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 LE CYCLISME ET LES PRINCIPALES PATHOLOGIE

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MessageSujet: LE CYCLISME ET LES PRINCIPALES PATHOLOGIE   Mar 2 Fév 2010 - 21:07

LE CYCLISME ET LES PRINCIPALES PATHOLOGIE PAR Vincent BLONDEAU



En cyclisme il y a de nombreuses pathologies que nous allons vous présenter et tenter d'apporter des informations importantes pour les cyclistes.



TENDINITE ROTULIENNE :

Manivelles trop longues, selle trop basse, utilisation de trop grands braquets, position en " bec de selle ".

La " bonne longueur de manivelles" doit permettre au cycliste de " tourner les jambes à 90/110 tr/mn ". Pour cela l'engagement des cales sous la chaussure doit être parfait = manivelle et pédale horizontale; la verticale qui passe par l'axe de la pédale doit aussi passer par l'axe de la tète du premier métatarse.

Si le cycliste fait du bec de selle c'est qu'il est assis trop à l'AR ou que le guidon est trop loin de la selle. Ceci se vérifie lorsque la manivelle et la pédale sont horizontales vers l'AV la perpendiculaire qui passe par l'axe de la pédale doit aussi passer par la tête du premier métatarse ou très légèrement en AR et par la face antérieure de la rotule, lorsque le cycliste pédale et fournit l'effort correspondant à son " activité " cycliste, c'est donc une position dynamique qui importe et sur la route parce que la position du cycliste sur un home-trainer et sur la route sera différente puisque dans le deuxième cas il y a l'inertie du couple et le cycliste est concentré sur la conduite du vélo .

Il faut reculer et remonter la selle ou réduire la longueur des manivelles .

Pour un EJ < 745 mm Long 165

Pour un EJ < 775 Long 167.5

Pour un EJ < 815 Long 170

Pour un EJ < 855 Long 172.5

Pour un EJ < 875 Long 175

Pour un EJ <925 Long 177.5

Pour un EJ <955 Long 180

Pour un EJ <985 Long 182.5

Ces valeurs sont une base mais la longueur des manivelles peut être modifiée suivant la laxité articulaire , le type de fibres musculaire et finalement la vélocité du cycliste sachant que la puissance P = F x V ou v est la vitesse de rotation et F la force d'appui sur la pédale . Plus V augmentera a P égale F diminuera et donc les contraintes articulaires aussi .



TENDINITE DU QUADRICEPS.

Assise trop basse et/ ou hyper flexion du genou.

La hauteur se selle est importante surtout depuis que nous sommes équipés de pédales automatiques et de chaussures avec des talons " virtuels de 4 ou

5 cm. Pour vérifier la hauteur de selle il faut mesurer la valeur de l'Entre Jambe et X par 0.885 pour des pédales LOOK DELTA( solution qui évite les grosses erreurs ) Pour les autres pédales il faut diminuer de la différence de hauteur entre la semelle de la chaussure et l'axe de la pédale ( Bio position.).

Dans ce cas il faut monter la selle et / ou la reculer .



En fait la hauteur de selle correcte peut s'évaluer comme suit :



- manivelle verticale

- pédale en bas au PMB

- la talon est relevé de 2 à 3.5 cm et la jambe n'est pas tendue , le

pédalage en AR ne provoque pas de déhanchement important .



DOULEURS DE LA ROTULE ( Face Externe ).



Généralement cela arrive lorsque la selle est trop haute. Cependant l'expérience m'a prouvé plusieurs fois qu'il peu s'agir d'autres problèmes généralement posés lorsque le cycliste utilise des pédales TIME ( grande liberté en rotation et latérale ) et qu'il a un léger déplacement du bassin, pas suffisamment important pour générer une douleur immédiate.

L'axe du bassin qui se déplace par rapport à celui du vélo et les chaussures viennent régulièrement en buté sur les cales. Compte tenu du nombre de coups de pédale cette situation engendre une tension et une tendinite .

Il faut donc penser à voir son médecin Ostéopathe lorsque il y a ce genre de tendinite pour une auscultation complète des membres inférieurs et pas seulement s'attarder sur le genou mais aussi sur le bassin.

La première des choses à faire est de contrôler l'état des pédales et de voir son ostéopathe pour vérifier s'il n'y a pas eu une problème mineur au niveau des hanches .

Il faut aussi vérifier que la selle est toujours parfaitement dans l'axe du cadre . Le coup d'œil ne suffit pas toujours . utiliser un tube carre pour vérifier le jeu au niveau du tube horizontal entre celui-ci et la règle que vous allez appliquer contre le tube oblique et le bec de selle de chaque coté de cette dernière .

Cette solution est plus précise . Nous avons toujours un œil directeur et les erreurs arrivent vite .





TENDINITE DE LA PATTE D'OIE .( en haut du tibia sous le coté interne du genou).

Pédale automatique orientant l'axe du pied vers l'extérieur , axe de la pédale faussé vers le bas .

Lorsque le cycliste est équipé de pédales TIME ou SPEEDPLAY les contrôles visuels sont impossibles . Par contre si celui-ci est équipé de pédales LOOK



un contrôle de la manière dont s'usent les cales permet de déterminer rapidement l'origine du problème : mauvaise orientation des cales ou selle qui n'est pas dans l'axe du cadre et qui désoriente le bassin ou déplacement du bassin pas suffisamment sensible pour être douloureux.



Comme précédemment il faut vérifier tous les points .

En général les douleurs aux genoux concernent la position du pied ou de la selle .



DOULEURS AUX JUMEAUX ( muscles des mollets dans le creux du genou ).

Assise trop haute ; hyper flexion des jambes ; généralement il peut aussi y avoir un déhanchement . Attention à l'aspect visuel du " déhanchement " qui trompe souvent, les cyclistes n'ayant pas tous 6% de masse grasse !

Vérifiez votre hauteur de selle , avez vous changé la selle par un autre modèle sans vérifier la hauteur du chariot ?

Avez vous changé de paire de chaussures ? Certaines marques proposent des chaussures avec un talon virtuel plus bas ? Cette petite différence peut engendrer ces pathologies .



DOULEURS AUX ISCHIO-JAMBIERS ( Muscles postérieurs des cuisses).

Assise trop haute , hyper flexion des jambes , manque de souplesse , pied trop engagé sur la pédale .( HS = EJ x 0.885 pour LOOK = bonne base ).

Vérifiez votre hauteur de selle , avez vous changé la selle par un autre modèle sans vérifier la hauteur du chariot ?

Avez vous changé de paire de chaussures ? Certaines marques proposent des chaussures avec un talon virtuel plus bas ? Cette petite différence peut engendrer ces pathologies .





DOULEUR A LA POINTE DU COUDE.

Bras tendu .

Lorsque vous étes en position il faut que les bras soient " cassés" ,

légèrement pliés pour absorber les micro vibration de la route , ce sont vos



amortisseurs .



FOURMILLEMENT DES 1/2/3e DOIGTS.

Poignets pliés et en hyper flexion ou mains aux cocottes avec appui

important sur le cintre , bec de selle qui bascule vers le bas faisant

supporter aux mains

tous le poids du buste . Si c'est le cas il se peut que ces douleurs soient

accompagnées de douleurs au niveau des quadriceps au dessus des genoux.

Généralement c'est que les cocottes sont ou trop redressées ou trop

inclinées vers le bas .

Pour ma part je conseille simplement de mettre un niveau sur le bout haut de

la cocotte et de mettre un doigt sur le dessus du cintre , le niveau doit

être " de

niveau " . La position de la cocotte dit permettre au niveau de jongler

entre 1 et deux doigts au plus .



DOULEURS AUX QUADRICEPS .

Selle trop basse avec hyper flexion du genou .

Selle dont le bec pointe vers le bas.

Position trop avancée.

Vérifier la hauteur de selle , Reculer la selle , vérifiez qu'elle soit

horizontale . Le mieux pour cela étant d'utiliser un niveau après avoir

vérifié que le sol était

de niveau . Une autre manière de contrôle est de lâcher les mains sur le

vélo , dans ce cas vous devez simplement être posé sur le vélo et ne pas "

partir

vers l'avant " ce qui va mettre les quadriceps en action pour retenir le

buste









DOULEURS AUX ADDUCTEURS.

Selle trop large.

Remplacer la selle par un autre modèle . Je conseille les FIZ'IK parce

qu'elles n'ont pas de coutures sur le dessus.





POINT DE COTE.

Guidon trop étroit avec bras et coudés collés au corps. ( la largeur

extérieure du guidon devrait être égale à la largeur des épaules / plus

sensibles sur les

petites tailles).



DOULEURS CERVICALES ET DORSALES.

Guidon mal centré , trop large ou trop étroit.

Différence de hauteur des cocottes ( fréquent )

Selle trop Haute. Position trop allongée avec bras tendus ou au contraire

position trop ramassée avec buste trop droit.

Les personnes qui souffrent du dos ont tendance à vouloir redresser le buste

ce qui est la plus grosse des erreurs ( il faut tenir compte de la souplesse

) Le

buste doit être inclinée pour être parallèle à la bissectrice de l'angle

formé par le sol et le tube oblique : soit environ 30/35° .



LOMBALGIES .

Membres inférieurs de longueur différentes ( minimum 1 cm ) .Cales de

compensation abusives . Bec de selle pointé vers le haut ( fréquent lorsque

les tiges

de selle sont à crans ) Selle tenue par le début des rails et qui s'incline

vers l'AR. lorsque le cycliste est assis. Selle trop haute . position

allongée avec bras

tendus .Utilisation de grands braquets.



Il faut vérifier la position de la selle et son inclinaisons mais aussi le

réglage des cales sous les chaussures . En effet des cales sur engagées

auront

tendance à " bloquer " la liberté de la cheville , la vélocité sera limitée

et l'utilisation de grand braquets sera une conséquence immédiate . Qui dit

grand

braquet dit travail en force la plupart du temps et pour équilibrer la "

force " des appuis sur les pédales les lombaires sont soumises à un travail

important

pour lequel elles ne sont pas préparées . D'où les douleurs .

Généralement il faut avancer la selle et avancer les cales vers la pointe de

la chaussure .



DOULEURS AU TENDON D'ACHILLE.

Différence de longueur des membres inférieurs , selle trop basse , et/ou

trop en avant , manivelle trop grandes , engagement du pied sur engagé ou

sous

engagé.

Il faut faire vérifier la longueur des membres inférieurs par une radio ,

vérifier avec le tableau précédent que la longueur des manivelles n'est pas

excessive

.



INDURATIONS PERINEALES .

Selle trop souple , trop large ou trop étroite . Assise hors " creux de

selle ". Selle trop haute . Sur-engagement des cales " hachant " le pédalage

.

La plupart du temps le cycliste a la selle trop reculée pendant le pédalage

sur la route et non pas en cinq minute sur un home traîner le cycliste

avance sur

la selle , la zone au contact de la selle diminue et la pression augmente .

Le cycliste doit être assis sur le creux de selle et la selle doit avoir le

bon recul et la

bonne hauteur .

Dans certains cas il faut aussi analyser la qualité de la selle . En effet

certaines selles du marché sont très belles en vitrine mais lorsque vous les

prenez en

main et que vous appuyez sur le revêtement vous pouvez parfois sentir un

écrasement rapide de quelques millimètres et ensuite une zone de contact

dure ,

pour peu que la largeur du bec soit " importante " et que la selle soit

plate au lieu d'avoir un bec arrondi vous aurez une zone de contact très

dure qui

provoquera des pathologie et cela peut aller jusqu'à l'agression du nerf

honteux.



La selle , tout comme les chaussures est une accessoire primordial lorsque

l'on achète un vélo et bien peu de personnes savent faire le bon choix .

Trop de cyclistes pensent qu'il est normal de souffrir sur le vélo .



ENGOURDISSEMENT DE LA VERGE .

selle trop étroite , bec de selle vers le haut , selle trop haute , assise

hors du creux de selle. Position en bec de selle suite à un mauvais recul de

selle ou un

guidon trop éloigné.

Idem que précédemment.



















BRULURES AUX PIEDS .

Généralement mauvaise position des cales qui sont sur engagées ou semelles

pas assez rigides . Serrage trop important des sangles. Parfois il est

nécessaire de réaliser des appuis de voûte plantaire pour favoriser le

retour veineux. Pieds trop serrés dans les chaussures.



L'achat d'une paire de chaussures de cyclisme Ets le premier acte important

à ne pas négliger :

- pour acheter une paire de chaussures il faut y aller avec deux

paires de chaussettes ; celle fine de vélo et des chaussette de tennis . Le

pied doit

être libre sans serrage avec les socquettes de' vélo et serré uniformément

avec les chaussettes de tennis . Ensuite il faut vérifier que l'on peut

positionner le

cale à la bonne distance sous la chaussure.

- Si vous achetez une paire de chaussure avec une pointure de plus ,

pour que le pied soit tenu il vous faudra serrez sur les sangles et cette

action

va freiner le retour veineux d'ou le feu aux pied .



Très peu de personnes qui pratiquent le cyclisme ont de véritables

pathologies liées à un problème physique .

La plupart du temps si , lorsque vous avez le feu aux pieds le fait de

marcher 5 mètres suffit à le faire disparaître c'est que vous avez les

cales trop

engagées ou / et que vos chaussures sont trop grandes et que vous les errez

trop .



Une paire de chaussure doit être munie de semelles avec voûte plantaire et

pour ma part je conseille les cyclistes à choisir les chaussures en ayant

acheté

au préalable des semelles comfortable de chez CARNAC , avec une vrai voûte

plantaire pour favoriser le retour veineux naturellement .

l'ors de la marche , la voûte plantaire , avec le déroulement du pied au sol

, active la pompe de refoulement du sang vers le cœur , sur le vélo point de



déroulement du pied et donc pas d'aide au retour veineux .

Le choix d'aune bonne semelle comme celle citée est l'un des premiers actes

l'ors de l'achat des chaussures.



Comme nous venons de le voir il existe de nombreuses pathologies en

cyclisme..



Généralement il faut non seulement s'assurer que la position est bien réglée

mais que les accessoires sont bien positionnés : selle horizontale , recul

de

selle correct , distance selle cintre correcte permettant une position buste

incliné avec bras cassés , guidon suffisamment bas pour permettre

l'inclinaison

naturelle du buste , hauteur de selle correcte en fonction de la valeur de

l'entrejambe mais aussi le la longueur des manivelles et de la longueur des

pieds

et métatarses , cocottes à la même hauteur et suffisamment redressées pour

éviter une hyper flexion des poignets.



La position commence aussi par le choix des chaussures et il est nécessaire

de vérifier que le pied ne sera pas ni trop serré ni trop large mais aussi

que

les cales pourront être réglées correctement en recul .

Enfin la selle doit être parfaitement adaptée et avoir une déformation dans

le temps qui ne change pas la position du "creux de selle ".



Traiter les pathologies en cyclisme c'est commencer par vérifier l'origine

de celle-ci sur le vélo qu'utilise le cycliste et ensuite de vérifier sa

position par

rapport à sa morphologie, sa souplesse , et son activité cycliste.

Pour plus de plaisir sur son vélo Vincent BLONDEAU


MECACOTE : http://www.mecacote.com



FORUM : http://mecacote.discutbb.com/


Dernière édition par mx le Mar 2 Fév 2010 - 21:23, édité 1 fois
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Maxime
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MessageSujet: Re: LE CYCLISME ET LES PRINCIPALES PATHOLOGIE   Mar 2 Fév 2010 - 21:17

si on a tout en meme temps c'est normal Question Question Laughing
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la cigogne

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MessageSujet: Re: LE CYCLISME ET LES PRINCIPALES PATHOLOGIE   Mer 3 Fév 2010 - 9:13

il a oublié la 3ème burne

très intéressant quand même. On est mieux vu en vtt vu que la position est beaucoup moins figée (d'un autre côté je devrais avoir des grandes manivelles et je toucherais le sol à longueur de temps)

ça me conforte dans le fait d'avoir changé de vélo de route, j'ai éliminé pas mal de problèmes cités dans l'article.
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