Bienvenue sur le forum des Baroudeurs de Ligny !

Cross-country / Enduro / Freeride / DH / Route / Cyclo-cross
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Coupe du monde XC- 2 Juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5540
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Coupe du monde XC- 2 Juillet    Jeu 30 Juin 2011 - 21:35

coupe du monde : Reprise québécoise

Le circuit international reprend ses droits ce week-end dans la Mecque Nord Américaine du Mont Sainte – Anne. Quels sont les enjeux ? Le point par catégorie. On commence par les moins de 23 ans.
Espoirs dames
Deux participations, deux victoires. Pauline Ferrand Prevot n’est peut-être pas (encore) la leader de la Coupe du monde, mais la Champenoise a impressionné en début de saison.
Et si Barbara Benko est toujours en tête, elle ne doit sa position qu’à sa participation à Pietermaritzburg (contrairement à Ferrand Prevot).

Et à Offenburg, son infime avance à l’arrivée sur Fanny Bourdon (2 secondes) lui permet de sauver ses miches en tête de la hiérarchie des moins de 23 ans. De son côté, la pilote Lapierre Prevot sort d’un championnat de France route difficile marqué par un rhinopharyngite où elle ramasse tout de même deux médailles. L’épreuve du Mont Sainte – Anne marque son retour en VTT.
Mais la demoiselle qui accuse un retard de dix petits points au général retrouve la piste qui l’a sacrée championne du monde juniors pour la deuxième fois l’an passé.
Elle partira donc avec un gros capital confiance. Depuis l’Afrique du Sud, Fanny Bourdon (GT-Skoda-Chamonix) sait qu’elle a les moyens de remporter une Coupe du monde espoirs. Mais sa grosse chute à Dalby suivie d’une course à Offenburg pétrie de douleur au dos (mais 3e à l’arrivée), ont quelque peu retardé ses desseins. Au Mont Sainte Anne, un doublé est possible.
Départ samedi à 11h47 (17h47 en France)Espoirs hommes

Fabien Canal débute peut – être le mois le plus difficile de sa carrière. Le Franc Comtois a les moyens d’opérer une remontée au général (il est actuellement 4e).
Sur le technique circuit du Mont Sainte – Anne, il est capable d’un exploit. Deux un peu plus de semaines à Méribel, il a également les moyens de devenir pour la première fois de champion de France des moins de 23 ans.
Mais il peut aussi tout perdre. Après quelques soucis d’avion, il a rejoint le Mont Sainte Anne dans la nuit canadienne de mardi à mercredi. Lors de la dernière manche à Offenburg, il n’avait lâché prise que dans le dernier tour mais il avait frôlé la correction en se relevant trop tôt dans le sprint final où il finira 3e.

Erreur de jeunesse plus qu’excès de confiance. Cette fois il devra rester concentré jusqu’au bout pour espérer un nouveau podium. Il sera le seul Français engagé dans l’épreuve des moins de 23 ans.

Départ samedi à 9h30 (15h30 en France) Le général (après trois manches sur sept).

U23 hommes. 1. Gehbauer (Aut, KTM) 250 pts ; 2. Kerschbaumer (Ita, Bianchi) 182 pts ; 3. Schulter Luenzum(All) 130 pts ; 4. Canal (GT-Skoda-Chamonix) 110 pts ;

U23 Femmes. 1. Benko (Hon) 190 pts ; 2. Ferrand Prevot (Lapierre) 180 pts ; 3. Sveum (Nor, Merida) 154 pts ; 4. Bourdon (GT-Skoda-Chamonix) 150 pts

http://www.universalbikeracing.com/video-coupe-du-monde-vtt.html



Dernière édition par mx le Ven 1 Juil 2011 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5540
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: Coupe du monde XC- 2 Juillet    Jeu 30 Juin 2011 - 21:55

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5540
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: Coupe du monde XC- 2 Juillet    Ven 1 Juil 2011 - 19:50

La Coupe du Monde fait escale en Amérique du Nord le temps de deux manches où toutes les disciplines seront réunies avec un nombre restreint de réels prétendants.


© Sidi Battu par le Suisse Nino Schurter (Scott-Swisspower MTB-Racing) à Pietermaritzburg, vaincu par le Tchèque Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) à Dalby Forest, le double champion olympique Julien Absalon (Orbea) a eu sa revanche, voilà un peu plus d’un mois dans son jardin d’Offenburg. Mais ce week-end, il faudra faire sans lui, un boulevard pour ses adversaires.

Après une pause de plus de quatre semaines, la Coupe du Monde de VTT fait son retour sur le territoire Nord Américain l’espace de deux manches. Avant les chemins escarpés de Windham aux Etats-Unis la semaine prochaine, c'est le site de Mont-Sainte-Anne, au Canada qui est visité. Les trois disciplines que sont le four-cross, le cross-country et la descente, sont à nouveau réunies. C’était déjà le cas lors de la manche d’ouverture, à Pietermaritzburg (Afrique du Sud), en avril dernier et tout comme ce sera le cas le week-end prochain aux Etats-Unis.

Le tracé proposé pour l’épreuve du cross-country est une nouvelle fois extrêmement exigeant. Fruit de plusieurs années de développement, il comporte quelques secteurs clés tant pour les pilotes que pour le spectacle. Aussi, au secteur La Béatrice mis en place en 2009, relativement court et très technique succède La Germaine, une longue descente rapide dans la forêt qui se termine dans la zone de ravitaillement.

Là, les pièges sont nombreux : roches, trous et racines. La Marmotte attend ensuite les coureurs. C’est une Montée très exigeante avec sa succession de virages à 180 degrés. Alors que nombreux seront les pilotes à bout de souffle, il faudra enchainer avec six virages très techniques en "S" dans une belle descente. Les pilotes les moins habiles auront déjà perdu la course alors que le passage de La Perdrix servira à départager les meilleurs. Ce passage qui existait lors de la tenue des Championnats du monde en 1998 est fait d’une succession de marches entre les bouleaux. La pente y est raide est termine de départager les meilleurs.


© BH SR-Suntour Peisey-Vallandry Si sur ce cross-country de samedi est attendu énormément de monde, c’est entre autre grâce à la présence de la championne locale et favorite du public, Marie-Hélène Prémont (Maxxis-Rocky Mountain). Quatrième à Offenburg fin mai, elle aura fort à faire face l’actuelle leader du classement général, la Française Julie Bresset (BH-Suntour-Peisey Vallandry) qui paraît être au-dessus du lot cette année. L’autre Canadienne, Catharine Pendrel (Luna Pro Team) semblerait la mieux armé pour lutter face à la jeune tricolore.

Chez les messieurs, l’actuel leader de la Coupe du Monde, Julien Absalon (Orbea) ayant décidé de faire l’impasse sur la manche canadienne pour mieux se concentrer sur sa préparation en vue de dérocher un cinquième titre mondial, ses rivaux auront là la possibilité d’endosser le maillot de leader de la Coupe du Monde. Si Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) et Nino Schurter (Scott-Swisspower) sont les deux grands favoris, attention au récent Champion du Monde de VTT Marathon Christoph Sauser, le Suisse est en très grande forme. Tout comme Maxime Marotte, le Français avait terminé 3ème à Offenburg voilà plus d'un mois.
Auparavant, le week-end aura commencé avec la 4ème manche de la Coupe du Monde de four-cross. L’Australien Jared Graves (Yeti Fox Shox), en tête du classement général individuel, sera de nouveau opposé à David Graf (SUI) qu’il précède de 50 points. Toujours est-il que rien n’est joué d'avance étant donné le parcours proposé aux pilotes et accessibles aux seuls pilotes les plus chevronnés. Le spectacle est sans aucun doute garanti chez les messieurs tout comme chez les dames. Du côté des Femmes, Anneke Beerten (Milka Trek) possède plus de 120 point d’avance sur la Suissesse Lucia Oetjen.

La Tchèque Romana Labounkova et l’Américaine Melissa Buhl n’ont pas non plus dit leur dernier mot. La bonne surprise côté français pourrait venir de Céline Gros (Team Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie), 5ème de la troisième manche de la Coupe du Monde mi-juin à Leogang en Autriche.

Dimanche, le week-end se terminera avec la descente. Il faut s’attendre à un incroyable spectacle sur ce parcours de Mont-Sainte-Anne qui est réputé parmi les plus compliqués de l’année.

Il faut dire que sa longueur est ses difficultés impressionnent. Sur ce parcours dantesque, Aaron Gwin (Trek World Racing) devrait être à la fête, lui qui domine le classement général de la Coupe du Monde de la spécialité. Il devra néanmoins donner le meilleur face à son grand rival Sud-Africain Greg Minaar s'il veut l'emporter.

Le Français Thibaut Ruffin est quant à lui candidat à une place dans les dix premiers. Chez les Dames, la Britannique Tracy Moseley (Trek World Racing) devance au classement général la jeune pilote Française Floriane Pugin (Scott 11). Cette dernière pourrait bien rééditer son exploit de Leogang en remportant une descente qui la ferait rentrer définitivement parmi les toutes meilleures descendeuses du circuit.

Le programme :

• Vendredi 1er juillet (14h00) : DH Qualifications
• Vendredi 1er juillet (18h30) : 4X Qualifications
• Samedi 2 juillet (9h30) : XC Espoirs
• Samedi 2 juillet (11h45) : XC Dames/Espoirs Dames
• Samedi 2 juillet (14h30) : XC Messieurs
• Samedi 2 juillet (18h30) : 4X Finales
• Dimanche 3 juillet (9h30) : XC Juniors Messieurs/Dames
• Dimanche 3 juillet (13h15) : DH Finale Dames
• Dimanche 3 juillet (14h00) : DH Finale Messieurs

Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 3 :

1. Julien Absalon (FRA, Orbea) 650 pt
2. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) 610 pt
3. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower MTB-Racing) 470 pt
4. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) 410 pt
5. Maxime Marotte (FRA, BH-Suntour-Peisey Vallandry) 395 pt
6. Burry Stander (AFS, Specialized Racing) 360 pt
7. Carlos Coloma (ESP, Wildwolf-Trek Racing) 325 pt
8. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 320 pt
9. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 298 pt
10. Christoph Sauser (SUI, Specialized Racing) 270 pt

Classement Coupe du Monde XC Dames # 3 :

1. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour Peisey Vallandry) 700 pt
2. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 470 pt
3. Chengyuan Ren (CHN, Specialized Racing) 390 pt
4. Lene Byberg (NOR, Specialized Racing) 390 pt
5. Eva Lechner (ITA, Colnago Arreghini Sudtirol) 386 pt
6. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) 370 pt
7. Sabine Spitz (ALL, Central Haibike Pro Team) 365 pt
8. Annika Langvad (DAN, Team Easton Rockets) 350 pt
9. Marie-Hélène Prémont (CAN, Team Maxxis-Rocky Mountain) 340 pt
10. Nathalie Schneitter (SUI, Team Colnago Arreghini Südtirol) 310 pt

Classement Coupe du Monde DH Messieurs # 3 :

1. Aaron Gwin (USA, Trek World Racing) 628 pt
2. Greg Minnaar (AFS, Santa Cruz Syndicate) 582 pt
3. Gee Atherton (GBR, Commencal) 527 pt
4. Danny Hart (GBR, Giant Factory Off-Road Team) 359 pt
5. Steve Smith (CAN, Devinci Global Racing) 352 pt
6. Samuel Hill (AUS, Monster Energy-Specialized-Mad Catz) 315 pt
7. Brook McDonald (NZL, MS Evil Racing) 274 pt
8. Justin Leov (NZL, Trek World Racing) 269 pt
9. Samuel Blenkinsop (NZL, Lapierre International) 268 pt
10. Steve Peat (GBR, Santa Cruz Syndicate) 267 pt

Classement Coupe du Monde DH Dames # 3 :

1. Tracy Moseley (GBR, Trek World Racing) 660 pt
2. Floriane Pugin (FRA, Scott 11) 570 pt
3. Rachel Atherton (GBR, Commençal) 410 pt
4. Sabrina Jonnier (FRA, Team Maxxis-Rocky Mountain) 398 pt
5. Myriam Nicole (FRA, Riding Addiction Commençal) 289 pt
6. Fionn Griffiths (GBR, Team GR) 282 pt
7. Emmeline Ragot (FRA, Team GR) 270 pt
8. Emilie Siegenthaler (SUI, Scott 11) 242 pt
9. Petra Bernhard (AUT, Alpine Commençal Austria) 223 pt
10. Mio Suemasa (JAP) 181 pt
Classement Coupe du Monde 4X Messieurs # 3 :

1. Jared Graves (AUS) 300 pt
2. David Graf (SUI) 250 pt
3. Roger Rinderknecht (SUI) 200 pt
4. Michal Prokop (RTC) 200 pt
5. Tomas Slavik (TCH, RSP 4 Cross Racing Team) 158 pt
6. Joost Wichman (PBS) 98 pt
7. Johannes Fischbach (ALL) 83 pt
8. Michal Marosi (TCH) 82 pt
9. Kamil Tatarkovic (TCH) 66 pt
10. Romain Saladini (FRA) 65 pt
Classement Coupe du Monde 4X Dames # 3 :

1. Anneke Beerten (PBS, Milka Trek MTB Racing Team) 250 pt
2. Lucia Oetjen (SUI) 130 pt
3. Céline Gros (FRA, Team Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie) 120 pt
4. Melissa Buhl (USA) 115 pt
5. Romana Labounkova (TCH) 100 pt
6. Fionn Griffiths (GBR) 85 pt
7. Joey Gough (GBR) 75 pt
8. Anita Molcik (AUT) 30 pt
9. Steffi Marth (ALL) 25 pt
10. Hélène-Valérie Fruhwirth (AUT, Alpine Commencal Austria) 20 pt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mx
Admin
avatar

Nombre de messages : 5540
Age : 54
Localisation : Ligny
Vélo : Giant TCR Advanced SL - Scott Scale 29'
Pratique : Route / XC
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: Coupe du monde XC- 2 Juillet    Dim 3 Juil 2011 - 20:51

Coupe du Monde XC #4. Sur le circuit extrêmement exigeant de Mont-Sainte-Anne, la Canadienne Prendel se présente en héroïne locale et Kulhavy gagne chez les hommes.


© Marius Maasewerd Au lendemain de la fête nationale canadienne, Mont-Saint-Anne accueillait hier la quatrième manche de la Coupe du Monde de cross-country sur un parcours des plus exigeants avec notamment un secteur qui fait peur : on le surnomme "Béatrice".
Sur cette raide pente jonchée de pierres, les chutes deviennent rapidement légion. La course messieurs marquée par l’absence du porteur du maillot de leader de la Coupe du Monde, le Français Julien Absalon (Orbea), parti se préparer chez lui pour les Mondiaux de Champéry, Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) et Nino Schurter (Scott-Swisspower), battus par le Français à Offenburg fin mai, voient là une occasion de se battre en duel pour la victoire.

Les deux hommes savent aussi qu’ils ont là la possibilité d’endosser le maillot de leader de la Coupe du Monde et d’exclure en partie Absalon de la lutte à la victoire finale.
Dès le premier tour, Jaroslav Kulhavy (Specialized) part seul pour s’octroyer un avantage qui très vite se compte en minutes. Kulhavy connaît l’importance de bien se placer sur un tel circuit, aussi, il entame seul en tête et avec pas loin de 2’ d’avance la descente pleine de pierres du fameux secteur "Béatrice".

C’est là que le gros des pilotes va s’écrémer. Ils sont plus nombreux à terre qu’à rester sur leur vélo, c’est dire ! Aux chutes s’ajoutent les problèmes mécaniques, nombreux sur un parcours propice aux crevaisons notamment. Derrière Kulhavy, c’est Nino Schurter (Scott-Swisspower) qui prend le contrôle des opérations.

Le Suisse se retrouve rapidement seul, promis à la deuxième place devant un groupe de quatre hommes parmi lesquels le Champion du Monde en titre Jose Hermida (Multivan-Merida) ainsi que Mathias Flückiger (Trek World Racing), Florian Vogel (Scott-Swisspower) et Burry Stander (Specialized).


© Garry Perkins Les quatre hommes vont unir leurs efforts à merveille jusqu’à ce que "Béatrice" ait raison de Stander, victime d’une lourde chute dans le troisième tour de circuit. Hermida tient à monter sur le podium et compte ses efforts pour arriver à ses fins. A un peu moins d’un tour de l’arrivée, il attaque alors que ses adversaires sont à bout de souffle et les dépose pendant que Kulhavy s’amuse, devant.

Mais Hermida revient très fort, si fort qu’il croit un instant pouvoir avaler Schurter, en vain, le pilote Suisse en avait gardé sous la pédale. Flückiger et Vogel complètent le top cinq. Le premier Français est Stéphane Tempier (TX Active Bianchi), il se classe 11ème. Un peu plus tôt dans la journée, c’était la fête nationale avec un jour de retard pour Catharine Pendrel (Luna).

La Canadienne a offert à son public un spectacle à couper le souffle. Auteur d’un mauvais début de course, Pendrel a réalisé une remontée fantastique.
Revenue à hauteur des meilleures pilotes du monde à l’issue du premier tour, la Canadienne a ensuite bénéficié du soutien de la championne Française Julie Bresset avant que cette dernière, leader de la Coupe du Monde de la spécialité ne chute sur "Béatrice". Alors que Pendrel s’envole vers la victoire, la Française met énormément de temps avant de repartir, si bien que Kalentieva et Katerina Nash (Luna) reviennent en compagnie de Marie-Hélène Prémont (Maxxis-Rocky Mountain) et Elisabeth Osl (Factory Ghost).

Mais Julie Bresset est une fille pleine de ressources et si dans le quatrième tour elle est déposée par Kalentieva, la jeune femme résiste à Katerina Nash pour s’offrir une troisième place qu’elle a longtemps cru lui échapper. La Française conserve ainsi la première place du classement général de la Coupe du Monde.

La Coupe du Monde de cross-country poursuit sa tournée américaine et posera ses valises à Windham, aux Etats-Unis, le week-end prochain.

Classement Messieurs :

1. Jaroslav Kulhavy (RTC, Specialized Racing) en 1h35'51"
2. Nino Schurter (SUI, Scott - Swisspower MTB - Racing) à 1'42"
3. José Antonio Hermida Ramos (ESP, Multivan Merida Biking Team) à 1'54
4. Mathias Flückiger (SUI, Trek World Racing) à 2'33"
5. Florian Vogel (SUI, Scott - Swisspower MTB - Racing) à 2'51"
6. Burry Stander (AFS, Specialized Racing) à 3'42"
7. Geoff Kabush (CAN, Team Maxxis - Rocky Mountain) à 4'14"
8. Christoph Sauser (SUI, Specialized Racing) à 4'31"
9. Thomas Litscher (SUI, Felt Oetztal X - Bionic Team) à 4'33"
10. Martin Gujan (SUI, Cannondale Factory Racing) m.t.

Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 4 :

1. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) 860 pt
2. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower MTB-Racing) 670 pt
3. Julien Absalon (FRA, Orbea) 650 pt
4. Burry Stander (AFS, Specialized Racing) 490 pt
5. Maxime Marotte (FRA, BH-Suntour-Peisey Vallandry) 480 pt
6. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 458 pt
7. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) 410 pt
8. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 398 pt
9. Carlos Coloma (ESP, Wildwolf-Trek Racing) 389 pt
10. Christoph Sauser (SUI, Specialized Racing) 380 pt

Classement Dames :

1. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) en1h38'23"
2. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) à 58 sec.
3. Julie Bresset (FRA, BH - Suntour - Peisey Vallandry) à 1'52."
4. Katerina Nash (RTC, Luna Pro Team) à 2'01"
5. Marie-Helene Premont (CAN, Team Maxxis - Rocky Mountain) à 2'36"
6. Elisabeth Osl (AUT, Ghost Factory Racing Team) à 2'45"
7. Emily Batty (CAN, Subaru - Trek) à 3'07"
8. Nathalie Schneitter (SUI, Colnago Farbe Sudtirol) à 4'28"
9. Tanja Zakelj (SLO, Orbea Geax) à 5'10"
10. Gunn-Rita Dahle Flesjaa (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 5'38"

Classement Coupe du Monde XC Dames # 3 :

1. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour Peisey Vallandry) 860 pt
2. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 720 pt
3. Marie-Hélène Prémont (CAN, Team Maxxis-Rocky Mountain) 480 pt
4. Lene Byberg (NOR, Specialized Racing) 480 pt
5. Eva Lechner (ITA, Colnago Arreghini Sudtirol) 464 pt
6. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) 450 pt
7. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) 440 pt
8. Annika Langvad (DAN, Team Easton Rockets) 422 pt
9. Nathalie Schneitter (SUI, Team Colnago Arreghini Südtirol) 420 pt
10. Chengyuan Ren (CHN, Specialized Racing) 390 pt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Coupe du monde XC- 2 Juillet    

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe du monde XC- 2 Juillet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe du monde 15 et 16 mai 2010 au mexique
» Coupe du Monde 2009 - Budapest
» COUPE DU MONDE - Tirage au sort (4 décembre 2009)
» coupe du monde à chamonix
» Coupe du Monde 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum des Baroudeurs de Ligny ! :: Ici, on discute ! :: Vélo et compagnie-
Sauter vers: