuit mondial est bel et bien terminée. Cette saisn, Premont, Chengyuan, Pendrel, Kalentieva ou encore Dahle ont toutes remporté des étapes de la Coupe du monde alors que Fullana, vainqueur à Vallnord a récupéré le maillot arc--ciel. Et l’avant dernière étape du curcuit international la semaine prochaine à Canberra pourrait servir de cession de rattrapage.. Spitz peut s’en passer. C’est elle la nouvelle patronne. Et pour les quatre prochaines années.


La Française Laurence Leboucher a terminé à la 17e place à 15'44 de Sabine Spitz qui a remporté l'épreuve de Cross-country.
Leboucher 17e[/b[b]]!!!!!!! nul
38 ° ce matin


allez Julien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurine

avatar

Nombre de messages : 205
Age : 20
Localisation : Longhcamps sur Aire
Vélo : Lapierre pro race 700
Pratique : XC principalement
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Sam 23 Aoû 2008 - 12:08

Julien Absalon 2 ème fois champion olympique Smile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5539
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Sam 23 Aoû 2008 - 13:41

Les Bleus roulent sur l'or
Cyclisme - Pékin 2008



Julien Absalon a conservé son titre olympique en s'imposant devant son compatriote Jean-Christophe Péraud sur l'épreuve masculine de VTT. Le Français retrouve sa suprématie sur la discipline deux mois après son échec aux championnats du monde. Le Suisse Nino Schurter complète le podium.

L'alerte survenue au moins de juin n'était donc qu'anecdotique. Après son abandon aux championnats du monde disputés à Val di Sole, Julien Absalon voyait sa suprématie sur le VTT contestée. Le Français n'avait alors rien pu faire face à l'armada suisse, qui s'était octroyée les trois premières places de l'épreuve. Et qui envisageait légitimement de confirmer sa prise de pouvoir à Pékin. Dans cette optique, les Helvètes ont pris un bon départ, plaçant deux représentants en tête de la course après le premier tour. Julien Absalon patientait alors en troisième position. Mais plus pour longtemps.

Le Français, quadruple champion du monde, a en effet pris le contrôle de la course. Dès l'entame du deuxième tour, la médaillée d'or d'Athènes s'est emparé de la tête grâce à une belle accélération. Il n'allait plus jamais la quitter, ne faisant qu'augmenter son avance sur ses poursuivants. Derrière, la bagarre pour la deuxième place a fait son jeu. Et celui de Jean-Christophe Péraud. L'autre représentant tricolore en course, d'abord calé dans la roue de Sauser, a pris l'avantage sur le champion du monde en titre lors du troisième tour. Mieux, le Toulousain a rapidement creusé un écart conséquent sur la concurrence.

Absalon dans le gotha

La seconde moitié de la course n'a fait que confirmer la domination des Français. Absalon, qui a animé la course à un train d'enfer s'est finalement imposé en 1heure, 55 minutes et 59 secondes, avec 1'07" d'avance sur Péraud et 1 min 53 sec sur Nino Schurter, qui complète le podium. Les Tricolores offent ainsi à la France un formidable doublé sur le VTT, au lendemain de celui réalisé par Anne-Caroline Chausson et Laëtitia Le Corguillé sur le BMX. Désormais double champion olympique en titre, Absalon n'a pas tardé à rappeler qu'il était la référence sur la discipline. La facilité avec laquelle il a remporté la course en atteste. Et les mauvais souvenirs du mois de juin paraissent désormais bien loin.

Absalon entre ainsi dans l'histoire du sport français dans le cerclé assez restreint de ceux qui ont conservé un titre olympique. Parmi les plus récents, on citera Tony Estanguet (canoë-kayak, C1, 2000-2004), David Douillet (Judo, Lourds, Marie-José Pérec (athlétisme, 400m, 1992-1996) ou Jean-François Lamour (escrime, sabre, 1984-1988). Une performance exceptionnelle. Le VTT français truste d'ailleurs jalousement l'or olympique, puisque Absalon avait succédé il y a quatre ans à Miguel Martinez, vainqueur à Sydney en 2000 pour la deuxième apparition de la discipline au programme olympique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5539
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Sam 23 Aoû 2008 - 13:45

JO-2008 - VTT: déclarations
PÉKIN, 23 août 2008 (AFP), 10:46



Cédric Ravanel (FRA), 14e: "C'était le bonheur de prendre le départ. Pendant la course, j'avais prévu de rouler crescendo, de faire monter la pression au fil des tours. Je n'avais pas les jambes pour jouer le podium aujourd'hui. Mon objectif restait de rentrer dans le top 8. Au moment où je revenais avec Hermida en fin de course, j'ai eu une énième crevaison. Du coup, j'ai perdu plusieurs minutes. La chaleur a fait très mal, plus que le parcours. On s'était entraîné à cette répétition de bosses très raides, pas à cette chaleur humide. Julien (Absalon) ? Il a la bonne approche des Jeux, tout millimétré, il calcule au dixième. Il va à fond dans ce qu'il fait. Ce doublé, c'est énorme."
54


Classement de la course de VTT messieurs de cyclisme des jeux Olympiques de Pékin, samedi:

1. Julien Absalon (FRA) 1h55:59.

(Moyenne 18.4 km/h)

2. Jean-Christophe Peraud (FRA) à 1:07.
3. Nino Schurter (SUI) 1:53.
4. Christoph Sauser (SUI) 1:55.
5. Marco Aurelio Fontana (ITA) 4:00.
6. Christoph Soukup (AUT) 4:12.
7. Liam Killeen (GBR) 4:15.
8. Inaki Lejarreta Errasti (ESP) 4:22.
9. Sven Nys (BEL) 5:01.
10. Jose Antonio Hermida Ramos (ESP) 5:02.
11. Manuel Fumic (GER) 5:17.
12. Oliver Beckingsale (GBR) 5:26.
13. Marek Galinski (POL) 5:30.
14. Cédric Ravanel (FRA) 5:39.
15. Burry Stander (RSA) 5:59.
16. Moritz Milatz (GER) 7:00.
17. Fredrik Kessiakoff (SWE) 7:10.
18. Jaroslav Kulhavy (CZE) 7:21.
19. Roel Paulissen (BEL) 7:31.
20. Geoff Kabush (CAN) 7:56.
21. Rubens Valeriano (BRA) 9:20.
22. Ji Jianhua (CHN) 9:30.
23. Andras Parti (HUN) 10:01.
24. Kashi Leuchs (NZL) 10:31.
25. Jakob Diemer Fuglsang (DEN) 10:42.
26. Hector Leonardo Paez (COL) 10:47.
27. Dario Alejandro Gasco (ARG) 11:05.
28. Carlos Coloma Nicolas (ESP) 13:06.
29. Adam Craig (USA) 1 tour
30. Yader Zoli (ITA) 1 tour
31. Klaus Nielsen (DEN) 1 tour
32. Filip Meirhaeghe (BEL) 2 tours
33. Wolfram Kurschat (GER) 2 tours
34. Rudi van Houts (NED) 2 tours
35. Bilal Akgul (TUR) 2 tours
36. Cristobal Silva (CHI) 2 tours
37. Bart Brentjens (NED) 2 tours
38. Emil Lindgren (SWE) 2 tours
39. Daniel McConnell (AUS) 2 tours
40. Chun Hing Chan (HKG) 2 tours
41. Yury Trofimov (RUS) 2 tours
42. Sergii Rysenko (UKR) 3 tours
43. Todd Wells (USA) 3 tours
44. Seamus McGrath (CAN) 3 tours
45. Mannie Heymans (NAM) 3 tours
46. Kohei Yamamoto (JPN) 3 tours
47. Federico Ramirez (CRC) 5 tours
48. Antipass Kwari (ZIM) 6 tours

Abandons: Florian Vogel (SUI), Robin Seymour (EIR)

JO-2008 - Absalon: "C'est difficile d'être le favori"
PÉKIN, 23 août 2008 (AFP), 11:26




Rare parmi les Français à justifier son titre de favori, Julien Absalon a expliqué la difficulté de l'enjeu après avoir gagné, samedi, aux JO de Pékin, un deuxième titre olympique en cross-country (VTT).

Q: Vous avez écrasé la course...

R: "On ne gagne pas un titre olympique facilement. C'était peut-être une course bien menée, mais difficile. J'ai décidé d'attaquer tôt pour assurer une médaille. J'ai eu l'occasion de faire une cassure, de partir à trois. Quand j'ai vu l'opportunité de partir seul en tête, je l'ai fait. Sur ce circuit, il valait mieux être seul pour gérer son effort, ses trajectoires en descente. J'ai vraiment tout donné jusqu'à la fin. Jean-Christophe a bien mené sa course quand il a lâché le groupe des trois Suisses. On a fait une belle course d'équipe au début. Ensuite, l'un contre l'autre, ça a été vraiment difficile, il y avait toujours le même écart, tous les deux on était à fond."

Q: La chaleur vous avait joué un mauvais tour au Championnat du monde ?

R: "Ce n'est pas la chaleur qui était la principale cause de ma défaite mais la succession de problèmes les semaines précédentes. Avec des chutes à répétition, notamment en Andorre. Je me suis présenté au Championnat du monde avec une cervicale de travers, un genou gonflé, je n'étais pas dans les meilleures dispositions pour gagner une course de haut niveau comme un Championnat du monde. J'ai tenté le tout pour le tout jusqu'à l'explosion du moteur. Mais je n'étais pas au meilleur de ma condition alors qu'aujourd'hui j'étais à cent pour cent."

Q: Vouliez-vous remettre les choses au point ?

R: "Non, l'objectif était de gagner, pas de prouver quelque chose. En VTT, sur des circuits très exigeants, ce n'est pas la peine d'attendre. Je préfère gérer ma course, mon effort, les passages techniques. Etre seul en tête, c'est toujours mieux que de subir la course."

Q: Est-ce si difficile d'être le favori ?

R: "Oui, j'ai regardé les premières épreuves à la télévision, j'ai vu les favoris passer plus ou moins à la trappe. C'est difficile de gérer sur quatre ans, d'arriver avec l'étiquette de favori et résister à la pression. J'ai essayé de relativiser, de me dire que c'était une course comme les autres, que les adversaires étaient les mêmes, de ne pas penser aux enjeux mais à la course. Ce n'est pas facile, c'est pour ça que des grands favoris n'ont pas réussi. Mais en même temps c'est la loi du sport, rien n'est joué d'avance. Dans notre sport, les Jeux sont une course d'un jour, on est à égalité sur la ligne. C'est ouvert."

Q: Par rapport à Athènes ?


R: "C'est super de pouvoir faire le doublé, je suis encore plus content. C'est différent d'Athènes, c'est plus une confirmation, ça a été presque plus difficile. J'avais plus de pression. Je sais ce que représente un titre olympique, je vais encore plus le savourer cette année."

Q: Souffrez-vous d'un manque de reconnaissance ?

R: "Les JO ont permis de booster notre sport, de le faire connaître au grand public. J'espère que ce deuxième titre olympique va encore donner un élan au VTT français. A titre personnel, je ne fais pas ça pour la gloire ou la télé, je suis plus content pour mon sport, je ne recherche pas forcément à être mis sur le devant de la scène."

Q: Viserez-vous le triplé à Londres ?

R: "Les JO sont une motivation énorme. Finalement, quatre ans, ça passe très vite, j'ai pu le voir entre Athènes et Pékin. A Londres, j'aurai 32 ans. Pour l'instant, j'ai la motivation, je me laisse le temps de réfléchir, de savourer cette médaille. Ensuite, je réfléchirai à Londres. Mais pourquoi pas ?"

Q: A quoi avez-vous pensé dans la dernière ligne droite ?

R: "Comme une explosion, à des millions de choses. C'est une image à laquelle j'ai rêvé des dizaines, des centaines, des milliers de fois. Le faire en vrai, j'avais du mal à réaliser, j'en ai tellement rêvé, la nuit, à l'entraînement. C'était beaucoup d'émotion."

Q: A quel moment avez-vous su que c'était gagné ?

R: "Je n'ai été sûr de gagner qu'au tout dernier moment. En VTT, il peut tout arriver. Un coup de chaud même si on a deux minutes d'avance, une difficulté technique, un risque de crevaison, un bris sur le vélo. Il faut rester concentré jusqu'au dernier moment Dans la dernière partie du dernier tour, je commençais à être à la peine physiquement, à avoir des crampes. J'ai dû m'accrocher. J'ai compris que j'allais gagner dans la dernière descente, en arrivant dans le stade. Là, il ne pouvait plus rien m'arriver. Je pouvais terminer à pied !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5539
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Dim 24 Aoû 2008 - 11:56

Géants, tout simplement ! (23-08-2008 à 16:20:07)

Enorme ! Au terme d’une course gigantesque, Julien Absalon parvient à conserver son titre olympique. Jusqu'à présent aucun français titré à Athènes n’avait pu conserver sa couronne en Chine. Jean Christophe sort la course de sa vie en terminant à la deuxième place. Schurter est troisième ! Jour de gloire pour le clan français, pour Orbea qui équipe les deux hommes et pour le cyclisme tricolore qui termine ses Jeux avec six médailles dont deux en or ! Et ce 23 août restera dans l’histoire.


Il y avait dans ce regard quelque chose d’inquiétant. De ravageur. La noirceur de ses yeux parlait pour tout son être. Des yeux noirs pour une âme noble. Les longues canes maltraitaient les pédales. Et rien ne pouvait l’arrêter. Il avait l’œil d’un homme en colère. Un homme que l’on a voulu enterrer un jour de juin. Un seigneur à la conquête d’un graal olympique. Plus vite. Plus haut. Plus fort. Il venait d’apparaître en haut de cette ultime descente. Et en bas, des larmes lacéraient déjà les joues du clan bleu. Le staff de l’équipe de France, Emilie son épouse, Sylvie sa maman et les irréductibles du Fan club se retenaient encore un peu pour ne pas chialer comme des gosses. Leur champion voulait laver cette humiliation de juin. Il s’est finalement assis sur le toit du monde. Seigneur du cyclisme mondial. Et à jamais dans l’histoire des Jeux. Son terrain de chasse. Alors que les Jeux Olympiques de Pékin se clotureront demain soir, Julien Absalon est le seul Français a conserver un titre conquis à Athènes.

Il rentre dans le cercle fermé des tricolores double champions olympiques. Et alors que le cyclisme sur route revient à nouveau bredouille de l'Olympiade, Absalon se pose en leader du cyclisme à la française. Alors qu'il vient de fêter ses 28 ans (le 16 août) et tout juste deux mois après le naufrage de Val Di sole où il avait abandonné les Mondiaux, Absalon a opéré une vraie révolution. Soixante deux jours où il aura revu tous ses plans. Et Mercredi, lors de la conférence de presse au village olympique, il expliquait : "Forcément il y a de la pression. Mais la motivation a pris le dessus." Depuis plusieurs semaines, des signaux ne cessaient d'indiquer que le véritable Absalon était de retour. Il y eu les Championnats de France mais aussi deux étapes de la Coupe du monde qu'il avala sans trop de problème. Il revint d'ailleurs du Canada avec un moral gonflé à bloc. Mais comment savoir où en était ces diables de suisses qui avaient dominé les Mondiaux italiens et qui avait préféré l'air de Saint Moritz pour préparation. Absalon, lui, arriva lundi dans la ville olympique. Tout va bien jusqu'à jeudi où il commence à perdre pied. Des petits riens. Des choses insignifiantes mais qui tourmente l’homme. Le matin, il fut le seul français à rouler sur un circuit détrempée et extrêmement glissant. Et dans une descente, il prend peur et se couche en travers de la route.

Alors forcément, cet insidieux doute commence à semer le bazar dans sa tête. Emilie n’est pas au village et il appelle son épouse. Elle lui conseille d’en parler à Gérard Brocks, le confident depuis treize saisons. Julien est un roc. Une péninsule qui a pris l’habitude de transformer les ondes négatives en forces positives. La rage, il la transforme en énergie pour gagner. Comme dans la foulée de la défaite des Mondiaux : « C’est finalement un mal pour un bien. J’aimais beaucoup ce maillot mais il engendre beaucoup de pression. Et ça devenait compliqué de le porter.» Bizarrement en 2004, il tombe de haut au Championnat d’Europe et il avouera plus tard : « Si j’avais remporté les Europes, je n’aurais peut – être pas remporté les Jeux Olympiques. » Et là, le scénario est le même. « Ca m’a servi pour rebondir. »

L'histoire n'est pas tout à fait la même pour Peraud. Il y a dix jours,Yvon Miquel, son ancien manager avait confié : "J'ai le sentiment qu'il peut faire un truc. Un truc de gros." Le patriarche Lapierre ne s'est pas beaucoup trompé. Si dans le premier tour, les favoris roulent groupés, le coéquipier d'Absalon dans le team Orbea ne tarde pas à se débarrasser de ses compagnons de route. Il ne craquera jamais. Alors qu'à 30 ans, Jean Chistophe Peraud court toujours après sa première médaille mondiale en individuelle (il a remporté les Mondiaux de relais avec l'équipe de France), il signe la course de sa vie. Sur la ligne "je me suis laissé submerger. Je ne savais plus où j'étais. C'est l'aboutissement de ma carrière même si aujourd'hui, je ne sais pas de quoi demain sera fait. je suis en fin de contrat avec l'équipe Orbea mais aussi avec mon employeur (une filiale d'Areva). Dans la foulée de mon titre national sur la route, j'ai eu des propositions d'équipe pros. Lidée me plaît mais rien n'est fait." Certains se souviendront peut - être de la petite phrase de Gérard Brocks au soir des Mondiaux : "Rien n'est grave. Je sais d'où viennent les problèmes. On se reverra à Pékin dans des conditions différentes." En fin d'aparès midi, Yvon Vauchez, des trémolos dans la voix lâchait : "Hier, j'ai senti qu'il se passait quelque chose. Je n'arrivais pas forcément à la décrire..." Oui, il s'est bien passé quelque chose. Un homme a vaincu l'olympe pour la deuxième fois en quatre ans. Cet homme a passionné la France pour le VTT. Et à bouleversé tout le landerneau. Un autre est sorti de l'ombre. Il a touché son étoile et remis la France à sa vraie place. Julien Absalon et Jean Christophe Peraud sont des géants. Et ils font aujourd'hui partie de la jeune histoire de leur sport. Respect messieurs

http://www.universalbikeracing.com/Geants-tout-simplement-actualites-vtt-109.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5539
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mer 27 Aoû 2008 - 17:34

Le Roc d'Azur tourmenté mais sauvé (27/8/2008)

La 25ème édition du Roc d'Azur a été tourmentée dans sa préparation mais l'événement sera bel et bien organisé en octobre, du 4 au 13.


© Vélo 101 Du 4 au 13 octobre prochains, le Roc d'Azur célébrera sa 25ème édition. L'événement est désormais rodé, confirmé comme l'un des plus grands rassemblements vététistes du monde. Et pourtant, jamais sa préparation n'aura été autant perturbée que cette année. Sur fond de querelle politico-économique, les communes de Fréjus et Roquebrune-sur-Argens ont bien failli mettre à mal la bonne organisation de l'événement. En effet, si Fréjus et sa base nature, formidable théâtre des sites de départ et d'arrivée, font désormais partie du paysage du Roc, il n'en reste pas moins que 80 % des sentiers empruntés par les vététistes sont situés sur la commune de Roquebrune-sur-Argens. Des chemins magnifiques dans un décor splendide, qui ne doivent leur emploi qu'au bon vouloir des propriétaires, lesquels acceptent chaque année le passage des vététistes.

Or, depuis que le Roc d'Azur a élu domicile à Fréjus il y a dix ans, les retombées économiques ne sont pas partagées entre les deux cités varoises. Et les propriétaires roquebrunois ont fini par réclamer des comptes. Ces derniers mois, l'organisation du Roc d'Azur a vu une fronde se soulever. Plusieurs propriétaires ont fait part de leur mécontentement de devoir renoncer aux retombées d'une telle manifestation, en dépit de leur étroite et capitale collaboration avec la ville de Fréjus. La menace a été brandie et un refus de toute traversée des propriétés à l'occasion de l'édition 2008 proclamé. L'affaire semblait mal engagée mais un compromis a finalement été trouvé à moins de deux mois du Roc d'Azur, le sénateur-maire de Fréjus Élie Brun ayant rencontré le maire de Roquebrune Luc Jousse pour définir de nouvelles règles dans leur collaboration.

"Chez nous, nous avons peu d'hôtellerie, peu de campings. Économiquement, l'épreuve ne nous rapporte pas grand-chose, constatait le maire de Roquebrune-sur-Argens dans les colonnes de Var Matin mi-août. Il faut donc d'autres retombées, en matière d'environnement, d'image, en faveur des associations... J'ai transmis des propositions au maire de Fréjus, je lui laisse carte blanche pour trouver des solutions. Si c'est le cas, je pense pouvoir réussir à convaincre les propriétaires de faire marche arrière." La solution a finalement été trouvée en début de semaine et une solution prise pour que chacun y trouve son compte. Le Roc d'Azur devrait ainsi apporter sa contribution à l'entretien des massifs forestiers roquebrunois, à leur embellissement et à leur revalorisation. Pour que la fête soit partagée par tous du 4 au 13 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5539
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Lun 1 Sep 2008 - 20:34

Championnats du Monde Masters à Praloup : succès tricolore (1/9/2008)

Les 10èmes Championnats du Monde Masters se sont disputés à Praloup. Sur ses terres, la France a décroché huit titres mondiaux.



© Mondial Praloup Longtemps confinés au Canada, sur le site nord-américain de Bromont, les Championnats du Monde Masters ont mis le cap sur un nouveau continent l'an dernier. Après huit éditions passées outre-Atlantique (les Mondiaux Masters ont été créés en 1999), l'événement a élu domicile dans la station française de Praloup, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Et l'ouverture européenne a permis de donner un second souffle à une manifestation prisée autrefois par les Nord-Américains. Dans la vallée de l'Ubaye, un millier de compétiteurs venus des quatre coins du monde ont participé aux Championnats du Monde Masters en cross-country ou en descente. Ouvertes à tous, sans limitation d'inscriptions au départ, les courses se sont adressées aux pilotes âgés de 30 ans et plus, les titres étant remis par tranches d'âge de cinq ans.

Pour la deuxième fois, Praloup a donc reçu l'événement tant attendu par les amoureux de VTT. Du 26 au 31 août, les compétitions se sont enchaînées dans la station alpestre pour une grande distribution de médailles. En tout, dix-neuf titres de champion du monde Masters ont été décernés au cours de la semaine. Et le bilan est plus que parfait pour les Français. Maîtres dans l'art de l'organisation de l'événement, les Bleus ont obtenu pas moins de huit maillots irisés. En cross-country, Jean-Paul Stephan a raflé la mise chez les 45-49 ans, Jacques Desportes chez les 55-59 ans et l'incorrigible Christian Jupillat chez les plus de 60 ans. Mireille Robin l'a quant à elle emporté chez les dames de 30 à 34 ans. Même succès en descente, où sont sacrés Chantal Bonaglia en 35-39 ans, Jean-Pierre Bruni en 45-49 ans, Eric Delsouiller en 50-54 ans et Yves Mavilla en plus de 60 ans.

A ces titres mondiaux tricolores s'ajoutent les succès des Italiens Massimo Folcarelli en XC 30-34 ans, Riccardo Milesi en XC 35-39 ans, Janes Silvano en XC 50-54 ans, Claudia Marsilio en XC Dames 35-39 ans et Francesco Cotta en DH 55-59 ans, des Suisses Thomas Girardi en XC 40-44 ans, Jorg Margrit en XC Dames de plus de 40 ans et Marcel Waldmann en DH 40-44 ans, des Britanniques Lee Bertram en DH 30-34 ans et Lynda Davies en DH Dames 30-34 ans, et du Néerlandais Wilfried Van De Haterd en DH 35-39 ans. La France complète quant à elle sa moisson de médailles avec l'argent de Nicolas Durin et Emmanuelle Meissner en cross-country, de Jean-Michel Tussandier en descente, et le bronze de Jean-François Pinoncely et Anne Colin en cross-country, de Nathalie Pabion, Denis Fiardo et Gérard Piret en descente.

Classements XC Messieurs :Classement 30-34 ans :

1. Massimo Folcarelli (ITA) en 1h48'41"
2. Nicolas Durin (FRA) à 3'38"
3. Roland Abacherli (SUI) à 5'09"
4. Josep Betalu (ESP) à 6'05"
5. Alessandro Pasta (ITA) à 6'15"
6. Cédric Chartier (FRA) à 6'44"
7. Raul Serrano (ESP) à 7'55"
8. Christian Last (PBS) à 8'13"
9. Nicolas Sire (FRA) à 11'23"
10. Guillaume Donnier (FRA) à 11'53"

Classement 35-39 ans :

1. Riccardo Milesi (ITA) en 1h57'47"
2. Oscar Lazzaroni (ITA) à 1'51"
3. Roger Cantoni (ITA) à 2'03"
4. Brice Epailly (FRA) à 4'12"
5. Eric Achard (FRA) à 5'30"
6. Bruno Chavard (FRA) à 5'57"
7. Peter Deppner (AUT) à 6'16"
8. Antonio Guerrero (ESP) à 7'30"
9. Bob Hannes (BEL) à 8'00"
10. Bruno Garnesson (FRA) à 9'44"

Classement 40-44 ans :


1. Thomas Girardi (SUI) en 1h28'58"
2. Zaglo Mangredi (ITA) à 44 sec.
3. Joachim Oechsner (ALL) à 52 sec.
4. Massimiliano Guiliani (ITA) à 1'20"
5. Gilberti Marco (ITA) à 2'34"
6. Patrick Jansen (PBS) à 3'32"
7. Piero Pellegrini (ITA) à 4'12"
8. Claudius Thommen (SUI) à 4'30"
9. Carlo Merlo (ITA) à 4'59"
10. Peter Vesel (SLO) à 5'20"

Classement 45-49 ans :

1. Jean-Paul Stephan (FRA) en 1h30'58"

2. Gilberto Perini (ITA) à 2'16"
3. Massimo Berlusconi (ITA) à 2'46"
4. Matthias Ball (ALL) à 3'41"
5. Giuseppe Zamparini (ITA) à 4'02"
6. Willy Moons (BEL) à 4'24"
7. Jean Malot (FRA) à 4'41"
8. Peter Buggle (IRL) à 5'27"
9. Martin Bannwart (SUI) à 6'35"
10. Ivan Porters (BEL) à 7'17"

Classement 50-54 ans :


1. Janes Silvano (ITA) en 1h10'19"
2. Robert Anderson (CAN) à 1'00"
3. Benny Andersson (SUE) à 1'17"
4. Roberto Viviani (ITA) à 1'20"
5. Claudio Gaspardino (ITA) à 4'02"
6. Eric Muller (FRA) à 7'16"
7. Marc Cabrera (FRA) à 7'40"
8. Philippe Cambres (FRA) à 7'50"
9. Patrick Hassenfratz (FRA) à 8'44"
10. Joël Gacoin (FRA) à 10'24"

Classement 55-59 ans :


1. Jacques Desportes (FRA) en 1h14'21"
2. Adriano Zanasca (ITA) à 1'43"
3. Jean-François Pinoncely (FRA) à 3'16"
4. Rémi Flouret (FRA) à 5'50"
5. Josep Missner (ESP) à 9'42"
6. Christian Rodriguez (FRA) à 10'42"
7. Bernard Louveau (FRA) à 16'48"
8. Jacques Vigreux (FRA) à 18'46"
9. Jean-Luc Venant (FRA) à 19'05"
10. Patrick Mattiussi (FRA) à 19'38"

Classement 60 ans et + :

1. Christian Jupillat (FRA) en 1h21'45"
2. Gianalberto Del Zotto (ITA) à 1'32"
3. Valter Bortolin (ITA) à 2'25"
4. Jean-Claude Sansonnet (FRA) à 3'41"
5. Victor Barnett (GBR) à 4'34"
6. Bernard Bon (FRA) à 5'36"
7. Fons Moor (BEL) à 7'12"
8. Jean-François Garcia (FRA) à 8'15"
9. Michel Forestier (FRA) à 9'43"
10. Max Paulet (FRA) à 12'43"

Classements XC Dames :

Classement 30-34 ans :

1. Mireille Robin (FRA) en 1h26'30"
2. Nina Davies (GBR) à 46 sec.
3. Cindy Pieters (BEL) à 3'38"
4. Stefania Zanasca (ITA) à 6'47"
5. Catherine Roberts (AFS) à 7'07"
6. Niclette Booyens (AFS) à 7'15"
7. Nadège Prudhomme (FRA) à 19'26"

Classement 35-39 ans :

1. Claudia Marsilio (ITA) en 1h21'12"
2. Daniela Veronesi (SMR) à 2'56"
3. Beth McCluskey (IRL) à 4'49"
4. Eva Carrer (SUI) à 5'47"
5. Cristina Dusina (ITA) à 6'03"
6. Antonella Incristi (ITA) à 7'26"
7. Petra Lennartsdotter (SUE) à 10'20"
8. Paola Maniago (ITA) à 11'06"
9. Ruth Mordaunt (GBR) à 11'07"
10. Caroline Goward (GBR) à 12'17"

Classement 40 ans et + :

1. Jorg Margrit (SUI) en 1h22'43"
2. Emmanuelle Meissner (FRA) à 7'15"
3. Anne Colin (FRA) à 10'18"
4. Nathalie Fiat (FRA) à 11'49"
5. Nathalie Gallen (FRA) à 13'22"
6. Emmanuelle Treguier (FRA) à 16'23"
7. Christine Dufond-Dematteis (FRA) à 18'04"
8. Renate Biedermann (ALL) à 18'36"
9. Lina Ornella (ITA) à 19'36"
10. Florence Le Vot (FRA) à 24'09"

Classements DH Messieurs :

Classement 30-34 ans :

1. Lee Bertram (GBR) en 1'00"
2. Shaums March (USA) à 1 sec.
3. Pau Misser (ESP) à 2 sec.
4. Alexandre Balaud (FRA) m.t.
5. Cyril Lagneau (FRA) à 4 sec.
6. Glyn O'Brien (IRL) m.t.
7. Olivier Ochin (FRA) m.t.
8. Vincent Haulet (FRA) à 6 sec.
9. Lilian Sergent (FRA) m.t.
10. Arnaud Bonifaci (FRA) à 7 sec.

Classement 35-39 ans :

1. Wilfried Van De Haterd (PBS) en 1'03"
2. Lars Tribus (USA) à 1 sec.
3. Mark Milward (GBR) à 3 sec.
4. Carlos Barcons (ESP) m.t.
5. Christian Taillefer (FRA) m.t.
6. Oscar Colombo (ITA) m.t.
7. Gaël Gougne (FRA) à 8 sec.
8. Antonio Candela (ESP) m.t.
9. Eddy Mollier (FRA) m.t.
10. Helko Hirzbruch (ALL) à 9 sec.

Classement 40-44 ans :

1. Marcel Waldmann (SUI) en 1'03"
2. Paul Fench (GBR) à 7 sec.
3. Chris Nixon (AFS) m.t.
4. Alestair MacLennan (GBR) à 8 sec.
5. Michael Stammbach (SUI) à 10 sec.
6. Roberto Barbolini (ITA) à 16 sec.
7. Morgan Graeme (NZL) m.t.
8. Craig Robertson (GBR) à 18 sec.
9. Simon Wood (GBR) m.t.
10. Jonathan Simpson (GBR) m.t.

Classement 45-49 ans :

1. Jean-Pierre Bruni (FRA) en 1'04"
2. Paolo Mazzoni (ITA) à 2 sec.
3. Massimo Rivoir (ITA) à 3 sec.
4. Rob Munn (GBR) à 13 sec.
5. Jean-Luc Lescure (FRA) à 15 sec.
6. Steve Felstead (GBR) à 19 sec.
7. Miroslav Bures (TCH) à 22 sec.
8. Philippe Da Silva (FRA) à 23 sec.
9. Adolphe Joly (FRA) à 24 sec.
10. Massimo Tosadori (ITA) à 25 sec.

Classement 50-54 ans :

1. Eric Delsouiller (FRA) en 1'10"
2. Jean-Michel Tussandier (FRA) à 11 sec.
3. Pek Miroslav (TCH) m.t.
4. George Edwards (FRA) m.t.
5. Ril Portela (POR) à 19 sec.
6. Derek Laughland (GBR) à 22 sec.
7. Manuel Gonzales (ESP) à 26 sec.
8. Paul Molloy (GBR) à 28 sec.
9. Jean-Marc Hellin (FRA) à 34 sec.
10. Sergio Cappanera (ITA) à 35 sec.

Classement 55-59 ans :

1. Francesco Cotta (ITA) en 1'16"
2. Jean Krattinger (SUI) à 11 sec.
3. Denis Fiardo (FRA) à 17 sec.
4. Gérard Giordanengo (FRA) à 35 sec.
5. Dario Parlato (ITA) à 47 sec.
6. Derek Cowan (IRL) à 1'00"

Classement 60 ans et + :

1. Yves Mavilla (FRA) en 1'18"
2. Reinhard Bock (SUI) à 14 sec.
3. Gérard Piret (FRA) à 19 sec.
4. Christian Tabart (FRA) à 37 sec.
5. Paul Braithwaite (GBR) à 56 sec.
6. Sumio Yotoriyama (JAP) à 1'26"

Classements DH Dames :

Classement 30-34 ans :

1. Lynda Davies (GBR) en 1'22"
2. Elfriede Lehmann (ALL) à 18 sec.
3. Nathalie Pabion (FRA) à 44 sec.
4. Ivana Sparano (ITA) à 48 sec.
5. Nathalie Fiat (FRA) à 1'00"
6. Nancy Rehrer (NZL) à 1'16"
7. Maryline Bisson (FRA) à 1'35"

Classement 35-39 ans :

1. Chantal Bonaglia (FRA) en 1'23"
2. Meave Baxter (IRL) m.t.
3. Nathalie Dappen (SUI) à 5 sec.
4. Séverine Delom (FRA) à 6 sec.
5. Marianne Fillion (FRA) à 15 sec.
6. Swanee Ravonison (FRA) à 23 sec.
7. Gloria Salvatori (ITA) à 51 sec.
8. Michele McCartney (IRL) à 52 sec.
9. Sarah Haenggi (SUI) à 1'29
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5539
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 2 Sep 2008 - 19:58

La Coupe du Monde pour Absalon, Spaeth 1er en Jur'Alp Cup, Greg Doucende s'adjuge la RiderZ CuP, 1re édition de Savoie Rando Lac.


© Orbea Même s'il est passé à côté des Championnats du Monde au mois de juin, le Lorrain Julien Absalon (Orbea) aura encore accompli une saison extraordinaire en 2008. Sacré champion olympique pour la deuxième fois de sa carrière, le Français a conquis le titre de champion de France et une quatrième Coupe du Monde. Samedi à Canberra, Christoph Sauser n'est pas parvenu à réaliser une bonne performance en l'absence du numéro un mondial. Le titre est ainsi revenu à Julien Absalon, comme en 2003, 2006 et 2007. L'année se finit donc en beauté pour le pilote vosgien, qui se rendra tout de même à Schladming, à l'occasion de la dernière manche de Coupe du Monde. Il se verra ainsi remettre son trophée de vainqueur final et portera une nouvelle fois haut et fort les couleurs d'Orbea.

Les records ont volé en éclat pour la 14ème édition de Chéserex-La Barillette, avant-dernière manche de la Jur'Alp Cup. Sous un soleil de plomb, 444 vététistes se sont élancés dimanche sur les flancs du Jura vaudois. Outre celui du nombre de participants, le record de vitesse a lui aussi été pulvérisé par le gagnant et la gagnante en catégorie élite. Sur les sentiers jurassiens qui surplombent le Léman, une belle bataille a opposé les prétendants à la victoire finale. Après 33 kilomètres de course cumulant 1500 mètres de dénivellation, Sandro Spaeth l'a emporté devant Joris Boillat et Nicolas Lüthi. 5ème, Michael Fischer a pris la tête de la Jur'Alp Cup, dont la dernière manche se courra le 21 septembre à Lamoura, sur la Forestière. Dans la catégorie féminine, la victoire est revenue à Myriam Saugy.


© RiderZ CuP 180 pilotes de toute la France se sont donnés rendez-vous sur l'ultime rendez vous de la RiderZ CuP aux Orres. Et quand ses organisateurs disent de l'événement qu'il est plus qu'une coupe enduro mais bien un état d'esprit, les participants le confirment avec de franches rigolades entres riders sur et autour des pistes. Trois longues spéciales descendantes pour que les enduristes y trouvent leur compte étaient au programme de cette finale, Une dizaine de coureurs pouvait prétendre au titre 2008. Impérial avec les meilleurs temps sur chacune des spéciales, Gregory Doucende (LP Saab Salomon) s'est
imposé pour la troisième fois en trois manches. Victor Roux (France VTT), vainqueur sortant de la RiderZ CuP, a pris la deuxième place devant Ghislain Farin (Mountain Cycles Briançon). A noter également une première mondiale avec un titre décerné aux handisports, décroché par Martin Kuyjpers (Handi Riders).

Rendez-vous à Aix-les-Bains du 26 au 28 septembre pour Savoie Rando Lac, une nouvelle manifestation ayant pour but de promouvoir l'activité pleine nature et de valoriser la découverte de son territoire. Ouvert à tous les publics, Savoie Rando Lac sera organisé sur quatre épreuves : course à pied, VTT, cyclotourisme et kayak-pirogues-avirons. Les épreuves seront une alternance des paysages sans cesse contrastés entre lac, plages, ports, belvédères et montagnes. Mais surtout, les circuits sillonneront des lieux très touristiques et emprunteront des itinéraires hors du commun avec la traversée de châteaux, de ruines et de marais. Entre lac et montagnes, Savoie Rando Lac est le rendez-vous des sports de l'outdoor sur un site unique en France. Un salon de plus de 80 exposants avec des animations sera à découvrir sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5539
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 5 Sep 2008 - 17:42

Dernières brèves du VTT (5/9/2008)

Finale de la Coupe de France à Chamonix, les Championnats du Monde Masters 2009, la huitième Transpyrénées Comminges, la Lyon Free VTT.



© FFC La Fédération Française de Cyclisme avait choisi de miser sur la continuité avec une Coupe de France maintenue à quatre rendez-vous par discipline. Le cross-country a ainsi navigué entre le Midi et les Alpes alors que le site de Saint-Flour, dans le Cantal, devait être le lieu de la deuxième manche mais la non-validation de la FFC a fait convoyer les vététistes à Oz-en-Oisans dans l'Isère mi-août. La répartition dans le temps en a pris un sacré coup. Toutefois, les grandes échéances des Jeux Olympiques ou des Championnats du Monde étant passées, la finale du Challenge National se tiendra ce week-end à Chamonix, en Haute-Savoie. Le double champion olympique, Julien Absalon, prend des vacances bien méritées mais Chamonix assistera à la participation de Cécile Ravanel, championne de France et de son mari, Cédric Ravanel concluant à la 14ème place l'épreuve
olympique de Pékin.

A la suite des Championnats du Monde Masters du 26 au 31 août, la station de PraLoup tient à adresser ses remerciements. Tout d'abord aux 860 coureurs venus de 29 pays dont le Chili, le Brésil, le Japon ou l'Afrique du Sud faisant de ces Mondiaux ouverts sans limites de réservation aux vététistes âgés de 30 ans ou plus, un évènement réellement planétaire. Ensuite, bien évidemment la station des Alpes-de-Haute-Provence tient à féliciter chaudement les pilotes français pour leur participation en masse ainsi qu'aux huit champions du monde. Pour rappel, Jean-Paul Stephan a raflé la mise chez les 45-49 ans, Jacques Desportes chez les 55-59 ans et l'infatigable Christian Jupillat chez les plus de 60 ans. Mireille Robin l'a quant à elle emporté chez les dames de 30 à 34 ans. Même succès en descente, où ont été sacrés Chantal Bonaglia en 30-39 ans, Jean-Pierre Bruni en 45-49 ans, Eric Delsouiller en 50-54 ans et Yves Mavilla en plus de 60 ans. Les prochains Mondiaux de 2009 se tiendront du 24 au 30 août 2009, toujours à PraLoup.


© Transpyrénées La 8ème édition de la Transpyrénées Comminges va se tenir ce dimanche 7 septembre. Le club Cap Vert VTT aura le plaisir de vous accueillir sur le site d'Encausse les Thermes dans la Haute-Garonne pour une grande fête du VTT au pied des Pyrénées. Contrairement aux années précédentes, l'association sportive s'appuiera sur le réseau de sentiers balisés annuellement et labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, ce qui est incontestablement un gage de sécurité et de qualité du pilotage. Trois parcours préservant la nature ont été mis en place pour s'adapter au mieux aux envies d'un public divers. Il y aura un parcours de 30 kilomètres avec 600 mètres de dénivelé, un autre de 60 bornes et 1300 mètres de dénivelé et enfin le dernier faisant 80 kilomètres comportant 2100 mètres de dénivellation positive. Un nouveau sentier magnifique a été
découvert cet hiver mais pour cela il faudra participer aux parcours de 60 ou 80 kilomètres…

En cinq éditions, le Lyon Free VTT a imposé avec succès son concept original et le site exceptionnel de la ville au patrimoine mondial… du VTT. Le Lyon Free VTT reprend donc ses quartiers au Palais des Sports et au Parc de Gerland afin de garantir un accueil optimal aux milliers de participants attendus les 6 et 7 septembre. Comme de tradition, les raids du dimanche proposeront des parcours modifiés, avec de nombreux passages inédits. Un effort particulier a été apporté à l'élaboration de ces circuits, notamment pour éviter les bouchons et garantir une fluidité permanente aux vététistes. L'inscription au Lyon Free VTT permettra de visiter le tout nouveau salon du cycle R'Bike, théâtre de la deuxième édition de la Lyon Kid VTT, une épreuve réservée aux enfants de 7 à 14 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5539
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mer 10 Sep 2008 - 21:23

Coupe de France XC #4 à Chamonix : Enaux et Tempier concluent (10/9/2008)

L'ultime manche de la Coupe de France VTT XC a vu les succès de Sabrina Enaux chez les dames et de Stéphane Tempier chez les hommes.


© Bianchi La dernière épreuve de la Coupe de France VTT s'est tenue ce week-end dans la station de Chamonix. En plus d'être la quatrième manche après Saint-Raphaël, Les Orres et Oz, la manche de Chamonix était la plus importante au niveau des points. En effet, lors des précédentes manches, le vainqueur marquait 300 points mais à Chamonix, c'est 360 points qui étaient attribués au lauréat. La fédération, avec ces points bonus, a voulu pimenter la Coupe de France et ainsi la rendre la plus attractive possible, de bout en bout. A une semaine de la dernière manche de la Coupe du Monde, le
rendez-vous de Chamonix était donc incontournable.

La course dames a débuté sous une pluie battante. Cela n'a pas empêché Sabrina Enaux de distancer ses adversaires. Déjà victorieuse lors des trois premières manches, la sociétaire du Team Lapierre International a terminé les trois boucles avec 1'34" d'avance sur Cécile Ravanel et 2'57" sur Julie Krasniak, qui termine 1ère espoir. Un superbe triplé pour le Team Lapierre International. Au classement final, Sabrina Enaux l'emporte avec 960 points devant Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour), 908 points, et Cécile Ravanel, 887 points. Chez les Espoirs, la victoire finale est revenue à Julie Bresset (Breiz Mountain 56) avec 938 points devant Julie Krasniak 916 points et Hanna Israel (Aix VTT Thrifty) avec 899 points.

Chez les hommes, l'absence des olympiens Cédric Ravanel et Julien Absalon s'est faite remarquer. Jean-Christophe Péraud était lui bien présent au départ mais a dû abandonner pendant la course. La porte était donc grande ouverte pour Stéphane Tempier (Gewiss Bianchi) pour le classement général de la Coupe de France. Malgré la belle opposition de Maxime Marotte, il a remporté la dernière manche de cette Coupe de France et en a été sacré vainqueur. Le pilote du team Gewiss-Bianchi a réalisé un bel exploit car il n'est encore qu'en catégorie Espoirs et il s'adjuge aussi le classement des Seniors. Son prochain objectif est situé le 12 octobre prochain à Fréjus avec le Roc d'Azur.

Classement Elites Dames :

1. Sabrina Enaux (Lapierre International) en 1h33'07"
2. Cécile Ravanel (Lapierre International) à 1'31"
3. Julie Krasniak (Lapierre International) à 2'57"
4. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour) à 4'18"
5. Julie Bresset (Breiz Mountain 56) à 6'57"
6. Fanny Bourdon (Cube Beaumes de Venise) à 9'26"
7. Coralie Redelsperger (VCC Morteau Montbenoit) à 10'28"
8. Maureen Guichardot (Scott Valloire Galibier) à 13'16"
9. Christel Ferrier-Bruneau (Scott Valloire Galibier) m.t.
10. Séverine Hansen (BH-SR Suntour) à 14'32"

Classement Elites Messieurs :

1. Stéphane Tempier (Gewiss Bianchi) en 1h43'37"
2. Maxime Marotte (BH-SR Suntour) à 36 sec.
3. Pierre Geoffroy-Plantet (Lapierre International) à 5'01"
4. Alexis Vuillermoz (Scott Valloire Galibier) à 5'57"
5. Jérôme Chevallier (BH-SR Suntour) à 6'19"
6. Fabien Canal (Lapierre International) à 6'44"
7. Arnaud Grosjean (BH-SR Suntour) à 7'58"
8. Frédéric Frech (Scott Valloire Galibier) à 8'30"
9. Benoit Igoulen (Cube Beaumes de Venise) à 9'50"
10. Julien Saussac (Marseille VTT Passion) à 10'13
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5539
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 12 Sep 2008 - 7:51

Dernières brèves du VTT (12/9/2008)

Le championnat de France du bâtiment, la randon de l'Auberge de Pichauris, l'emploi du temps de Julien Absalon, news du Master Team VTT Offroad.


De plus en plus de professions se réunissent un week-end pour leurs championnats de France ! Tout le monde connait le championnat de France des pompiers ou bien celui de la police mais peu de personnes ont entendu parler du Championnat de France du bâtiment. Normal, car ce dernier est tout nouveau et se tiendra le 21 septembre prochain à 9 heures au stade Gontard à Montseveroux, dans l'Isère. Pour cet événement, la marque NF maison individuelle compte sur la participation des constructeurs, des entreprises, des artisans, des entrepreneurs, des salariés, des sous-traitants, des syndicats, des associations ainsi que sur les partenaires institutionnels et industriels. Au choix, deux épreuves chronométrées de 26 et 52 kilomètres. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site www.sangliervtt.fr.

La randonnée VTT de l'Auberge de Pichauris aura lieu à Allauch, à côté de Marseille, le 19 octobre prochain. Le départ sera libre de 8h30 à 9h00 sur l'un des deux parcours proposés : le circuit de 22 kilomètres ou bien celui de 35 kilomètres. Un ravitaillement sera prévu sur le parcours ainsi qu'à l'arrivée. Cette randonnée est organisée par l'Amicale Cycliste Marseille Est, qui organise déjà l'Offroad PACA. Mais pour cette manifestation, le club marseillais collabore avec la section VTT de la MJC de
Plan-de-Cuques, qui organise en parallèle la finale du Trophée VTT Odanak, destinée aux jeunes. L'auberge de Pichauris de trouve sur la route des Termes à la bifurcation vers Le Régage.


© France Olympique Etre double champion olympique, cela vous change un homme ! Du coup l'agenda de Julien Absalon (Orbea) se fait trop petit ces derniers jours. Le Vosgien a participé mardi à la conférence de rédaction du journal L'Equipe avant d'en être le rédacteur en chef une journée. Le 21 septembre prochain, il sera l'invité de l'émission de Michel Drucker "Vivement Dimanche" à 14h00 sur France 2. Puis il sera l'invité du jeu de Jean-Luc Reichman "Attention à la marche", spécial ELA, du nom de l'association européenne contre les leucodystrophies, dont il est le parrain avec Zinedine Zidane. L'émission sera diffusée le dimanche 5 octobre à 12h05 sur TF1. D'ici là, le pilote d'Orbea participera à la dernière manche de la Coupe du Monde, qu'il a déjà remportée tant son avance est importante au classement général.

Dès la première manche de Coupe de France, en début de saison, le Master Team VTT Offroad affichait ses ambitions : finir la saison dans le Top 10 des teams français. Après la dernière manche de Coupe de France, qui s'est déroulée les 6 et 7 septembre à Chamonix, c'est maintenant chose faite. L'équipe a su dompter le magnifique parcours de Chamonix, très technique, comprenant des descentes techniques avec portions grasses et glissantes, racines et pierres. Jean Malot a apprécié le terrain comme le prouve sa place sur la 3ème marche du podium Masters 2. En Espoirs, rien à faire face à Stéphane Tempier pour Thibaud Lhenry, qui termine 20ème Espoirs et 31ème au scratch. En Juniors, Anthony Grenet prend un bon départ pour au final terminer dans le Top 10, en 8ème position
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5539
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 12 Sep 2008 - 20:09

Coupe du Monde XC # 9-DH/4X # 7 à Schladming : présentation (12/9/2008)
La Coupe du Monde de VTT 2008 s'achève ce week-end sur le site autrichien de Schladming. Il reste de l'enjeu dans certaines disciplines.


© Orbea Il est l'heure de conclure ! Conclure une saison riche en péripéties, riche en événements, année olympique oblige. Des Championnats d'Europe organisés en mai, des Championnats du Monde disputés en juin, des Jeux Olympiques courus en août... et pour fil conducteur une Coupe du Monde qui a démarré voici déjà cinq mois. Nous voici donc à l'aube de la remise des trophées, qui interviendra ce week-end à l'occasion d'une manche finale disputée à Schladming, en Autriche. Déjà, plusieurs pilotes ont conquis leurs lauriers au cours des manches précédentes. Ainsi, le Français Julien Absalon (Orbea) et la Canadienne Marie-Hélène Prémont (Rocky Mountain) savoureront leur sacre annoncé en cross-country, de même que la Néerlandaise Anneke Beerten (MS-Intense Factory Racing), d'ores et déjà titrée en four cross féminin.

Dans les autres disciplines et catégories, des enjeux demeurent. Et ceci même si les descendeurs Greg Minnaar (Santa Cruz Syndicate) et Rachel Atherton (Animal Commençal) ou le four crosseur Rafael Alvarez de Lara semblent tout proches du sacre. En cela, la manche finale de Schladming sera déterminante. Pour la deuxième fois, le site autrichien recevra le dernier rendez-vous de la Coupe du Monde. Pour s'adjuger le challenge international en descente, Samuel Hill (Monster Energy Iron Horse) devra gagner coûte que coûte, en croisant les doigts pour que Minnaar, exceptionnel il y a deux semaines à Canberra, soit écarté du Top 5 à l'arrivée. Rien n'est fait ! Chez les filles, Sabrina Jonnier (Team Maxxis) misera elle aussi sur une contre-performance de Rachel Atherton, en passe de s'adjuger sa première Coupe du Monde.

Les épreuves de cross-country présenteront moins d'enjeux puisque les jeux sont faits désormais. Le double champion olympique Julien Absalon sera néanmoins de la partie, trois semaines après son sacre à Pékin. Avec une quatrième Coupe du Monde à son palmarès, le Lorrain rentrera un peu plus encore dans l'Histoire du VTT. Triomphe annoncé également pour Marie-Hélène Prémont, qui conclura sa carrière sur un succès en Coupe du Monde. Le tout premier pour cette athlète régulière tout au long de son parcours. En four cross enfin, le champion du Monde Rafael Alvarez de Lara, triple vainqueur de manches de Coupe du Monde, n'est plus qu'à un pas de la victoire finale. Une sacrée saison pour ce coureur espagnol encore méconnu du grand public en début d'année, et candidat à un doublé Championnat du Monde-Coupe du Monde.

Le programme :

samedi 13 septembre (13h30) : DH Dames et Messieurs

samedi 13 septembre (19h00) : 4X Dames et Messieurs

dimanche 14 septembre (10h00) : XC Dames

dimanche 14 septembre (13h30) : XC Messieurs
Classement Coupe du Monde XC # 8 :

Classement Messieurs :

1. Julien Absalon (FRA, Orbea) 1340 pt
2. Geoff Kabush (CAN, Team Maxxis) 945 pt
3. Christoph Sauser (SUI, Specialised) 945 pt
4. Burry Stander (AFS, GT Bicycle) 897 pt
5. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 664 pt
6. Adam Craig (USA, Giant) 768 pt
7. Nino Schurter (SUI, Swisspower) 736 pt
8. Florian Vogel (SUI, Swisspower) 728 pt
9. Todd Wells (USA, GT Bicyles-Mongoose Bicycles) 713 pt
10. Martin Gujan (SUI, Athleticum) 664 pt

Classement Dames :

1. Marie-Hélène Prémont (CAN, Rocky Mountain) 1420 pt
2. Catherine Pendrel (CAN, Luna Womens MTB Team) 1133 pt
3. Margarita Fullana (ESP, Massi) 910 pt
4. Georgia Gould (USA, Luna Womens MTB Team) 812 pt
5. Lene Byberg (NOR, Specialized) 780 pt
6. Mary McConnegloug (USA) 723 pt
7. Tereza Hurikova (TCH, Ceska Sporitelna MTB) 718 pt
8. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) 700 pt
9. Katerina Nash (TCH, Luna Womens MTB Team) 691 pt
10. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) 630 pt

Classement Coupe du Monde DH # 6 :

Classement Messieurs :

1. Greg Minnaar (AFS, Santa Cruz Syndicate) 1224 pt
2. Samuel Hill (AUS, Monster Energy-Iron Horse) 1108 pt
3. Gee Atherton (GBR, Animal-Commençal) 1037 pt
4. Steve Peat (GBR, Santa Cruz Syndicate) 952 pt
5. Fabien Barel (FRA, Subaru) 609 pt
6. Chris Kovarik (AUS, Chain Reaction Cycle-Intense) 587 pt
7. Nathan Rennie (AUS, Santa Cruz Syndicate) 563 pt
8. Samuel Blenkinsop (NZL, Yeti Fox Shox Factory Racing) 544 pt
9. Justin Leov (NZL, Yeti Fox Shox) 502 pt
10. Julien Camellini (FRA, Chain Reaction Cycle-Intense) 437 pt

Classement Dames :

1. Rachel Atherton (GBR, Animal-Commençal) 1283 pt
2. Sabrina Jonnier (FRA, Maxxis) 1170 pt
3. Tracy Moseley (GBR, Kona) 1117 pt
4. Emmeline Ragot (FRA, Suspension Center) 776 pt
5. Fionn Griffiths (GBR, Norco World Team) 689 pt
6. Floriane Pugin (FRA, Playbiker-Iron Horse) 652 pt
7. Mio Suemasa (JAP, MS-Intense) 644 pt
8. Claire Buchar (CAN) 449 pt
9. Anita Molcik (AUT, 4 Elements Yeti-Hotec-RSP) 424 pt
10. Myriam Nicole (FRA, Ayton-Giant-Les 2 Alpes) 344 pt

Classement Coupe du Monde 4X # 6 :

Classement Messieurs :

1. Rafael Alvarez de Lara (ESP) 860 pt
2. Guido Tschugg (ALL) 810 pt
3. Cédric Gracia (FRA, Commençal-Furious-Oakley) 570 pt
4. Dan Atherton (GBR, Animal-Commençal) 555 pt
5. Jared Graves (AUS, 4 Elements-Yeti-Hotec-RSP) 500 pt
6. Johannes Fischbach (ALL, Team Ghost International) 420 pt
7. Romain Saladini (FRA, Team Sunn) 340 pt
8. Kamil Tatarkovic (TCH, Suzuki-RB) 315 pt
9. Joost Wichman (PBS, Cannondale) 315 pt
10. Filip Polc (SVQ, Kenda Tomac) 210 pt

Classement Dames :

1. Anneke Beerten (PBS, MS-Intense) 1080 pt
2. Anita Molcik (AUT, 4 Elements Yeti-Hotec-RSP) 540 pt
3. Mio Suemasa (JAP, MS-Intense) 480 pt
4. Melissa Buhl (USA) 420 pt
5. Fionn Griffiths (GBR, Norco World Team) 400 pt
6. Caroline Buchanan (AUS) 370 pt
7. Jana Horakova (TCH, Suzuki-RB) 250 pt
8. Rachel Seydoux (SUI) 150 pt
9. Julia Boer (HON) 100 pt
10. Diana Marggraff (EQU) 90 pt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5539
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 12 Sep 2008 - 20:12

VENDREDI 12 SEPTEMBRE 08 EN DIRECT DE L'AUTRICHE
19:00 / RETRANSMISSION DE LA COUPE DU MONDE 4X

SAMEDI 13 SEPTEMBRE 08 EN DIRECT DE L'AUTRICHE
13:30 / RETRANSMISSION DE LA COUPE DU MONDE DHI

DIMANCHE 14 SEPTEMBRE 08 EN DIRECT DE L'AUTRICHE
10:00 / RETRANSMISSION DE LA COUPE DU MONDE XCO DAMES
13:00 / RETRANSMISSION DE LA COUPE DU MONDE XCO HOMMES


http://www.universalbikeracing.com/index-video.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5539
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 16 Sep 2008 - 13:14

Dernières brèves du VTT (16/9/2008)

Julien Absalon visera le titre mondial, retour sur la Vendée Verte, les olympiens présents au Roc d'Azur, le programme 2009 XCO en France.



© UCI Le week-end dernier en Autriche, pour la dernière manche de la Coupe du Monde de Cross-Country, Julien Absalon (Orbea) n'était pas venu pour gagner. Mathématiquement, le Globe de Cristal réservé au vainqueur de la Coupe du Monde, lui était réservé. Le Champion Olympique a donc disputé les 5 premiers tours de course avec les meilleurs, avant de s'arrêter pour regarder en tant que spectateur, la victoire de son dauphin au général, Christoph Sauser (Specialized). A l'heure du bilan, Julien Absalon tire évidemment un bilan positif de sa saison 2008, avec son succès aux Jeux
Olympiques. Il souhaite repartir l'année prochaine avec comme objectif le Championnat du Monde et ainsi endossé à nouveau le maillot arc-en-ciel qu'il a si souvent eu l'occasion de porter. Mais avant de se fixer des objectifs bien précis, le Vosgien s'accorde quelques jours de répit pour profiter pleinement de sa médaille d'or Olympique.

Ce week-end s'est tenu en Vendée une course pas comme les autres, la Vendée Verte. Cette course était la dernière manche de la Coupe de France VTT Marathon à Pouzauges. Les concurrents ont rallié Chantonnay à La Roche-sur-Yon sur 3 étapes. Ils sont passés par La Réorthe, Puymaufrais, Mareuil et la vallée de l’Yon. Près de 84 kilomètres était à effectuer pour les compétiteurs et 67 ou 84 pour les randonneurs. Crochet-Colin, leader au départ et Frech ont connu une finale arbitrée par Miguel Martinez. La régionale Laurence Leboucher était elle aussi présente chez les dames. Durant les trois étapes, Miguel Martinez (Amore Vita) et Frédéric Fresh (Team Scott Valloire Galibier) se sont disputés un superbe duel. L'Ancien Champion Olympique ayant rencontré quelques soucis le premier jour, a dominé la seconde journée mais Frédéric Fresh a su gérer son avance pour l'emporter.


© Vélo 101 Année Olympique oblige, le Roc d’Azur aura un parfum particulier cette année. Une ambiance qui donnera à l’évènement une dimension encore jamais atteinte. Les champions et médaillés aux Jeux de Pékin, le mois dernier, feront étape dans le Var. Pour y étrenner leur statut, bien sûr, mais aussi pour prolonger la fête et aller à la rencontre du public. En VTT comme en BMX, les nouveaux héros olympiques seront presque tous présents, avec l’ambition commune de se montrer à la hauteur de leur solide réputation. Depuis 1995, Julien Absalon n'a pas manqué une seule édition. Cette année il sera présent sur le parcours de 53 kilomètres. Jean-Christophe Peraud, le médaillé d'argent à Pékin a lui aussi confirmé sa présence pour la grande fête du Roc. Il est le détenteur du record de l'épreuve en 2h15'21" depuis l'année dernière. Le
Champion du Monde 2008 Christoph Sauser devrait être aussi présent au départ. Côté dames, il faudra compter sur Maja Wloszczowska revancharde après sa 2ème place de l'an dernier.

La première manche de la Coupe de France VTT 2009 aura lieu de nouveau à Saint-Raphaël. La FFC et les organisateurs du club local ont été pleinement satisfaits de la première manche qui s'est déroulée dans le massif de l'Estérel en début d'année. Alors va pour 2009 et aussi pour 2010 ! Julien Absalon entamera donc sa saison 2009 dans son jardin ou presque, puisqu'il passe une bonne partie de l'hiver à Fréjus. La date retenue est celle du dernier week-end de mars, soit les 28 et 29 mars 2009. Une épreuve nouvelle sera rajoutée au programme, celle du relais par équipes. La deuxième manche se tiendra non loin de là, puisque le deuxième rendez-vous est programmé lui aussi dans le sud, à Pernes les Fontaines près d'Avignon, le week-end du 9 et 10 mai.

Calendrier XCO 2009 :


28-29 mars : #1 Saint-Raphaël (Var)

9-10 mai : #2 Pernes les Fontaines (Vaucluse)

4-5 juillet : #3 Orres (Hautes-Alpes)

22-23 août : #4 finale de la Coupe de France XCO à Val d’Isère (Savoie)


17-19 juillet: Championnats de France à Oz-en-Oisans (Isère)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5539
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 18 Sep 2008 - 17:25

Dernières brèves du VTT (18/9/2008)

[b]La finale mondiale de la Coupe du Monde Marathon, débriefing de Cécile Ravanel , Margarita Fullana satisfaite, Sabrina Enaux nous raconte.[/b] Pour ses 10 ans, l'Extrême-sur-Loue, qui se déroulera du 1er au 8 octobre à Ornans, en Franche-Comté, accueillera la finale de la Coupe du Monde UCI Marathon. Faire dans le festif, réunir l'ensemble du monde du VTT, intéresser les spectateurs et le monde sportif dans son intégralité, impliquer toute la population concernée par le passage de l'épreuve, tels sont les objectifs affichés par l'organisation, qui passe de deux à trois jours d'épreuves cette année. Le programme est donc très chargé à cette occasion. Près de 5000 participants sont attendus soit 23 nations représentées, avec 600 bénévoles pour le bon déroulement des 11 épreuves programmées. Depuis sa création en 1999, la manifestation 2008 sera à coup sur la plus alléchante de son histoire. Pour vous inscrire, obtenir un
renseignement sur le programme ou la billetterie des concerts et soirées, visitez le site www.extreme-sur-loue.com.

Ce week-end s'est déroulée la finale de Coupe du Monde en Autriche à Schladming, 9ème et dernière étape de cette saison 2008 riche en émotions pour Cécile Ravanel (Team Lapierre). Au programme, cinq tours sur un tracé à la pioche dans les prés avec quelques passages techniques et un grand morceau de bitume. "A 15 minutes du départ, la pression monte. Je suis entourée de la championne olympique et de sa dauphine. Au départ, je me place de suite en troisième position. Après quelques minutes, j'arrive toujours à suivre la championne du monde Marga Fullana. Ma descente est chaotique, je laisse filer le groupe de tête pour reprendre mes esprits. Il me faut deux tours pour encaisser mon départ, deux tours où je navigue vers la douzième place. A deux tours de l'arrivée, à la sortie d'un bourbier, mon dérailleur avant se tord. Je m'arrête pour essayer de le détordre mais pendant ce temps je perds une place. Douzième au final, concrètement, je ne perds qu'une place, mais dans l'idéal je pouvais peut-être finir neuvième."


© Massi Comme chez les Elites hommes, la championne du monde n'a pas réussi à faire le doublé Championnat du Monde-Coupe du Monde cette année. Troisième au général à l'issue de l'avant-dernière étape, Margarita Fullana (Massi) accusait un retard de 223 points sur la Canadienne Catherine Pendrel (Luna Womens MTB Team) et 510 points sur l'autre Canadienne Marie-Hélène Prémont (Rocky Mountain). Avant même le départ de la dernière manche, la championne du monde se doutait du sort du classement général. Sa course n'a pas été des meilleures mais elle a terminé quelques mètres derrière Marie-Hélène Prémont, en quatrième position. L'Espagnole a donc terminé 3ème du classement général malgré la deuxième place de sa plus sérieuse rivale au général, la Russe Irina Kalentieva (Topeak Ergon Racing Team). La bikeuse du Team Massi a terminé 4ème à Houffalize,
4ème à Offenburg, 3ème à Madrid, 1re à Vallnord, 2ème à Fort William et donc 4ème à Schladming. Une bonne saison avec, en plus, le titre mondial.

Voici les derniers échos de Coupe du Monde 2008 de Sabrina Enaux (Team Lapierre) par... Sabrina Enaux ! "La Coupe du Monde est terminée et la saison presque car il me reste la finale de la Coupe d'Allemagne dimanche prochain, où je tenterai de conserver mon leadership et remporter une deuxième coupe nationale après la Coupe de France. A Schladming, j'ai pris un mauvais départ, car je n'arrivais pas à enclencher ma pédale. Je me suis retrouvée loin dans le peloton. J'ai subi deux chutes dans les 500 premiers mètres et j'ai été obligée de mettre pied à terre ! J'ai essayé de refaire mon retard le plus vite possible (24ème au passage sur la ligne) car il était très difficile de doubler. Mais les écarts étaient déjà faits. Je suis remontée en 19ème position et j'ai grappillé encore deux places au dernier tour pour finir 17ème. Je conserve ma 20ème position au classement général de la Coupe du Monde, ce qui m'assure un départ en 3ème ligne pour l'ouverture de la Coupe du Monde 2009."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5539
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Sam 20 Sep 2008 - 17:23

La Maxiavalanche pour Franck Parolin, inscriptions au Merrell Oxygen Challenge, Cédric Gracia satisfait, une école de VTT à Dijon.


En raison de problèmes sociaux liés à la faible saison hivernale 2008, la station de La Pinilla n'a pas été en mesure d'assurer certains éléments prioritaires pour garantir une bonne organisation de la finale Maxiavalanche Europe Cup, notamment en matière de remontée mécanique et de dispositif de sécurité. Après avoir étudié la possibilité de déplacer cette étape sur une autre station espagnole, George Edwards a pris la décision d'annuler ce quatrième et dernier rendez-vous de la saison afin de garantir l'équité sportive du classement de la Maxiavalanche Europe Cup au terme des trois manches, Vallnord, Val-Thorens et Cervinia, qui se sont déroulées dans des conditions d'organisation idéales. Le classement définitif de la Maxiavalanche Europe Cup 2008 est donc la somme des points obtenus sur les six manches de course. Franck Parolin (Riviera Bike Specialized) s'impose devant Rémy Absalon et Guillaume Braux.


© Merrell Oxygen C'est déjà la rentrée pour les passionnés de sports outdoor, dont les esprits se concentrent déjà sur la saison prochaine. C'est pourquoi les inscriptions du Merrell Oxygen Challenge ont ouvert lundi, exclusivement sur Internet. Entre 3500 et 4500 personnes sont attendues du 21 au 24 mai 2009 pour participer aux premières rencontres des sports nature dans la station du Lioran, en plein cœur du Massif Cantalien. Une occasion unique de réunir sur le même site trailers et vététistes de tous niveaux. Au programme : quatorze épreuves durant quatre jours, dont sept en VTT, destinées à tous les publics, avec des formats et des degrés de difficulté variés. A chacun de composer ses défis à la carte en fonction de ses envies. Pour vous inscrire au Merrell Oxygen Challenge, rendez-vous sur www.oxygenchallenge.com.

De retour après son grave accident l'an passé, le Français Cédric Gracia (Commençal-Furious-Oakley) s'est satisfait de sa saison 2008, couronnée par une 4ème place finale au classement de la Coupe du Monde de four cross. "Après un hiver studieux pour revenir après ma blessure, je suis vraiment heureux de finir la Coupe du Monde 4X au 4ème rang, a déclaré le pilote. J'ai participé cette année à quelques manches de Coupe du Monde en descente, juste pour courir et retrouver des sensations, car mon entraînement l'hiver dernier n'avait pas été suffisant et que je ne pouvais pas trop solliciter mon poignet. Je veux remercier tous ceux qui ont cru en moi pour leur soutien." Tombé aux Championnats du Monde 2007, Cédric Gracia s'était fracturé le poignet droit et avait eu des complications. Il lui avait fallu plusieurs mois avant de retrouver l'usage de son poignet.

Pour les jeunes passionnés de VTT bourguignons, il existe désormais une école de VTT à Dijon. Pour apprendre à sauter, à réparer son vélo ou bien encore savoir s'orienter en pleine forêt, Vélo Addiction propose ce nouveau service. Les cours se déroulent les mercredis et samedis après-midi à Dijon, pendant la période scolaire. Les jeunes de 8 à 14 ans bénéficieront de trois étapes d'apprentissage. En plus de leur inscription, un carnet d'apprentissage leur sera offert, à l'intérieur duquel ils pourront conserver leurs notes et se remémorer ce qu'ils auront appris avec leur moniteur. Pour les plus de 14 ans, les cours varient de l'initiation au perfectionnement. Des groupes de niveaux sont formés en fonction des inscrits. De l'initiation technique et un perfectionnement physique et technique seront proposés aux plus aguerris. Plus d'infos : www.ecolevttdijon.com.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5539
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Lun 22 Sep 2008 - 18:59

Course du tunnel Maurice-Lemaire, Moritz Milatz vainqueur de la Bundesliga, les vélos Haibike distribués en France, la gamme Massi 2009.

La course du tunnel Maurice-Lemaire se déroulera dimanche. Epreuve unique et insolite, elle emprunte les 7 kilomètres du tunnel reliant l'Alsace à la Lorraine avant sa réouverture à la circulation le 1er octobre prochain. Plusieurs randonnées seront proposées, parmi lesquelles deux épreuves de VTT sur 27 et 47 kilomètres, avec un départ unique sur l'esplanade du tunnel à Sainte-Croix-aux-Mines en même temps que les coureurs et les marcheurs. L'épreuve démarrera par les 6,9 kilomètres du tunnel avant d'emprunter un chemin qui s'élève jusqu'au col de Ralaine (806 mètres), point culminant du parcours offrant un panorama sublime. Pour les plus courageux, l'itinéraire empruntera ensuite trois cols, dont le col de la Hingrie, avant de rejoindre les chemins du 27 kilomètres pour un retour commun jusqu'à Sainte-Croix-aux-Mines.

La dernière manche de la Bundesliga s'est disputée samedi à Bad Salzdetfurth, en Allemagne. L'Allemand Moritz Milatz (Multivan Merida Biking Team) s'est payé le luxe de devancer son coéquipier espagnol José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team), le podium étant complété par l'Allemand Wolfram Kurschat (Topeak Ergon Racing Team). Moritz Milatz a pris la tête de la course après seulement 3 kilomètres, réalisant la différence dans une courte ascension abordée bille en tête. "J'ai pensé qu'il fallait insister et ne pas attendre", a confié le vainqueur à l'arrivée. Derrière, José-Antonio Hermida a parfaitement protégé la fugue de son coéquipier pour lui permettre de remporter cette dernière manche de la Coupe d'Allemagne. L'édition 2008 de la Bundesliga est ainsi revenue par la même occasion à l'Allemand Moritz Milatz.

Classement :

1. Moritz Milatz (Multivan Merida Biking Team) en 1h43'47"
2. José Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team) à 27 sec.
3. Wolfram Kurschat (Topeak Ergon Racing Team) à 59 sec.
4. Fabian Giger (SKS MiG Team) à 1'18"
5. Jochen Kass (Team Alb-Gold MTB) à 2'08"
6. Anders Hovdenes (Team Etto Hoydahl) à 2'14"
7. Klaus Nielsen (Team Alb-Gold MTB) à 3'26"
8. Stefan Sahm (Team Bulls) à 3'47"
9. Rene Tann (Fuji Bike Europe) à 4'25"
10. Torsten Marx (Team Alb-Gold MTB) à 5'08"

La société Winora Group, présente en France depuis septembre 2006 à travers une activité
de grossiste en pièces détachées, va désormais distribuer la marque de vélos Haibike. La gamme se compose principalement de VTT et vélos de route. En tout, 85 modèles constituent la ligne 2009, aussi bien VTT, Route, Cyclo-Cross, VTT enfants, Dirt, BMX... Haibike fait appel à des technologies spécifiques en matière de suspension VTT et fait appel aux matériaux les plus nobles pour l'élaboration de ses cadres. La marque profitera de la période des salons pour se présenter aux pratiquants français sur ses différents stands. Rodolphe Breton devient ainsi responsable commercial et marketing de la marque en France. Il sera également sur les prochains salons, comme celui du Roc d'Azur en octobre. Plus d'infos sur www.winora-group.com.


© Massi La marque Massi a présenté en Espagne sa nouvelle gamme de bicyclettes pour la saison 2009. Pour la saison future, la marque s'est centrée sur des modèles haut de gamme en carbone offrant le meilleur rapport qualité-prix du marché. Massi a toujours été distinguée par le concept kit, une philosophie basée sur la fabrication artisanale et offrant au consommateur la possibilité de personnaliser ses VTT à son goût. Six modèles seront à découvrir en VTT (comme en route) : quatre rigides et deux à suspension. Le modèle Pro Super Light sera notamment une évolution du vélo de la championne du
monde Marga Fullana, avec un poids réduit de 100 grammes pour une rigidité accrue grâce à l'amélioration des couches de carbone. A découvrir également le modèle Aire, un monocoque carbone. Plus d'infos sur www.massi-cm.com.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5539
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 23 Sep 2008 - 12:37

Championnats du Monde de Varèse : présentation (22/9/2008)

Les Championnats du Monde de Varèse débutent demain en Italie. L'équipe de France aura toutes ses chances de victoire dans plusieurs catégories.


© Sirotti Tous les regards sont braqués vers l'Italie cette semaine à l'occasion des Championnats du Monde de Varèse. Régulièrement, la péninsule italique reçoit l'événement. C'est en effet la troisième fois en dix ans que les Mondiaux se tiennent de l'autre côté des Alpes, ce qui n'a rien de scandaleux quand on connaît la qualité du cyclisme italien, prêt à remettre ses titres en jeu sur ses terres tout au long de la semaine. Année olympique ou pas, les Championnats du Monde demeurent un rendez-vous capital pour le cyclisme sur route, qui y retrouve toute sa tradition : un retour aux équipes nationales, une course en circuit, une atmosphère unique et le rêve de devenir pour un an le porteur du maillot arc-en-ciel. Où qu'il se tienne, le Championnat du Monde reste l'un des événements les plus passionnants de la saison cycliste.

Cette fois, le programme a été revu. Les compétitions débuteront dès demain avec les épreuves chronométrées. Elles se poursuivront non-stop jusqu'à dimanche et la course-reine. Les Espoirs, dans un premier temps, se mesureront sur un parcours chronométré de 33,5 kilomètres avant de laisser la place aux dames sur 25,1 kilomètres mercredi et aux hommes sur 43,7 kilomètres jeudi. Autour du lac de Varèse, les meilleurs rouleurs s'affronteront. En l'absence du double tenant du titre Fabian Cancellara, qui a préféré déclarer forfait plutôt que de finir une somptueuse saison sur une mauvaise note, la lutte sera captivante entre l'Américain Levi Leipheimer, l'Espagnol José-Ivan Gutierrez, le Britannique David Millar et le Français Sylvain Chavanel, deuxième du contre-la-montre de la Vuelta et candidat désigné au titre mondial dans le contre-la-montre.


© Sirotti Vendredi, les Championnats du Monde se poursuivront avec les épreuves en ligne. Le circuit, découvert par les coureurs du Giro au mois de mai, sera distant de 17,350 kilomètres et entièrement tracé dans la ville de Varèse. Le départ et l'arrivée seront orchestrés sur l'hippodrome, les coureurs devant ensuite escalader deux ascensions. La côte du Montello (1150 mètres à 6,5 %) marquera le début des difficultés, suivie d'une descente plutôt technique. Viendra ensuite l'ascension de la côte des Ronchi (3130 mètres à 4,5 %), la plus rude du parcours, située à moins de 4 kilomètres de l'arrivée. Les Espoirs devront boucler ce circuit à dix reprises vendredi (173,3 km) contre huit tours pour les femmes samedi (138,8 km). Les hommes dimanche effectueront quinze tours de circuit pour parcourir au total 260,2 kilomètres.

Encore une fois, tous les espoirs seront permis dans une course qui sourit parfois aux audacieux. Si l'on ne devient jamais champion du monde par hasard, un Mondial reste soumis aux aléas d'une course d'un jour. Aussi, l'équipe de France sera plus armée que jamais, onze ans après le dernier sacre d'un Bleu, soudée autour de Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau. L'adversité sera rude néanmoins. A domicile, le double champion du monde en titre Paolo Bettini vendra chèrement sa peau, soutenu par Damiano Cunego et Davide Rebellin. Mais l'invincible Espagne d'Alberto Contador, Oscar Freire et Alejandro Valverde demeurera menaçante, tout comme la Belgique (Boonen, Devolder, Gilbert), le Luxembourg (Kirchen, Schleck) ou encore l'Allemagne (Schumacher, Wegmann).

Le programme :

Championnat du monde CLM Espoirs (mardi 23 septembre) : 33,5 km

Championnat du monde CLM Dames (mercredi 24 septembre) : 25,1 km

Championnat du monde CLM Messieurs (jeudi 25 septembre) : 43,7 km

Championnat du monde Espoirs (vendredi 26 septembre) : 173,3 km

Championnat du monde Dames (samedi 27 septembre) : 138,8 km

Championnat du monde Messieurs (dimanche 28 septembre) : 260,2 km
La délégation française :
Contre-la-montre Espoirs : Nicolas Boisson (CC Etupes) et Tony Gallopin (Auber 93)

Contre-la-montre Dames : Jeannie Longo (Team Pro Féminin Les Carroz) et Edwige Pitel (Team Pro Féminin Les Carroz)

Contre-la-montre Messieurs : Sylvain Chavanel (Cofidis) et Jérôme Coppel (Française des Jeux)

Course en ligne Espoirs : Jocelyn Bar (CC Nogent-sur-Oise), Maxime Bouet (Agritubel), Cyril Gautier (Bretagne-Armor Lux), Blel Kadri (Albi VS), Rémi Cusin (VC Lyon-Vaulx-en-Velin) et Arthur Vichot (CR4C Roanne)

Course en ligne Dames : Karine Gautard (Vienne-Futuroscope), Julie Krasniak (UC Bassin-Houiller), Jeannie Longo (Team Pro Féminin Les Carroz), Edwige Pitel (Team Pro Féminin Les Carroz), Maryline Salvetat (VSLL Castres) et Elodie Touffet (Gauss RDZ Ormu)

Course en ligne Messieurs : Stéphane Augé (Cofidis), Sandy Casar (Française des Jeux), Sylvain Chavanel (Cofidis), John Gadret (Ag2r La Mondiale), Christophe Le Mével (Crédit Agricole), Geoffroy Lequatre (Agritubel), Amaël Moinard (Cofidis), Jérôme Pineau (Bouygues Telecom) et Nicolas Vogondy (Agritubel)
Les champions du monde sortants :
Championnat du monde CLM Espoirs : Lars Boom (PBS)

Championnat du monde CLM Dames : Hanka Kupfernagel (ALL)
Championnat du monde CLM Messieurs : Fabian Cancellara (SUI)

Championnat du monde Espoirs : Peter Velits (SVQ)

Championnat du monde Dames : Marta Bastianelli (ITA)

Championnat du monde Messieurs : Paolo Bettini (ITA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5539
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 23 Sep 2008 - 19:10

Plantet s’annonce (23-09-2008 à 14:39:45)
Vainqueur dimanche de la Forestière, sa première grande classique, Pierre Geoffroy Plantet s’annonce comme l’un des favoris des Championnats de France marathon dans deux semaines à Ornans.

Il était passé si près. Il y avait presque cru. Il a caressé ce doux espoir de retrouver une deuxième tunique tricolore. Pierre Goeffroy Plantet disputait à Jérôme Chevallier la victoire sur les Championnats de France marathon avant de bifurquer sur la mauvaise piste à une borne du but. C’était l’an passé à Ornans. Il pouvait enfiler à nouveau ce maillot tricolore, quatre années après avoir remporté l’épreuve nationale à Montgenèvre.

La carrière de Pierre Geoffroy Plantet n’a rien de banal. D’abord en tandems, il se lance dans l’aventure en solo et participe même aux Mondiaux espoirs à Livigno en 2005. En 2007, il rejoint l’équipe Lapierre et franchit véritablement un palier avec des incursions dans le top dix national.

Parallèlement, il continue ses études d’ingénieur. En début d’année, ses résultats laisse présager que le garçon pourrait bien jouer le « quatrième homme » en équipe de France. Mais il loupe sa rentrée en Coupe de France et termine éloigné en Coupe du monde. L’équipe de France s’éloigne. C’est au Championnat de France qu’arrive l’éclairci. Pierre Goeffroy Plantet prend la quatrième place, juste derrière le trio des sélectionnés olympique. Quelques semaines plus tard, il signe son premier podium national à Oz (3e) avant de récidiver à Chamonix.

Pour ce Normand d’Origine qui convolera l’an prochain, il manquait une vraie victoire. Une belle victoire pour passer du statut « d’espoir » à « vainqueur potentiel ». Il a choisi pour ça la Forestière. Quatre mille prétendants entre Lamoura et Arbent pour une longue bataille de cent bornes. « J’avais mon costume pour ma soutenance dans la voiture. Sur le podium, j’ai voulu me faire plaisir et je suis monté avec», rigolait Pierre Goeffroy. Mais en empochant la Forestière, cet ancien vainqueur de la Transvésubienne devient du même coup l’un des favoris du prochain championnat de France longue distance (le 5 octobre à Ornans).

Pour l’instant, il préfère ne pas trop s’avancer. Plantet est bel et bien l’un des hommes en forme de cette fin de saison. Et enfiler le maillot tricolore du marathon résonnerait comme la plus belle des revanches, tout juste une année après l’avoir effleuré du bout des doigts
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5539
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Sam 27 Sep 2008 - 19:50

Championnat du Monde : les 206 engagés (27/9/2008)

Le Championnat du Monde de Varèse réunira demain en Lombardie un peloton de 206 engagés en provenance de 45 nations.



© Sirotti Ce sont 206 coureurs issus de 45 nations qui participeront demain à l'édition 2008 du Championnat du Monde. Sur le circuit de Varèse, des délégations du monde entier s'affronteront donc au cours des 260,2 kilomètres. Les favoris seront principalement à chercher du côté des nations les mieux représentées. L'Italie de Paolo Bettini, Alessandro Ballan et Davide Rebellin, l'Espagne d'Alberto Contador, Oscar Freire et Alejandro Valverde, l'Allemagne de Stefan Schumacher, Fabian Wegmann et Erik Zabel, la Belgique de Tom Boonen, Stijn Devolder et Philippe Gilbert, le Luxembourg des frères Schleck... Côté français, les chances de succès reposeront sur les épaules de Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau, deux coureurs appelés à partager le brassard de capitaine avant de se retrouver l'an prochain sous les couleurs de l'équipe Quick Step.

Les 206 engagés :

Italie (ITA) : 1. Paolo Bettini, 2. Alessandro Ballan, 3. Gabriele Bosisio, 4. Marzio Bruseghin, 5. Damiano Cunego, 6. Luca Paolini, 7. Davide Rebellin, 8. Andrea Tonti, 9. Matteo Tosatto

Espagne (ESP) : 10. Alberto Contador, 11. Oscar Freire, 12. Juan-Manuel Garate, 13. Ezequiel Mosquera, 14. Benjamin Noval, 15. Joaquin Rodriguez, 16. Luis-Leon Sanchez, 17. Samuel Sanchez, 18. Alejandro Valverde

Allemagne (ALL) : 19. Marcus Burghardt, 20. Gerald Ciolek, 21. Markus Fothen, 22. Andre Greipel, 23. Christian Knees, 25. Stefan Schumacher, 26. Fabian Wegmann, 27. Erik Zabel

Australie (AUS) : : 28. Allan Davis, 29. Simon Gerrans, 30. Matthew Goss, 31. Adam Hansen, 32. Mattheu Lloyd, 33. Trent Lowe, 34. Robbie McEwen, 35. Michael Rogers, 36. William Walker

Belgique (BEL) : 37. Mario Aerts, 38. Tom Boonen, 39. Kevin De Weert, 40. Stijn Devolder, 41. Philippe Gilbert, 42. Maxime Monfort, 43. Nick Nuyens, 44. Greg Van Avermaet, 45. Jurgen Van Goolen

France (FRA) : 46. Stéphane Augé, 47. Sandy Casar, 48. Sylvain Chavanel, 49. John Gadret, 50. Christophe Le Mével, 51. Geoffroy Lequatre, 52. Amaël Moinard, 53. Jérôme Pineau, 54. Nicolas Vogondy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5539
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 30 Sep 2008 - 19:45

Dernières brèves du VTT (29/9/2008)

Le Slopestyle Tour en promo au Roc, le Vendée Tour VTT se conclut, Praloup ouvre ses inscriptions, Platt champion d'Allemagne.



© Slopestyle Tour Une nouvelle aire de jeu verra le jour au Roc d'Azur la semaine prochaine, dans le but d'assurer la promotion de la grande tournée Slopestyle Tour 2009. Les cinq meilleurs amateurs et tous les pro-riders présents au Slopestyle Tour du Roc 2008 seront invités à Avoriaz et aux 2 Alpes pour les deux premières étapes de cette tournée, qui s'annonce intense avec 80000 euros de prix l'an prochain. Le challenge sera organisé sur le Roof'n Slopestyle d'Avoriaz les 13 et 14 juillet, sur l'Alp'n Slopestyle des 2 Alpes les 17 et 18 juillet et sur l'Urba'n Prestige Slopestyle les 3 et 4 octobre 2009. Les pilotes souhaitant participer au Slopestyle Tour du Roc les samedi 11 et dimanche 12 octobre prochains sont priés de confirmer leur participation en contactant au plus tôt les organisateurs à l'adresse email suivante : aytonconcept@aol.com.

Il reste deux manches pour départager les concurrents du Vendée Tour VTT. Après Pouzauges, Chauché et Saint-Laurent en début de saison, les pilotes se retrouveront dimanche au Tablier dans la magnifique Vallée de l'Yon pour la première édition du Vendée Roc XC. Comme l'an passé, la finale se déroulera sur un chrono VTT de 10 kilomètres aux Herbiers le samedi 18 octobre, dans le cadre du Chrono des Nations. Pour rappel, ce challenge de cross-country comporte cinq manches et est ouvert à tous. Un classement des clubs, établi sur trois coureurs, est réalisé. Actuellement, les clubs Roche Vendée Cyclisme, VCCO La Rochelle et Chauché VTT occupent la tête de ce classement. Cette saison le Vendée Tour VTT aura vu la participation de 235 coureurs répartis sur 69 clubs. Renseignements et inscriptions sur http://vtt85.free.fr.

Après deux éditions réussies en 2007 et 2008, les Championnats du Monde Masters seront reconduits à Praloup l'an prochain, du 25 au 30 août 2009. Aussi, afin de préparer au mieux l'événement, les organisateurs ne perdent pas un instant. Les inscriptions sont déjà possibles sur le site Internet de l'épreuve. Outre les formulaires d'inscription, vous y retrouverez de nouvelles pages concernant l'édition des Championnats du Monde Masters 2009, les nouveaux règlements spécifiques, les extraits des règles UCI, les news sur les parcours, sur le programme mais aussi les rétros de 2008. Notez en outre que Sport + consacrera un reportage sur la dernière édition la semaine prochaine. Un reportage télévisuel sera diffusé le lundi 6 octobre à 16h00, le mardi 7 octobre à 17h15 et le mercredi 8 octobre à 8h15. Plus d'infos sur www.praloup.com.
© Armin Küstenbrück L'Allemand Karl Platt (Bulls Racing) s'est adjugé le Championnat d'Allemagne de cross-country marathon organisé hier à Singen, près du Lac de Constance. Le pilote allemand a conquis son tout premier titre national en précédant de 1'37" son ami et coéquipier Stefan Sahm (Bulls Racing), avec qui il fait équipe tous les ans sur la Cape Epic. La médaille de bronze est revenue à Hannes Genze (Alb-Gold). L'épreuve était longue de 106 kilomètres. Très offensif, Karl Platt a déclenché son attaque décisive à 20 kilomètres du but pour effectuer la fin de parcours seul en tête. "C'est incroyable, a lâché le nouveau champion d'Allemagne de la spécialité à l'arrivée sur les bors du lac de Constance. C'est un rêve devenu réalité. Avant de porter ma dernière attaque, je me suis dit que j'étais fort et que je devais le faire. Je me sentais vraiment bien."

Classement :

1. Karl Platt en 3h47'35"
2. Stefan Sahm en 3h49'07"
3. Hannes Genze en 3h50'23"
4. Jochen Käss en 3h53'36"
5. Wolfram Kurschat en 3h55'07"
6. Roland Golderer en 3h55'53"
7. Patrick Uhlig en 3h57'35"
8. Torsten Marx en 3h57'36"
9. Moritz Milatz en 3h58'25"
10. Björn Papstein en 3h58'25"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5539
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 30 Sep 2008 - 19:47

La Coupe du Monde 2009 se dévoile (30/9/2008)

Les grandes lignes de la Coupe du Monde VTT 2009, qui se tiendra sur huit manches, ont été dessinées par l'Union Cycliste Internationale.



© Christoph Sauser Comme tous les ans, l'Union Cycliste Internationale a mis à profit la semaine des Championnats du Monde sur route pour édifier les prochains calendriers, toutes disciplines confondues. Au lendemain d'une année olympique, le VTT a fait l'objet d'un réaménagement de ses dates, avec le retour des Championnats du Monde en septembre, du 1er au 6 à Canberra, en Australie. Les Championnats d'Europe seront quant à eux disputés sur plusieurs dates à Kranjska Gora (Slovénie) les 13 et 14 juin pour la descente, à Ajdovscina (Slovénie) les 27 et 28 juin pour le four cross et à Zoetermeer (Pays-Bas) du 9 au 12 juillet pour le cross-country. Et pour faire le lien entre tous ces événements, on pourra à nouveau compter sur une riche Coupe du Monde, qui devrait se tenir sur huit événements dans chacune des disciplines l'an prochain.

Pour l'heure, quelques dates et lieux restent à confirmer, mais les grandes lignes sont tirées. C'est à Pietermaritzburg, en Afrique du Sud, que sera donné le coup d'envoi de la saison 2009 pour les crosseurs à l'occasion d'une première manche de la Coupe du Monde disputée les 11 et 12 avril. La suite du programme reviendra à des événements classiques et traditionnels : Offenburg (Allemagne) les 25 et 26 avril, Houffalize (Belgique) les 2 et 3 mai, Madrid (Espagne) les 23 et 24 mai, Mont-Sainte-Anne (Canada) les 25 et 26 juillet, Champéry (Suisse) les 12 et 13 septembre avant une finale de nouveau accordée à Schladming (Autriche) les 19 et 20 septembre. Une date complémentaire pourrait être choisie dans le courant du mois d'août, pourquoi pas à proximité de l'Australie, en guise de préparation aux Championnats du Monde.

Du classique, il y en aura également chez les descendeurs et les four crosseurs. Le calendrier 2009 différera peu de celui proposé cette saison, à ceci près que les pilotes découvriront eux aussi un nouveau site, celui de Pietermaritzburg, au pays de Greg Minnaar. La suite des festivités passera par Vallnord (Andorre) les 16 et 17 mai, Fort William (Grande-Bretagne) les 6 et juin, Maribor (Slovénie) les 20 et 21 juin), Mont-Sainte-Anne (Canada) les 25 et 26 juillet et Schladming (Autriche) pour conclure les 19 et 20 septembre. Les trois disciplines du VTT auront donc l'occasion de se réunir à trois reprises au moins l'an prochain. On regrettera à nouveau l'absence d'une manche française au programme de l'une ou l'autre des Coupes du Monde de VTT. La France qui accueillera néanmoins les Championnats du Monde Masters à Praloup du 25 au 30 août.

Le calendrier de la Coupe du Monde XC 2009 :

1re manche (11-12 avril) : Pietermaritzburg (Afrique du Sud)

2ème manche (25-26 avril) : Offenburg (Allemagne)

3ème manche (2-3 mai) : Houffalize (Belgique)

4ème manche (23-24 mai) : Madrid (Espagne)

5ème manche (25-26 juillet) : Mont-Sainte-Anne (Canada)

6ème manche : à définir

7ème manche (12-13 septembre) : Champéry (Suisse)

8ème manche (19-20 septembre) : Schladming (Autriche)



Le calendrier de la Coupe du Monde DH 2009 :1re manche (11-12 avril) : Pietermaritzburg (Afrique du Sud)

2ème manche : à définir

3ème manche (16-17 mai) : Vallnord (Andorre)

4ème manche (6-7 juin) : Fort William (Grande-Bretagne)

5ème manche (20-21 juin) : Maribor (Slovénie)

6ème manche (25-26 juillet) : Mont-Sainte-Anne (Canada)

7ème manche : à définir

8ème manche (19-20 septembre) : Schladming (Autriche)


Le calendrier de la Coupe du Monde 4X 2009 :1re manche (11-12 avril) : Pietermaritzburg (Afrique du Sud)

2ème manche (2-3 mai) : Houffalize (Belgique)

3ème manche (16-17 mai) : Vallnord (Andorre)

4ème manche (6-7 juin) : Fort William (Grande-Bretagne)

5ème manche (20-21 juin) : Maribor (Slovénie)

6ème manche (25-26 juillet) : Mont-Sainte-Anne (Canada)

7ème manche : à définir

8ème manche (19-20 septembre) : Schladming (Autriche)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quentin so RN'R



Nombre de messages : 543
Age : 28
Localisation : Acoudé à un bar
Vélo : Glory dh 01 /Trek fuel ex / Honda amigo 4tps
Pratique : VTT-VTT-VTT-COPINE-VTT-VTT-VTT-COPINE
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 30 Sep 2008 - 20:56

Le calendrier de la Coupe du Monde DH 2009 :1re manche (11-12 avril) : Pietermaritzburg (Afrique du Sud)

2ème manche : à définir

3ème manche (16-17 mai) : Vallnord (Andorre)

4ème manche (6-7 juin) : Fort William (Grande-Bretagne)

5ème manche (20-21 juin) : Maribor (Slovénie)

6ème manche (25-26 juillet) : Mont-Sainte-Anne (Canada)

7ème manche : à définir

8ème manche (19-20 septembre) : Schladming (Autriche)



j espere que la 7 eme sera en france on le merite
cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5539
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mer 1 Oct 2008 - 19:54

Dernières brèves du VTT (1/10/2008)

Le VTT à la FFCT, vente aux enchères pour Tara Llanes, un contest de BMX aux Vibrations Urbaines, le GimondiBike pour Marzio Deho.


La Fédération Française de Cyclotourisme propose des activités VTT par le biais de randonnées dont les circuits de qualité sont à télécharger sur votre GPS. Dans le cadre du développement de la randonnée VTT, la FFCT souhaite proposer aux pratiquants un panel de circuits centralisé au niveau national. Ainsi, une équipe de traceurs est déjà en place sur la France entière. Tout circuit est créé par une entité sous sa responsabilité. Elle s'engage donc en garantissant l'entretien du circuit, sa pérennité, la possession des autorisations nécessaires permettant le passage des pratiquants. Cette méthode permet d'assurer une qualité constante sur l'ensemble des offres de la FFCT, pour le confort et la sécurité du pratiquant. Aujourd'hui, les premiers parcours sont disponibles, le but restant de permettre l'accessibilité de cette pratique sur l'ensemble du territoire. A découvrir sur www.ffct.org.

Un an après le grave accident qui a coûté la mobilité à Tara Llanes, le monde du VTT continue de se mobiliser pour permettre à l'Américaine de retrouver un jour l'usage de ses jambes. Paralysée à la suite d'une chute en four cross, l'athlète sera à nouveau opérée en novembre. Pour l'aider à subvenir à ses besoins, le monde du VTT n'a de cesse d'organiser des manifestations permettant la récolte de dons. Ce sera à nouveau le cas avec une vente aux enchères organisée prochainement. Les lots seront magnifiques : un vélo
complet offert par Specialized, des fourches Fox Shox, le maillot de leader de la Coupe du Monde 4X d'Anneke Beerten, le vélo de compétition d'Andrew Neethling... Les fonds récoltés seront directement reversés à la Fondation Tara Llanes. Pour participer à cette vente aux enchères, rendez-vous sur www.pinnedmtb.com.

La 11ème édition des Vibrations Urbaines aura lieu à Pessac, dans le département de la Gironde, du 24 octobre au 2 novembre, avec une programmation complète entièrement dédiée aux pratiques urbaines : battles de danse hip hop et électro, street ball, graffiti, concerts, expositions, contests de skate... Un contest de BMX sera lui aussi organisé les 1er et 2 novembre avec la venue de beaucoup de riders européens et américains, des surprises et des habitués. Il faut dire que la 10ème édition avait fait pas mal de bruit au niveau international. Des prix d'au moins 5000 euros et 10000 euros de matériel seront mis en jeu à l'occasion de cette compétition. Plusieurs riders BMX étrangers sont en cours de confirmation, mais les organisateurs annoncent déjà du très beau monde.

La 7ème édition du GimondiBike s'est disputée dimanche à Iseo, en Italie, sur un parcours de 38,6 kilomètres. La course des hommes se sera voulue aussi passionnante qu'incertaine, avec le succès au final de l'Italien Marzio Deho (AS Dilettantistica). Le pilote a fait la différence dans l'ascension redoutable de la Madonna del Corno, s'échappant avec Ramon Bianchi (Scott Racing Team) et Alezey Medvedev (Torrevilla MTB Team), qu'il a fini par précéder pour les devancer sur la ligne d'arrivée. Marzio Deho a ainsi inscrit son nom au palmarès d'une classique prestigieuse, remportée par les meilleurs pilotes du monde avant lui, Julien Absalon s'y étant imposé en 2006. Dans la course féminine, la Slovène Blaza Klemencic (Giant Italia Team) a réalisé le doublé en s'imposant devant Michela Benzoni et Elena Gaddoni.

Classement Messieurs :

1. Marzio Deho (AS Dilettantistica) en 1h26'25"
2. Ramon Bianchi (Scott Racing Team) à 6 sec.
3. Alezey Medvedev (Torrevilla MTB Team) à 22 sec.
4. Johnny Cattaneo (AS Dilettantistica) à 26 sec.
5. Martino Fruet (L'Arcobaleno Carraro Team) à 48 sec.
6. Mike Felderer (Sintesi Corse) à 1'07"
7. Pierluigi Bettelli (Felt International Team) à 1'41"
8. Oscar Lazzaroni (Team Alba Orobia Bike) à 1'41"
9. Franz Hofer (Torrevilla MTB Team) à 1'51"
10. Andrea Giupponi (Team Alba Orobia Bike) à 2'48"

Classement Dames :

1. Blaza Klemencic (Giant Italia Team) en 1h42'09"
2. Michela Benzoni (Bicimania Lissone MTB) à 2'06"
3. Elena Gaddoni (Promo-Bike) à 3'15"
4. Anna Zugno (Top Girls) à 12'21"
5. Roberta Seneci (Racing Rosola Bike) à 19'21"
6. Rachela Secchieri (Bike Passion Team) à 19'41"
7. Silvia Pasini (MTB Agnosine) à 38'16"
8. Rossana Ciccone (Team Bike Center) à 1h12'14"
9. Serafina Giacomelli (Team CBL Cicli Bettoni) à 1h18'21"
10. Dolores Vezzoli (Individuale) à 1h37'23"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   

Revenir en haut Aller en bas
 
infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)
» Recherche infos diverses sur Vstrom
» infos diverses sur les grands joueurs
» Infos diverses
» Infos diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum des Baroudeurs de Ligny ! :: Ici, on discute ! :: Vélo et compagnie-
Sauter vers: