Bienvenue sur le forum des Baroudeurs de Ligny !

Cross-country / Enduro / Freeride / DH / Route / Cyclo-cross

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
mx
Admin

Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC

MessageSujet: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 7 Fév 2008 - 18:50

Présentation du Mondial du VTT 2008 (7/2/2008)

Le Mondial du VTT Free Raid Classic VTT Mag sera organisé pour la cinquième fois de suite dans la station des 2 Alpes, du 19 au 22 juin.

La station des 2 Alpes est reconnue pour être un leader événementiel. Elle possède une expérience forte depuis vingt ans avec le Mondial du Snowboard et le Mondial du Ski. En 2004, la station avait racheté le Mondial du VTT Free Raid Classic VTT Mag et l'événement phare de l'été s'est mis en place. Chaque année, cette manifestation prend l'image des Mondiaux de la glisse, mais dans le milieu du VTT alpin. Evénement convivial et grand public, où l'ensemble des marques du milieu vététiste se rassemble sous la forme d'un salon outdoor, le Mondial du VTT Free Raid Classic VTT Mag est également l'occasion de tester les vélos de l'année, de participer à des randonnées sportives, contemplatives ou
ludiques et d'assister à de nombreuses animations de trial, dirt, water jump ou encore short track (VTT sur glace).

Avant le Roc d'Azur, le Mondial du VTT Free Raid Classic VTT Mag est donc le premier rendez-vous de la saison estivale, et l'événement sera reconduit pour la cinquième année consécutive du jeudi 19 au dimanche 22 juin prochains. Quatre jours incroyables autour du VTT alpin vous seront alors proposés. L'année dernière, le Mondial avait rassemblé 200 marques sur soixante-dix stands et 15000 m² d'espace. Au rang des nouveautés 2008, la fermeture du salon se fera à 21h00 le samedi ; la Free Riad Verte deviendra la Free Raid Décou'verte Encadrée ; la compétition de four cross se déroulera selon deux épreuves de Coupe de France ; les démonstrations de dirt reprendront leur quartier sur le bike park des 2 Alpes, et la Free Trail Classic pourra se courir en équipe permettant de diviser en deux le tracé, entre enduro et cross-country.

Cette année, les inscriptions pourront se faire un mois plus tôt, soit à compter de mardi 12 février prochain. Les pistes des 2 Alpes ont été retravaillées. Les participants aux randonnées pourront notamment découvrir un certain nombre de nouveautés. Le ton vert sera donné également sur l'événement, soit différentes actions menées pour le développement durable : présence de l'association Montagne Propre, utilisation de motos électriques pour le balisage des parcours, utilisation de rilsans biodégradables... En outre, les 2 Alpes accueilleront cette saison les Ayton Days les 14 et 15 juin puis 29 et 30 août. Une manche de la Coupe de France et la Traversée de l'Oisans y seront organisées le 14 juillet. Du 20 au 22 juillet sera disputé le Mountain of Hell. Enfin, les Enduro Series et le Trophée des Nations du VTT seront courus les 16 et 17 août.

Dernière édition par le Jeu 7 Fév 2008 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 7 Fév 2008 - 18:51

Interview de Thomas Dietsch (Gewiss-Bianchi) (6/2/2008)

Interview de Thomas Dietsch (Gewiss-Bianchi) : "mon ambition cette saison est de faire une aussi belle saison que celle de 2007."

© Vélo 101 Thomas, 2007 semble avoir été ta meilleure saison, qu'en retiens-tu ?
"En 2007, je gagne la Coupe du Monde Marathon, je termine numéro un mondial et finit 3ème des Championnats du Monde. Je pense que le bilan est positif. J'ai su gérer une saison et être en forme au bon moment. Je me suis fixé des objectifs et j'ai évité de courir tous les lièvres à la fois !"

Quels resteront ton meilleur et ton pire souvenir ?
"En 2007, il y a eu trop de bons souvenirs pour n'en choisir qu'un ! Un des meilleurs souvenirs, c'est ma victoire lors de la manche de Coupe du Monde à Bourg d'Oisans. Ce jour là, j'ai remporté la course et le général de la Coupe du Monde. Un des autres temps forts cette saison fut la médaille au Championnat
du Monde en Belgique. Tous les copains avaient fait le déplacement pour m'encourager. Il y avait une grosse ambiance. Ma victoire à la Swiss Bike, où je bats Christoph Sauser, après une lutte acharnée et des attaques dans les derniers kilomètres d'une course de plus de cinq heures avec 5000 mètres de dénivelé me reste aussi en mémoire ! Enfin, je remporte pour la première fois le Grand Raid, qui est une course marathon mythique que je rêvais de remporter depuis mes débuts à VTT ! Le pire souvenir, c'est ma crevaison lors du Championnat de France Marathon. J'avais quatre minutes d'avance sur le deuxième à 10 kilomètres de l'arrivée. Je finis 5ème !"

Quel a été selon toi le fait marquant de l'année ?
"Le quatrième titre mondial de Julien Absalon et le beau retour de Fabien Barel au Championnat du Monde de descente."

Quelles sont tes ambitions pour l'année 2008 et quels seront tes principaux concurrents ?
"Mon ambition est de faire une aussi belle saison que celle de 2007. Les principaux concurrents sont les Suisses Sauser, Näf, Frischknecht... mais également les Italiens !"

Dans ces ambitions, quelle est la part entre tes ambitions personnelles et celles imposées par ton employeur Gewiss-Bianchi ?
"Je cours depuis 2001 avec le team Bianchi. On se connaît bien. Je lui propose mon calendrier en début de saison et généralement il l'approuve. L'année dernière, mes dirigeants m'ont juste imposé de participer à quelques Coupes d'Italie XC et ils n'ont pas voulu que je participe à la Cape Epic, pensant que ça faisait trop de courses et que ça pouvait me cramer !"

Tu cours beaucoup à l'étranger, est-ce une volonté de ta part ?
"Par rapport à la Suisse par exemple, où l'on peut trouver des marathons tous les week-ends, en France, il existe peu de belles courses marathons. De plus, j'habite en Alsace, à quelques kilomètres de la frontière suisse et allemande. Il est beaucoup plus facile de se déplacer dans ces pays frontaliers où les courses sont intéressantes et nombreuses, plutôt que de traverser la France pour se rendre sur une épreuve. J'ai couru trois fois en France cette année : la Forestière (que je gagne pour la quatrième fois), le Championnat de France à Ornans et le Roc."

La première manche de la coupe du monde marathon aura lieu en Turquie le 16 mars. Cela va arriver très vite. Où en es-tu dans ta préparation ?
"Les résultats de la VO2 max ont montré que j'avais la même forme qu'en 2007 au même moment ! Alors la prépa n'est pas trop mal. Mais, heureusement, il me reste encore un mois avant la première grande échéance !"

Au sein du team, quelle est ton implication au niveau du développement du vélo et du choix du matériel ?
"C'est assez intéressant. On me demande de plus en plus mon avis. On teste les nouveautés Bianchi mais aussi des différents sponsors de l'équipe. L'année dernière, on a pas mal travaillé sur la fourche Marzocchi, mais également sur le cadre du vélo. On a testé des protos rigides en carbone en milieu d'année et je suis actuellement en test avec le nouveau tout suspendu Camos Bianchi. J'ai également testé cet hiver des nouveaux pneus Michelin avec une gomme différente."

Te verra t-on un jour sur une course avec un tout suspendu ?
"Peut-être cette année !"

Aujourd'hui, de plus en plus de vététistes amateurs participent à des courses marathon, comment est considérée cette discipline par les médias, les sponsors et la fédération ?
"Les médias s'y intéressent petit à petit mais peuvent mieux faire ! Les sponsors s'y intéressent de plus en plus parce que les marathons sont de plus en plus nombreux, tout comme les participants, et c'est important pour une marque de se montrer sur ce type d'épreuve. La fédé... No comment !"

Comment es-tu considéré par les pilotes XC et quelles sont tes relations ?
"C'est à eux qu'il faut poser la question ! Les pilotes XC comme Cédric et Cécile Ravanel ou Julien Absalon sont des amis avec qui je m'entends très bien, avec qui je fais la fête et avec qui je pars parfois en vacances après la saison. Dans le milieu français du VTT, il y a vraiment une bonne ambiance !"

N'as-tu pas envie parfois d'aller te mesurer à eux ?
"Si, franchement, parfois j'aimerais bien. Mais c'est dur, voire impossible, de se fixer des objectifs en cross-country et en marathon. Ou alors il faut être au top de sa forme toute l'année !"

Derrière Thomas Dietsch, existe-t-il une relève dans le XC Marathon ?
"Je pense qu'il y a un potentiel mais il n'est pas trop exploité. Il n'y a pas une réelle équipe de France avec des stages et des courses donc pas une grosse motivation pour les jeunes de faire le maximum pour essayer d'aller représenter son pays en portant un maillot France sur un Championnat du Monde."

A 33 ans, combien d'années comptes-tu encore courir au top niveau ?
"J'ai resigné avec Bianchi. Normalement pour deux ans."

Est-il vrai que pour ta reconversion, tu t'orienterais vers le tandem mixte ?
"Pour notre mariage, le 19 janvier dernier, les copains et Bianchi nous ont offert un magnifique tandem sur-mesure. Mais il y a un temps pour tout et le tandem servira simplement pour aller se balader et visiter l'Alsace, voire plus."

Que sera Thomas Dietsch dans 10 ans ?
"Il ne sait pas encore ! Il aura fondé une famille ? Il aura un métier en Italie chez Bianchi ? Il aura ouvert des gîtes et aura développé le tourisme à VTT en Alsace ?"

Le petit plus ?
"L'année dernière, j'ai découvert à VTT un pays assez fantastique : le Costa Rica. Cette année, je suis parrain d'une épreuve qui s'appelle la Costa Rica Trophy Bike. Alors si vous êtes intéressé : www.costaricatrophy.com."

Propos recueillis par Jean-Eric Lacotte le 5 février 2008.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 7 Fév 2008 - 18:53

Un four cross près de Nantes, présentation du team BH-SR Suntour, Chris Hatton crée sa structure, sortie de VTT Rouler plus vite le mardi 15 avril.

Le club de VTT le plus freeride de la région nantaise, l'ASAG VTT, organisera une course de four cross le dimanche 16 mars prochain. Cette course, et surtout le terrain, n'ont rien à envier à des manches de Championnat ou de Coupes de France, aux dires de certains pilotes ayant l'habitude de la discipline. La compétition de four cross, tout près de Nantes, se déroulera en deux temps. Les qualifications auront lieu le matin en deux manches sur une piste de DH légère, puisque loin des montagnes. Le four cross se disputera l'après-midi. L'entraînement sera possible dès le samedi. Les plus courageux auront la possibilité de camper sur place. Notez dès à présent ce rendez-vous sur vos agendas. Les compétitions de descente et four cross se dérouleront à La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique), à quinze minutes de Nantes. Plus d'infos : www.asagvtt.com.

Le team BH-SR Suntour de Michel Hutsebaut présentera son effectif le samedi 16 février prochain à Baillet-en-France. Cette saison, le groupe sportif français sera composé de quatorze pilotes officiels pour trois pilotes co-factory. Trois femmes composeront l'effectif : la championne de France Marathon Hélène Marcouyre et Séverine Hansen dans la catégorie Elites Dames, la championne de France Espoirs Laura Metzler dans la catégorie Espoirs. Chez les Elites Messieurs, on retrouvera le champion de France Marathon Jérôme Chevallier, associé à Pierre Lebreton, Sébastien Hansen, Vincent Lombardi, Norman Crochet-Colin et Arnaud Grosjean. Les Espoirs Maxime Marotte, Freddy Betremieux, Brice Faugeron et Steven Garcin, et le Junior Karl Poirier, complèteront le groupe. Le team BH-SR Suntour sera en outre représenté par Perrine Philippe (Espoir Dame), Christophe Chambat et Hervé Bombardieri (Masters Messieurs).

Après deux belles saisons passées au sein du team international The Cut, Christopher Hatton a créé cette année sa propre structure, dénommée Hatton bike. Celle-ci reprend certains partenaires de l'année 2007 et en intègre de nouveaux. Le plus gros changement, qui a suscité d'énormes questions, concernait sa nouvelle marque de vélo. Cette année, il roulera pour une marque française : Qbikes. La marque a tout de suite adhéré aux différents projets de Christopher Hatton et souhaite communiquer autour des disciplines New'school. Le pilote a pu tester son nouveau Blunt le week-end dernier au Nissan Leogang White Style 2008, premier rassemblement slopestyle de l'année réunissant les meilleurs riders européens. Son programme, cette année, sera partagé entre les gros événements européens, français, les différents road trip et des séances photos.

C'est le mardi 15 avril que le livre VTT Rouler plus vite (Editions Désiris) de Jean-Paul Stephan sortira en librairie. Premier ouvrage à traiter de manière approfondie de l'entraînement VTT cross-country, il résulte de trois années de travail. Le livre est préfacé par Julien Absalon. Il comprend cinq grandes parties : Bases de l'entraînement - Aspects de programmation - Qualités cyclistes du vététiste à développer - Diététique générale et du vététiste - Psychologies et profils de pratiquants. Ce premier ouvrage approfondi sur l'entraînement du vététiste fait suite à un ensemble d'articles sur l'entraînement rédigés par Jean-Paul Stephan pour le site de Lapierre. "VTT Rouler plus vite", aux éditions Désiris, contient environ 430 pages. Il sera vendu au prix de 25 euros et sera également disponible sur le site de l'éditeur : www.desiris.com.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 7 Fév 2008 - 18:54

Le circuit de cross-country des Jeux Olympiques 2012 devra être repensé après le veto posé par l'Union Cycliste Internationale.

Les Jeux Olympiques 2012 sont déjà en cours de préparation. Attribués à la ville de Londres, en Grande-Bretagne, ils reçoivent actuellement un ensemble de commissions appelées à valider sur le terrain le programme établi dans le dossier. Et c'est un bouleversement dans la programmation qu'a décidé d'apporter l'Union Cycliste Internationale en posant son veto sur le circuit VTT des Jeux Olympiques 2012. A l'origine, les organisateurs britanniques avaient dans l'idée de tracer le circuit de cross-country dans le cadre du Weald Country Park, à Essex. Le choix du site avait été motivé par la proximité du village olympique. Or les responsables de la fédération internationale n'ont pas été séduits par le parcours proposé et ont refusé de le valider, exigeant le déplacement des compétitions sur un nouveau site.

Il y a quatre ans pourtant, l'Union Cycliste Internationale avait donné son feu vert aux organisateurs. Mais entre-temps, la discipline a évolué et elle réclame aujourd'hui d'autres critères d'exigence. L'UCI a ainsi demandé aux Britanniques de trouver un nouveau site qui réponde aux nouvelles nécessités des pilotes. Le parcours du Weald Country Park n'était pas assez rigoureux et les meilleurs mondiaux n'auraient pas été en mesure de se départager clairement sur un tel circuit. Le comité d'organisation des Jeux Olympiques 2012 va donc maintenant se pencher sur de nouveaux circuits aux abords de celui-ci. Ils devront trouver un site alternatif autour de Londres, plus difficile, plus technique et plus vallonné. Des sites rejetés dans un premier temps pourraient ainsi être réélus, à l'image de Chilterns ou d'Epping Forest.

Stephen Castle, un haut responsable d'Essex, n'a pas caché sa déception. "Il est naturellement extrêmement décevant que l'UCI ait changé de décision concernant le choix du site de Weald Country Park pour les épreuves de VTT cross-country, a-t-il regretté. Nous sommes maintenant en discussion avec le comité d'organisation afin de trouver d'autres endroits appropriés qui nous permettront une alternative à ce parcours." Le choix du site s'annonce complexe, les organisateurs britanniques gardant en tête de centraliser les manifestations olympiques autour d'un même centre londonien. Heureusement, le temps ne presse pas encore. Auparavant se dérouleront les Jeux Olympiques de Pékin, l'été prochain en Chine. La France tâchera d'y préserver un titre acquis en 2000 par Miguel Martinez et 2004 par Julien Absalon.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Lun 11 Fév 2008 - 21:22

Dernières brèves du VTT (11/2/2008)

Julien Absalon présent au 17ème Roc Laissagais, Championnat d'Europe DH à Valmalenco, Costa Rica Trophy Bike, du beau monde sur la Sunshine Cup.

© Roc Laissagais Le champion olympique et quadruple champion du monde de cross-country Julien Absalon fera sa rentrée française les 12 et 13 avril prochains à Laissac pour la 17ème édition du Roc Laissagais. La course réunira les meilleurs pilotes du moment sous la forme d'un raid de 50 kilomètres. Le circuit ne devrait pas être modifié, les modifications apportées pour la précédente édition ayant fait l'unanimité. L'édition 2008 du Roc Laissagais gravira encore un échelon dans le calendrier UCI en passant classe 1. Cette nouvelle classification devrait assurer aux organisateurs la présence de l'élite du VTT européen, prêt à en découdre sur les pistes des Palanges durant 50 kilomètres et sur 1600 mètres de dénivelé positif. Vélo 101 est partenaire de l'événement avec les inscriptions en ligne. Plus d'infos : www.velo101.com/epreuves/roclaissagais.

Le Championnat d'Europe de descente aura lieu les samedi 12 et dimanche 13 juillet prochains. Et c'est la station de Valmalenco, dans la région italienne de Sondrio, qui accueillera cette 5ème édition du plus gros événement européen de descente. Les pilotes y trouveront une piste technique et rapide de 4 kilomètres, présentant un dénivelé de 700 mètres. La ligne de départ se situera au niveau de la terrasse panoramique de Piazza Cavalli. Cette piste de descente a été créée il y a cinq ans par Antonio Silvia, le directeur technique de l'équipe nationale italienne. Le comité d'organisation mettra à disposition des offres tout compris à bas prix pour les spectateurs et les fans dans le but d'offrir les meilleures conditions pour suivre ce Championnat d'Europe de descente.

Le Costa Rica accueillera cette année son premier événement international de VTT : le Costa Rica Trophy Bike. Ouvert aux coureurs professionnels et amateurs, ce raid américain donnera l'occasion aux compétiteurs de participer à un mélange entre épreuve d'endurance, d'aventure et de découverte à travers certains des plus beaux paysages du Costa Rica. La compétition commencera près du volcan Arenal. Elle longera ensuite les routes côtières de Guanacaste pour rallier l'arrivée dans le village de Tamarindo. Au-delà de l'effort intense que devront porter les concurrents à travers les chemins montagneux du Costa Rica, le Costa Rica Trophy Bike leur offrira des paysages à couper le souffle. De nombreux ravitaillements seront proposés par les organisateurs et les pilotes disposeront de l'aide mécanique et médicale en cas de besoin. L'événement est parrainé par Thomas Dietsch. Plus d'infos : www.costaricatrophy.com.

A deux semaines du lancement de la saison VTT sur la Sunshine Cup, organisée sur l'île de Chypre, les organisateurs sont fiers d'annoncer la participation attendue de coureurs en provenance de dix-sept nations. Parmi eux, on comptera plusieurs têtes d'affiche, à commencer par le Belge Roel Paulissen, le Suédois Fredrik Kessiakoff et la Tchèque Tereza Hurikova. On retrouvera également le Tchèque Jaroslav Kulhavy ou encore deux héros de la dernière Cape Epic, Karl Platt et Stefan Sahm. Plusieurs de ces pilotes
profiteront des cinq manches de la Sunshine Cup pour parfaire leur condition avant le premier rendez-vous de la Coupe du Monde. La Sunshine Cup se disputera à Tochni Village le 23 février, Mantra-Kionia-Mantra le 29 février, Mantra tou Kampiou le 2 mars, Voroklini le 9 mars et Limassol-Yermasogia le 16 mars
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mer 13 Fév 2008 - 7:37

Dernières brèves du VTT (12/2/2008)

Le programme de l'Oxygène Cup, Grande Traversée du Limousin 2008, randonnée du Val de Durance, Nissan Outdoor Games.

© Oxygène Cup Les samedi 13 et dimanche 14 septembre, vous aurez rendez-vous en forêt de Chabrières, à côté de Guéret (Creuse), pour la fête de la forêt et pour l'Oxygène Cup. Quatre épreuves seront au programme : les 24 heures VTT, les 6 heures VTT, les Randos d'Or et le Relais des Louveteaux. Le départ des 24 heures comme des 6 heures VTT sera donné à 15h le 13 septembre, pour deux tours d'horloge de rigolade inoubliable. Tout sera permis lors de ce rendez-vous, avec bonne humeur bien entendu. Sangliers, bûcherons et sculpteurs sur bois seront là pour vous soutenir. Les Randos d'Or seront proposés le 14 septembre sur 15, 30, 45 ou 60 kilomètres. Vous découvrirez le département sous un autre jour dès 9h30. Enfin, par quatre, le Relais des Louveteaux permettra aux 6-14 ans de s'affronter sur 2 kilomètres par équipes de quatre.

La Grande Traversée du Limousin aura lieu les 1er, 2 et 3 mai prochains. Avec un état d'esprit : la convivialité avant tout. Les participants pédaleront en rando ou en compétition, profitant des paysages et des visites guidées pour déguster les produits du terroir, discuter course à l'occasion d'un ravitaillement... et savourer les ronflements des voisins lors du bivouac ! L'épreuve débutera entre Nantiat et Bénévent-l'Abbaye sur 70 kilomètres de pistes, singletracks, belles descentes, paysages et points de vue. La deuxième étape aura lieu entre Bénévent-l'Abbaye et Guéret sur 60 kilomètres chevauchant un bon nombre de petits villages creusois. Enfin, la troisième étape se disputera entre Guéret et Chatelus-Malvaleix par 60 kilomètres de très beaux paysages traversant les gorges de la Creuse. Plus d'infos : www.creuse-oxygene.com.

Le FCVD Villelaure-Cadenet, club organisateur de la randonnée VTT de la Soupe aux Choux en novembre, organisera le dimanche 13 avril la randonnée du Val de Durance à Villelaure (Vaucluse). Cinq parcours VTT vous seront proposés : 16 kilomètres et 360 mètres de dénivelé (famille et débutants), 28 kilomètres et 800 mètres de dénivelé (initiés), 32 kilomètres et 900 mètres de dénivelé (initiés), 34 kilomètres et 1030 mètres de dénivelé (confirmés et experts) et 43 kilomètres et 1250 mètres de dénivelé (confirmés et experts). Ces nouveaux parcours traverseront les plus beaux passages et singles du coin. Ils emprunteront quelques pistes de la Soupe aux Choux, offrant de magnifiques points de vue sur le Lubéron, ses pittoresques villages et également sur la vallée de la Durance. Les parcours seront roulants et variés pour tous les niveaux. Plus d'infos : http://fcvd.free.fr.

La première édition hivernale des Nissan Outdoor Games by Columbia sera organisée le week-end prochain à Chamonix (Haute-Savoie). Après le succès rencontré par les trois premières éditions estivales de cette manifestation destinée à mieux connaître les disciplines de sport aventure, la direction de Nissan a décidé de convier sept équipes d'athlètes de l'extrême à une explication sur la neige. Ceux-ci devront déborder d'imagination pour réaliser les figures les plus surprenantes, lesquelles feront l'objet de la réalisation d'un court métrage. Au programme : de l'alpinisme, du ski, du snowboard, du parapente, du speed ride (ski doté d'une voile), du base jump (saut d'une falaise avec ouverture de la voile au dernier moment), du wing suit (même principe avec une combinaison en forme d'aile) et du VTT acrobatique. Nissan confirme ainsi son choix de s'associer aux sports outdoor, reflétant les valeur de sa marque : performance, passion et émotion.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mer 13 Fév 2008 - 20:55

Dernières brèves du VTT (13/2/2008)

Ayton Days 2008, la Coupe de France Marathon à Wallers, contrats cofactory chez Q Bikes, de nouveaux bike parks avec Kona.

Pour la quatrième année consécutive, les Ayton Days reprennent la route. Ayton-Giant-Les 2 Alpes offre aux pratiquants la possibilité d'essayer gratuitement la nouvelle gamme VTT Maestro lors de quatre week-ends privilégiés : les 29 et 30 mars à Perpignan, les 26 et 27 avril à Paris, les 28 et 29 juin aux 2 Alpes et les 23 et 24 août aux 2 Alpes. Les adeptes de VTT trouveront des pistes spécialement tracées par les pilotes du team pour couvrir toutes les disciplines, de la descente au cross-country. Tous les amoureux du VTT, quelque soit le niveau ou la discipline, seront les bienvenus. Au programme : tests des nouveautés Giant, conseils sur les réglages et sur le pilotage, franche rigolade, cadeaux... Toutes les infos ainsi que le bon d'inscription sont disponibles sur le site Internet de Giant : www.giant-bicycles.com/fr.

L'organisation de l'Hexagonal VTT organisera cette année la première manche de la Coupe de France VTT Marathon à Wallers-Arenberg, dans le Nord, le dimanche 18 mai. Le grand parcours de 115 kilomètres servira de support à la manche de Coupe de France chez les Elites et les Espoirs. Les Dames en découdront sur 80 kilomètres. Un autre parcours chronométré de 40 kilomètres sera proposé aux pilotes. Au programme, un cadeau pour chaque participant, un ravito tous les 25 kilomètres, un super ravito à l'arrivée, l'assistance technique aux points ravito, des facilités de raccourcis pour ceux qui coinceront et un parking VTT. En outre, un Kid Famille sera organisé sur le site de Wallers-Arenberg. L'Hexagonal organisera également la deuxième manche de la Coupe de France VTT marathon à Gruissan, dans l'Aude, le 8 juin. Les engagements seront à envoyer par courrier à : L'Hexagonal VTT Tour - 190 rue de la Marlieres - 60490 Conchy-les-Pots.

Pour la saison 2008, Q Bikes lance son programme de cofactory en descente, marathon et cross-country. La marque a sélectionné des modèles spécialement développés pour les besoins de la compétition afin de sponsoriser les compétiteurs amateurs via la fourniture d'un vélo à tarif préférentiel. En plus du tarif préférentiel, le coureur se verra remettre une tenue complète correspondant à sa pratique, aux couleurs du Q Bikes Sport Team. Le vélo sera facturé au détaillant, qui le rétrocédera au coureur, s'engageant à assurer le suivi de chaque vélo et à en assumer l'entretien durant la saison. Le coureur devra s'engager à utiliser exclusivement le matériel et la tenue fournis, à représenter dignement la marque Q Bikes et en assurer la promotion, et à participer à l'intégralité du programme qu'il aura présenté dans son dossier de candidature. Les dossiers sont à télécharger sur www.qbikes.com.

© Kona Très engagé dans la création de bike parks depuis 1998, la marque Kona demeure aujourd'hui le leader dans le développement de ce genre d'infrastructures. Aussi, de nouveaux bike parks feront cette année leur apparition. Un nouveau parc a été inauguré à Mammoth, en Californie, aux Etats-Unis. Ce parc offrira des pistes pour tous les niveaux. Trois autres bike parks seront lancés en Europe à Klappen, en Suède, Leysin, en Suisse, et La Molina, en Espagne. Cette dernière destination présentera sept pistes de descente et cross-country. Elle recevra notamment l'Open Bike Parks Pirineus. Ces sites rejoignent ceux déjà existant dans l'univers Kona : Bardonecchia et Livigno (Italie), Panorama et Canada Olympic Park (Canada), Verbier (Suisse), Les Gets (France), Levi (Finlande), Leogang (Autriche), Mont Buller (Australie), Gravity
(Bolivie), Snowshoe, Tamarack, Killington, Winter Park et Whistler (Etats-Unis).
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 14 Fév 2008 - 17:53

Dernières brèves du VTT (14/2/2008)

Le team Vendée VTT en stage, RiveraBike.com remet le couvert, la 14ème de l'Avalanche Cup de Lyon, l'US Plaisance Cyclisme présente son Raid VTT.

© Team Vendée VTT Le Team Vendée VTT a regroupé une dernière fois tous ses pilotes le week-end dernier pour un stage axé sur l'intensité entre la route et le VTT. A trois semaines de la première manche régionale XC des Pays de la Loire qui se déroulera à Turquant près de Saumur, les coureurs ont alterné les séances fractionnés, PMA, vélocité, force, résistance... En vue de cette rentrée qui devrait voir les premiers podiums du team, Yannick Frappier, le manager, se dit satisfait du travail hivernal effectué et se tourne maintenant dans les préparatifs concernant la logistique sur les courses pour mettre les coureurs dans
les meilleures conditions possibles. Le dernier rendez-vous avant l'ouverture de la saison devrait être la présentation de l'équipe le vendredi 29 février. Vous pourrez suivre toute l'actualité du Team Vendée VTT sur le site http://vtt85.free.fr.

Après une première saison réussie, le Team UCI RivieraBike.com remet le couvert en 2008 et se structure un peu plus. La saison dernière a été une réussite sur le plan des résultats et pour cette nouvelle saison, l'équipe sudiste dirigée par le trio Berthuy, Bachelet et Salomone, évoluera à nouveau sur des pentes descendantes et sera composée de cinq pilotes dont trois internationaux. Fabien Cousinié (DH), Cyrille Kutz (DH), Mickaël Deldyke (Enduro-4X), Laurent Meunier (Enduro) et Gregory Guarino (Enduro) auront à cœur de briller au plus haut niveau et seront soutenus par de nombreux partenaires. Les objectifs majeurs seront les Championnats, Coupes de France et du Monde et les Enduro Series, ainsi que de nombreux événements nationaux : Avalanche Cup, Mégavalanche, Mondial du VTT, Roc d'Azur...

© Hoshi Yoshida - SR Suntour Week-end d'essais officiels des Championnats du Monde oblige, le comité d'organisation de l'Avalanche Cup de Lyon La Sarra a avancé sa 14ème édition aux 19 et 20 avril. Ce week-end permettra aux Lyonnais d'être plus disponibles pour se rendre sur la colline de Fourvière, transformée le temps d'un week-end en véritable circuit de descente, et d'assister au désormais très attendu 4X final. La nouvelle formule présentera une descente pure le samedi, permettant de qualifier les 100 meilleurs coureurs, qui auront le privilège de pouvoir participer à
l'étape de la Saab Salomon Avalanche Trophy le dimanche, et prendre ainsi une option sur le magnifique Break 9.3 Saab à gagner après les cinq étapes européennes. Grand vainqueur en 2007, le vice-champion du monde Junior 4X, le Lyonnais Romain Saladini (Sunn), aura à cœur de garder sa couronne.

L'US Plaisance Cyclisme organise le 30 mars prochain, dans le cadre du Vignoble en Fête à Saint-Mont, sa traditionnelle Rando Raid VTT. Cette manifestation est ouverte à toutes et à tous, aux non licenciés (possédant un certificat médical de non contre indication à la pratique du cyclisme de moins de trois mois), et licenciés de toutes fédérations. Les organisateurs proposent trois circuits de VTT, de 20, 40 et 60 kilomètres, chacun d'entre eux traversant le tunnel ferroviaire désaffecté de Tréapaterre. Et pour les routiers, l'USPC vous donne rendez-vous le 24 février prochain à Ju-Belloc, pour une cyclosportive où deux parcours seront proposés à travers les vignobles : un long parcours de 70 kilomètres et un second de 110 kilomètres. Vous pouvez retrouver plus d'informations pour ces deux épreuves sur le site Internet : www.usp-cyclisme.com ou en appelant Jean-Jacques Favereau au 06.86.94.20.39.
Maxime
Baroudeur

Vélo : Scott Scale et BH Speedrom

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 15 Fév 2008 - 17:30

Shocked Ya de quoi lire pour trois semaines!!!!
Romane
Baroudeur

Pratique : XC

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 15 Fév 2008 - 19:47

facon on a deux semaines de vac' lOl
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Lun 18 Fév 2008 - 19:42

Présentation du team Cube-Beaumes 2008 (18/2/2008)

Le team Cube-Beaumes a été présenté samedi à la mairie de Beaumes-de-Venise. Il comptera dix-huit pilotes cette saison dans ses rangs.

© Vélo 101 Christian Gonnet, le maire de Beaumes-de-Venise, est un des tout premiers supporters du team Cube-Beaumes. C'est aussi un collectionneur de maillots rares et distinctifs. Samedi, avec Ricardo Sanchez, le président du club et manager du team, ils ont présenté la cuvée 2008 du team VTT. Après quoi, les pilotes sont partis pour un stage de deux jours, histoire de souder encore un peu plus ce groupe jeune et ambitieux. Classé 5ème sur plus de cinquante teams répertoriés, la saison a été magnifiée par le titre de champion d'Europe Juniors de descente de Joris Bigoni. La collection du maire s'est
donc enrichie du beau maillot bleu avec les étoiles, après le bleu-blanc-rouge conquis par Benoît Igoulen lors d'un millésime précédent.

Le team Cube-Beaumes, c'est un assemblage de dix-huit coureurs (quinze garçons, trois filles) encadrés par une équipe de passionnés qui sont triple play : parents, sponsors et premiers supporters des jeunes qui composent le team, car la moyenne d'âge est de 21 ans et demi. Côté terroir, on voit de plus en plus de jeunes issus de l'école de cyclisme de Beaumes (deux nouveaux Cadets balméens en 2008), créé en 1995, et encadrés par des coureurs du club et des couplages faits avec des coureurs venus de l'Ain comme les frères Raymond, de l'est de la France comme Célia Bourgeois, ou de Savoie-Haute Savoie comme Les frères Bigoni ou Fanny Bourdon.

© Vélo 101 Des coureurs, des encadrants, et des sponsors fidèles, le team Cube-Beaumes a tout du club familial, convivial, structuré autour d'une même passion et dont les résultats tombent naturellement, tout comme les nouveaux venus qui viennent au team sans que les dirigeants n'aient à faire de démarches ou de surenchères. Pour 2008, les ambitions sont bien sûr de rester dans les dix du challenge des teams, tout en se rapprochant des podiums, que ce soit sur les manches de Coupes de France, les Championnats de France à Serre-Chevalier, voire sur quelques Coupes du Monde ou
Coupes de Catalogne.

La saison 2008 sera lancée le dimanche 23 mars avec la 7ème édition du Raid des Dentelles, première manche du challenge Rue du Vélo, et pas mal de nouveautés, notamment sur le circuit Cadets. Puis ce sera le Raid Off-Road PACA à Cassis, avant d'attaquer la première manche de Coupe de France à Saint-Raphaël. L'effectif 2008 sera composé de quinze crosseurs et trois descendeurs, sept Espoirs, sept Juniors et deux Cadets et Masters, dont un retour d'une figure du VTT des débuts, Johan Souque, descendeur, membre de l'équipe de France en 1993 pour les Mondiaux de Métabief, et qui a eu la double bonne idée d'ouvrir un magasin de cycles à Beaumes-de-Venise et de venir apporter son expérience au team pour cette saison 2008.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 19 Fév 2008 - 19:01

Interview de Danièle Troesch (team Fiat-Rotwild) (19/2/2008)

Interview de Danièle Troesch (team Fiat-Rotwild) : "2007 a été une année pleine de découvertes, les courses par étapes ont été riches en émotion."

© Danièle Troesch Danièle, nous vous avions découverte l'année dernière sur Vélo 101 au travers de vos différents raids marathon, pouvez-vous rappeler votre CV à nos lecteurs ?
"En 2007, avec Kerstin Brachtendorf, ma coéquipière, nous avons participé à trois courses par étapes : la Cape Epic (3ème équipe féminine), la Transgermany (individual finisher) et la Transalp (2ème équipe féminine). Mises à part ces courses, j'ai participé à d'autres marathons à titre individuel : 1re de la Coupe de France à Gruissan et 2ème en Vendée, 8ème du
Championnat de France à Ornans, 2ème à Furtwangen et Neustadt, 3ème à Offenbourg, 17ème du Championnat d'Europe Marathon, 3ème du Dolomiti Superbike, 4ème du Cristalp, et quelques cross courts."

Quel est votre bilan pour l'année 2007 ?
"2007 a été une année pleine de découvertes. J'ai intégré le team Fiat-Rotwild grâce au soutien de Jean-Luc Desagneaux, de la société Two Lambs. C'est la première fois que j'ai la chance d'appartenir à un team, qui en plus s'intéresse essentiellement aux marathons. J'ai découvert les courses par étapes sur huit jours. Auparavant, j'avais simplement participé deux années consécutives à la Transmaurienne, course sur quatre jours. Je suis relativement contente des résultats des courses par étapes, même si j'ai dû en terminer une toute seule. Par contre je crois que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, notamment en ce qui concerne la gestion d'une saison entière. L'an dernier, avec la Cape, j'ai commencé les courses fin mars pour finir en octobre sans réelle coupure. C'était peut-être trop long, surtout qu'en parallèle je devais rédiger mon mémoire de thèse et préparer ma soutenance. L'envie de rouler était là mais sur certaines courses, notamment au courant du mois d'août et de septembre, je n'avais plus la même volonté d'aller chercher la concurrente devant moi. Je me souviens avoir terminé une course en Allemagne à 30 secondes de la première après six heures de course !"

Quel est votre statut au sein de l'équipe Fiat-Rotwild et quelle est la durée de votre contrat ?
"Je n'ai pas un statut de professionnelle puisque je n'ai pas de rémunération financière mais Rotwild et nos sponsors me fournissent tout le matériel nécessaire pour une saison de VTT, ce qui est à mon avis déjà énorme. Ils prennent également en charge tout le coté financier et logistique nécessaire pour participer aux courses par étapes. Il ne me reste plus qu'à pédaler..."

Qu'attend de vous et des autres pilotes le team Fiat-Rotwild ?
"J'ai intégré le team car ils étaient à la recherche d'une autre fille pour pouvoir inscrire une équipe féminine aux courses par étapes qui se font à deux. A aucun moment je n'ai ressenti une quelconque pression de leur part au sujet des résultats. Ils aiment être entourés de gens qui se font plaisir sur un vélo. Rotwild n'est pas forcément une marque très connue dans l'Hexagone. Promouvoir la marque en France me paraît être un plus pour eux."

Vous êtes une spécialiste des raids marathons par équipes de deux, avec Kerstin Brachtendorf. Comment se gère humainement ce type d'épreuve ?
"Les trois courses par étapes auxquelles j'ai participé l'an dernier ont été riches en émotion. J'appréhendais un peu la première car je ne connaissais pas ma coéquipière. Nous n'avions jamais roulé ensemble. Je savais juste que nous avions un niveau équivalent puisqu'en 2006 nos temps de course étaient similaires. Néanmoins, elle avait déjà participé à d'autres courses par étapes au cours des saisons précédentes et savait mieux que moi comment gérer ce type d'effort. Personnellement, je crois qu'il est essentiel de communiquer, surtout quand on ne se connaît pas bien. L'autre ne peut pas deviner quand quelque chose ne va pas. Il n'y a aucune honte à avoir un coup de moins bien sur de telles courses. Pour moi, il s'agit d'une course par équipes et se soutenir mutuellement est primordial."

Votre équipière Kerstin Brachtendorf est d'origine allemande. Comment faites-vous pour être homogènes au moment des courses ?
"Les entraînements se font chacune de son coté. Nous avons chacune nos qualités et nos défauts. D'après ce que j'ai vécu l'an dernier, je pense qu'on se complète bien. Elle est plus forte que moi quand les parcours sont roulants et je pense être un peu meilleure dans les grimpées raides. L'une motive l'autre."

Comme beaucoup de pilotes français spécialisés dans le marathon, vous courrez beaucoup à l'étranger. Que pensez-vous des raids organisés en France en comparaison aux autres pays ?
"L'organisation des courses en Suisse, en Allemagne ou en Italie n'a rien à voir avec celles en France. On y trouve bien plus de spectateurs. Le prix d'inscription y est certainement un peu élevé mais la prestation s'en ressent. Etant frontalière, il est souvent plus facile pour moi de me rendre sur les courses en Suisse ou en Allemagne car elles sont plus proches que celles en France. Le calendrier y est également plus fourni. Malgré tout, j'ai été agréablement surprise par les parcours des Coupes de France Marathon, qui m'ont vraiment beaucoup plu mais je trouve vraiment dommage que la course des dames soit à chaque fois plus courte que celle des hommes, ce qui n'est pas le cas à l'étranger, où tout le monde est logé à la même enseigne."

Quel est le plus beau raid auquel vous ayez participé et celui qui vous tiens le plus à cœur ?
"J'ai adoré la Cape Epic. Les paysages y sont magnifiques. L'ambiance après la course est vraiment superbe. Par rapport au Transgermany et au Transalp, la majorité des coureurs était regroupée sur le même site, soit en tente soit en camping-car. On côtoyait tout le monde, y compris les gens locaux qui nous réservaient un accueil très chaleureux. Au niveau des courses individuelles, ce sont le Cristalp, le Swiss Bike Master et le National Bike qui m'ont le plus plu. Trois courses d'environ 120 kilomètres et 5000 mètres de dénivelé que j'ai eu la chance de faire avec une météo excellente. Un raid qui me tient à cœur pourrait être le Transalp. C'est une course à laquelle j'ai toujours rêvé de participer depuis que je fais des longues distances. Par rapport à la Cape Epic, cette course présente un profil avec plus de dénivelé, ce qui n'est pas pour me déplaire."

Lorsque ce sport ne vous fait pas vivre, comment fait-on pour allier entraînement, vie professionnelle et vie familiale ?
"Je n'ai malheureusement pas la chance de pouvoir vivre de ce sport. En ce moment, je travaille au CNRS à plein temps en tant que jeune chercheur. Les entraînements se font le soir, à la frontale en hiver puisqu'il fait nuit quand je rentre. Ce n'est pas toujours évident de ressortir après une journée de boulot, surtout quand il fait froid, mais je me sens tellement bien après avoir été dehors... Tout est une question de motivation. Pour moi, le vélo fait partie d'une hygiène de vie. J'ai la chance de vivre avec quelqu'un qui partage la même passion et qui me soutient pleinement. Malheureusement, il travaille en équipe et les sorties à vélo ne se font pas toujours ensemble. Pendant la semaine, on a plutôt tendance à se croiser. Malgré tout, il nous reste les week-ends puisque nous participons aux mêmes courses."

Combien d'heures par semaine représente votre entraînement ?
"En général, je passe entre 10 et 15 heures sur le vélo par semaine."

Quels sont vos objectifs pour l'année 2008 ?
"Etre à la hauteur au moment des courses par étapes est quelque chose qui me tient à cœur. Et j'espère qu'un jour en France, il y aura autant de considérations pour les gens qui s'investissent dans les longues distances que pour ceux qui s'investissent dans les cross courts."

Propos recueillis par Jean-Eric Lacotte le 18 février 2008.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mer 20 Fév 2008 - 8:11

Interview de Florian Mellet, entraîneur du team Cube-Beaumes-de-Venise (20/2/2008)

Interview de Florian Mellet, entraîneur du team Cube-Beaumes : "mon boulot est de donner le programme d'entraînement précis."

© Vélo 101 Florian, entraînes-tu tous les pilotes du team ou d'autres pilotes également ?
"J'entraîne certains coureurs du team, en fait huit au total, ceux de la région. D'autres avaient déjà leur entraîneur avant de signer à Beaumes et n'habitent pas la Provence. Je n'entraîne pas de pilotes d'autres teams."

Les pilotes ont des activités vélo multiples : route, cyclo-cross, VTT voire ski, etc... Comment le gères-tu ?
"Ce sont plutôt ceux qui habitent la Savoie ou autre. Ceux-là se gèrent tout seuls, ils sont plus âgés, et se connaissent bien. Ils n'ont pas fait la demande d'entraînement."

Parmi les huit que tu suis, est-ce uniquement sur la saison VTT ou cela englobe-t-il les autres disciplines ?
"Ils ne font pas de cyclo-cross. Même si j'en ai fait quand j'étais coureur. Je trouve que ça fatigue pour le reste de la saison. S'ils font du cyclo-cross, c'est ponctuellement, en fin de saison et pour leur préparation VTT."

Sur les épreuves, es-tu également présent ou délègues-tu cet aspect-là ?
"Mon boulot, c'est de leur donner, semaine après semaine, le programme d'entraînement précis. Je ne suis pas sur les courses pour les coacher, ce n'est pas une volonté de ma part, mais c'est pour des questions d'emploi du temps. A terme, j'aimerais me dégager de certaines obligations pour m'occuper un peu plus d'eux sur les courses. Sur le terrain, ils sont suivis par le manager et encadrés par le mécano. Je fais en sorte qu'ils soient au top pour les quatre Coupes de France. Je les ai au téléphone la veille, après, ils sont grands, autonomes. Ils se débrouillent pour les échauffements, etc..."

Tu leur donnes les programmes. Comment gères-tu les retours ?
"Soit par Internet, soit par téléphone, et des fois les deux. On a décidé de se séparer de ceux qui n'étaient pas rigoureux à la fin de la saison 2007. Ils se gèrent et font comme ils le sentent. Ceux qui continuent avec moi sont très rigoureux, très sérieux. Je suis très content d'eux."

Ton avis compte-t-il pour le renouvellement du team ?
(Sourires) "Cette année, on n'a pas eu le moindre problème. Ceux qui ont eu moins envie sont partis d'eux-mêmes, il n'y a pas eu d'arbitrage à effectuer. A Beaumes, l'ambiance est très bonne. Deux coureurs sont venus d'eux-mêmes nous dire qu'ils souhaitaient ne plus être membres du team car ils ne vont pas donner la priorité au VTT en 2008. Pour la partie recrutement, j'ai arrêté la compétition il y a deux ans, et je ne vais pas régulièrement sur les épreuves, donc je ne m'occupe pas du recrutement."

Vous attaquez un stage de deux jours, quel va être le programme ?
"Aujourd'hui, on va faire un peu de rythme sur un parcours chronométré, juger leur état de forme. Pour ceux que je suis précisément, et vu qu'on approche de la première manche de Coupe de France, ce sera un parcours chronométré. Comme on a deux descendeurs, et vu que les Dentelles s'y prêtent, on va faire du travail technique dimanche, un peu plus pour la convivialité. On va du Cadet jusqu'au Senior, donc sur le parcours chronométré, ce n'est pas le même nombre de passages, et sur la rando du dimanche, certains ne la font pas en intégralité."

Propos recueillis à Beaumes-de-Venise le 16 février 2008
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mer 20 Fév 2008 - 8:43

Q Bikes CoFactory
On l'évoquait il y a peu dans notre annonce de recrutement, mais c'est désormais chose publique, la marque française se lance dans une grande offensive de recherche de talents, et son programme CoFactory en est le fer de lance.

Dans cette année de transition pour la marque, avec Christo Hatton en Dirt et un rider mystérieux en DH (on vous en reparle) comme seuls pro riders, les recrutements CoFactory seront d'autant plus importants qu'ils formeront la base d'un futur team pro au travers d'un challenge entre tous les riders qui participeront au programme.

Comme rien de tout ceci n'est encore tout à fait officiel, voici déjà le communiqué de Q Bikes, à vous de jouer :

Pour la saison 2008, Q Bikes lance son programme de CoFactory pour les disciplines suivantes : DH, Marathon, XC. Nous avons sélectionné des modèles spécialement développés pour les besoins de la compétition. Le dossier doit être « parrainé » par un détaillant ou peut être transmis directement.
Le dossier est à télécharger sur www.qbikes.com. Il est à renvoyer soit par courrier à l’adresse suivante : Q Bikes Sport Team//Z.A.E. Les 10 Muids//59770 MARLY
Soit par mail à Qsporteam@qbikes.com

Les vélos disponibles sous les couleurs du Q Bikes Sport Team sont :
· Pour la descente : Empire
· Pour le marathon : Segment Replica
· Pour le XC : EAL 1 & EAL 2

Nous nous engageons à répondre à chaque candidature sous 15 jours. Les pilotes démontrant un réel potentiel sportif durant la saison 08’ pourraient se voire offrir un contrat pilote d’usine pour la saison 09’.

publié le Mercredi, 13 Février 2008
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Lun 25 Fév 2008 - 11:02

Dernières brèves du VTT (25/2/2008)

1er Bike and Run de la grande dune, Trophée Régional d'Enduro VTT, inscriptions pour le Wall Ride Tour, le team Massi se présente.
© Bike and Run La 1re édition du Bike and Run de la grande dune sera organisée le dimanche 9 mars prochain à La Teste-de-Buch, en Gironde. Ouvert à tous, cet événement vous permettra de couvrir à pied ou à VTT les distances de 10 ou 20 kilomètres, le tout par équipes de deux sur plage et sur route. Le départ sera donné du sommet de la Dune du Pilat pour les coureurs à pied ! Les concurrents partiront ensuite en direction de la plage pour un circuit de 10 ou de 20 kilomètres. Des classements par catégorie seront établis, lesdites catégories étant désignées en fonction de celle du coéquipier le plus âgé. Le coût d'inscription s'élève à 16 euros par équipe avant samedi 1er mars prochain. Des cadeaux seront remis à toutes les équipes. Renseignements auprès de l'AS Testerine Cyclisme FFC au 06.64.78.06.08 ou au 06.09.62.72.20.

Le Trophée Régional d'Enduro VTT aura lieu cette année sur quatre manches dans la région Languedoc-Roussillon. Organisé à but totalement non lucratif, il a pour objectif la promotion de la pratique de l'enduro. Il proposera un vrai circuit de courses pour les compétiteurs, et un calendrier clair aux amateurs, dans un pur esprit enduro convivial, animé par le partage de magnifiques sentiers, tracés par des passionnés pour des passionnés dans des coins parfois insolites de la région, accessible autant par les pilotes confirmés que par les amateurs. La petite touche d'originalité de ce trophée sera de proposer des épreuves de type rallye et des courses de type enduro-marathon. Le Trophée Régional d'Enduro VTT se disputera à Ille-sur-Têt le 6 avril, dans un lieu à confirmer début juin, au Vigan le 28 juin et à Bédarieux les 6 et 7 septembre.

Avec la création en 2007 du Wall Ride Tour, la Gare de Coustellet, le Team Play Bike et Ventoux Sport ont offert à la France le premier circuit national et même européen consacré au VTT Slopestyle. Engouement des riders français et européens, 15000 spectateurs captivés par le spectacle produit par les 350 riders, retombées médiatiques sans précédent pour cette discipline, satisfaction des partenaires, le pari était osé mais il a été réussi. L'histoire étant en marche, ses organisateurs ne pouvaient pas s'arrêter en si bon chemin... Le Wall Ride Tour 2008 comptera donc deux rendez-vous de plus. Il se disputera à Joucas les 22 et 23 mars, Villars les 10 et 11 mai, Cabrières d'Avignon les 17 et 18 mai, Black Hill les 28 et 29 juin, La Plume les 23 et 24 août et Cheptain les 13 et 14 septembre. Les inscriptions sont désormais ouvertes sur www.wrt.fr.

© Massi La présentation officielle du team Massi 2008 s'est tenue à Barcelone. La cycliste espagnole originaire de Majorque Marga Fullana, chef de file de l'équipe catalane, participera aux Jeux Olympiques de Pékin tout comme l'Argentin Dario Gasco et le Chilien Francisca Campos. Pour les épauler tout au long de la saison, ils pourront compter sur les coureurs qui complètent l'équipe cette année : Anna Villar, Israel Nuñez, Xavier Carnicer, Merce Tusell et Joan-Marc Perarnau. Cette saison, le team Massi disputera notamment les manches de la Coupe du Monde ainsi que l'Open d'Espagne et la
Coupe Catalane, qui a commencé dimanche dernier dans la localité de Banyoles.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 26 Fév 2008 - 9:28

Présentation de la Cap Nore (26/2/2008)La Cap Nore aura lieu les 21 et 22 juin prochains sur des circuits de 30 à 100 kilomètres, avec le Pic Nore pour point culminant à 1211 mètres.

La Cap Nore est née en 1995, d'un défi entre six copains qui devaient rallier Villegly au Pic de Nore. A l'époque, le parcours choisit faisait 70 kilomètres. En 1996, la première Cap Nore vit le jour grâce à une organisation confidentielle. Le départ et l'arrivée des tracés de 70 et 100 kilomètres se faisaient à partir d'un domaine viticole de Villegly. Les premières années ont révélé un tracé pour le 100 kilomètres trop sélectif et, compte tenu que le nombre d'engagés stagnait, il fallut rendre le circuit beaucoup plus accessible et motivant pour un plus grand nombre. Au fur et à mesure des éditions, les circuits ont donc collé à ce que pouvait espérer un concurrent. Le retour sur Villegly, après avoir atteint le Pic Nore, s'est avéré le plus direct possible.

Il y a trois ans, les organisateurs ont créé la Déval Nore, un circuit de
28 kilomètres pour 1000 mètres de
dénivelé négatif. Elle a lieu le samedi, la veille de la Cap Nore, et est limitée à 300 participants pour des questions de logistique. Ce week-end connaît un succès grandissant grâce aux passages remarquables des différentes lignes de crêtes, qui offrent des paysages et des points de vue magnifiques (Cabrespine, Citou, Lespinassiére). Tout au long de leur cheminement, les participants peuvent découvrir les multiples facettes des paysages constitués de vignes, pinèdes, garrigue méditerranéenne, dans les zones de plaine, avant de rejoindre les sommets plus boisés constitués de vastes forêts de sapins pour atteindre et peut-être ne pas voir (si les caprices du temps ont décidé de la protéger dans un grand voile de brume) la célèbre antenne du Pic de Nore et son site décharné par la rudesse du climat et du vent. Le Pic de Nore culmine à 1211 mètres et domine les départements de l'Aude et de Tarn.

Elue Rando d'Or FFC, la Cap Nore attire chaque année de plus en plus de concurrents. L'an passé, la descente du samedi a regroupé 280 pilotes et 1200 pour les quatre circuits du dimanche. Les circuits de 80 et 100 kilomètres (pour 1900 et 2800 mètres de dénivelé) sont prisés par des pilotes régionaux et nationaux alors que les circuits de 50 et 30 kilomètres (pour 1300 et 600 mètres de dénivelé) sont eux destinés à des vététistes locaux et régionaux. Aujourd'hui, plus de cinquante départements sont représentés. Durant ce week-end, de nombreuses activités annexes sont organisées comme la paella géante, la randonnée pédestre gratuite, les démonstrations de trial VTT et de quads. Rendez-vous les 21 et 22 juin prochains sur la Cap Nore ou sur le site http://atacvtt.free.fr pour de plus amples renseignements. (Jean-Eric Lacotte)
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mer 27 Fév 2008 - 10:39

Dernières brèves du VTT (27/2/2008)

Les Koxx Days à Buthiers, la WRT Family en stage, un tandem pour les Dietsch, Fredrik Kessiakoff ouvre à Chypre dans la Sunshine Cup.

Les Koxx Days, l'événement trial, VTT et monocycle de la saison, se dérouleront les 29 et 30 mars prochains. Créés en 2000 pour permettre aux utilisateurs de la marque de rencontrer et côtoyer les pilotes et les créateurs de Koxx, les Koxx Days sont devenus une véritable institution. Fin mars, l'événement rassemblera les meilleurs trialistes et monocyclistes mondiaux à la base de loisirs de Buthiers, en Seine-et-Marne, pour la première compétition internationale de début de saison. En plus des compétitions, cette manifestation proposera différentes démonstrations sportives : dirt, flat, kickscotter... Pour la première année, les Koxx Days accueilleront également une épreuve d'enduro ouverte à toute la famille. Cette année encore, l'épreuve accueillera les meilleurs pilotes internationaux
: Vincent Hermance, Benito Ros, Aurélien Fontenoy et Karin Moor, Patrick Guimez, Matthias Dandois, Alain Massabova, Alex Jumelin, Adrien Delecroix, Krisz Kovacs...

C'est dans le Val d'Allos que la première équipe française consacrée exclusivement à la discipline du slopestyle VTT, la WRT Family, a effectué son deuxième regroupement pour cette année 2008. Ce stage d'oxygénation avait comme objectif d'envoyer du lourd dans l'espace aérien des Alpes françaises, dixit Alexis Gautier du staff WRT. Les riders de la WRT Family, avec Florent Rey, Cyril Cabiac, François Giraud et Robin Chauvin, ont prouvé qu'ils étaient aussi à l'aise sur des skis ou snowboard que sur leurs VTT en réalisant des figures à ski identiques à celles du VTT, tels que les backflips ou autre 720°.

© Bianchi Il y a un mois, le dernier lauréat de la Coupe du Monde marathon Thomas Dietsch (Gewiss-Bianchi) a épousé Virginie à Orbey. Près de 300 invités ont répondu présent au vin d'honneur, à l'occasion duquel le team VTT a remis un joli cadeau de mariage aux jeunes mariés. Un tandem de la marque Bianchi a été offert à Thomas et Virginie, qui ne se sont pas faits prier pour l'essayer le soir-même. Le champion français a promis qu'il utiliserait le tandem à bon escient afin de visiter l'Alsace. De retour de sa lune de miel à Prague, Thomas Dietsch a repris l'entraînement sérieusement afin d'être
opérationnel pour la première manche de la Coupe du Monde marathon le 16 mars en Turquie. "Je ne suis pas en excellente forme mais je suis sûr que je serai au top pour le premier événement de la Coupe du Monde", a annoncé le pilote alsacien.

Le Suédois Fredrik Kessiakoff (Full Dynamix) a ouvert la saison victorieusement en s'adjugeant à Chypre la première manche de la Sunshine Cup, samedi dernier. Ce premier rendez-vous international de l'année s'est disputé sur 45 kilomètres entre Tochni et Kalavassos. Dès la première difficulté, deux hommes se sont extirpés du peloton, à savoir les favoris Fredrik Kessiakoff et Roel Paulissen (Vredestein-Cannondale). Aussitôt, le duo de tête a obtenu un avantage substantiel. Mais la difficulté du parcours n'a pas permis aux deux hommes de se départager. Un sprint s'en est chargé. A l'arrivée, le Suédois Fredrik Kessiakoff a enlevé sa première victoire de la saison devant Roel Paulissen. Le Suisse Andreas Kugler (Fisher-BME) a complété le podium. Chez les dames, la victoire est revenue à Heather Irmiger (Subaru-Gary Fisher) devant Maaike Polspoel et Natalia Kromperts. La deuxième manche de la Sunshine Cup aura lieu vendredi à Mantra-Kionia-Mantra.

Classement Messieurs :

1. Fredrik Kessiakoff (SUE, Full Dynamix) en 1h49'38"
2. Roel Paulissen (BEL, Vredestein-Cannondale) à 1 sec.
3. Andreas Kugler (SUI, Fisher-BME) à 4'23"
4. Karl Platt (ALL, Team Bulls) à 5'23"
5. Karl Markt (AUT) à 5'33"
6. Christof Bischof (CYP, Bikin'Cyprus) à 5'42"
7. Alexander Wetterhall (SUE) à 6'00"
8. Stefan Sahm (ALL, Team Bulls) à 6'11"
9. Magnus Darvell (SUE, Rietumu) à 6'49"
10. Jeremy Horgan-Kobelski (USA, Subaru-Gary Fisher) à 7'06"
Classement complet

Classement Dames :

1. Heather Irmiger (USA, Subaru-Gary Fisher) en 2h23'07"
2. Maaike Polspoel (BEL) à 1'24"
3. Natalia Kromperts (UKR, ISD) à 1'56"
4. Githa Michiels (BEL, PRT Team) à 2'03"
5. Ksenia Chernykh (RUS) à 6'32"
6. Yvone Kraft (ALL, MBC Bochum) à 7'53"
7. Alexandra Engen (SUE) à 13'15"
8. Irina Slobodan Irina (UKR) à 21'17"
9. Elena Gogoleva (RUS) à 22'40"
10. Petra Henzi (SUI, Fisher-BMC) à 34'17"
Classement complet
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 28 Fév 2008 - 20:50

Dernières brèves du VTT (28/2/2008)

Présentation du team CIBF Keops, la Gewiss-Bianchi en stage, Fredrik Kessiakoff satisfait de sa rentrée, stage du Team VTT La Pomme.© Team CIBF Keops C'est à l'occasion d'un stage en Vendée du 15 au 17 février derniers que le team CIBF Keops s'est réuni pour la première fois en ce début de saison. Une grosse saison se présente pour l'équipe de Franck Filbien, qui est passée team officiel UCI durant l'hiver. Les Coupes de France resteront l'objectif principal du team, qui a pour ambition d'approcher les cinq meilleures équipes françaises au classement du Trophée des Teams. Neuf coureurs se déplaceront sur les quatre premières manches de la Coupe du Monde à Houffalize, Offenburg, Madrid et Vallnord, puis sur la finale à Schladming.
L'effectif est composé de Laure Boulay, Xavier Charbonneau, Florian Coelo, Jonathan Cormier, Damien Duplessis, Jennifer Fischer, Pierre Fuseau, Clément Lazonde, Maxime Lecot, Quentin Le Dizes, David Legouis, Frédéric Masselis, Hugo Navarian, Adrien Pastor, Julien Plagne et Benoît Thyreault.

Avant l'ouverture de la saison, le team Gewiss-Bianchi est actuellement réuni en stage à Terracina, en Toscane. Depuis mardi et jusqu'à jeudi prochain, les coureurs du team italien préparent l'année olympique sous les ordres de Massimo Ghirotto. Sont présents en Italie les Français Thomas Dietsch et Stéphane Tempier, les Colombiens Leonardo Paez et Julio Caro, et l'Italien Cristian Cominelli. Leurs ambitions cette saison seront plus fortes que jamais. "Nous viserons des performances aussi bien en cross-country qu'en marathon, a déclaré Massimo Ghirotto. Nous effectuerons beaucoup de courses mais avec un objectif commun : gagner ou au moins entrer dans le top 10. A Terracina, nous pouvons nous entraîner paisiblement grâce à une atmosphère plaisante, un excellent climat et l'hospitalité des gens qui nous reçoivent."

Le Suédois Fredrik Kessiakoff (Full Dynamix) a réalisé une merveilleuse rentrée en s'adjugeant la première manche de la Sunshine Cup à Chypre, samedi dernier. Il s'est imposé au sprint face au Belge Roel Paulissen, son ancien coéquipier. "Je prends un départ satisfaisant dans cette saison, a commenté le nouveau leader du team italien. Je voulais gagner pour faire ce cadeau à ma nouvelle équipe, et je suis très satisfait de cette victoire. Normalement, Roel Paulissen est plus fort que moi au sprint mais il a bondi trop vite et je suis parvenu à rentrer sur lui et à le battre. Je commence bien cette saison 2008, qui sera importante pour moi avec les Jeux Olympiques et les Championnats du Monde en Italie." L'année dernière, Fredrik Kessiakoff avait réalisé des progrès notables en s'adjugeant l'ultime manche de la Coupe du Monde à Maribor.

© VC La Pomme Marseille Comme chaque année, le Team VTT La Pomme Marseille MBK a organisé son traditionnel stage d'avant saison. Nouveauté cette année, l'organisation du Green Day, une randonnée gratuite encadrée par les coureurs, a permis de rouler en compagnie des sympathisants et amis du team, tout en valorisant ses partenaires. Organisé à Saint-Zacharie, dans le Var, ce premier stage de l'année a rassemblé tous les membres du Team VTT La Pomme Marseille MBK, parmi lesquels le champion du monde Juniors de cyclo-cross Arnaud Jouffroy, l'ancienne championne de France Camille Devi, Clément Koretzky,
Joris Bagnol, Elisa Bruhat et Benoît Valentin. Sous la houlette de leur entraîneur Victor Tomaz, les pilotes marseillais ont réalisé de premières charges de travail qui leur seront bénéfiques lorsque s'ouvrira la saison en France dans quelques semaines.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Ven 29 Fév 2008 - 7:50

Interview de Rémi Thirion (team Sunn) (29/2/2008)

Interview de Rémi Thirion (team Sunn) : "j'aime l'ambiance de la descente, un milieu que beaucoup de gens trouvent un peu atypique."

© Rémi Thirion Rémi, tu fais partie de la nouvelle vague de descendeurs. Peux-tu te présenter aux lecteurs de Vélo 101 ?
"Je vais avoir 18 ans cette année. J'habite actuellement à Saint-Dié, dans les Vosges. Je participe à des compétitions de VTT depuis l'âge de 10 ans. Comme tous les jeunes qui sont passés par cette filière des écoles VTT, mes premières courses ont été le Trophée Régional des Jeunes Vététistes puis plus tard le TNJV, où j'ai pratiqué à la fois le trial, l'orientation, le cross-country et la descente. Mon grand frère faisait aussi du VTT avec un certain succès. Par conséquent, j'avais envie de faire pareil."

[b]Chez les Cadets, il a fallu choisir une discipline. Pourquoi la descente ? [/b]
"Tout simplement pour l'ambiance qui règne dans ce milieu que beaucoup de gens trouvent un peu atypique. Par ailleurs, toute ma jeunesse, j'ai accompagné mon père qui faisait des compétitions d'enduro moto en Championnat de France. J'ai baigné dans ce monde dont l'ambiance ressemble à celle de la descente. La descente a de la similitude dans le domaine technologique avec les sports mécaniques de par son matériel, les réglages, les parcours. La moto reste l'un de mes sports favoris avec le ski car tous liés par la vitesse."

Quel bilan sportif dresses-tu de ta jeune carrière ?
"J'ai eu la chance de gagner dans les TRJV mais ma première grande victoire s'est concrétisée au TRJV des Gets en Haute-Savoie, puisque j'ai gagné la descente et le trial. Pour ma première année Cadets, j'ai terminé 3ème de la catégorie Stock en Coupe de France. L'année suivante, toujours en Cadets, j'ai bénéficié d'un vrai vélo de descente et j'ai ainsi gagné la Coupe de France et le Championnat de France. En 2007, je suis devenu champion de France à Montgenèvre et j'ai terminé 3ème de la Coupe de France."

En 2007, c'était ta première année Juniors. As-tu eu des difficultés particulières à passer dans cette catégorie supérieure et avais tu des objectifs particuliers ?
"Peu de difficultés, malgré mon changement de vélo, puisque je passais sur un Sunn. Mon adaptation a été très rapide car le vélo était plus léger et maniable. J'étais dans un team super sympathique, le Rémi DH Racing, managé par monsieur Charrier père, et j'ai bénéficié de l'expérience de Rémy Charrier, notamment sur les compétitions importantes comme la Coupe du Monde."

Cette année, tu changes à nouveau de structure...

"Oui, puisque pour cette nouvelle saison j'intègre la jeune équipe Sunn, avec plein d'enthousiasme et d'ambition et au sein d'une équipe dynamique et avec des pilotes comme Romain Saladini, Anaïs Pajot, Rémy Charrier, Maxime Rémy et Camille Blanchard, avec un vélo légèrement modifié mais toujours aussi performant."

En 2007, tu as participé à quelques manches de Coupe du Monde, comptes-tu continuer cette expérience et quels sont tes autres objectifs ?
"Je vais participer à toutes les manches de Coupe du Monde en Europe, avec l'objectif de terminer sur le podium de la catégorie Juniors. Puis, suivant mes résultats, je participerai peut-être aux manches du Canada. Il est évident que mes principaux objectifs restent le Championnat d'Europe et le Championnat du Monde, avec un petit esprit de revanche, sans omettre le Championnat de France, car une tunique tricolore est toujours bonne à prendre."

Comment as-tu commencé ta préparation et sur quelles bases ?"Compte tenu de la modification du calendrier, puisque les Championnats du Monde auront lieu en juin, il a fallu anticiper. J'ai commencé l'entraînement en décembre en pratiquant de la musculation, du footing, du cross-country. Pour cette saison, je bénéficie d'un plan d'entraînement élaboré par Stéphane Girard."

Quel est ton futur programme ?
"Je viens de terminer un stage de préparation physique avec l'équipe de France Juniors à Vallon Pont d'Arc, puis je vais enchaîner par du testing de matériel avec Sunn. Ma première compétition aura sans doute lieu à Laudun."

Propos recueillis par Georges Bigoni le 26 février 2008
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Lun 3 Mar 2008 - 20:25

Dernières brèves du VTT (3/3/2008)

Nouveau site d'Alban Aubert, présentation de l'OffRoad PACA, 1er Raid des Géants à Attiches, le Championnat du Monde XC Marathon présenté.

© Alban Aubert Né en Suisse, au pied du Jura, le freerider Alban Aubert, détenteur du record du monde de dénivelé avec 5078 mètres réalisés en Equateur en juin 2007, dispose d'un nouveau site Internet. Arrivé dans le monde du freeride en 1998, il a entraîné l'équipe de Suisse de descente en 2003 et 2004, décidant l'année suivante de se concentrer sur les trips et les articles pour la presse spécialisée. C'est en 2007 que Alban Aubert a marqué l'histoire de la descente en accomplissant 5078 mètres de descente en une seule traite : un record du monde. Cette année, le pilote aura pour objectif de rouler, rouler et encore rouler afin d'aider ses sponsors pour le développement des produits, spécialement UMF Bikes et Julbo. Afin de faire plus ample connaissance avec ce coureur d'exception, rendez-vous sur son site Internet à l'adresse suivante : www.albanaubert.com.

La saison VTT va tout doucement débuter en France. Voilà déjà douze ans que l'Amicale Cycliste Marseille Est accueille les vététistes à Cassis pour la grand-messe d'ouverture de la saison nationale de VTT, baptisée l'OffRoad Provence Alpes Côte d'Azur. Cette manifestation se déroulera autour de Cassis les samedi 29 et dimanche 30 mars. Elle proposera aux participants de se réunir au cœur de la Provence pour participer à une grande et belle fête du VTT. Au sein de ce rassemblement se mêlent randonneurs et compétiteurs anonymes, coureurs professionnels, enfants participants aux Kids Offroad et représentants des plus grandes marques du VTT venus rencontrer un public massif et très diversifié. Le parcours de référence de l'OffRoad PACA sera dessiné sur 55 kilomètres. D'autres parcours seront également au programme. Plus d'infos sur l'événement sur www.offroad-bike.fr.

Le Team VTT Attiches organisera le dimanche 4 mai prochain le 1er Raid des Géants à Attiches, dans le département du Nord. L'événement sera parrainé par l'ancien coureur professionnel Laurent Desbiens, lequel fera l'honneur de sa présence aux organisateurs. Ce raid sera ouvert à tous à partir de 15 ans. Il proposera deux parcours chronométrés dans la forêt de Phalempin. Un premier circuit de 50 kilomètres sera établi en deux boucles (l'une de 20 kilomètres, l'autre de 30 kilomètres). Un deuxième parcours sera distant de 30 kilomètres. Le coût d'inscription s'élèvera à 6 euros. Les randonneurs pourront eux aussi prendre du plaisir à l'occasion du Raid VTT d'Attiches, avec l'organisation d'une rando familiale sur 15 kilomètres, pour 3 euros, et gratuite pour les enfants de moins de 8 ans.

Les Championnats du Monde de cross-country Marathon auront lieu cette année à Bolzano, en Italie, sur les sentiers du Haut-Adige. Le samedi 5 juillet, la 6ème édition de ce Championnat du Monde sera organisée au départ de Villabassa/Alta Pusteria. L'événement sera suivi le dimanche 6 juillet par la 14ème édition du Suedtirol Dolomiti Superbike. Plusieurs milliers d'athlètes seront ainsi attendus durant ce premier week-end de juillet. Le parcours a déjà fait ses preuves en accueillant deux manches de la Coupe du Monde en 2006 et 2007. D'une distance de 119,9 kilomètres pour les messieurs et 88,6 kilomètres pour les dames, les circuits des Championnats du Monde Marathon seront ardus, avec de multiples ascensions. Les premiers concurrents devraient mettre entre quatre heures et quatre heures et demie pour boucler l'épreuve.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 4 Mar 2008 - 13:35

Interview de Jean-Paul Stéphan (Team Lapierre) (4/3/2008)

Interview de Jean-Paul Stéphan (Team Lapierre) : "pour bien préparer l'avenir, il faut se servir des expériences et des erreurs passées."

© Vélo 101 Jean-Paul, six mois après les Championnats du Monde Masters, qu'est-ce que cela vous fait d'avoir perdu le maillot arc-en-ciel ?
"Je n'y pense plus. En gros, dès le soir du Championnat du Monde perdu, je n'y pensais plus. Ce n'est pas comme quand j'étais Juniors, où je refaisais dix fois une course perdue dans ma tête et où, bien sûr, je la gagnais dix fois... Je suis nettement plus orienté vers l'avenir que vers le passé. Néanmoins, pour bien préparer l'avenir, il faut se servir des expériences et des erreurs passées. J'ai commis des erreurs avant Pra-Loup 2007, et comme souvent en pareil cas, elles n'apparaissent clairement qu'avec un peu de recul. J'ai pris le temps de les analyser, elles vont me servir à préparer différemment l'échéance 2008."

Vous avez reconnu avoir commis une erreur de préparation pour ces Championnats du Monde. Qu'en est-il ?"Seulement quatre semaines séparaient le Championnat de France du Championnat du Monde en 2007. Or, pour moi, le Championnat de France a beaucoup de valeur. Je m'attache toujours à essayer d'obtenir une bonne place au scratch Masters et je m'entraîne très sérieusement dans cette optique. En 2007, j'ai parfaitement atteint cet objectif en prenant la 3ème place au scratch Masters et en remportant largement le Championnat Masters 2. Revers de la médaille, j'ai certainement commencé à épuiser mes réserves d'entraînabilité à ce moment-là. Puis, comme le délai France-Monde était réduit, je n'ai pas coupé après le Championnat de France. J'ai refait un stage en altitude, des intensités. J'ai d'ailleurs été en grande forme à deux semaines des Mondiaux, remportant une 2ème caté sur route à ma grande surprise. Mais elle m'est restée dans les jambes, d'autant plus que je suis venu à Pra-Loup cinq jours avant l'épreuve et que j'ai finalement pas mal roulé sur le circuit, trop physique pour faire de la récup ! Cela, plus une petite pression due à l'entourage qui me soutenait sans arrêt, a suffi pour que le jour des Championnats du Monde j'aie les jambes qui brûlaient fort. Par ailleurs, en juillet–août, j'ai dû beaucoup travailler à la finalisation de VTT Rouler plus vite, mon livre sur l'entraînement VTT. Je me levais souvent vers 5h30 pour travailler au calme pendant plus de deux heures avant que mon petit ne se réveille, et je totalisais cinq à sept heures de travail journalier sur le manuscrit, dont je m'efforçais de réduire la taille sans affecter le contenu. Ça a donné naissance à un stress qui a pu faciliter l'instauration d'une fatigue latente."

A part la perte de votre titre de champion du monde Masters, l'année 2007 a été plus que positive, pouvez-vous nous en dire plus ?"Oui, elle a été très positive malgré la deuxième place aux Mondiaux et malgré une série noire : entorse du pied gauche en février, fracture du poignet en mai, rechute sur le poignet et ouverture de l'arcade sourcilière en juin. Champion de France Masters 2, 3ème du Championnat de France Masters, vainqueur de la Coupe de France scratch Masters 2, 3ème de la Coupe de France scratch Masters, 2ème au scratch Masters à Guéret, trois victoires en trois manches en Masters 2, une victoire et une 2ème place en 2ème caté sur route sur trois courses courues. Et une victoire scratch au superbe Raid des Terres Noires. Mais dans les esprits, perdre le maillot arc-en-ciel après trois victoires consécutives, ça ternit bien sûr les choses. Et ça se comprend !"

Professeur agrégé, éducateur sportif auprès des jeunes, vous participez à des journées de prévention sur le dopage, vous avez réalisé un jeu sur le cyclisme, vous avez une rubrique sur le site Lapierre et sur un magazine VTT et maintenant vous publiez un livre. Etes-vous hyperactif ou hyper organisé ?
"Les deux! Si on est hyperactif, il vaut mieux être hyper organisé ! On me dit aussi assez souvent que je travaille vite, c'est sûrement vrai mais c'est surtout aux autres de juger. Je pense être également capable de passer rapidement d'un travail à un autre ou d'une activité à une autre, même s'il m'arrive parfois de rester un peu dans ma bulle. Plus fondamentalement, je ne me vois pas ne faire qu'une chose, je rêve plus d'équilibre que d'extrême en fait, j'aimerais plus atteindre au final une certaine sagesse que certains sommets. Par exemple, je ne concevrais pas de pratiquer le cyclisme sans réfléchir à son propos. J'aime autant réfléchir que pédaler. Les deux font avancer ! Et puis c'est vrai que ne rien faire, ça me paraît toujours très long."

Dans tout cela, comment arrivez-vous à caser vos séances d'entraînements ?"Elles s'intègrent dans un ensemble. Comme je viens de le dire, je ne me verrais pas seulement réfléchir ou seulement m'entraîner. Souvent, je commence la journée avec un travail sur ordinateur ou avec mon travail au collège et je l'équilibre avec des entraînements. Ça peut prendre des formes variées : il m'arrive d'aller au collège en vélo (deux fois 35 kilomètres aller-retour), ainsi je m'entraîne tout en gagnant du temps en déplacement et en polluant moins. Je suis un lève-tôt mais je suis un couche-tôt, j'ai besoin de 8 à 9 heures de sommeil. Je sais oublier les travaux en cours quand je me mets au lit. Pour cela, je termine les journées de manière calme, je ne travaille pas trop sur ordinateur le soir. Je préfère lire, terminer la journée dans une atmosphère calme et sombre, au sens propre, pour que le sommeil vienne facilement. Par ailleurs, je privilégie la qualité à la quantité. Je fais beaucoup plus de sorties d'environ 1h45 à 2h00, avec des exercices précis que des sorties de 3-4 heures sans thème qui, sans rentrer dans le détail, au mieux entretiennent, et au pire diésélisent. Je m'entraîne 10 à 12 heures par semaine en moyenne, sauf à l'occasion de quelques stages où je double au moins ce volume."

Vous participez à des journées contre le dopage, quelle est votre position sur le sujet et quel est l'intérêt de ces journées ?
"Je vais essayer d'être bref... Le principal problème du dopage, c'est que c'est une pratique dangereuse pour la santé. Celle du coureur et de la collectivité, quand on y réfléchit bien, un peu comme l'alcoolisme au volant, qui met en danger non seulement le buveur mais aussi celui qui n'a rien bu et qui se le prend de face. Pensons aux pauvres enfants malformés des allemandes de l'Est dopées dans les années 1970. A l'instar de ce qui se passe pour le tabagisme, les drogues ou l'alcool, je pense que les gens doivent décider en leur âme et conscience de ce qu'ils feront de leur corps, de leur santé. Mais ils décideront d'autant mieux qu'ils sont bien informés. Les actions de prévention servent surtout à cela : donner conscience aux gens de ce qu'ils font. Par exemple, quand une personne sait que la cortisone fragilise les os, le système immunitaire fait grossir par rétention d'eau, que sa prise ne peut être stoppée d'un coup sans risque de choc immunitaire. Elle y réfléchit à deux fois avant d'en prendre. Je ne me vois pas comme quelqu'un qui dit aux autres fais ceci ou fais cela, mais plus comme quelqu'un qui essaie de faire partager ce qu'il sait ou ses réflexions, afin que les gens agissent avec plus de conscience, de discernement et de responsabilité."

Pensez-vous qu'il y ait un réel problème dans le monde du VTT en France ?"S'il n'y avait que dans le VTT qu'il y a un réel problème, le monde n'irait pas trop mal ! Humour noir... Le petit monde du VTT a ses petits problèmes, néanmoins ça reste des problèmes de population ayant un bon niveau de vie, ayant accès aux loisirs, au fun. Rien de réellement grave en somme. Mais comme on est des passionnés, on s'agite, on s'active, on s'énerve parfois. Plus je réfléchis aux problèmes du VTT, plus je me dis que finalement chacun voit midi à sa porte, tout simplement. La Fédération Française de Cyclisme, par exemple, imprégnée à juste titre d'une culture compétitive et d'un fonctionnement hiérarchique, a parfois du mal à anticiper les changements de mentalités, mais les pratiquants hédonistes ont parfois du mal à prendre les responsabilités qu'il faudrait prendre pour agir au sein d'une structure fédérale. Les routiers qui viennent au VTT voudraient des circuits plus roulants, à boucles plus courtes, les vrais pilotes tout-terrain veulent bien sûr des circuits plus techniques, difficile à apprendre par cœur, où le sens de l'improvisation technique importe autant que les qualités physiques. J'ai même vu des jeunes maudire des organisateurs parce qu'un circuit était trop boueux ! Il y a certainement des problèmes, des difficultés de communication entre la fédération et ses adhérents, mais il y a aussi des jugements hâtifs prononcés par des personnes qui n'organisent jamais rien, des papiers jetés par des gens qui se plaignent que c'est sale... Bref, plus ça vient, plus je m'intéresse aux personnes qui agissent de manière constructive, car je me suis rendu compte que se plaindre ou décrire à longueur de journée des problèmes n'avance pas à grand-chose. C'est la principale raison pour laquelle j'écris maintenant très peu d'articles critiques sur le dopage. Je préfère la prévention quand j'en ai l'occasion."

Au mois d'avril sort votre livre au titre évocateur, VTT rouler plus vite. Pourquoi ce livre et quels sont les sujets abordés ?"Disons qu'à force d'écrire de nombreux articles sur l'entraînement, de plus en plus d'internautes m'ont demandé pourquoi je ne rédigeais pas un livre. Tant que j'étais très pris, avec Christiane Paris, par la création et la diffusion du jeu de société A qui le Tour, je ne me suis pas lancé dans l'aventure. Puis je m'y suis mis et ce fut un énorme travail d'organisation, d'écriture, et de concision pour finir. Mais je suis très heureux d'être arrivé au bout, y compris d'avoir franchi l'étape de la recherche d'un éditeur, car je n'avais rien anticipé de ce côté-là et c'est un peu un parcours semé d'embûches, mais le VTT aussi alors ! Je pense que le fait d'avoir co-créé un jeu de société a contribué à ce que j'ose me lancer dans l'aventure d'un livre. Par ailleurs, Gilles Lapierre et le team Lapierre ont toujours rendu possible une activité conjointe de performance et de réflexion. C'est un atout de plus pour aboutir à un livre. VTT Rouler plus vite comprend cinq grandes parties : bases de l'entraînement – aspects de programmation – qualités cyclistes du vététiste – aspects diététiques – psychologies et profils de pratiquants. C'est un livre sérieux, approfondi mais, je l'espère, clair. On peut le prendre par différents bouts, aller chercher des conseils sur des aspects spécifiques : altitude, décalage horaire, boue, canicule, vélocité, force, programme sur 100 jours, Transvésubienne. On peut aussi lire de A à Z. Il est relativement volumineux avec 430 pages."

Ce livre n'est-il pas un pied à l'étrier d'une future carrière d'entraîneur ?"Je ne le pense pas. Je me vois plus conseiller qu'entraîneur au sens fort du terme. A moins que je ne trouve une personne avec qui j'aie une grande envie de tenter l'aventure. Mais comme je l'ai dit plus avant, je suis trop respectueux des volontés pour me sentir prêt à pousser quelqu'un. Or il faut savoir le faire, au moins dans une certaine mesure, quand on est entraîneur. Peut-être que je reproduis ce que j'étais quand j'étais jeune : j'aime acquérir les connaissances qui me permettent de concocter moi-même de bons entraînements, et je crois que j'aime partager mes connaissances pour donner aux gens plus de moyens d'être autonomes dans leur entraînement. Néanmoins, je pense qu'une association du genre Gérard Brocks-Julien Absalon s'approche d'un fonctionnement qui me plairait en tant qu'entraîneur. Dans ce duo, il me semble que la communication est très riche, que les décisions sont, au final, concertées, et que Julien Absalon finit par en savoir autant que son entraîneur à propos de l'entraînement. Je trouve ça très intéressant d'entraîner quelqu'un de manière à l'épanouir et à s'épanouir soi-même au final. Par ailleurs, tant que je cours sérieusement, je ne me vois pas entraîner quelqu'un. Il faut beaucoup de disponibilité, il faut aussi oublier son propre niveau et de faire des références à soi. Or je pense toujours à mon niveau, je ne me sens pas assez disponible pour entraîner parce que je m'occupe de mon propre entraînement. Ça ne m'a pas empêché de faire des petits programmes pour des copains, mais rien de très consistant."

Que [b]serez-vous dans dix ans, si vous n'êtes pas entraîneur ?[/b]"J'aurai 55 ans, mon petit Jules aura 15 ans. Je pense, dans une certaine mesure, que je serai calmé, mais qui sait ce qu'il fera dans dix ans ? Si je suis heureux et que je contribue un tant soit peu à rendre d'autres personnes heureuses ou éduquées, ça me va. Je pense quand même que j'agirai dans le domaine écologique parce qu'il y a là des problèmes autrement plus graves que ceux du VTT."

Quels sont vos objectifs sportifs pour la saison 2008 ?
"Rien de spécial : 1ère manche de Coupe de France le 5 avril, Championnats de France le 18 juillet, Championnats du Monde Masters le 31 août. En avril-mai-juin : des belles courses ! Finalement, le trou dans la coupe de France de cette année est une bonne chose, on peut faire de belles classiques du VTT sans penser à la perte de rendement sur les cross courts."

Est-il vrai que vous souhaitez vous impliquer dans la défense de la nature ?"Ca fait un moment que je m'implique dans ce domaine. Quelques exemples : j'ai initié au sein de mon club des sorties VTT de nettoyage de la forêt. On ramasse 300 kg de saloperies diverses à douze personnes en trois heures. Je m'implique aussi dans des actions de prévention alimentaires qui rejoignent automatiquement la problématique écologique. Par exemple, quand on traite du problème des emballages. D'ailleurs, dans VTT Rouler plus vite, de nombreux conseils alimentaires rejoignent des conseils écologiques. Tout se tient. J'essaie aussi de rouler moins vite en voiture. Néanmoins, j'en arrive parfois à un malaise, je ressens la contradiction entre un mode de vie actif et riche en déplacements, et l'envie de ne pas agresser la Nature. Je ne vois pas bien la solution, je ne me sens pas prêt à rester chez moi sous prétexte de ne pas agresser l'écosystème. Pas simple..."

Propos recueillis par Jean-Eric Lacotte le 25 février 2008.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mer 5 Mar 2008 - 14:04

Absalon victorieux en Espagne, le calendrier de Julien Absalon, Alvarez 1er du Muretto di Alassio, 1000 AfricaBikes offerts par Kona en 2008.© Orbea Le champion olympique Julien Absalon (Orbea) a démarré sa saison 2008 sur une victoire puisqu'il s'est adjugé dimanche la 1re édition du Superpestige d'Aviles, en Espagne. Grippé ces derniers jours, le quadruple champion du monde a démontré qu'il lui en faudrait davantage pour céder en cette année olympique. Après deux tours de circuit très disputés, avec la présence de dix coureurs en tête de course, Julien Absalon a réussi à prendre le large, uniquement accompagné par son coéquipier Jean-Christophe Péraud (Orbea). Les deux coureurs se sont maintenus au coude à coude, Julien
Absalon ayant le privilège de couper le premier la ligne d'arrivée. "L'équipe a démontré être meilleure que prévu à cette période, a déclaré le directeur sportif du team Orbea Ixio Barandiaran. Cette épreuve constituait plus un test qu'autre chose." Un test concluant.

Après sa première victoire de l'année, le champion olympique Julien Absalon (Orbea) a présenté son calendrier 2008. Encore en Espagne pour quelques jours, le Français participera à la Coupe d'Italie de Brescia le 9 mars, l'OffRoad PACA le 30 mars, la Coupe de France de Saint-Raphaël le 6 avril et une épreuve en Suisse ou en Espagne le 13 avril. Débutera ensuite la Coupe du Monde à Houffalize le 20 avril, Offenburg le 27 avril et Madrid le 3 mai. Après les Championnats d'Europe de Sankt-Wendel le 18 mai, Julien Absalon reprendra la Coupe du Monde à Vallnord le 2 juin et Fort William le 8 juin. Il remettra ensuite en jeu son titre de champion du monde à Val Di Sole le 22 juin. Le pilote lorrain sera présent aux Orres pour la Coupe de France le 6 juillet, aux Championnats de France de Serre-Chevalier le 20 juillet. Il disputera enfin les Coupes du Monde de Mont-Sainte-Anne le 27 juillet et Bromont le 3 août avant de disputer les Jeux Olympiques de Pékin le 23 août. Sa fin de saison passera par la Coupe du Monde de Canberra le 31 août, la Coupe du Monde de Schladming le 14 septembre et le Roc d'Azur le 12 octobre.

© Team Giant Italia La saison de cross-country marathon a d'ores et déjà repris, à quelques jours de l'ouverture de la Coupe du Monde en Turquie. Dimanche dernier, le Muretto di Alassio Marathon a réuni certains des meilleurs spécialistes de la discipline. Au terme d'un long parcours, l'Espagnol Ivan Alvarez Gutierrez (Team Giant Italia) a battu le vice champion d'Italie de cross-country Johann Pallhuber et le vainqueur de l'édition 2006 Johnny Cattaneo. Chez les Dames, c'est la championne d'Italie Annabella Stropparo qui l'a emporté, devant la Slovène Blaza Klemencic (Team Giant Italia). "C'est un bon résultat, et nous en sommes fiers, a déclaré le manager du Team Giant Italia Gianfranco Bechis. Plusieurs de nos athlètes sont déjà en parfaite condition physique." L'équipe espère briller lors de la première manche de la Coupe du Monde Marathon le 16 mars.

A son lancement en 2005, le programme de Kona baptisé AfricaBike consistait à développer un vélo destiné aux acteurs de la prévention contre le virus du Sida en Afrique. Un vélo avait été étudié en tenant compte des conditions de circulation en Afrique : routes rugueuses et non goudronnées, terrains divers, longues distances, épines et manque d'équipements. L'AfricaBike, notamment doté de pneus ultra-résistants, avait alors été acheminé à 200 exemplaires. L'année dernière, Kona a conçu 500 vélos de ce type à destination de l'Afrique. Il y en aura 1000 cette année. Cette bicyclette unique est destinée aux membres d'organisations non gouvernementales sans but lucratif dont les missions consistent à améliorer la qualité de la vie en Afrique subsaharienne. Pour deux vélos vendus dans le monde, la marque Kona offre un AfricaBike.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Jeu 6 Mar 2008 - 14:39

Dernières brèves du VTT (6/3/2008)

La descente de Sarenne en VTT, le Team Sunn Riders se présente, 8ème Touquet Raid Pas-de-Calais, la Coupe du Monde de Vallnord sur Internet
.

L'hiver est en passe de se terminer, il est temps de sortir votre VTT et de vous préparer à une nouvelle saison de descente avec votre outil favori. La station de l'Alpe d'Huez se prépare à ouvrir ses 250 kilomètres de pistes de tous niveaux et vous propose de retrouver vos marques en VTT. Dès le 19 avril, elle organisera une descente non chronométrée de sa piste mythique de Sarenne. Cette descente de 16 kilomètres présente un dénivelé négatif de près de 2000 mètres. Cette journée de détente, conviviale et de pur plaisir, sera organisée en compagnie de Nicolas Vouilloz et Ophélie David, les ambassadeurs de l'Alpe d'Huez. Pour participer à cette manifestation, rendez-vous donc le 19 avril entre 9h00 et 10h00 au pied du télécabine des Grandes Rousses, au sommet de la station de l'Alpe d'Huez.

© Team Sunn La présentation officielle du Team Sunn Riders Society a eu lieu jeudi et vendredi derniers à Brassac, dans le Tarn. C'était l'occasion pour les différents médias présents de rencontrer les pilotes du team et découvrir leurs nouvelles montures pour cette saison 2008. Les pilotes du team sont le vice champion du monde de four cross Romain Saladini, Anaïs Pajot, Rémi Thirion, Guilhem André, Camille Blanchard, Rémi Charrier et Maxime Rémy. Sans oublier le team manager Stéphane Girard et les ingénieurs de choc Simon André et Fred Bernard. Souhaitant éviter les présentations habituelles avec les
pilotes parqués dans une salle d'hôtel, les dirigeants du team ont organisé en parallèle un team camp auquel la presse a été conviée pour un shooting surprenant dans une ancienne scierie !

La 8ème édition du Touquet Raid Pas-de-Calais se disputera les samedi 5 et dimanche 6 avril prochains. Avec 260 équipes en 2007 et plus de 200 enfants p'tits raideurs, l'événement est devenu le plus grand rendez-vous des sports Nature au nord de Paris. Ouvert à tous, novices comme confirmés, le raid est l'occasion de découvrir une activité qui sort de l'ordinaire. Par équipes de deux, les concurrents devront mettre leur polyvalence à l'épreuve en course à pied, en course d'orientation, en run & bike, en roller, en canoë et bien sûr en VTT. Durant deux jours, chacun des participants sera également sensibilisé au développement durable et à la préservation de l'environnement. Le Touquet Raid Pas-de-Calais sera parrainé par Karine Baillet, fondatrice et double vice championne de raids aventure en 2006 et 2007. Plus d'infos sur www.touquetraid.com.

La France ne recevra pas de manche de Coupe du Monde cette année. Aussi, pour assister à l'un des rendez-vous du challenge international, le site de Vallnord, en Andorre, s'avérera le plus proche. Les 30, 31 mai et 1er juin, les meilleurs compétiteurs du monde viendront en découdre sur les pistes de la cité andorrane dans les disciplines du cross-country, de la descente et du four cross. Pour renseigner au mieux chacun des suiveurs de cette manche de Coupe du Monde, les organisateurs ont mis en ligne leur nouveau site Internet. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires afin de préparer votre venue : programme, parcours, pilotes, résultats, photos, vidéos, logements, contacts et autres quantités d'informations. A découvrir sur www.vallnordbikeparkworldcup.com.
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Lun 10 Mar 2008 - 13:50

Dernières brèves du VTT (10/3/2008)

Le gratin du VTT à Cassis, dix manches pour la Jur'Alp Cup, Jakob Fuglsang vainqueur en Italie, Roel Paulissen s'impose à Chypre en Sunshine Cup.

Cassis et son OffRoad PACA est bel et bien le grand rendez-vous de la saison nationale VTT. En effet, Julien Absalon a confirmé sa participation à l'événement le dimanche 30 mars prochains, aux cotés de Miguel Martinez, qui viendra inaugurer sa nouvelle tenue. Le Nivernais roulera sur un VTT Look, lui qui vient d'intégrer le team New Cycling aux côtés de Ludovic Dubau. Cédric Ravanel, Jean-paul Stéphan et Pierre-Geoffroy Plantet représenteront quant à eux le team Lapierre International sur le Raid OffRoad PACA 55 kilomètres. Chez les dames, Laurence Leboucher participera à la course de 35 kilomètres du dimanche, et ceci pour la première fois aux cotés de Cécile Ravanel et Sabrina Enaux, lauréate de l'épreuve en 2007. L'OffRoad PACA n'étant pas seulement une épreuve de
haut niveau, vous pouvez choisir de vous engager sur les randonnées, les raids, les épreuves kids ou la descente. Plus d'infos : http://www.offroad-bike.fr.

Le calendrier 2008 de la Jur'Alp Cup a été validé et confirmé. Dix épreuves le composeront cette année du 4 mai au 21 septembre. C'est la Zeta Bike qui ouvrira le challenge à Colombier le 4 mai. La Jur'Alp Cup se poursuivra sur la Glânoise le 24 mai à Ursy, le Merida Bike le 1er juin à Salvan, le Groupe E Trans le 11 juin à Noiraigue, le Raid Evolénard le 15 juin aux Haudères, la Coupe du Chasseron le 29 juin aux Rasses, le Valterbimania à Montsevelier le 5 juillet, la Barillette le 31 août à Chéserex. La conclusion du challenge se tiendra à la Forestière le 21 septembre à Arbent. Une soirée de remise des prix clôturera la saison le 25 octobre, réunissant les lauréats de la Jur'Alp Cup 2008.

La première manche des Internationaux d'Italie s'est déroulée samedi à Brescia, à l'est de Milan. Cette première épreuve a réuni un beau plateau sur une boucle de 7 kilomètres à parcourir sept fois. Entre prés et pavés du château, c'est le champion du monde Espoirs Jakob Fuglsang (Cannondale-Vredestein) qui a tiré son épingle du jeu. Le Danois au talent immense s'est détaché de chacun de ses adversaires pour conclure cette première manche des Internationaux d'Italie en grand vainqueur. A l'arrivée, il a précédé l'Italien Marco-Aurelio Fontana (Hard Rock FRW ASD) de 20 secondes et le Suédois Emil Lindgren (Full Dynamix) de 22 secondes. Le Français Cédric Ravanel (Team Lapierre) a pris la 8ème place. Chez les dames, Annabella Stropparo (Ideal Bikes International) a vaincu Cécile Rode (Team Lapierre) et Blaza Klemencic (Giant Italia).

Classement Messieurs :

1. Jakob Fuglsang (DAN, Cannondale-Vredestein) en 1h46'09"
2. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Hard Rock FRW ASD) à 20 sec.
3. Emil Lindgren (SUE, Full Dynamix) à 22 sec.
4. Fredrik Kessiakoff (SUE, Full Dynamix) à 23 sec.
5. Ivan Alvarez Gutierrez (ESP, Giant Italia) à 29 sec.
6. Johnny Cattaneo (ITA, Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli) à 50 sec.
7. Tony Longo (ITA, Full Dynamix) à 51 sec.
8. Cédric Ravanel (FRA, Team Lapierre) à 1'16"
9. Kashi Leuchs (NZL, Cannondale-Vredestein) à 2'22"
10. Leonardo Paez (COL, Gewiss-Bianchi) à 2'36"

Classement Dames :

1. Annabella Stropparo (ITA, Ideal Bikes International) en 1h43'57"
2. Cécile Rode (FRA, Team Lapierre) à 21 sec.
3. Blaza Klemencic (SLO, Giant Italia) à 2'54"
4. Sabrina Enaux (FRA, Team Lapierre) à 2'55"
5. Laura Turpijn (PBS) à 3'30"
6. Nathalie Schneitter (SUI, Colnago Arreghini) à 4'50"
7. Eva Lechner (ITA, Colnago Arreghini) à 5'00"
8. Tanja Zakelj (SLO) à 5'47"
9. Elena Gaddoni (ITA, Team Progress FRM) à 6'10"
10. Bernardi Boog Rauwerda (PBS) à 6'51"

La quatrième manche de la Sunshine Cup s'est disputée ce week-end sur l'île de Chypre. Et c'est le Belge Roel Paulissen (Cannondale-Vredestein), ancien numéro un mondial de la discipline, qui s'est adjugé ce quatrième rendez-vous chypriote. Sur un parcours technique et éprouvant dessiné sur 6,1 kilomètres à Voroklini, le champion s'est démarqué assez vite des autres concurrents. Il s'est imposé avec 13 secondes d'avance sur le Tchèque Milan Spesny et 30 secondes d'avance sur le Tchèque Jaroslav Kulhavy. Dans la course féminine, c'est la Suissesse Petra Henzi (Fisher BMC) qui a eu l'honneur de franchir la ligne d'arrivée bras levés, devançant finalement la Tchèque Tereza Hurikova de 38 secondes et l'Autrichienne Elisabeth Osl (Ghost International) de 40 secondes. La dernière manche se disputera dimanche prochain.

Classement Messieurs :

1. Roel Paulissen (BEL, Cannondale-Vredestein) en 2h03'00"
2. Milan Spesny (TCH) à 13 sec.
3. Jaroslav Kulhavy (TCH) à 30 sec.
4. Christoph Soukup (AUT) à 58 sec.
5. Andreas Kugler (SUI, Fisher-BME) à 2'04"
6. Sergiy Rysenko (UKR, ISD Team) à 2'32"
7. Stefan Sahm (ALL, Bulls) à 2'55"
8. Maxim Gogolev (RUS) à 3'46"
9. Jiri Friedl (TCH, Merida Biking Team) à 4'41"
10. Magnus Darvell (SUE, Rietumu) à 5'11"
Classement complet

Classement Dames :

1. Petra Henzi (SUI, Fisher BMC) en 1h43'52"
2. Tereza Hurikova (TCH) à 38 sec.
3. Elisabeth Osl (AUT, Ghost International) à 40 sec.
4. Ivonne Kraft (ALL) à 2'25"
5. Morath Adelheid (ALL) à 5'39"
6. Githa Michiels (BEL) à 7'39"
7. Nataliya Krompets (UKR) à 9'28"
8. Barbel Jungmeier (AUT, Ciclopia) à 10'35"
9. Maaike Polspoel (BEL, BNT) à 12'45"
10. Ksenia Chernykh (RUS) à 14'03"
Classement complet
mx
Admin

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   Mar 11 Mar 2008 - 8:18

59 teams VTT référencés en France (11/3/2008)

La France comptera cinquante-neuf teams VTT officiels cette saison, dont onze équipes enregistrées à l'échelon international dans les rangs de l'UCI.
© Vélo 101 La Fédération Française de Cyclisme a dévoilé la liste des teams VTT officiels pour l'année 2008. Ce sont cinquante-neuf teams qui sont enregistrés cette année, toutes disciplines confondues, qu'il s'agisse de teams UCI, de teams de marque, de Division Nationale 1, de Division Nationale 2 ou de Division Nationale 3. Onze formations évolueront dans les structures de l'UCI : BH-SR Suntour, Breiz Mountain 56, CIBF Keops, Corsica Fed Consulting, Lapierre International, Lapierre-Saab-Salomon, Pyrénées-Morewood, Rivierabike.com-Specialized, Scott-Valloire-Galibier, Subaru et Sunn.

On notera dans les pelotons la présence de vingt-deux teams de marque comme Ayton-Giant-Les 2 Alpes-X1 Racing, BMC-Extens, Côtes d'Armor, Cube-Beaume de Venise, Culture Vélo Nîmes-Montpellier, Cycleworks, Egobike Safety Jogger, La Pomme Marseille MBK, Lizon Mountain Cycle, Marseille VTT Passion, Master Team OffRoad, Mory Proxi Guédard, New Cycling-Look, Planète 2 Roues-Lozère, Pro Fermetures, Pyrénées VTT, Qbike Medicine, RVTT Kona, Sefic Focus Xtrabike.com, Vario, www.velo 12.com et Ygaw. On notera en outre deux structures de Division Nationale 1, dix-sept de Division Nationale 2 et sept de Division Nationale 3. Au total, ce sont 618 coureurs qui évolueront dans l'un de ces cinquante-neuf teams VTT.
Les teams VTT 2008 :
http://www.ffc.fr/a_VTT/Teams/index.asp

BH-SR Suntour (XC/Ile de France) : UCI
Breiz Mountain 56 (XC/Bretagne) : UCI
CIBF Keops (XC-TR/Pays de la Loire) : UCI
Corsica Fed Consulting (DH/Corse) : UCI
Lapierre International (XC/Provence) : UCI
Lapierre-Saab-Salomon (DH/Provence) : UCI
Pyrénées-Morewood (DH-4X/Aquitaine) : UCI
Rivierabike.com-Specialized (DH/Côte d'Azur) : UCI
Scott-Valloire-Galibier (XC-DH-4X/Rhône-Alpes) : UCI
Subaru (DH/Côte d'Azur) : UCI
Sunn (DH-4X/Midi-Pyrénées) : UCI
Ayton Giant-Les 2 Alpes-X1 Racing (DH-4X Provence) : Marque
BMC-Extens (XC/Picardie) :
Côtes d'Armor (XC-DH-TR/Bretagne) : Marque
Cube-Beaume de Venise (XC-DH/Provence) : Marque
Culture Vélo Nîmes-Montpellier (XC-DH/Languedoc Roussillon) : Marque
Cycleworks (DH/Bretagne) : Marque
Egobike Safety Jogger (XC-DH/Provence) : Marque
La Pomme Marseille MBK (XC/Provence) : Marque
Lizon Mountain Cycle (DH/Franche Comté) : Marque
Marseille VTT Passion (XC/Provence) : Marque
Master Team OffRoad (XC/Bourgogne) : Marque
Mory Proxi Guédard (XC/Bretagne) : Marque
New Cycling-Look (XC/Rhône Alpes) : Marque
Planète 2 Roues-Lozère (XC-DH/Languedoc Roussillon) : Marque
Pro Fermetures (XC/Bretagne) : Marque
Pyrénées VTT (XC-DH/Aquitaine) : Marque
Qbike Medicine (DH-4X/Champagne Ardenne) : Marque
RVTT Kona (DH/Rhône Alpes) : Marque
Sefic Focus Xtrabike.com (XC-TR/Champagne Ardenne) : Marque
Vario (XC-DH/Rhône Alpes) : Marque
www.velo12.com (XC/Midi Pyrénées) : Marque
Ygaw (XC-DH/Lorraine) : Marque
Calvisson Egobike (XC-DH/Languedoc Roussillon) : DN1
Creuse Oxygène (XC-DH/Limousin) : DN1
Aix VTT Thrifty (XC-DH-TR/Provence) : DN2
CCVSA VTT Aisne (XC/Picardie) : DN2
Clic Toinet (XC-DH/Rhône Alpes) : DN2
Fréjus Roc d'Azur (XC-DH-4X/Côte d'Azur) : DN2
Maule Epone (XC-TR/Ile de France) : DN2
Roue d'Or Annecy (XC/Rhône Alpes) : DN2
Saint-Cyr Okibike VTT(XC/Côte d'Azur) : DN2
US Cagnes VTT(XC-DH/Côte d'Azur) : DN2
US Melunaise (XC-DH-TR/Ile de France) : DN2
VC Gapençais/Huper U (XC/Provence) : DN2
VC Dolois (XC/Franche comté) : DN2
VC Saint-Lô-Pont-Hébert (XC/Normandie) : DN2
Véloroc Cavaillon (XC-TR/Provence) : DN2
VO2 (XC-DH/Aquitaine) : DN2
VTT Conliège Jura (XC-DH/Franche Comté) : DN2
VTT Plateau du Lizon (XC-DH/Franche Comté) : DN2
VTT Rando 04 Digne (XC-TR/Provence) : DN2
ASPTT Briançon Definitive Gitane (XC/Provence) : DN3
CC Die (XC-DH/Rhône Alpes) : DN3
Omnium Cycliste Raphaelois (XC/Côte d'Azur) : DN3
UCHAV Pays de l'Ain VTT (XC-DH-TR/Rhône Alpes) : DN3
VCCO La Rochelle (XC/Poitou Charentes) : DN3
VTT Fun Club (XC-DH/Lorraine) : DN3
VTT Massif Jura (XC/Franche Comté) : DN3

Dernière édition par mx le Mer 12 Mar 2008 - 10:50, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)   

infos diverses sur le VTT et autres ( vélo 101)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant